Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
2 #1 08/01/2013 16h40
- zi_one
- Membre (2011)
- Réputation : 22
Bonjour à tous,
Tout d’abord tous mes vœux à tous les membres du forum.
Pour commencer l’année je vous fais part d’une valeur US que je viens de découvrir cet apres-midi même et qui me semble avoir de très bons résultats tout en étant (injustement ?) décotée : Bed Bath & Beyond (ticker BBBY)
Activité :
Bed Bath & Beyond est un détaillant de meubles. L’entreprise est constituée de 1.450 magasins dans 50 États, à Puerto Rico et au Canada. Ces magasins vendent un assortiment d’accessoires de lit, de bain de marque, des textiles et des fournitures de cuisine. L’entreprise exploite également 70 magasins d’arbres de Noël (cadeaux et des articles ménagers), 45 boutiques de soins de santé et de beauté, et 80 magasins d’accessoires pour bébés.
Chiffre d’affaire, revenu, FCF :
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, le CA, les revenues et le Free cash flow sont en croissance permanente et régulière depuis au moins 2008.
Endettement :
La société n’est pas endettée avec un ratio debt/equity nul.
Valorisation
L’action cote aujourd’hui autour de 56$.
Morningstar la valorise à 70$ soit une décote d’environ 20%
Le cours de n’action est globalement croissant depuis 5 ans, à l’exception des 6 derniers mois, et nous sommes proches du plus bas à 52 semaines (52-Week Range : 54.33-75.84).
Le PE est proche de 13 contre un PE moyen de 16 sur les 5 dernières années.
L’analyse rapide (du moins la version gratuite que j’ai pu lire) faite par Morningstar est plutôt positive, et pense que la société peut continuer à croitre sur les prochaines années.
Les analystes semblent tous positif sur cette valeur (mais ce n’est pas ce qui me rassure le plus)
Dividende :
Malheureusement (du moins pour mon optique de portefeuille qui vise des actions ayant un minimum de 3-4% de rendement) la société ne verse pas de dividende.
En revanche j’ai cru lire dans Morningstar que la compagnie prévoyait un programme de rachat d’action de $2.5 milliards ce qui est plutôt une bonne chose
Je ne connais pas trop ce secteur, mais j’avoue que la « beauté » des chiffres en croissance me laisse plutôt rêveur, mais je ne comprends pas ce qui explique cette baisse de cours lors des derniers mois.
Que pensez-vous de cette valeur ?
A bientôt
Mots-clés : bbby, bed bath & beyond
Hors ligne
#2 08/01/2013 17h47
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
Merci de nous présenter cette société zi_one. Le dossier a l’air intéressant et je vais de ce pas le creuser.
Je me permets de rajouter quelques éléments qui sautent immédiatement aux yeux:
(1) L’entreprise rachète ses actions sans arrêt depuis 2005, à un rythme assez peu soutenu toutefois; le programme de rachat de $2.5B est une excellente nouvelle.
(2) Marge opérationelle à deux chiffres sur les dix dernières années d’exercice = potentiel avantage compétitif, d’autant que restée remarquablement stable à une moyenne de 14%.
(3) Bénéfices non distributés en augmentation constante = potentiel avantage compétitif + potentiel de gestion visionnaire et intelligente, ce qui devrait compenser votre appréhension vis-a-vis de l’absence de dividende (préférez vous une société qui garde le cash pour le ré-investir, ou qui le dilapide en cadeau aux actionnaires?)
(4) L’entreprise a une position net cash qui lui permet de faire face à toutes ses obligations sur l’année + pas de goodwill = c’est un bilan en béton armé!
zi_one a écrit :
Morningstar la valorise à 70$ soit une décote d’environ 20%.
Attention, ce n’est pas parce Morningstar valorise à tel ou tel niveau qu’il y a décote!
L’activité génère $1.5B de revenu opérationnel et le business est à vendre moins de $13B. C’est intéressant.
vous pouvez grossièrement considérer qu’une société est digne d’intérêt lorsque son prix est égal ou inférieur à dix fois son operating income.
Vu la situation financière (au premier coup d’oeil) il est certain que la valorisation est très attractive - en fait on dirait en tout cas qu’elle n’inclut aucune croissance.
Merci pour cette idée!
Hors ligne
#3 08/01/2013 17h53
- sergio8000
- Invité
Je pense que c’est une société bien gérée, historiquement en croissance, mais qui s’est retrouvée dans une situation pour elle sans précédent : elle est en retard sur sa concurrence (précisément casa.com) et ne peut pas matcher ses prix sans rogner sur ses marges.
Il faudra qu’il trouvent des solutions et qu’ils prouvent que le déclin de leur business n’est pas permanent. Après, ça reste une compagnie super bien managée et il est possible qu’ils s’en sortent de cette mauvaise passe, mais ce ne sera pas immédiat.
EDIT : en attendant, ils brûlent du cash.
