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2    #1 11/02/2023 20h12

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Ulta Beauty (ULTA.US, US90384S3031) est une entreprise américaine spécialisée dans la distribution de produits de beauté.

L’activité s’organise autour de 3 pôles :
- distribution de produits cosmétiques et de parfums : produits de maquillage, de soin de la peau, de soins capillaires et de toilette, parfums, etc.
- exploitation de salons de beauté ;
- vente de produits en ligne.

Ses principaux concurrents sont Sephora (filiale de LVMH), Bath & Body Works, E.L.F. Beauty, voire L’Oreal.

Le groupe dispose de 1300 magasins (enseigne Ulta Beauty) implantés aux Etats-Unis. Il propose plus de 25000 articles provenant de plus de 600 marques, et distribue également sa propre marque (vendue sous le même nom) qui représente près de 6% de ses ventes.

Le flottant représente 97% du capital, et deux plus gros actionnaires sont Vanguard (11,4%) et Blackrock (8,3%).
Le groupe clôture son exercice fiscal au 31 janvier de chaque année.

1.    Solidité financière

Au 31/01/2022, le bilan est sain avec des fonds propres qui représentent 32% du total bilan. Le groupe est très peu endetté et présente une trésorerie nette de 431 M$. Celle-ci était de 1,05 Mds$ en 2020 mais Ulta a procédé à un important rachat d’action en 2021 pour 1,5 Mds$ afin d’utiliser sa trésorerie.

2.    Rentabilité

Après un exercice 2020 impacté par les confinements, le groupe présente une rentabilité supérieure aux années pré-covid, avec une marge d’exploitation de 15% contre 12 à 13% habituellement.
Ulta présente également un free cash-flow en croissance régulière année après année et une marge de FCF qui atteint 10,3% sur le dernier exercice.



3.    Croissance

Le groupe a connu ces cinq dernières années une croissance soutenue avec l’ouverture de plus de 350 magasins en nom propre et un partenariat stratégique avec le distributeur américain Target (ouverture d’une centaine de "shop-in-shops").



Le CA d’Ulta atteint 88,6 Mds$ au 31/01/2022, en croissance de 40%. Même si cette croissance est exceptionnelle grâce à la réouverture post covid, Ulta délivre régulièrement une croissance à deux chiffres.



4.    Rendement et performance du titre

Ulta ne verse pas de dividende. A 515$ (cours au 10/02/2023), le titre a progressé de 42% sur un an,76% sur 3 ans, 146% sur 5 ans et 420% sur 10 ans, une performance supérieure au S&P500.

5. Valorisation

Avec une capitalisation boursière de 26,5 Mds$, Ulta Beauty se paye actuellement 22,5 fois les profits estimés 2023, pour une moyenne de 30 fois ces dix dernières années. Le ratio Valeur Entreprise / EBITDA est de 14,2x.

Conclusion

Une belle croissance, de belles marges, un bilan sain et une trésorerie excédentaire, à priori Ulta a tout pour plaire.
Les rachats réguliers d’actions et le caractère défensif mais de croissance soutiennent le titre.
A noter également que l’entreprise a dépassé les prévisions de bénéfices des 10 derniers trimestres et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année dans six des sept dernières publications de résultats.

Néanmoins, après un rallye haussier quasi ininterrompu depuis 10/2022 et près de 40% de hausse, il pourrait être plus prudent d’attendre un repli avant de rentrer sur le titre.
Les résultats de l’exercice 2022 (date de clôture à 01/2023 seront publiés en mars prochain.

Sources : Boursorama, ZoneBourse, Rapport annuel 2021 de la société

Mots-clés : beauté, consommation discrétionnaire, ulta beauty


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#2 12/02/2023 09h14

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Merci pour ce post.

Dans votre calcul de treso nette et la conclusion du faible endettement, vous ne réintégrez pas les dettes de location long-terme de $1 621.25M ce qui, si prise en compte, donne une treso nette négative de $-1371M.

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#3 12/02/2023 12h04

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Je ne suis pas un expert en normes comptables, mais effectivement je crois savoir qu’avec IFRS 16 les sociétés sont tenues d’inscrire à leur bilan les dettes de crédit-bail.

Au passif nous avons un total de 1,8 Mds$ de dettes locatives et en contrepartie à l’actif 1,5 Mds$ d’actifs locatifs représentant les magasins, centres de distribution et bureaux.

Les charges de crédit bail de 389 M€ sont classifiées en tant que charges d’’exploitation et non en charges financières.

Je suppose que ZoneBourse ne prend pas en compte la norme IFRS 16 puisque leurs analystes ne considèrent pas les dettes de crédit bail comme des dettes financières.

Je ne sais pas s’il vaut mieux prendre en compte telle ou telle méthode dans nos analyses, donc le débat est ouvert.


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#4 12/02/2023 12h23

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Financièrement, on doit inclure les dettes de crédit bail dans l’endettement.
L’entreprise paye un loyer, ce qui est assimilable a un remboursement de dette.
La marge d’autofinancement (caf) qui vient rembourser ces charges.
Et en effet, elles viennent dans les autres charges d’exploitation en loyer.

Libre a vous de les prendre en compte. Si on les intègre cela change quand même la donne au niveau du cash net et de la structure fi.

Mais ça reste une super entreprise bien tenu.

Un peu chère a mon gout pour des marges friables en cas de choc comme pendant le covid dernièrement

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#5 18/08/2024 17h19

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Ulta Beauty:
Berkshire Hathaway a acheté près de 700 000 actions à un prix moyen de 386 dollars; suite à quoi la spéculation a poussée le cours à un sommet de 574$.

Maintenant, vous pouvez l’acheter à 376$ moins que le prix d’achat de Warren Buffet.

Le P/E avec 14.7 pour un ROE de 58% et un Roic de 22,8%, la marge brute est de 42,7% et la marge nette de 11,1%

La croissance des revenus sur 5 ans est de 10,3% et celle de l’eps de 17,3%

L’endettement est faible avec un ratio debt net/EBITDA de 0,7.

En d’autres termes, c’est une entreprise de qualité et de croissance à bon prix.

Le secteur des produits de beauté est particulièrement résilient à la conjoncture économique. Ulta reste trop dépendant de son marché principal les USA et est peu développé à l’international.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#6 18/08/2024 20h26

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Une très belle action US boudée par les marchés, un peu à l’image de Paypal ou Lululemon sur d’autres secteurs.
L’action était encore il y a quelques jours au même prix qu’il y a sept ans, malgré la croissance et les rachats d’actions !

Compliqué d’investir sur la value, tant il est difficile de trouver les raison du désamour.
J’avais repris une position au printemps pour jouer le rebond, mais malgré la hausse des derniers jours je suis toujours en moins-value.
Je ne compte pas garder ma position très longtemps, car je déteste ne pas comprendre un comportement de cours aussi abscons.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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