PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#5076 01/06/2024 22h00

Membre (2015)
Réputation :   26  

C’est inexact, François Fillon s’y attaquait.

Vous avez l’air d’y croire vraiment…

Vous auriez me fait d’écrire: "François Fillon "disait qu’il s’y attaquerait"", … comme certainement, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron en cherchant bien dans leurs discours et/ou programmes.

Je ne suis pas sûr (euphémisme) que les français soient prés à accepter qu’on baisse certaines prestations ou, encore moins, qu’on augmente certains impôts…

Le problème, ce n’est pas nos dirigeants, c’est leurs électeurs :-)


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

#5077 01/06/2024 22h55

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   155  

Dez67,

Vous dites - et c’est fort compréhensible - ne pas être sûr que les français soient prêts à accepter que l’on baisse leurs prestations ou que l’on augmente leurs impôts…

Et vous en déduisez que le problème n’est pas les dirigeants français, mais leurs électeurs.

N’est-ce pas, cependant, aller un peu vite en besogne ?

Peut-être certains électeurs, notamment ceux issus des classes dites "moyennes", qui ne sont pas plus bêtes que d’autres, seraient-ils prêts à voir leurs impôts augmenter s’ils étaient convaincus que de telles décisions étaient prises par des "élites" dignes de confiance.

(N’est-ce pas, d’ailleurs, précisément la carte qui a été jouée lorsqu’il s’est agi d’éliminer M. Fillon ?)

Voici quelques courtes décennies, les pays scandinaves battaient la France en matière de pression fiscale (ce n’est plus le cas aujourd’hui). Mais leurs habitants l’acceptaient assez bien, car ils étaient persuadés que leur argent serait utilisé pour le bien de la communauté de laquelle ils étaient partie intégrante.

La difficulté ne vient-elle pas du fait que n’est pas (plus ?) le cas en France actuellement ?

Notez toutefois que je ne réduis pas tout au principe exprimé par ce proverbe qui souligne que "le poisson pourrit par la tête".

Au bout du compte, les choses pourraient bien relever d’un cercle vicieux.

Quand chacun cherche à tirer la couverture à soi, tout finit par devenir incontrôlable.

En ligne En ligne

 

#5078 02/06/2024 04h13

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

Fillon et LR en général parlent de maîtrise budgétaire mais au pouvoir la droite fait comme les autres : des déficits et de la dette. Sur le plan économique, LR fait aujourd’hui comme le RN et intègre la passion des français pour l’étatisme et la dépense publique. Par ex sur les agriculteurs, Ciotti propose un salaire minimum garanti, qui ne dépareillerait pas chez LFI !

En fait à chaque changement de majorité c’est pareil : les premières années on applique des mesures du programme, ensuite la réalité du pays prend le dessus. On commence à éteindre les incendies à coup de chèques (l’épisode "gilet jaune" a marqué un gros virage dans ce sens) et à faire des lois à chaque fait divers. Si c’est la gauche, ils se rendent aussi compte que taper sur les entreprises et les investisseurs ça pose de gros soucis et on a un virage type "tournant de la rigueur" comme en 1983 ou sous Hollande avec le "ras de bol fiscal".

En tout état de cause, passé les deux premières années, le déficit tout le monde s’en fout car le but c’est de gagner les prochaines élections en calmant les mécontents avec l’argent public et les mesurettes. Macron déçoit mais Sarkozy a fait la même chose : début de mandat libéral, fin de mandat socialiste.

A mon sens le pays va devoir passer par un "épisode grec" pour changer. Quand le FMI sera appelé à la rescousse, les politiques seront bien obligé de les faire ces réformes.

Hors ligne Hors ligne

 

#5079 02/06/2024 08h38

Membre (2021)
Réputation :   54  

Malheureusement le système en lui même est défaillant.

J’ai toujours dit qu’on a une classe politique (de tous bords) qui n’est pas au niveau et qui n’est pas là pour le bien du pays mais pour servir ses intérêts.

Il n’est dans l’intérêt d’aucun homme ou femme au pouvoir d’entreprendre des mesures fortes pour remédier à la dérive de la dette. Leur intérêt porte sur le court/très moyen terme, à savoir rester populaire, éviter de mettre les gens dans la rue, et éventuellement (cerise sur le gâteau), savonner la planche du successeur.

Et si l’un de nos dirigeants (qui accepterait d’en payer le prix dans les sondages) avait un jour le courage de lancer ces vraies réformes nécessaires au pays, l’ensemble des oppositions lui tomberaient dessus, pousseraient les gens dans les rues et attiseraient la colère, trop contentes que ce ne soit pas à elles de faire le job.

Alors on est encore bien loin d’un "épisode grec", mais peut être qu’il faudrait passer un jour par quelque chose de ce type pour ne plus laisser le choix à nos dirigeants.

En attendant on tourne en rond…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#5080 06/06/2024 02h12

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   118  

Au sujet du nombre de Brevet déposé et des Innovations, a un moment donné faudrait que certains pays d’Europe se réveillent davantage quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#5081 06/06/2024 03h13

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

L’Europe et la France en particulier sont trop occupés à réguler, redistribuer et réduire le temps de travail pour se soucier d’innover et de produire. Ce n’est pas un hasard si LVMH est la première/seconde (selon les jours) entreprise du continent : on a plus de facilité à vendre notre glorieux passé et nos traditions que de la technologie.

Hors ligne Hors ligne

 

#5082 06/06/2024 10h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   112  

Je suppose que ce type de donnée doit être très surveillé. Les néophytes comme moi auront tendance à voir dans le nombre de brevets déposés un reflet de la dynamique intellectuelle d’un pays - et de sa force technologique future.

Est-ce réellement un bon indicateur de la recherche scientifique, toutefois ? Puisque donnée importante, elle est probablement bidouillée, saucissonnée, ou les brevets déposés pour un oui, pour un non. C’est un peu comme le PIB : on en tire une tendance mais on le sait fondamentalement faux s’il vient de Chine puisque c’est de la communication politique avant d’être économique.

Hors ligne Hors ligne

 

#5083 06/06/2024 12h46

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   629  

InvestisseurHeureux, le 01/06/2024 a écrit :

Betcour a écrit :

Le problème c’est que tous les bords politiques font de la dette, depuis 50 ans, et aucun candidat ne propose de sérieusement s’y attaquer.
C’est inexact, François Fillon s’y attaquait.

J’ai retrouvé son programme, c’était il y a presque dix ans à présent :

Mais bon, Fillon a disparu et les nullos sont restés. C’est ainsi.

Donc vous aviez confiance en un type qui devait mendier de l’argent et faire embaucher sa femme fictivement pour boucler ses fins de mois…pour gérer les finances du pays?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#5084 06/06/2024 13h42

Membre (2020)
Réputation :   65  

kiwijuice a écrit :

Donc vous aviez confiance en un type qui devait mendier de l’argent et faire embaucher sa femme fictivement pour boucler ses fins de mois…pour gérer les finances du pays?

Je trouve que ce raisonnement fonctionnerait si la personne en question était la seule à abuser du système, et à se faire prendre la main dans le pot de confiture.

Il est loin d’être le seul, et personnellement j’attends toujours les explications de notre président actuel sur la composition de son patrimoine après plusieurs années en tant que banquier d’affaire. La presse et le parquet national financier se sont clairement moins montrés diligent à son sujet. Respectons la présomption d’innocence et regardons la situation actuelle : l’endettement de la France a explosé. Peut être aurait il mieux fallu un homme un peu plus roublard mais moins dépensier …

Donc est ce que ça excuse FF ? Non clairement non. Par contre si c’est un critère absolument indispensable pour être élu, et bien je pense que vous aurez du mal à trouver un candidat absolument irréprochable sur ce point là.

C’est mon avis qui n’engage que moi, peut être y-a-t-il quelques hommes/femmes politiques honnêtes n’ayant jamais abusé de l’argent public et ayant de bonnes capacités économiques que l’on gagnerait à connaître. Personnellement je n’en vois aucun.

Hors ligne Hors ligne

 

#5085 06/06/2024 13h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Réputation :   96  

Lionel Jospin était parfaitement intègre, mais il a pris des mesures coûteuses (recrutement de fonctionnaires, 35 heures, refus de réformer les retraites); Raymond Barre était, on l’a appris après son décès, le bénéficiaire de financements occultes mais a tenu les finances avec scrupule… impossible d’opérer un lien étroit entre gestion de son patrimoine privé et politique publique à mon avis.

Cela ne date pas d’aujourd’hui: William Pitt le Jeune est le premier ministre qui a redressé les finances du Royaume-Uni après la guerre d’Indépendance; il est mort couvert de dettes (que l’État a accepté de payer, dans mon souvenir). Cela nous ramène à la fin XVIIIe/début XIXe.

Hors ligne Hors ligne

 

#5086 06/06/2024 17h26

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   156  

On ne saura jamais si Fillon aurait fait mieux sur les finances publiques, par contre rien que dans le discours on sait que ses adversaires avaient prévus de faire bien pire.

Macron dès la fin de la primaire a taxé Fillon d’ultra-libéral. ça m’avait bien marqué à l’époque, car jusque là Macron avait entretenu le flou entre "ni de gauche ni de droite" "libéral sur l’économie et les valeurs", tous ses mensonges qui sont donc tombés AVANT la présidentielle et non après comme certains ont feint de le découvrir.

Quand on accuse des programmes d’austérité alors qu’il s’agit de faire juste un peu moins de déficit mais du déficit quand même, cela annonce la couleur.

Le programme de Fillon (encore eût-il fallu qu’il l’applique) était relativement ambitieux en termes de réduction de fonctionnaires. De l’autre côté il n’y avait aucune ambition (et dans les faits il y a eu des embauches par milliers).

Donc si on peut douter qu’un discours rigoureux soit suivi de mesures rigoureuses, on ne peut pas douter d’un discours qui n’est pas rigoureux du tout.

BLM se targue de son bilan en termes de finances publiques, le pire de toute l’histoire de France, en expliquant qu’il a sauvé avec ses petits bras l’économie française.

Les chiffres sont catastrophiques dans tous les domaines depuis l’ère Hollande-Macron (non pas Sarko ait fait mieux), alors que le dernier choc économique réel date de 2011-2012.
Hausse du PIB/ hab : cata
Chômage : affiché moyen, réel cata (très bons "debunk" venant des socialistes d’Elucid)
Nombre de personnes au SMIC : cata (1 sur 6 quand même)
Production industrielle : cata
Balance commerciale : cata
Balance des paiements courants : cata
Inflation : en hausse très significative
Dette : cata
Déficit : cata
Vente des livres de BLM : cata également

Maintenant cela fait au moins depuis le budget 2017 (année où Hollande a anticipé des recettes de 2018 sur 2017 pour emm. Macron) que les budgets insincères sont votés par l’Assemblée, donc le problème est profond. Et les LR n’ont visiblement pas prévu d’y faire quoique ce soit, terrifiés qu’ils sont de repasser devant les électeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #5087 09/06/2024 21h07

Membre (2020)
Réputation :   65  

Et bien nous allons avoir de l’actualité à commenter prochainement, avec une belle dissolution de l’AN.

Et bien malin qui saura faire un pronostic sur la future composition de l’AN.

Aucune idée de l’impact à moyen terme sur les indices français, semaine prochaine j’imagine de la volatilité mais à part ça …

Hors ligne Hors ligne

 

#5088 09/06/2024 21h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   629  

Je me réjouis de la nouvelle AN et d’entendre beaucoup regretter Macron dans 2-3 ans.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#5089 09/06/2024 21h40

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   53  

ENTJ

Tout au plus, il faut avoir en tête les principales mesures fiscales du programme de MLP pour 2022, à savoir:

1. La suppression de l’IFI et son remplacement par un impôt sur la fortune financière (en gros, imposition sur tous les biens comme dans l’ISF sauf la RP qui serait intégralement exonérée et sauf le patrimoine professionnel)

2. Maintien au PFU jusqu’à un plafond donné puis application ensuite du barème

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 5    2    #5090 09/06/2024 22h47

Exclu définitivement
Réputation :   133  

kiwijuice a écrit :

Je me réjouis de la nouvelle AN et d’entendre beaucoup regretter Macron dans 2-3 ans.

Regretter un pervers cynique arrogant narcissique aux narines plus remplies que le compte en banque ? D’ailleurs, toujours aucun journaliste pour se demander où est passé le pognon des années Rotschild ? Aucun membre de la secte maconnarde non plus pour se poser cette question ?

Quel est donc le calcul du poudré ? Bardella à Matignon, suivi de d’une démission, pour se poser en sauveur en 2027 ?

Le micronavirus pompier pyromane, c’est Ruffin qui en parle le mieux : ‘’on a un taré à la tête de l’état’’.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#5091 09/06/2024 22h55

Membre (2019)
Réputation :   50  

Il était évident que le mandat ne pourrait pas arriver à son terme en l’état, politique aveugle intenable.
Comme jean Michel Aphatie je ne donne pas quelques mois à ce gouvernement pour finir de s’effondrer.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5092 09/06/2024 23h33

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   105  

INTJ

Je suis un peu surpris ce soir :
- on a eu des elections européennes .. mais aucune chaine ne semble commenter sur l’effet des résultats sur l’équilibre des forces au parlement européen ? Comme quoi vraiment tout le monde s’en f***. Pour ceux qui se posent la question, voici les résultats avec les compositions du parlement sortant et les projections du prochain.
- j’ai un peu l’impression que le président se lave les mains du pays avec cette dissolution de l’AN, comme si il était pressé de partir avant que la navire coule.. J’espère me tromper en entrevoyant des nuages sombres s’amonceler à l’horizon. On regardera l’evolution du 10Y français .
- c’est à nouveau le petit spectacle de lutte greco-romaine pour se rejeter la faute les uns aux autres et former des barrages républicains, business as usual quoi. Il pourrait être temps de former une offre politique lucide qui réponde à ces électeurs aux lieu de les laisser aux extrêmes, visiblement c’est trop demander.

(en toute transparence, j’ai voté LR / EPP en terme européen)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#5093 09/06/2024 23h39

Membre (2019)
Réputation :   50  

J’ai voté LR aussi et j’ai plutôt l’impression que Macron veut se débarrasser d’une assemblée devenue gênante et parie sur l’incapacité de la nouvelle pour préparer les futures présidentielles.
Pari perdant je pense mais ils sont tellement déconnectés dans ces castes parisiennes qu’ils doivent y croire.

Hors ligne Hors ligne

 

#5094 10/06/2024 00h15

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   156  

Le vote est et doit rester secret.

Hors ligne Hors ligne

 

#5095 10/06/2024 05h03

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

Le vote est secret mais rien n’interdit de dire pour qui on vote (mais rien ne doit nous y obliger non plus !)

Pour revenir au sujet, c’est quand même difficile de ne rien changer quand son parti fait même plus 15% et que le plus gros parti d’opposition fait plus du double. En prime il n’a pas d’allié possible au parlement, pas plus LR que le PS (tous prêts à voter contre leurs propres idées si ça peut mettre le gouvernement en difficulté, comme on l’a vu pendant les retraites). Ça fait deux ans qu’on lui reproche de gouverner sans mandat ni soutiens populaire et qu’on l’accuse d’autoritarisme parce qu’il utilise le 49.3.

Soit le RN est appelé à gagner et d’une certaine façon, autant que ça soit maintenant plutôt qu’en 2027. Sous une cohabitation, ils n’auront pas le contrôle de la politique étrangère ou des armées, un président hostile qui ne facilitera pas la tache, et trois ans pour se ridiculiser. Soit la mécanique à deux tours met le RN en minorité et dans ce cas il reprend un peu la main politiquement (sur le ton "vous avez élu un autre parlement tout aussi ingouvernable, vous plaignez pas si ça marche pas bien")

Ce pays va mal mais il a une constante : il déteste toujours ses gouvernants qui sont "les pires qu’ils ont jamais eu" (jusqu’au suivant). A qui le tour ?

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #5096 10/06/2024 08h27

Membre (2024)
Réputation :   3  

Un coussin de 5% des votes comme financement confortable et pérenne.

Un mandat d’opposition à 35h hebdo (allocutions et tweets de protestation contre le pouvoir en place compris) bien rémunéré, sans contrôle de présence ni d’obligation de moyen et/ou de résultats.

Aucune responsabilité autre qu’un service de veille de l’info en direct afin de ne manquer aucune publication de petite phrase assassine contre le pouvoir en place.

Beaucoup des nouveaux appelés doivent déjà regretter cette opposition si confortable au point peut-être qu’ils pourraient adroitement saborder leur navire afin de constater, avec la satisfaction du devoir accompli, ce naufrage leur évitant tant de travail et de responsabilités …

Ceux qui, depuis 30 ans, ont eu pour seul programme la promotion du front républicain avec l’abolition du vote blanc, afin de se réserver nos voix, vont devoir commencer à élaborer un programme satisfaisant aussi leurs électeurs ?

Ceux qui s’égosillent avec des propos irréalistes et fantasques dans une opposition biberonnée avec nos impôts vont devoir se frotter aux responsabilités ?

La cohabitation sera comme la guerre et le déshonneur … Sans Winston ni Charles …

Hors ligne Hors ligne

 

#5097 10/06/2024 08h42

Membre (2023)
Réputation :   35  

KingFlan, le 09/06/2024 a écrit :

Je suis un peu surpris ce soir :
- on a eu des elections européennes .. mais aucune chaine ne semble commenter sur l’effet des résultats sur l’équilibre des forces au parlement européen ? Comme quoi vraiment tout le monde s’en f***. Pour ceux qui se posent la question, voici les résultats avec les compositions du parlement sortant et les projections du prochain.

Je me disais la meme chose en allumant la Tele hier soir, chose que je ne fais que tres rarement. On parle d’un vote pour le parlement europeeen et la seule info qui interesse nos media c’est le vote local.
C’est desolant, aucune dimension europeene alors que justement, comment peut on voter pour le parlement europeen sans prendre en consideration ce que les autres pays vont voter.
Heuresement la presse papier arrive a faire un peu mieux.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#5098 10/06/2024 09h04

Membre (2018)
Réputation :   3  

bonjour,
toujours assez drôle ces incantations et atermoiements de certains forumeurs  pour que le RN loupe ou entraine le pays dans les bas fonds.
personnellement je suis content si le pays va bien ou mieux, au-delà de mes idéaux et ce n’est pas le cas depuis de nombreuses années que cela soit dans la rame de métro ou dans la salle d’attente de l’hôpital.
Occupez-vous donc de vos portfolios ,soyez résilients et laissez les français s’exprimer.


"Méfie-toi des gones qui ne savent faire rien de rien, ils sont capables de tout".

Hors ligne Hors ligne

 

#5099 10/06/2024 09h24

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   311  

Bien d’accord

Mes convictions démocratiques de gauche me conduisent à penser qu’il faut respecter le résultat ET ceux qui ont voté ET ceux pour qui ils ont voté.
Et plutôt que de taper sur le symptôme, nos beaux penseurs moralistes devraient réfléchir à ce qui a pu éloigner les électeurs de leurs programmes qui nous fragmentent en minorités toutes plus fondées que les autres à se plaindre.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #5100 10/06/2024 10h02

Membre (2020)
Réputation :   65  

Personnellement je n’ai pas voté pour un parti envoyant des élus au parlement européen, car mon avis est le suivant :

Ils sont tous aussi incapables les un que les autres. Je refuse de choisir entre la peste et le choléra, c’est marrant 5 minutes mais depuis les 10 dernières années ça ne m’amuse plus du tout.

Sur les deux critiques récurrentes envers le RN, il faut que les personnes faisant ces critiques se regardent dans une glace :

Ils sont d’extrême droite (ie ils sont méchants) et il faut faire barrage : Faire barrage à 30% des votants ? Vraiment ? Dans ce cas, qui excluent l’autre ? Est ce bien sérieux de dire à un tiers du pays qu’on veut pas d’eux car ils sont méchants. Et cela, sans essayer de traiter les raisons qui les ont amené à voter RN.

Ils sont mauvais : Alors là ici, vu le niveau abyssal de la dette publique, la dégradation constante des services publics, le faible niveau de cohésion sociale du pays, les donneurs de leçon me font tout de même doucement rire.

Après, je n’ai pas voté pour le RN car déjà, même quand on a touché le fond, on peut toujours creuser, et je n’exclus pas qu’ils puissent faire pire que l’équipe en place. Et je ne me reconnais pas personnellement dans leur programme.

Par contre, je suivrai avec attention la campagne des législatives, non pas sur l’aspect économique, mais sur l’aspect relations internationales, et en particulier le positionnement sur le conflit ukrainien et faire ou non la guerre à Poutine. Quand je vois Macron ou Glucksmann agiter leurs petits bras avec une posture martiale, ils peuvent être certains qu’ils n’auront pas mon vote.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums