#226 20/10/2014 16h19
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2848
Hall of Fame
valeurbourse a écrit :
Je ne suis pas aussi conciliant que toi avec les directions des promoteurs immobiliers. Anticiper au mieux la demande et l’offre est ce qu’on leur demande. Même si cela est impossible autrement que par le marc de café, il leur incombe tout-de-même de gérer leur activité avec prudence, et c’est pour cela qu’ils sont grassement payés. Ce que tu décris de la crise des années 90 relève pour moi de l’incompétence de ces gestionnaires (mais ce n’est pas le sujet ).
Dans toute bulle, on peut (à posteriori) estimer que ceux qui ont gonflé la bulle étaient incompétents, comme ceux qui les ont financé (les banques prêtaient un peu facilement avant la crise immo de 1990)…
En 1990 et juste après, un certain nombre des personnes concernées (ceux qui avaient poussé la chose "trop loin" pour leur solvabilité) ont bu le bouillon, leur société a fait faillite, les banques ont eu des ardoises à effacer, et certaines ont failli en mourir (cf le scandale du Crédit Lyonnais).
On pourrait peut-être dire la même chose d’ici qqs années de ceux qui s’endettent au max pour acquérir plein d’immeuble avec un petit cash flow positif, et des banquiers qui les financent, si le marché immobilier subissait demain une trop grosse secousse (avec baisse des loyers, locataires devenus insolvables, et quasi absence d’acheteurs solvables, pendant plusieurs années).
En 1990, la situation était cependant beaucoup plus risquée/fragile pour les promoteurs qui construisaient sans avoir d’acquéreur ou de locataire, que pour la plupart de ces bailleurs qui maximisent actuellement leur levier de crédit.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)