Bonjour Sergio,
Pour répondre à toutes ces questions, il faut mettre en avant certaines choses, pas toujours évidente pour le "grand public". Je m’excuse par avance, car je risque de m’étaler !
Pour commencer, il faut différencier le luxe de l’excellence. L’excellence est un travail de grande qualité, alors que par définition, le luxe est quelque chose d’inutile, d’accessoire… A l’origine, acheter une des grandes marques de luxe donnait directement accès des produits d’une excellence incomparable. Ce qui n’est plus toujours vrai aujourd’hui.
Le prix d’un objet de marque peut être résumé par :
Prix = Qualité + Charges fixes + Prime de l’image de marque
Avec l’évolution des modes de consommation, les clients ont (pour la plupart) perdus la notion de qualité d’un objet pour la remplacer par le rapport qualité/prix (principalement utilisé pour justifier un prix bas plutôt qu’une vraie qualité). Une "bonne" paire de souliers avec un bon cuir, une forme travaillée et un montage sérieux se situe entre 350€ et 1000€ pour du PAP : c’est donc très chère par rapport à nos référentiels actuels…
Parallèlement à cette dégradation, les marques de luxe ont conservées leur prime d’image, et l’on même augmentée avec un fort taux d’achat de "reconnaissance" et une forte dose de rêve aussi : si j’ai ce sac, je me classe automatiquement dans cette caste ! On n’achète pas un produit, mais une marque et/ou un nom. Ces marques n’ont d’ailleurs pas hésité à réduire leur qualité en sous traitant dans des pays à bas coût, tout en continuant à augmenter leurs prix = gagnant sur toute la ligne Exemple typique, le fameux Monogramm de LV qui est en toile enduite et qui coûte plus du double d’un bon sac en cuir -_-
Il me semble qu’il ne reste que Hermès qui est complètement bien fait, de qualité et produit entièrement en France, quelque soit le produit et la gamme… Les prix sont donc encore plus stratosphériques que pour les autres, car ils ont aussi leur "prime"
Avec tout ça en tête, je reviens aux questions :
Qu’est-ce qui fait que Coach a des objets plus désirables qu’un LVMH ou un Channel ?
Pas grand chose, car ils ne sont pas placé aux même "endroit" du luxe. LVMH vends du rêve pour les très riches, là où Coach permet de toucher du doigt des objets de bonne qualité à un prix "correct" (même si ça reste un certain tarif). Là où avec Hermès ou LVMH on va atteindre une certaine caste (ou assimilé) avec des prix assez délirant, Coach fait plus achat "normal". Quelqu’un peut se faire plus facilement plaisir avec un sac qui coute 1/5 de mois de salaire, rarement avec quelque chose qui représente plus d’un mois de salaire !
En clair, est-ce que Coach a bénéficié d’un effet de mode sur un marché local de niche ou est-ce que la marque donne une vraie identité à ceux qui ont leurs produits (je pense que c’est ce que donne LVMH pour que cela marche aussi bien) ?
Caoch est arrivé aux USA avec des sacs assez bien construit, de bonne facture avec un prix 3 à 15 fois inférieurs aux "Über" marques de luxe… Et c’est là que l’on revient à la perte de notion de qualité par le public ! Il n’y a pas énormément de personnes capables de dire en quoi un sac Hermès est de meilleur qualité qu’un Coach ! La marque est ainsi devenue synonyme de qualité pour les américaines, ce qui est pour moi leur MOAT.
Les nouveaux marchés sont le coeur de la croissance future. Cependant, sur ces marchés la marque ne possède pas encore le côté "Coach = Qualité" et doit se battre avec son concurrent principal Michael Kors (pour l’anecdote, les deux magasins sont côte à côte aux Printemps). Parallèlement, ils ont perdu un peu de part de marché face à ce même concurrent sur le marché domestique. C’est un des premiers critères qui fait que le marché boude un peu la marque.
J’ai cru comprendre qu’il y a eu des changements au niveau du top management. Vous confirmez ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a des éléments clés qui sont susceptibles d’avoir quitté le navire ?
- L’ancien CEO a quitté ses fonctions, mais reste aux board de la marque. Il veut faire une transition transparente, donc ce n’est pas encore un vrai problème.
- Cependant, le plus grand risque est le départ du directeur artistique pour créer sa propre marque "Reed Krakoff", qui se situe dans une gamme de prix supérieure. Un des grand défi de Coach sera de réinsuffler de la nouveauté dans les sacs, sachant qu’en 2013 69% des ventes se faisait sur des nouveaux produits. C’est pour moi, la 2eme raison qui fait que le marché boude.
Que pensez-vous de l’allocation de capital de la société ? Pour une machine à cash à croissance lente, ce point peut faire une vraie différence (peut-être le point le plus important ?).
Je vous avouerais ma complète incompétence sur l’analyse d’allocation de capital d’une société… J’essaie de travailler la dessus et je reviens au plus vite
Merci de m’avoir lu,
Slayner
PS : J’ai sûrement été flou sur certains points, n’hésiter pas à me demander des éclaircissements
AMF : J’ai des actions LVMH, je pourrais expliquer la force de ce groupe dans un autre message
Dernière modification par slayner (10/03/2014 00h50)
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