Je préconiserai d’être particulièrement vigilant sur la marge de sécurité dans cet investissement. Je l’avais suggéré comme un short attractif en juin ici : http://forum.entrepreneurboursier.com/i … by#Item_41 (un bon forum pour trouver des idées intéressantes chez nos amis canadiens d’ailleurs : c’est ici que j’ai subrepticement emprunté l’idée de Sandstorm Metals & Energy). Mon scénario de réalignement à la réalité a frappé M. le marché au moment des trimestriels. Le short est aujorud’hui peu attractif, mais de là à dire que c’est un long… il y a un monde !
NB : je ne shorte pas dans mon portefeuille et maintiens seulement un portefeuille virtuel de telles situations pour aiguiser mon esprit d’analyse. Je dois reconnaître qu’être short seller a un côté excitant, car on cherche toujorus des petits détails, et l’analyste doit être bien meilleur que s’il fait du long car le downside est potentiellement illimité. Je pense que le short est un "jeu dangereux"
Dernière modification par sergio8000 (08/01/2013 18h45)
#4 06/01/2023 14h52
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
C’est la fin de l’aventure de BBY, leurs obligations ne valent plus que 3% sur le marché secondaire
Market Chatter: Bed Bath & Beyond Preparing to Seek Bankruptcy Protection | MarketScreener
Bed Bath & Beyond Preparing to Seek Bankruptcy Protection
BED BATH AND BEYOND : quelles options pour le groupe en grande difficulté ? | Zonebourse
Le spécialiste de l’ameublement confie des doutes sur sa capacité à poursuivre ses activités, mais dit envisager d’autres stratégies, comme une restructuration de sa dette, une levée de capitaux, la vente d’actifs ou encore "l’obtention d’une aide en vertu du code américain des faillites". Pour rappel, la capitalisation du groupe s’élevait à 17 milliards de dollars il y a dix ans, elle est passée sous la barre des 200 millions de dollars.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
1 #5 06/01/2023 21h52
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Cela sent bravement le roussi en effet : le titre perd 22% ce jour et on peut penser que les fournisseurs ne les livrent plus sauf à être payés par avance !
Les actionnaires vont être rincés en effet mais quid des obligataires ?
Pour l’heure, j’observe que les souches 2024, 2034 et 2044 cotent toutes à moins de 10%. Il serait quand même étonnant que les obligataires perdent tout : ces souches seront en effet restructurées, ce qui peut déboucher sur un abandon de créance sur le principal, une réduction de l’intérêt versé, une transformation en fonds propres….
Bref, tout n’est pas perdu pour les obligataires ; à 1,51% en fin de séance le ticket d’entrée sur la 4,915% 2034, le pari est presque tentant. Nous cotions encore 7,39% hier ! Il arrive que les obligations pourries fassent la fortune des vautours les achetant quand elles ne valent presque plus rien. Même en abandonnant 90% du principal, ce serait une bonne affaire.
La souche 2044 est un peu plus chère : on cotait à 2% en fin de séance !
S’agissant de la 2024, elle ne semble même pas avoir été cotée ce jour.
Franchement j’hésite à en prendre une pincée, genre 750 $ pour 500 000 $ de nominal…..Même en cas de faillite et de vente à la découpe des boutiques, il restera bien quelque chose pour les créanciers. Pour l’heure, la dette semble avoisiner 3 Md$.
zi_one, le 08/01/2013 a écrit :
.
Pour commencer l’année je vous fais part d’une valeur US que je viens de découvrir cet apres-midi même et qui me semble avoir de très bons résultats tout en étant (injustement ?) décotée : Bed Bath & Beyond (ticker BBBY)
Endettement :
La société n’est pas endettée avec un ratio debt/equity nul.
zi_one vous êtes en effet un visionnaire ! On espère pour vous que vous avez su rester à l’écart de cette belle affaire "décotée" !
thomz, le 08/01/2013 a écrit :
Merci de nous présenter cette société zi_one. Le dossier a l’air intéressant et je vais de ce pas le creuser.
Je me permets de rajouter quelques éléments qui sautent immédiatement aux yeux:
(1) L’entreprise rachète ses actions sans arrêt depuis 2005, à un rythme assez peu soutenu toutefois; le programme de rachat de $2.5B est une excellente nouvelle.
(2) Marge opérationelle à deux chiffres sur les dix dernières années d’exercice = potentiel avantage compétitif, d’autant que restée remarquablement stable à une moyenne de 14%.
(3) Bénéfices non distributés en augmentation constante = potentiel avantage compétitif + potentiel de gestion visionnaire et intelligente, ce qui devrait compenser votre appréhension vis-a-vis de l’absence de dividende (préférez vous une société qui garde le cash pour le ré-investir, ou qui le dilapide en cadeau aux actionnaires?)
(4) L’entreprise a une position net cash qui lui permet de faire face à toutes ses obligations sur l’année + pas de goodwill = c’est un bilan en béton armé!
!
Sans ce genre de perle, on finirait par oublier l’inénarrable Thomas, qui sait peut-être que BBBY figurait sur les listes de l’IF au même titre que Sears !
Serge qui suggérait de "shorter" était pour cette fois un peu plus avisé !
Cf cet article intéressant qui explique la cause des déboires de BBBY :
Why Bed Bath & Beyond Is Weighing Bankruptcy - The New York Times
Cette affaire a déjà fait une victime : le malheureux Gustavo Arnal, directeur financier, qui a mis fin à ses jours en septembre en se précipitant du 60ème étage du siège social de BBBY. Ce n’est pas chez Orpea que cela risque d’arriver !
Dernière modification par emilienlar (06/01/2023 22h37)
Hors ligne
#6 18/01/2023 20h44
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
J’aurais dû profiter de la bonne affaire que j’entrevoyais le 6 janvier sur les obligations pourries de cette société :
- la souche 2034 est passée de 1,51% à 9% en 12 jours,
- la souche 2044 est passée de 2% à 9% dans le même délai.
Si quelques audacieux ont suivi mon "conseil", ils peuvent boire un demi ou même une pinte à ma santé !
Hors ligne
#7 03/03/2023 09h11
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
BBY a finalement pu payer les coupons de ses obligations
BBBY Stock: Bed Bath & Beyond Treks Higher After FINALLY Making Interest Payments | InvestorPlace
Bed Bath & Beyond (NASDAQ:BBBY) stock rose after it made interest payments that were due Feb. 1 on Feb. 28. The news sent BBBY stock up 6% on March 1 and another 1% overnight. The shares were trading early on March 2 at $1.54 with a market capitalization of $178 million.
Payments end the imminent threat of bankruptcy but do little to change the company’s trajectory. Shares fell 50% in February.
https://bedbathandbeyond.gcs-web.com/ne … nior-notes
Bed Bath & Beyond Inc. (Nasdaq: BBBY) today announced the payment of interest due as of February 1, 2023 (the "February 1st Interest") on the Company’s 3.749% Senior Notes due 2024, 4.915% Senior Notes due 2034 and 5.165% Senior Notes due 2044 (collectively, the "Senior Notes"). As previously announced, holders of Senior Notes as of February 27, 2023, the Special Record Date, received payment of the February 1st Interest on February 28, 2023.
https://investorplace.com/2023/02/the-1 … ing-today/
Bed Bath & Beyond (NASDAQ:BBBY) announced plans to raise $1 billion and avoid bankruptcy. The plan ends a short squeeze that had pushed BBBY stock to $5.86 per share on Feb. 6. The new stock gives shorts shares they can buy but returns the company to a fundamental valuation that may be zero.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
#8 24/04/2023 22h53
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
BBY va être liquidée
Bed Bath & Beyond files for bankruptcy | CNN Business
Bed Bath & Beyond plans to liquidate all inventory and go out of business
Bed Bath & Beyond to close all stores within two months | Fortune
Bed Bath & Beyond to close all 360 stores within two months—and soon stop accepting its ubiquitous coupons
Bed Bath & Beyond tries to sell after bankruptcy
Whatever money Bed Bath is able to generate in its liquidation and sale efforts will go to its secured creditors and bondholders, said Eric Snyder, chairman of the bankruptcy department at the law firm Wilk Auslander. He said its shareholders, including its many retail investors who took advantage of its short-lived meme stock craze, will be “wiped out.”
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
#9 24/07/2023 08h46
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
BBBY a finalisé sa mise en faillite : les actionnaires vont recevoir 0$ de compensation.
Bed Bath & Beyond Just Filed Bankruptcy Plan Which Wipes Out Shareholders (OTCMKTS:BBBYQ) | Seeking Alpha
Bankrupt Bed Bath & Beyond filed their Ch.11 plan on July 20, just before midnight.
Shareholders get no recovery and shares will be cancelled.
Unsecured noteholders could, in theory, get a recovery from a liquidating trust that is being created.
The retailer is being completely liquidated.
There are many different litigations expected, including against directors and officers.
Under the plan BBBYQ shareholders get no recovery. That means the latest BBBYQ equity capitalization of over $270 million is actually worth $0.00.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
Discussions peut-être similaires à “bed bath & beyond : croissance et décote pour ce détaillant de meubles us”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
33 | 12 549 | 24/09/2023 17h10 par Oblible | |
5 | 2 880 | 08/02/2023 14h04 par Murzo | |
31 | 15 417 | 24/10/2019 11h28 par nostalgie | |
122 | 50 730 | 15/11/2022 20h40 par Oblible | |
8 | 3 916 | 13/08/2015 10h33 par simouss | |
5 | 2 151 | 23/04/2017 17h33 par bonel | |
5 | 1 145 | 11/12/2016 11h54 par Jef56 |