#4276 21/04/2023 11h16
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 158
Yumeria a écrit :
Et sans ça je ne vois pas comment on pourrait conclure si l’inflation est bonne ou mauvaise pour les finances publics, aucune idée personnellement.
Il y a quand même beaucoup de données qui existent pour arriver à une approximation.
Déjà, de façon très simple, le ratio dépenses publiques sur PIB et prélèvements obligatoires sur PIB.
Ensuite on peut regarder les recettes fiscales année après année pour certains impôts/taxes : CSG, IRPP, TVA, IS…
Et comparer avec les dépenses publiques et leur évolution.
@Kiwijuice
Je n’ai jamais compris ça : "Tant que la croissance nominale > inflation, la dette reste soutenable"
Si j’ai une dette à 3000 milliards, que j’a un PIB à 3000 milliards et que je fais 4% de croissance vs 3% d’inflation mais que j’ai un déficit publique à 4%, je vois pas bien comment on peut affirmer que la dette est soutenable.
La croissance du PIB français est structurellement inférieure au déficit annuel. Donc la dette n’est pas soutenable. On a pu affirmer qu’elle l’était en période de baisse des taux, mais c’est une soutenabilité en trompe l’œil. Dès que les taux remontent on le voit bien.
Pour que le virage se passe bien, il faudrait arriver à :
- maintenir la hausse des dépenses publiques sous l’inflation
- avoir des taux d’emprunt sous l’inflation
- avoir un déficit public inférieur à la croissance
Dans ce cas là j’ai une dette soutenable.
D’autant que le PIB non marchand est obtenu en fabriquant de la dette, il y a bien un problème de soutenabilité. Si on veut réduire le ratio dépense publique sur PIB on va devoir s’attaquer au pib non marchand, non ?