8 #1 15/04/2020 15h30
- Spinoff
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Contexte
Voici une entreprise intéressante à long terme dans le cadre du réchauffement climatique et de l’urbanisation rapide…
A l’origine, Willis H. Carrier est l’inventeur du "climatiseur moderne" au début du XXème siècle. Avec 6 autres ingénieurs, il a créé Carrier Engineering Corporation en 1915.
Comme Otis, Carrier redevient une entreprise indépendante via un spinoff après avoir fait partie du conglomérat United Technologies pendant plus de 40 ans.
Carrier Global
Aujourd’hui, Carrier Global détient un portefeuille de marque dans 3 segments :
- CVC (chauffage, ventilation et climatisation / HVAC en anglais) : solutions pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement des clients résidentiels et commerciaux.
- Réfrigération : produits et solutions de réfrigération pour le transport et la réfrigération commerciale.
- Incendie et sécurité : systèmes pour les habitations et les bâtiments, notamment la détection des incendies.
Ce dernier segment est intéressant car moins cyclique si on regarde les chiffres de la dernière crise financière de 2007 à 2009 au sein de UTX.
On note également que Carrier est leader sur le segment CVC dans le résidentiel aux USA, segment qui représente la moitié du chiffre d’affaires. La diversification est également géographique.
Concernant la baisse du CA total en 2019, seul le segment Réfrigération est en décroissance de 1%, le reste de le baisse s’explique principalement par des écarts de change (cf p82 du 10k).
La marge d’exploitation est confortable bien qu’en baisse (j’ai retiré des éléments exceptionnels en 2017/2018). L’activité a une faible intensité capitalistique et les retours capitaux sont très bons.
Le gros point noir : Carrier a pu retrouver son indépendance contre 11 milliards de dette financière qui représente presque 4x l’EBITDA, et probablement plus avec la baisse de l’EBITDA en 2020.
Heureusement, il n’y pas d’échéance avant 2023, et même en réduisant l’EBITDA d’1/3 comme en 2008 voire de moitié, Carrier peut largement payer les 350 millions d’intérêts annuels durant cette période délicate.
Valorisation
Quelques comparables par segments :
- CVC : Daikin Industries, Gree Electric, Trane Technologies, Johnson Controls International, Lennox International, Midea Group, Mitsubishi Electric…
- Réfrigération : Trane Technologies, Daikin Industries, Panasonic…
- Incendie et sécurité : Assa Abloy, Bosch, Zhejiang Dahua, Hangzhou Hikvision Digital, Honeywell International, Johnson Controls International, Siemens…
J’ai sélectionné Trane Technologies (92$), Johnson Controls (30,5$) et Lennox International (202$) :
Pour la dette nette de Carrier, dans le doute j’ai pris en compte toute la dette LT (y compris les loyers au passif, tout ce qui touche les prestations de retraite, la dette fiscale envers UTX, etc.). Le ratio EV/EBIT est donc probablement surestimé.
Edition du post : pour la valorisation de Carrier, le cours de 14$ a été retenu.
Conclusion
Dans un marché en croissance à cause des canicules chaque été, la valorisation de Carrier faite par M. Market semble faible par rapport à ses concurrents. Le timing est-il mauvais pour endetter une entreprise cyclique en pleine crise du coronavirus ? S’agit-il d’une opportunité ?
Les diapositives proviennent de cette présentation et du 10k.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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