Cherchez dans nos forums :

Vente-Unique : leader de la vente en ligne de meubles et canapés

Vente-Unique.com : analyse de la croissance, de la valorisation et des perspectives de l'entreprise de 2020 à 2025

Cette discussion, initiée par gilgamesh, porte sur l'entreprise Vente-Unique.com (ALVU), un pure-player de la vente en ligne de meubles. Les membres analysent ses forces (leadership en ligne, logistique intégrée, sourcing en Asie), ses faiblesses (secteur du meuble stagnant, faible part de marché), ses opportunités (expansion internationale, développement de la décoration) et ses menaces (ralentissement du e-commerce, concurrence des pure-players allemands). La logistique est identifiée comme un avantage concurrentiel clé, notamment en raison de la nature volumineuse et non standardisée des meubles, constituant une barrière à l'entrée pour des acteurs comme Amazon.

Plusieurs participants, dont bibike, expriment des réserves quant à la pérennité de la croissance observée en 2020, la jugeant conjoncturelle et liée aux confinements. L'importance de l'expérience en magasin pour l'achat de meubles est soulignée, remettant en question l'attrait exclusif du modèle en ligne à long terme. La guerre des prix et les marges réduites dans le secteur de la distribution grand public sont également évoquées comme des défis potentiels. gilgamesh compare la présence de Vente-Unique.com sur Instagram à celle de ses concurrents, soulignant un possible retard en termes de stratégie marketing.

La discussion évolue ensuite vers une analyse des résultats financiers et de la valorisation de l'entreprise. Les membres constatent une croissance significative du chiffre d'affaires et du résultat net, mais s'interrogent sur la capacité de l'entreprise à maintenir ce rythme. corran mentionne que l'étude des cohortes Wayfair suggère une fidélisation des clients convertis à l'achat en ligne, laissant entrevoir un potentiel de croissance continue. Youplaboum défend la rentabilité et la croissance consistante de Vente-Unique.com, soulignant son savoir-faire logistique et sa gestion prudente. rasmussen, en revanche, exprime un scepticisme marqué, qualifiant la hausse du cours de bourse d'effet de mode et anticipant une intensification de la concurrence.

Au fil des années, les membres continuent de suivre les performances de Vente-Unique.com, notant la publication de résultats semestriels et annuels solides. Youplaboum et ProfesseurShadoko relèvent le pessimisme de certains analystes concernant les prévisions de marge et de résultat net. L'entreprise révise ses objectifs à la hausse, prévoit le lancement d'une marketplace et envisage des investissements logistiques supplémentaires. La discussion aborde également la question de la faible valorisation de l'entreprise, malgré sa croissance et sa rentabilité, Youplaboum attribuant cela à un manque d'intérêt des investisseurs à court terme et réaffirmant sa confiance dans la gestion à long terme de l'entreprise.

Mots-clés : Vente-Unique.com, e-commerce, mobilier, logistique, croissance, valorisation, concurrence, résultats financiers, stratégie, marketplace.

#26 10/02/2025 22h14

Membre (2021)

Bonjour,

Je regarde cette entreprise et ne "comprends" pas trop la faible valorisation (tout est relatif me direz-vous) au regard de la croissance, des bénéfices réguliers et de la gestion qui m’apparaît fort à propos.
De même que les périodes de forte volatilité du cours dont les raisons m’échappent (hormis la maigre liquidité apparemment).

Sauriez-vous me dire ce que je rate ?

Hors ligne Hors ligne

#27 11/02/2025 09h01

Membre (2012)

Bonjour. Je suis actionnaire depuis plusieurs années, et je compte le rester encore longtemps.
Je pense que les investisseurs à la recherche de profits rapides sont allés voir ailleurs.

J’apprécie énormément la gestion de l’entreprise. Pas de gimmicks financiers du genre rachats d’actions, spinoffs etc… ils déroulent leur plan de développement patiemment, et ils paient des dividendes. Ils réinvestissent dans l’entreprise : nouveau terminal logistique cette année, et relance de la marque Habitat qu’ils ont racheté à CAFOM (ça, on va voir ce que ça va donner !). Leur rentabilité a été impactée par la crise de la covid, mais ils restent rentables - ils sont très focalisés là-dessus. Bref un bon business, moi je ne suis pas pressée (j’ai un très bon pru évidemment).

Pour info vous pouvez acheter 2/3 de cette entreprise à prix cassé via CAFOM (ok il y a des pb en outre-mer mais la sous-évaluation est exagérée) - qui a recommencé à payer un dividende l’année dernière.

Dernière modification par Youplaboum (11/02/2025 12h54)

The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne