PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 31/05/2024 10h16

Membre (2020)
Réputation :   63  

Bonjour Guizmaille,

Je vous remercie pour le partage de votre stratégie option, c’est toujours instructif.

Sur le fichier, je vous fait la suggestion de prévoir une colonne "cours de bourse à l’achat", "cours de bourse actuel" et ensuite de le comparer au cours d’exercice de votre option. Cela permet notamment de suivre ces valeurs au cours du temps, personnellement je trouve que c’est une information utile.

Vous pouvez automatiser le rapatriement du cours de bourse via une macro pour gagner encore en efficacité.

Ensuite une stratégie volume sur les options n’a pas, en général, mes faveurs, en raison notamment d’une asymétrie exagérée entre les gains et les pertes.
Même si la probabilité des pertes est très faible, en cas de cygne noir vous allez prendre très très cher. Après, chacun gère son risque comme il l’entend smile

Je ne sais pas de combien est votre capital, et si votre marge peut tenir longtemps en cas de cygne noir, mais méfiez vous des liquidations de positions si par exemple l’inflation accélère à nouveau et que la FED décide d’augmenter à nouveau les taux, ou si la Chine décide d’envahir Taïwan. Vous voyez l’idée.

Vous ne devriez pas considérer les ventes de put comme 100% sur, c’est mon conseil smile Loin de moi l’idée de vous décourager des options en général, mais attention à la gestion de vos risques.

En ligne En ligne

 

#27 31/05/2024 11h06

Membre (2023)
Top 50 Année 2024
Réputation :   35  

Merci pour le partage de votre strategie.
Avez vous calcule les donnees statistiqies de base des actifs et votre portefeuille?
volatilite, skew, corelation entre les actifs? Ne seraisse que leur Beta face a’l’indice?
Date et montant des dividendes, projection des futurs dividendes?

Dernière modification par JeromeLMNP (31/05/2024 11h40)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#28 31/05/2024 11h44

Membre (2017)
Réputation :   11  

Bonjour,
Quel serait l’impact d’un crash comme celui de 1987 ou l’impact du flash crash sur votre stratégie . Quelle est la taille de votre bankroll pour avoir jusqu’à 700k de marge . Ne sous estimez vous pas les décalages de prix extrêmes?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/06/2024 01h53

Membre (2017)
Réputation :   32  

Yumeria : le cours de l’option ne m’intéresse pas trop, je cherche les premium. Je ne roule pas trop les positions sauf si je dois le faire pour éviter l’assignation et dans ce cas, je vérifie les cours directement sur l’appli
Mon tableur est surtout pour le suivi des dates d’échéance et pour ma gouverne interne, de savoir quand mes preniums perçus sont sécurisés.

Je vous rejoins complètement sur le ratio risque/prenium sur du volume. Mais les strikes choisis doivent me couvrir si grosse baisse. J’essaye de prendre pour exemple mars 2020 et je vise des strike de mini 30% inférieurs au cours sur les positons de plus de 2/3 mois. Et encore plus sur les titres volatils !
Exemple Nvidia décembre 2024 290
Ou tesla décembre 24 50

Il faudrait quand même des divisions du cours par 3 ou 4 pour que ça tourne mal.

Aujourd’hui en phase de construction des chaînes d’options, j’ai des strikes plus proches du cours. Mais en phase de croisière, je ne prendrais majoritairement que des positons sur +6 mois avec des strikes ultra décotés.
Donc je pense être à l’abris d’un gros retournement.
Enfin, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les options sont dangereuses et en aucun cas sures a 100%. Mais le put vendu le vendredi à 0 jour de maturité permet selon moi de faire de l’argent facile en sécurité.
Ps: remarquez le scénario d’hier soir avec 20 dernières minutes de folie a Wall Street. Si ça avait été dans autre sens, j’aurai effectivement pu prendre cher en assignation.

Jérôme : je regarde effectivement les annonces de résultat et les détachements de dividendes sur les options court terme.
Je regarde l’impact sur la marge de maintien.
Les autres statistiques, non pas trop.

Robot: l’investisseur est toujours optimiste, sinon il n’investit pas. Comme explique ci dessus, je cherche des strikes mini 30% sous le cours, parfois plus, ça prémunit tout de même de grosses variations.
Après si le market s’effondre de 50%, effectivement mes positons et la marge ne tiendront plus. Mais ce scénario est il réaliste? Quand ça krach, c’est souvent 20% à 35%
Mais l’effet ciseau est redoutable avec une marge qui augmente max et un portefeuille dont la valeur baisse soudainement.
Selon vous, quelle marge de maintien max du portefeuille ne faut-il pas dépasser?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #30 01/06/2024 07h55

Membre (2017)
Réputation :   32  

Pour étayer mon propos, ma marge de maintien vient de passer de 756k hier soir à 561k ce matin.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 29/06/2024 10h11

Membre (2017)
Réputation :   32  

tableau des options de juin 24

options_juin_2024.xls

Je continue de créer des chaines d’options via vente de put. J’ai désormais tendance à privilégier les options longues sur strike très bas.

Je me suis en effet fait peur suite à la chute du marché français post dissolution. J’avais jusqu’à 9 options itm et le but n’était clairement pas d’acheter les titres. J’ai roulé.

Je me suis laissé assigner sur BNP et Air liquide, confiant dans le potentiel de hausse de ces sociétés pour sortir de la position.

Je pense pouvoir booster le rendement de mon pf d’environ 4 à 5 % grâce aux options, ce qui avec les dividendes des aristocrates, fait un rendement plutôt sympathique.

Le pf de titres vifs est redescendu à +7% ytd.

J’espère désormais me familiariser un peu plus avec IBKR desktop pour mieux maitriser la cohérence et le risque de mes trades.

J’ai fait le stress test du logiciel et me suis aperçu qu’avec une baisse de marché de -30%, je risquais de devoir clôturer des positions. Je suis donc un peu trop exposé.

Pour m’amuser un peu, achat de 70 call sur atos strike 1 échéance 19 juillet. Je suis déjà un peu déçu que le titre n’ai pas chuté plus bas, la dissolution à venir sera massive et je ne comprends que le titre ne soit pas encore à 0,2, voir moins.
J’ai encore un peu de temps devant moi.

A titre perso, bien occupé avec mon projet de création d’une société de gestion. Je développerai dans la file idoine en temps voulu.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #32 29/07/2024 05h21

Membre (2017)
Réputation :   32  

tableau des options juillet 24

option_juillet_24.xls

Mois mouvementé sur le marché des options.

Tout d’abord, mon short ATOS qui a fait un flop. Je suis dégouté et ne comprend pas la valu de cette action, sachant qu’une dilatation massive a été annoncée et confirmée par le management.
Les mouvements de trades TCT m’ont été fatals, j’ai perdu l’intégralité de ma prime car je n’ai voulu rouler la position en temps et en heure.
Ca fait partie de l’apprentissage, toujours mieux de se couper un main que de perdre son bras. 2k de pertes.

Je me suis laissé assigné sur un call MMM suite à l’augmentation spectaculaire de + de 22%. La ligne apparait en MV dans mon tableau mais en réalité, j’ai fait une PV de + de 11K sur mon PRU. ca ne me dérange pas de couper cette position qui avait réduit son dividende de moitié suite au spin off de SOLVENTUM. Dans mon optique de portefeuille de dividende, le rendement n’était plus si sexy que ca.

Je remplace par 100 titres macdo sur lesquels j’ai été assigné via vente de put.

J’ai donc comptabilisé ce moins ci 2k de perte ATOS et 1,8k de perte sur call MMM, mais largement compensé par la plus value dégagée sur MMM. Le tableau étant un tableau des options, et vu que mes titres MMM avaient été acquis dans le cadre de la construction d’un pf de dividendes et non par exercice d’un put, je ne mentionne pas la plus value dans mon tableau.

Pour le reste, je continue à construire des chaines d’options, sur visa et texas instrument notamment.

Jai aussi vendu un put très lointain, sur LVMH avec un strike au cours suite à la baisse post résultats, mais échéance deux ans. Premium énorme et j’aurais le temps de rouler si besoin.

En termes d’échéances, j’attaque doucement le terme du premier trimestre 25 au fur et à mesure que ma marge me le permet. Cela me permet de viser des trikes très bas, peu rentables, mais peu risqués.

Le pf de titres vifs avec le cash des options est bien remonté à +15% ytd.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #33 31/08/2024 13h25

Membre (2017)
Réputation :   32  

tableau des options aout 24

options_aout_24.xls

Mois qui me permet de parfaire mon apprentissage.

Début aout, chute brutale des indices monde, initiée par le décrochage du NIKKEI.

Du coup, le fameux effet ciseau s’est produit sur mon pf et j’ai sérieusement serré les fesses : mon pf est tombé à 870k en plus bas et ma marge de maintien était alors de 804K.

Je suis passé à un cheveux de l’appel de marge voir de la cloture forcée de mes positions.

Donc c’est décidé, je vais sérieusement réduire la voilure sur les options pour ne jamais dépassé les 50% du pf en marge de maintien.
Bon, ce n’est pas pour ce mois ci car j’ai continué quand même certaines chaines d’options sur le 1er trimestre 2025, ce qui m’amène fin aout à 645k de marge de maintien sur 1012 k de pf.

4 sorcières à venir le 20 septembre qui va considérablement baisser ma marge de maintien vu le nombre d’échéances qui tombent à cette date.

Je me suis laissé assigné sur certains titres, URW et airbus, et vends des covered call dessus pour sortir du trade.

Initiation d’une petite poche obligataire, que je compte faire monter à hauteur de 30/40K pour sécuriser la rente et jouer la baisse de taux.
J’ai pris du romania 6,15 BAA3 échéance 2044 pour 6k.

Je vais continuer les emplettes obligataires le mois prochain avec une partie du cash dispo sur IBKR.

Bah oui, faire des options génère pas mal de cash! Environ 110k disponible de suite. S’ils ne sont pas investis, IBKR rémunère le cash donc rien ne presse.

Retrait de 20k des assurances vie correspondant aux dividendes perçus.

Du coup avec les retraits effectués, le pf global de titres vifs est à 17,2% ytd.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #34 05/10/2024 12h45

Membre (2017)
Réputation :   32  

tableau des options septembre

options_sept_24.xls

Mois important avec les quatre sorcières.

J’attendais ce jour avec impatience, beaucoup d’options arrivant à échéance le 20 septembre, ca concrétise la monnaie en sécurisant les premiums encaissés et ca libére de la marge de maintien.

J’ai été assigné ce mois passé sur des options prises en dernière minute, type 10 tesla le vendredi et assigné le samedi matin… Un découvert de 215K a gérer, faut s’y habituer.
Sortie du trade la semaine suivante par vente de call principalement. J’ai encaissé les premiums sur vente de call et une plus value sympa à la sortie. Le genre d’assignation qui fait paniquer mais qui au final tourne bien.

Idem avec 10 air liquide sur lesquels j’ai été assigné. Gros découvert en conséquence.
Et sortie du trade idem, vente de call et plus value.

J’ai roulé pas mal de vente de put foireuses faites il y a quelques mois à cause de mauvaises nouvelles je l’espère purement conjoncturelles : stellantis, ubisoft, kering

J’ai donc vendu du temps, rachat des positions foireuses et vente de put échéance éloignées au même strike voir plus bas.
Rouler les positions, voila une technique magique, qui permet de ne pas être assigné sur ses erreurs de put, d’encaisser de plus gros premiums en vendant quelque chose de quasi gratuit : le temps.

Inconvénient : ca bouffe de la marge.

J’ai continué quelques emplettes obligataires en vue de ma future expatriation en Thailande, ca évitera d’autant les prélèvements à la source non récupérables.

Pf de titres vifs à 15,6% ytd.

All is good.

edit: j’aimerais changer le titre de cette file en rajoutant les options, si quelqu’un peut m’indiquer comment faire…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #35 05/10/2024 13h52

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   152  

Changer le nom de la file : un MP à IH

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions et d'options de guizmaille”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'options de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 16 ]
395 84 529 27/11/2021 18h55 par Miguel
27 9 562 15/08/2021 18h49 par Ernest
41 12 487 13/11/2022 10h37 par Artih
29 7 628 09/10/2021 23h20 par Miguel
69 29 612 15/10/2024 19h02 par jlr
10 5 849 07/10/2024 20h09 par Kaldabra
27 12 469 15/08/2019 00h40 par Portefeuille

Pied de page des forums