PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

2    #1 18/04/2021 12h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   778  

 Hall of Fame 

Gladstone Commercial : une REIT mystérieuse mais intéressante



Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a quelques temps la REIT Gladstone Commercial (attention à ne pas confondre car la famille Gladstone détient plusieurs entreprises si j’ai bien compris : Gladstone Capital, Gladstone Financial, Gladstone Land et Gladstone Commercial).

Je parle bien ici de la REIT Gladstone Commercial (GOOD) qui est une REIT détenant des immeubles de bureaux et des locaux industriels (100% aux US).

Ce qui m’intéresse chez cette REIT est sa capacité à payer un dividende mensuel stable (0,13$/mois), jamais coupé/réduit depuis 2005 (donc maintenu en 2008 et en 2020), avec un rendement de 7,5%.

Avec ~36M d’actions en circulation (2021) et un dividende annuel de 1,56$/action, cela représente une dépense de 56M$. Le FCF 2021 est estimé à ~100M$, le dividende est donc couvert.

Cette entreprise est méconnue, mais possède beaucoup d’atouts pour un aspirant rentier, ou quelqu’un recherchant des compléments de revenus mensuels. Elle n’est par ailleurs pas très volatile avec un cours de bourse qui est relativement fixe depuis 10 ans.

Il existe également l’action préférentielle GOODM (associée à Gladstone Commercial), qui verse aussi des dividendes mensuels, avec un rendement légèrement plus faible (7%). Ce qui est intéressant avec cette préférentielle est la volatilité quasi nulle depuis son introduction (2016) à l’exception de 2020 où le prix a chuté de 30% (même ordre de grandeur que le S&P500) mais s’est très vite repris. Elle cote aujourd’hui quasiment au pair à 25,35$.

J’ai personnellement pris récemment 5000€ de GOODM de manière à stimuler temporairement une partie de mon cash au lieu de le laisser végéter sur livret A (volatilité très faible et rendement de 7% payé chaque mois). Je considère ce placement un peu comme un livret boosté, rapportant ~5% net d’impôts et de manière mensuelle, et qui a l’avantage d’être liquide, peu volatile et qui peut être vendu en un clic.

Il y a évidemment des risques avec ce genre de placements.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : dividende, gladstone, reit

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 18/04/2021 16h54

Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

J’aime bien les sociétés de l’univers Gladstone
GOOD a longtemps souffert de la perception de son patrimoine perçu comme subpar, mais comme vous le soulignez cela ne l’empêche pas de générer du cash et de le redistribuer généreusement à ses actionnaires.

En plus de GOOD j’ai aussi LAND, qui est un pari sur l’augmentation des prix agricoles (et donc des terres)

GLAD est une bonne BDC (que je n’ai pas), GAIN (la maison de gestion) n’en finit pas de s’envoler depuis le début de l’année.
Les 2 versent un dividende mensuel, qui a néanmoins été réduit en 2020

Edit : suite à votre +1 LAND a une preferred qui paie un coupon honnête ticker LANDO

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corran (18/04/2021 23h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums