PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 29/01/2023 13h28

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour
Voici la situation
Je suis micro entrepreneur en achat revente d’objet, au micro bic 60000€ de CA.
Je suis également lmnp avec un autre siret, environ 20000€ de CA pour le moment, je loue des logements saisonniers classés.
J’ai acheté un nouvel immeuble en nom propre, 4 logements supplémentaires, CA estimé au total 45000 (incluant les 20000 précédant).
J’ai énormément de travaux dessus à faire.
J’ai passé beaucoup de temps à rechercher et j’ai vu 4 comptables qui se contredisent tous..
J’ai compris que j’allais devoir cotiser, ça ok mais l’URSSAF qui m’a appelé plus d’une heure ne fait que dire et se contredire. Ils m’ont dit par ex que pour eux ils allaient supprimer mon activité principale et que j’allais devoir déclarer à présent sur urssaf et plus urssaf.autoentrepreneur mes 2 activités et que je n’allais plus être à environ 25% de cotisation pour l’ae mais qu’ils allaient abattre 71% et que sur le restant je paierai environ 50% de cotisation.
Est ce vrai?
Moi ce que je veux surtout c’est ne pas passer au réel pour l’activité principale dans le sens où je dois indiquer un bénéfice car il serait clairement beaucoup plus important que ce qu’ils considèrent avec l’abattement.
Ensuite il y’a le problème du lmnp, les impôts m’avaient dit il y a quelques temps que pour savoir si les locations dépassaient les 50% je prenais 29% de mon ca de lmnp et je le comparais à 30% de mon ae.
Mais en réel on m’a dit que c’était recette lmnp contre CA AE abattu de 70%. Ce qui n’a pas de sens de déduire sur l’un et pas l’autre..
Qu’en est-il?
Toujours pour ce lmp on m’a dit que si je basculais dans ce status je ne pouvais plus être auto entrepreneur pour l’autre activité..
Bref j’ai creusé creusé mais plus je creusé plus je me sens perdu..
Merci de votre aide

Mots-clés : cotisation, lmnp (loueur en meublé non professionnel), régime fiscal

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums