#76 03/01/2013 14h27
- Erwan
- Membre (2012)
Je peux vous apporter une expérience personnelle sur Bordeaux puisque j’y ai un studio en centre ville (quartier Victoire). Contrairement à ce que dit Julien, si on peut trouver du 10% (ou quasi) à Bordeaux si, comme partout ailleurs, on achète un bien à bon prix avec quelques travaux et qu’ensuite on prend le temps de "bien le louer".
Expérience personnelle :
Achat en 2008 d’un studio dont les anciens proprios voulaient se débarrasser rapidement pour raisons personnelles, je l’ai acheté en dessous du marché, j’ai fait quelques travaux (pas de quoi fouetter un chat) et je l’ai loué assez facilement avec une renta de 9,3 % Brute.
Et par ailleurs, aujourd’hui je cherche, pour des raisons de fiscalité, à le revendre avec locataire en place depuis 2 ans et une rentabilité de 7 à 7,5 % brute : sans travaux et sans problème.
Robinos33, pour ce qui est des prix au m², ça varie beaucoup d’un quartier à l’autre : Nansouty et Victoire ne sont pas loin l’un de l’autre, mais les prix sont très différents. Et puis les vendeurs sur le bon coin "s’enflamment" souvent un peu trop ! Ils partent du prix qu’ils veulent (déjà haut !) et rajoutent entre 10 et 20 % en se disant, soit c’est la belle affaire soit je pourrais toujours baisser un peu et l’acheteur aura le sentiment d’avoir bien négocié …
Bref tout le monde s’improvise à la fois agent immo et fin négociateur, ce qui peut parfois arriver à quelques aberrations.