Je modifie un peu mon exemple pour la gestion de la PV liée au taux de change:
Je convertis 1000€ en USD au taux de change de 1$=1€, j’ai donc 1000$.
Puis j’achète 100 actions à 10$ - le taux de change ce jour-là est de 1$=1€. Du point de vue du fisc, j’achète donc pour 1000€ d’actions. Puis je revends ces 100 actions 11$, au taux de change 1$=1€ - je vends donc pour 1100€ d’actions, 1100- 1000 = 100 => j’ai donc fait une PV de 100€.
Si maintenant je convertis mes 1100$ en euros, je récupère 1100€ si le taux de change est toujours le même. Si la plus-value du taux de change est imposable, je devrais donc payer l’impôt sur les 100€ de différence => impôt que j’ai déjà payé sur mon achat/vente d’actions.
La logique voudrait donc que je calcule la PV issue du change de devise en soustrayant les PV de mes opérations sur valeurs mobilières.
Ma conclusion (personnelle): je compte passer sur un compte USD pour éviter de payer des frais de taux de change à chaque achat ou vente. Lors de ma conversion EUR => USD en année 1, je noterai le taux de change. Ensuite, pour chaque achat, calcul du PRU en EUR avec taux constaté le jour de l’achat. Mise à jour du PRU EUR pour chaque achat supplémentaire sur le même titre. Lors de la vente, calcul de l’équivalent EUR avec le taux de change constaté le jour de la vente et calcul de la PV/MV basé sur le PRU EUR. Chaque année N, déclaration des PV basées sur ces calculs.
Lors d’une conversion USD => EUR, je noterai également le taux de change lors de la conversion, mais je pense que l’on peut considérer que les PV liées au change auront été payées lors des déclarations des années 1 à N: à moins de trader le FOREX, toute plus-value sur le change sera minime en comparaison des plus-values potentielles sur les achats/ventes de titres. Et en cas de moins-values sur les achats/ventes de titres, la plus-value potentielle sur le change sera compensée…