PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

1    #5651 Aujourd’hui 17h16

Membre (2012)
Top 50 Monétaire

@al2020, toutes les conditions sont réunies pour que ça explose et rien ne se passe, pourquoi ne continueraient-ils pas à nous prendre pour des jambons ?

Les gens qui en ont la possibilité, non captifs, partiront peut-être à l’étranger.
Personnellement, je passe de plus en plus de temps en péninsule ibérique (Espagne et depuis peu Portugal).

Personnellement, ils peuvent monter la TVA à 25%, tant qu’elle reste à 21% en Espagne.

J’étais dans le nord de l’Espagne la semaine dernière, les restaurants sont abordables, se loger coute moins cher qu’ici, le SP95 est à 1,38€. L’alimentaire y est également moins cher.
J’ai l’impression qu’en France, lorsque le prix du baril baisse, ils en profitent discrètement pour augmenter les taxes sur le carburant et inversement. De cette manière, le prix du carburant semble moins sensible aux fluctuations du baril. La TICPE flottante avait déjà été appliquée dans le passé.

Dernière modification par Bluegrass (Aujourd’hui 17h32)

En ligne En ligne

#5652 Aujourd’hui 18h04

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire

ISTJ

"Si moi pas payé, moi pas travailler."

C’est simple comme bonjour.

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

#5653 Aujourd’hui 18h42

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.

al2020 a écrit :

Comme le dit une personne sur Twitter:
On résume:

- Les sénateurs s’augmentent de 700 € par mois
- Les sénateurs nous obligent à travailler 18h par an gratuitement
- Les taxes foncières ont explosé
- La taxe d’habitation va revenir
- La TVA va passer à 22%
- Les députés s’augmentent de 300€ par mois

Il a l’air intéressant cet auteur et informé, vous avez des liens ou autres ?

Les bonnes adresses intéressantes c’est bien d’en connaitre.

Hors ligne Hors ligne

#5654 Aujourd’hui 18h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

@Al2020

J’aime bien votre intervention (et les idées qu’elle amène) mais moins votre conclusion :

"L’occupant est la P/Fonction Publique"

Pensez-vous que l’agent de mairie, membre de la FP (par exemple), ait vraiment un rôle là-dedans ?
Ou alors je ne comprends pas votre conclusion…

Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

#5655 Aujourd’hui 19h14

Membre (2012)
Top 50 Monétaire

Oui, il y a du ménage à faire dans la fonction publique afin d’optimiser et gagner en efficacité.

Un exemple sur une situation vécue il y a bientôt 2 ans lors d’un RDV chez un chirurgien en traumatologie à l’hôpital.
Je suis accueilli à son secrétariat par 3 infirmières pour faire de l’administratif (3 minutes de travail).
Pendant que j’étais à la salle d’attente, ces 3 infirmières ont passé tout le temps à papoter. De même lorsque je suis sorti de consultation.

Un autre exemple, un copain travaillant comme fonctionnaire territorial (cuisinier dans un lycée) me disait qu’en moyenne, 25% des effectifs étaient en congé maladie dans les cuisines. Lui même était dégouté de la situation car il fallait compenser en permanence ces absences.

Y aurait-il des virus, des infections ou des maladies professionnelles qui s’en prendrait, plus particulièrement, aux fonctionnaires ?

Et je pense que tout le monde a des exemples sur des situations vécues.

En contrepartie, je me souviens d’un prof de physique chimie, il y a 45 ans, qui était venu bosser avec la grippe, une vrai grippe avec 40° de fièvre.

En ligne En ligne

#5656 Aujourd’hui 20h26

Membre (2018)

7 heures de travail par an non payées, ce ne semble pas beaucoup. Mais cette mesure, outre qu’elle ferait porter la charge uniquement sur ceux qui travaillent, est en parfaite contradiction avec la revalorisation matérielle et morale réclamée par les mêmes. C’est au contraire une forme de dévalorisation du travail. Il est certain que plus de travail engendre plus de richesses . Par conséquent ne serait-il pas plus judicieux de supprimer deux jours fériés pour les remplacer par un travail payé: cela contribuerait à améliorer le pouvoir d’achat du travailleur, à augmenter la production, à récupérer une partie par les impôts directs ou dérivés de la consommation supplémentaire induite par ce surcroit de salaire. Nul doute que cette mseure serait mieux acceptée que la confiscation pure et simple du travail proposée par nos sénateurs.

Hors ligne Hors ligne

1    #5657 Aujourd’hui 20h52

Membre (2020)

Moi je trouve quand même ça dingue qu’on demande aux travailleurs de faire un effort, mais jamais aux retraités.

Je n’ai aucun doute : ça va mal se finir, et quand je dis "mal", c’est d’un point de vue budget et économique.

A dévaloriser le travail à ce point, c’est le rendre une corvée, c’est donner en exemple que le travail ça ne sert à rien.

Et personnellement, je n’ai aucun doute que les français l’ont bien compris. Travailler, jouer le jeu, c’est faire la fourmi, et les vrais héros, les gens bien sont des cigales. L’intérêt de se lever pour bosser est très limité je trouve personnellement en dessous de 2000/2500 net.

La moitié des salariés en France touche moins de 2100€ par mois.

Salaires : combien gagnent vraiment les Français ?

Ce type de décision, couplée à la conjoncture européenne pas folichone, et carrément dégueulasse en France me donne une certitude : l’année 2025 sera une année de bascule, et l’élection présidentielle à venir ( je ne précise pas la date à dessein) une élection qui coupera la France en deux.

Les travailleurs ne vont plus accepter de financer le modèle social, et les fameux actionnaires s’en iront tout simplement.

Je le répète soyez malin dans votre épargne, sans fraude ! Privilégier les actions et les obligations en direct méfiez des supports et des solutions peu liquides.

Quand l’Etat sera aux abois, et vu la direction qu’il prend ça ne va pas tarder, il lui restera deux solutions : nous spolier ou faire des économies.

Je crois que malheureusement nous connaissons le choix qu’il fera.

Oh bien sûr nous ne serons pas expropriés, mais des mesures types on prend tout au dessus de 75K€ en AV ou en liquidités livret d’épargne etc, je pense que c’est une réelle probabilité.

C’est déjà plus dur de priver quelqu’un de titres de propriétés de part social ou d’obligations.

Hors ligne Hors ligne

#5658 Aujourd’hui 21h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Yumeria a écrit :

Moi je trouve quand même ça dingue qu’on demande aux travailleurs de faire un effort, mais jamais aux retraités.

C’est pourtant logique, les retraités sont les alliés les plus fidèles de l’Etat puisqu’ils dépendent de ses largesses. C’est précisément dans cet objectif que le chancelier Bismarck a imaginé ce système. Plus généralement, la république est une compétition à qui saura détourner à son profit le monopole de la violence exercé par l’Etat. Nos têtes chenues donnent leurs votes pour légitimer Léviathan et celui-ci leur prête en échange sa force pour extorquer l’argent des travailleurs.

Pourquoi voulez-vous que les retraités soient sensibles à la situation des actifs ? Après eux, c’est littéralement le déluge. Sans compter qu’ils ont construit la France moderne ; ils ont le droit de la déconstruire si ça leur chante. Les petits jeunes qui piaillent sur les réseaux en espérant que ça leur tombe tout cuit dans le bec feraient mieux de se retrousser les manches et construire à leur tour.

’Leur faudrait une bonne guerre, tiens…

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums