Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#26 02/07/2016 16h07
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Shagrath a écrit :
Autre idée, se faire soit même son propre FCPI/FIP en investissant la somme prévue dans une vingtaine de sociétés et attendre 10 ans. Quelques unes feront faillite, quelques unes seront des jackpots (Criteo…)… En économisant les énormes frais des FCPI/FIP on ferra sans doute bien mieux qu’eux…
Cette stratégie a un gros inconvénient : vous n’aurez accès qu’à un nombre très limité de sociétés (en gros : celles qui s’introduisent en bourse, et celles de votre entourage), alors que les FCPI/FIP baignent dans l’environnement du Private Equity (PE) qui leur permet de piocher dans un univers bien plus large. Un suivi sérieux de sociétés (fragiles) en phase de démarrage ou de croissance, ce que des actionnaires en PE sont supposés faire, qui peut déboucher sur des inflexions de stratégie importantes, ou une adaptation du modèle financier de la société, voire à un "changement de management", représente un certain coût … bien plus important en % de l’investissement suivi que ce que représente un analyste qui suit une big cap cotée, ce qui explique un peu le niveau de frais des fonds investis sur ce genre de sociétés.
Après, comme dans toute activité, il y a des "bons" et des "moins bons" (et la carotte fiscale, disponible avant même que la majeure partie de la prestation ait lieu, introduit souvent un gros manque de visibilité sur cet aspect). Les comparatifs de performance "à posteriori" des différents offreurs de FCPI/FIP ne sont pas légion, et il n’est pas facile de savoir si les équipes actuelles sont les mêmes que celles qui ont sélectionné et suivi les sociétés qui étaient dans les FCPI/FIP qui ont déjà été remboursés (en 8-10 ans, il est probable que pas mal de salariés aient changé d’entreprise…).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#27 05/07/2016 14h45
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
C’est la saison des annonces dans les FCPI.
123 Multinova II de 123 Gestion m’annonce qui ne feront pas mieux avec ce fonds.
Remboursé à 87% pour une mise de 100 et 25% d’économie d’impôt. Soit un taux de rendement annualisé de 1,50% sur 10 ans.
J’aurais peut-être du ouvrir un super livret?
P.S. les parts préférentielles (réservées à certains investisseurs dont je ne faisais pas partie) ont été remboursées à 101,4%. Peut-être parce que ces investisseurs n’avaient pas droit à la réduction fiscale?
Une preuve de plus que pour cette industrie la carotte fiscale est complètement intégré à leur stratégie et n’est en aucun cas une cerise sur le gâteau.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#28 07/07/2016 17h47
- bet
- Membre (2012)
- Réputation : 73
Les FCPI et FIP ne sont envisageables que pour l’ISF (réduction de 50%). Et encore, on est plus à l’époque où on pouvait cumuler réduction IR et ISF et atteindre jusqu’à 60%.
Hors ligne
#29 08/07/2016 16h15
- Stibbons
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 59
C’est effectivement ce qui me fait fuir. Ces produits promettent un investissement dans des entreprises locales (FIP) et dans des secteurs d’avenir (ex: biotech, informatique,…). Bon. Les performances sont censé être en J, perte au début, et à la cloture on remonte plus haut que le point d’entrée.
Et la défiscalisation apporte une belle cerise sur le gateau.
Mais pour l’IR c’est 18% et l’ISF 50% C’est evidément totalement injustifiable, et surtout, tant que l’on n’est pas à l’ISF, on est pratiquement sûr de sortir avec moins qu’à l’entrée. Et surtout que des vrais examples d’investisseur satisfait de leur investissement précédents… je n’en connais aucun !
Hors ligne
2 #30 17/10/2016 23h29
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonsoir,
Les années passent et les FCPI et FIP ne trépassent pas et pourtant:
Les FIP et FCPI ont poursuivi leur rebond en 2015
Les véhicules de capital-risque et capital-développement destinés aux particuliers ont levé en 2015 861 millions d’euros.
Malgré leur campagne permanente pour plus d’avantages fiscaux, les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) et FIP (fonds d’investissement de proximité) se portent plutôt bien. Les véhicules de capital-risque et capital-développement destinés aux particuliers ont levé l’an dernier 861 millions d’euros, un montant en hausse de 11% sur un an et inégalé depuis cinq ans, révèle le bilan annuel publié hier par l’AFG et l’Afic, les associations représentatives de la gestion française. Les souscriptions totales, réparties entre 34 sociétés de gestion, restent toutefois à des « niveaux nettement inférieurs à 2008 », pointent les deux lobbies, avec une collecte encore inférieure de 27% au niveau d’avant la crise financière. Le nombre de souscripteurs a également baissé de 32%, à 99.000 l’an dernier.
Souscription annuelle moyenne record
La hausse continue de la collecte depuis trois ans est « liée au montant moyen investi individuellement », explique l’étude. La souscription moyenne a atteint l’an dernier un record de 8.740 euros, soit une hausse d’environ 700 euros par rapport aux pics de 2008 et 2011. Si les rabots fiscaux ont pu décourager certains clients, les plus assidus consacrent aux FIP et FCPI une large part de leur enveloppe de 10.000 euros de dépenses par foyer ouvrant droit à réduction d’impôt. Les deux types de fonds entrent dans ce plafond depuis 2013 et le taux de réduction de l’IR a été ramené à 18% du montant investi. Côté ISF, la réduction de 50% est plafonné à 18.000 euros.
« L’Afic et l’AFG sont favorables à la recommandation de la cour des Comptes de novembre 2015 d’harmonisation des plafonds de réductions d’impôt de l’ISF-PME, qui pour les investissements directs (dans des entreprises, ndlr) peut aller jusqu’à 45.000 euros », pointe le communiqué des deux organisations, qui demandent par ailleurs «un renforcement de l’incitation au titre de l’impôt sur le revenu».
L’institution de la rue Cambon préconise en fait une harmonisation fiscale «évitant d’accroître le coût global» du financement des PME. Elle recommande aussi de fusionner les FPI et FCPI pour accroître la taille unitaire des fonds (10 millions d’euros en moyenne l’an dernier), dont elle dénonce les «frais de gestion élevés» et «des performances financières décevantes». Dans sa réponse publiée le mois dernier, Bercy rejette la fusion des fonds et l’harmonisation des plafonds fiscaux, au nom de la « certaine stabilité et sécurité juridique » du dispositif ISF-PME.
et pourtant en 2009, un rapport de l’inspection générale des finances estimaient à 5,5 % le taux annuel moyen de frais dont plus du tiers pour les seules commissions de rétrocession.
Conclusion de la commission : « Sur une durée de détention de huit ans, le montant total des frais prélevés représente en moyenne 38 % de l’investissement initial. pour que l’opération offre un minimum de rentabilité, ajoute l’IGF, « ces produits devraient afficher un rendement au moins supérieur à 10 % ». Impensable dans le cas de ces fonds, dont les performances restent très modestes, leur intérêt ne reposant vraiment que sur l’avantage fiscal.
en 2016, la cour des comptes épinglent à nouveau les FCPI et FIP
la Cour des Comptes souligne que « c’est l’importance de l’avantage fiscal associé à ces investissements qui rend le dispositif attractif pour les épargnants ». A partir d’une sélection de 48 fonds, et en l’absence de données exhaustives, la Cour a reconstitué les frais pratiqués par les sociétés de gestion : 4,5% par an en moyenne dont 1,8% de frais de distribution par les réseaux bancaires, soit pour une durée de 8 à 10 ans (la durée de vie moyenne des fonds) entre 36 et 45% du montant versé par le contribuable. Ce niveau de frais important fait dire à la Cour que « l’avantage fiscal (…) se trouve en grande partie capté par les sociétés de gestion ». De plus, l’intérêt pour les particuliers ne peut pas être le rendement du produit : -5,10% par an en moyenne pour 40 FCPI clôturés. La Cour des Comptes considère que l’avantage fiscal engendre « une moindre exigence dans le choix des investissements réalisés, de la part des épargnants comme de celle des gestionnaires ».
et…. la même année l’avantage fiscal accordé aux FIP corse passe à 38% contre 18% pour un FIP IR non corse.
Décidément je ne comprendrais jamais la phobie des français pour les impôts. Il est bien plus productif de payer ses impôts plutot que d’enrichir quelques sociétés de gestion.
Mais notre comportement moutonnier et reproductible est le meilleur garant de la rente de ces sociétés.
voici un tableau
du site le particulierqui reprend de façon non exhaustive les performances des FCPI.
pour compléter voici un tableau des comptes de quelques sociétés de gestion des FCPI.
Les rentabilités sont plutot sympathiques
Dernière modification par corsaire00 (17/10/2016 23h57)
Hors ligne
#31 17/10/2016 23h58
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Intéressant merci.
À part idInvest qui a eu des résultats sur certains de ses fonds c’est la catastrophe.
Moi qui ai investi pendant 8 ans sur 123Gestion et A Plus Finance, j’aurais été beaucoup plus inspiré de payer mes impôts. Tout compris j’ai du perdre la moitié de mes investissements sans compter que la plupart des fonds sont prolongés allègrement au-delà de 8 ans, déjà 12 ans pour certains (mais après 10 ans ils ne prennent plus de frais de gestion et vous en font une page tous les ans pour vous arracher une larme sur leur générosité mais ils gardent le peu que vous avez sur leur compte sans possibilité de le récupérer). Je ne sais même pas si dans 15 ans ils auront remboursé. Il ne semble pas y avoir de limite.
Attendre 15 ou 20 ans pour se faire rembourser la moitié de son investissement (avantage fiscal inclus)… c’est fort.
C’est sûrement un moyen pour retarder l’affichage de leurs performances déplorables, pendant ce temps ils continuent à engranger les nouvelles souscriptions avec un ou deux fonds terminés en exemple (avec bénéfices bien sûr) quand 80% de leurs fonds perdent de l’argent.
On ne peut pas parler d’arnaque car c’est un dispositif encadré par la loi, mais sur le fond, franchement, on n’en est pas loin…
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#32 18/10/2016 00h05
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonsoir Jeff,
que dire si ce n’est que le chiffre de la collecte des FCPI et FIP 2015 me désespère. A croire que nous n’apprenons pas de nos erreurs.
De mon coté, j’ai souscrit chaque année un FIP ou FCPI pendant 8 ans dés la création du dispositif auprès de Seventure partners.
Le bilan est lui aussi pitoyable et j’aurais mieux fait de placer cet argent sur un livret A et de payer mes impôts et pourtant l’idée de départ est à mon sens louable en permettant d’orienter une partie de l’épargne vers le financement des PME/PMI.
J’ai arrêté en 2010 et j’utilise depuis 2 plateformes de crowdfunding. Les frais sont plus faibles et c’est plus sympathique de suivre en direct les investissements.
J’espère que le bilan ne sera pas désastreux dans 4 ou 5 ans…
Hors ligne
#33 22/10/2016 17h46
- sm94
- Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 114
Voici une page internet qui devrait être déclarée d’utilité publique, issue du site du particulier:
FIP- FCPI : notre palmarès exclusif - Placements défiscalisants - Le Particulier
De ma propre expérience (investissements annuels entre 2002 et 2008 dans les FCPI et FIP,) je considère que:
- les fonds Alto sont au dessus de la moyenne: statistiquement, de bonnes affaires
- aujourd’hui seuls les fonds ISF ont une bonne probabilité d’être gagnants, en raison de l’importance de l’avantage fiscal à la souscription. L’avantage fiscal des fonds IR est trop faible pour justifier le risque.
Hors ligne
#34 22/10/2016 22h56
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Merci pour le lien vers ce classement.
Il y a quand même de bonnes performances, je m’attendais à bien pire.
Maintenant cela reste la roulette russe : on peut voir que IdInvest est gestionnaire d’un nombre important de FCPI, qui se retrouvent dans le Top 5, également dans le milieu du classement, mais aussi dans les FCPIs en perte.
Même Alto Invest que vous citez a plusieurs fonds en perte.
Comme nous l’avions mentionné, pour être sûr de gagner, c’est dans société de gestion qu’il faudrait pouvoir investir…
Hors ligne
#35 19/11/2016 22h48
- sm94
- Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 114
Je relance ce fil.
Il faut aussi rappeller que la réduction d’impôt obtenue à l’entrée pour les FIP et FCPI IR est fiscalisée, des prélèvements sociaux étant prélévés sur celle ci. Hé oui !
Ainsi, lorsqu’un achat de 100, ayant bénéficié d’une réduction d’impôt de 25, est remboursé 85, des prélèvements sociaux sur 10 sont dus, avec une perte de 15.
Une réduction d’impôt de 25 est donc en fait une réduction de 25 X 0,845 = 21,125
Une réduction d’impôt de 50 (FIP corse) est donc une réduction réelle de 42,25
Heureusement, la réduction d’ISF n’est pas concernée
Une référence plus complète:
Plus-values : des réductions d?impôt? soumises aux prélèvements sociaux !
Hors ligne
1 #36 08/12/2016 12h01
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Je viens de recevoir un courrier de A Plus Finance qui annonce une fois de plus, c’est systématique, le report de remboursement des FCPI A PLUS PROXIMITE 2 et A PLUS INNOVATION 7 au 31 mai 2018.
Ils seront liquidés à cette date déjà prorogée une fois, soit 10 ans après la fin de leur période de souscription.
Aujourd’hui ils sont tous les 2 en moins-values de 50% (hors avantage fiscal), ce qui laisse espérer une plus-value mirifique dans un an et demi car comme ils le disent les sociétés sont peu liquides et non cotées, on ne connait donc pas leur valorisation ’de marché’. Ils veulent nous endormir en laissant espérer un retournement sur la dernière ligne droite mais finalement la performance sera probablement pire que -50%!
Au bout de 9 ans, en prenant en compte l’avantage fiscal, grosso modo une performance de -25% lorsque le CAC40 sur la période a réalisé environ -4% soit une différence de 20 points de performance.
Pour ces 2 FCPI (qui ne sont pas une exception) j’aurais été plus inspiré de payer mes impôts et de placer mes économies sur le PEA.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#37 08/12/2016 12h10
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Jef56 a écrit :
Pour ces 2 FCPI (qui ne sont pas une exception) j’aurais été plus inspiré de payer mes impôts et de placer mes économies sur le PEA.
Surtout, finalement avec les FCPI, le capital [non garanti] est bloqué pendant plus de dix ans et non cinq.
Donc statistiquement, sur une période aussi longue, la probabilité de faire une bonne performance sur les marchés actions est relativement élevée.
Hors ligne
2 #38 26/05/2017 17h43
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
J’ai été remboursé du fond A Plus Innovation 6.
Magnifique performance de -44,49% (il y a bien le signe - devant) après 10 ans investis!
Les pauvres chéris de A Plus Finance qui ont pris leur frais de gestion pendant 8 ans et ont gracieusement travaillé gratis pendant 2 ans expliquent qu’ils n’ont pas eu de chance, le marché est méchant, pas bien!
A aucun moment ils n’émettent l’idée qu’ils auraient pu avoir mal choisi leurs entreprises…
En tous cas si eux ne le disent pas, moi je le dis: Messieurs de A Plus Finance, conjoncture difficile ou pas vous êtes des manches!
La même somme investie sur le S&P500 du 1er décembre 2006 au 31 décembre 2016 serait en plus-value de 60%. Donc les 3000 euros économisés sur les impôts qui se transforment en 5400€ de pertes au bout de 10 ans au lieu d’un gain réalisable sans se fatiguer de 7000€ (soit donc 9400€ de mieux) étaient une carotte (fiscale) qu’il aurait fallu refuser.
Si le fisc vous donne une carotte pour investir dans un domaine c’est que ce domaine est risqué et les gains aléatoires pour le moins.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
1 #39 27/05/2017 10h13
- Shagrath
- Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 358
J’ai aussi reçu le courrier de A+ finance concernant le remboursement du FCPI A+ innovation 6…
Je me suis fait la même réflexion concernant leur mantra "ce n’est en aucun cas notre faute c’est pas de chance, c’est le marché…"
Admettons que les mauvaises performances ne soient pas de leur fait, dans ce cas les bonnes performances ne le seraient pas plus ! Et donc pourquoi se gaver de frais de gestion à 3,3% par an si on n’apporte aucune valeur ajoutée !
Hors ligne
#40 27/05/2017 11h22
- Stibbons
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 59
Au moins vous pouvez vous satisfaire d’avoir financé des entreprises réelles, votre argent allant, certes en partie dans la poches des intermédiaires, mais également dans la trésorerie d’une entreprise.
Lorsque l’on achète une action sur le marché, hors introduction, l’entreprise ne voit pas la couleur de votre argent.
Hors ligne
1 #41 27/05/2017 11h41
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Stibbons a écrit :
Lorsque l’on achète une action sur le marché, hors introduction, l’entreprise ne voit pas la couleur de votre argent.
C’est exact, mais c’est entre autre parce que ce marché secondaire existe que les IPO fonctionnent.
Peugeot et Renault ne voient pas la couleur de l’argent quand on vend des voitures entre particuliers, mais si ce marché de l’occasion n’existait pas, ils vendraient probablement moins de voitures…
Hors ligne
#42 27/05/2017 12h32
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Jef56 a écrit :
J’ai été remboursé du fond A Plus Innovation 6.
Parmi les multiples fonds proposés en 2006, vous n’avez hélas pas choisi celui qui a le mieux performé : si on se fie à FIP- FCPI : notre palmarès exclusif - Placements défiscalisants - Le Particulier sur les 23 FCPI à réduction IR créés cette année, 12 sont en profit et 11 en perte, le votre étant classé 20ème/23.
La différence est grande entre le 1er et le dernier FCPI, qui ont transformés 100 investis en respectivement 216.9 et 36.4 une dizaine d’année après, ce qui confirme bien que c’est un placement à risques.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#43 27/05/2017 12h51
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Tout à fait.
Je n’aurais peut-être pas du suivre votre lien car je constate que 123 Gestion qui a rendu aussi -50% sur ses premiers fonds est le meilleur du millesime 2006.
J’ai donc eu le nez creux de choisir entre 2002 et 2004 123 Gestion qui a sous-performé puis ensuite À Plus Finance qui a aussi sous-performé!
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#44 07/06/2017 20h59
- Latiche
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Je trouve ce forum et je confirme que A Plus Finance est à fuir d’urgence! Ai reçu le reporting des performances ce jour et me demande comment ils continuent à lever des fonds….
Sur 33 fonds, seuls 2 sont en performance positives et 17 ont des performances inférieures à 75%…
Bref une belle affaire à frais de gestion.
J’ai déjà écrit un courrier bien entendu reste sans réponse.
Bien à vous.
Latiche
Hors ligne
#45 12/12/2017 20h29
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonsoir,
20 ans après le tir aux pigeons est toujours ouverts
Voici le mail que je viens de recevoir
34 FCPI et FIP ouverts à la souscription en cette fin d’année avec comme corollaire un nombre certain de pigeons
Décidément la phobie de l’impôt, l’absence de culture financière sont des terreaux très fertiles
La puissance des lobbys permettant à ces produits de durer malgré un bilan pitoyable
Hors ligne
#46 12/12/2017 21h06
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Bonsoir,
corsaire00 a écrit :
Décidément la phobie de l’impôt, l’absence de culture financière sont des terreaux très fertiles
La puissance des lobbys permettant à ces produits de durer malgré un bilan pitoyable
Sans doute aussi que certains "lobbys" regardent de l’autre côté de la lorgnette.
Nous, nous regardons, du côté rentabilité de l’investissement.
"D’autres" doivent regarder, côté sommes investies en se disant que si ces supports n’existaient pas l’investissement en PME serait moindre (vu de ce côté, leur bilan est sans doute moins pitoyable)
Crown
Hors ligne
#47 12/12/2017 21h17
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonsoir,
Comme je l’ai déjà indiqué l’idée de départ est bonne mais ces outils permettant d’orienter de l’épargne vers les entreprises ont été détournés en grande partie de cet objectif louable.
Message édité par l’équipe de modération (12/12/2017 21h38) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent: merci de respecter la charte !
Hors ligne
#48 12/12/2017 21h39
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Je partage bien sûr votre avis, mais l’objectif de ces placements est avant toute chose de financer une partie de l’économie. Si ceux qui y placent de l’argent ne sortent pas gagnant, c’est finalement autre chose, à deux exceptions près :
- si les résultats sont systématiquement déplorables, cela finira par nuire à ces placements (pourtant de mémoire en 2015, 2016 il y avait une petite remontée du nombre de millions investis après un baisse assez conséquente dans le début des années 2010)
- si les intermédiaires sont trop "subventionnés" au passage, cela nuit directement aux sommes investies.
Après faut il parler de "pigeons" ?
Je ne suis pas sûr car les alertes sont répétées.
En plus, si je fais un parallèle avec certaines activités de business angels (je n’ai pas vu de stats pertinentes sur les rendements mais il doit y en avoir), ce sont tout sauf des pigeons (en background et en surface financière) et pourtant certains boivent de temps en temps la tasse.
Personnellement j’ai des placements en FCPI, pour le moment cela ne se passe pas trop mal et même si c’est clairement "à la fin du bal que l’on paye les musiciens", cela ne me stresse pas particulièrement (tout reste une histoire de risque, de répartition, d’affinité avec des supports, …).
Crown
Hors ligne
1 #49 12/12/2017 23h27
Mon experience de business angels : 9 investissements à parts égales dans des sociétés de ma région avec 6 pertes, 2 résultats corrects et 1 "jackpot". Résultat +47% sur le capital + la rédution d’impot , le tout sur 8 ans .
La diversification est indispensable , un peu de chance aussi … Je n’ai pas renouvellé .
ps : la société qui a très bien performé est l’une de celles en laquelle je croyais le moins (voile)
Think Happy, Dream Big, Do your Best !
Hors ligne
#50 12/12/2017 23h46
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Je suis tout a fait en ligne avec vous. Pour côtoyer dans certains investissements des investisseurs avec des patrimoines assez conséquents d’origine entrepreneuriale , ca ne nous a pas empêcher d’investir une fois dans une société qui a déposé le bilan dans les 6 mois.
C’est pour cela que les FCPI et autres, ne me choquent pas vraiment plus que cela, en tout cas pas systématiquement. Le tout est de "peser" son investissement (encore plus dans ce secteur d’investissement) et d’en comprendre les conséquences (avant d’investir bien sûr).
Crown
Dernière modification par Crown (13/12/2017 07h11)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “fcpi/fip : on "subventionne" les intermédiaires avec nos impôts !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
2 | 3 310 | 17/12/2013 16h28 par GoodbyLenine | |
11 | 3 670 | 27/10/2014 09h03 par Timinel | |
2 | 5 536 | 10/01/2016 21h28 par Crown | |
9 | 3 853 | 01/11/2014 15h31 par tikou | |
3 | 3 371 | 30/04/2017 16h13 par bet | |
4 | 2 242 | 19/05/2020 15h02 par GoodbyLenine | |
1 | 2 230 | 29/12/2012 14h40 par ZeBonder |