PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#201 19/06/2024 18h44

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Bernard2K a écrit :

Personne ne simplifiera jamais la loi, car les parlementaires sont payés pour faire toujours plus de lois. L’inflation législative est donc inévitable. Le système tel qu’il est conçu provoque forcément de l’inflation législative. Il n’y aura de déflation législative que si quelqu’un édicte : "les parlementaires ne peuvent faire une nouvelle loi que si ils en remplacent ou abolissent deux ou ou plus". D’ailleurs, est-ce une bonne idée ? Peut-être que l’inflation législative est indispensable pour s’adapter à un monde de plus en plus complexe. Je ne prétends pas connaître la réponse à cette question.

C’est une idée qui revient de temps à autre dans le champ politique :

Le gouvernement veut réduire le nombre de normes réglementaires

Sinon c’est un problème classique de philosophie du droit, et une opposition traditionnelle entre les systèmes juridiques de "droit civil" et de "common law", mais en gros absence de régulation = loi du plus fort, ici les bailleurs …

Hors ligne Hors ligne

 

#202 20/06/2024 10h31

Membre (2019)
Réputation :   20  

Article du Parisien ce jour sur les fraudes au DPE :
Immobilier|Pour rendre leur passoire thermique vertueuse sur le papier, des propriétaires font réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de complaisance. Et en l’absence de réel contrôle, les escrocs se font de plus en plus nombreux.

Immobilier|Pour rendre leur passoire thermique vertueuse sur le papier, des propriétaires font réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de complaisance. Et en l’absence de réel contrôle, les escrocs se font de plus en plus nombreux.
Depuis janvier 2023, la note de diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un bien immobilier, valable dix ans, est devenue cruciale. Car une mesure gouvernementale interdit de louer des logements consommant plus de 450 kWh/m 2 par an, dits « G + ». En 2025, c’est l’ensemble des biens classés G qui ne pourra plus être proposé sur le marché locatif. Ceux en F, dès 2028. Et en E, à partir de 2034.
Conséquence directe ou non, le nombre de biens sur le marché locatif a déjà diminué ces derniers mois, de 50 % même en un an à Paris, selon la plate-forme SeLoger. Et ce durcissement de la réglementation pousse certains propriétaires à anticiper la vente de leur bien. « On ne pourra jamais se mettre aux normes, ça nous coûtera trop cher », dit en soupirant une quadragénaire qui possède un immeuble partagé avec sa famille depuis plusieurs générations. Se refusant à se délester, à perte, de leurs propriétés, d’autres préfèrent jouer avec la loi.

« J’ai fait faire un DPE bidon et je loue mon studio en direct, à des amis d’amis, qui connaissent la situation énergétique et ne déposeront pas plainte », confie une propriétaire basée à Paris. Une pratique frauduleuse qui se multiplie ces derniers mois. Il suffit de se présenter dans des agences immobilières en tant que diagnostiqueur fraîchement diplômé, pour juger de l’état d’esprit du marché. À la cinquième tentative dans le XII e arrondissement de Paris, le responsable la joue simple : « Si vous êtes arrangeant, je vous confie les diagnostics de tout mon catalogue. »

Les diagnostiqueurs véreux se font donc de plus en plus nombreux. « J’ai senti que la mesure du gouvernement serait une aubaine, glisse l’un d’eux sous couvert d’anonymat. J’étais au chômage, donc j’ai été formé gratuitement en quelques jours (comme près d’un millier d’autres en 2023, sur les 10 000 diagnostiqueurs immobiliers de France). Depuis, je ne fais que du bouche-à-oreille, avec bakchich. Et ça marche très bien. Après, je ne compte pas faire de vieux os avec mon entreprise, quitte à la fermer et à en rouvrir une autre ensuite. » En face, les contrôles afin de limiter la fraude sont minimes. Les agences de certification, le ministère ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) interviennent lorsqu’un locataire transmet un signalement après avoir souvent réalisé une contre-expertise… à ses frais.

« Clairement, il n’y a aucun rempart contre la fraude, regrette Hassad Mouheb, président de la Fédération des experts (Fedexperts). On voit parfois passer des DPE qu’on sait être de complaisance, par exemple parce qu’un bâtiment datant de l’après-guerre ne peut pas être bien noté. On a effectué des signalements, mais si tout est bien fait par le diagnostiqueur au niveau administratif, il n’y a aucune sanction des organismes de contrôle, qui n’ont pas assez de moyens. Ils ne vérifient pas les informations frauduleuses, sur l’épaisseur des murs, des fenêtres ou le type de chauffage qui, entrées dans le logiciel, donnent la note finale. »

Quelques rares affaires ont été prises en charge par la justice. Mais il s’agissait plutôt de faux diagnostiqueurs qui usurpaient le numéro de certification d’un professionnel pour effectuer des DPE de complaisance. Certains en auraient réalisé plusieurs milliers en moins d’un an et demi… « Ça dégoûte ceux qui, comme nous, croient au réchauffement climatique et voient les propriétaires tout faire pour frauder, lâche, dépité, Hassad Mouheb. J’espère que cela va s’améliorer au fil des mois, parce que là… c’est le Far West. » Contactés à plusieurs reprises, le ministère du Logement et les instances chargées de la lutte contre la fraude ne nous ont pas répondu.

Depuis des mois, les élus tirent la sonnette d’alarme
Si Jordan Bardella appelle à revenir sur les diagnostics de performance énergétique, il reprend surtout une analyse dressée de longue date sur le terrain par les maires.
« Je lèverai les interdictions liées au diagnostic de performance énergétique. » Invité de France 2, mardi soir, Jordan Bardella a dévoilé une nouvelle mesure du Rassemblement national, en cas de victoire aux législatives : « Les interdictions qui sont liées au DPE » quand vous voulez « mettre en location votre logement sont tellement compliquées que cela immobilise et paralyse aujourd’hui tout le marché du logement. » Avec en ligne de mire la loi Climat et Résilience d’août 2021 qui interdit la mise en location des habitations les plus énergivores, soit près de 5,2 millions de passoires thermiques. Si le président du RN s’est montré catégorique, il ne fait que relayer l’inquiétude des élus locaux — et notamment des maires — qui tirent tous la sonnette d’alarme depuis des mois devant la difficulté des Français à se loger. Le 25 septembre, dans « le Parisien » - « Aujourd’hui en France », le président des maires de France (AMF), David Lisnard, expliquait à quel point ces diagnostics gripperaient la machine. « Depuis le 1 er janvier, des millions de propriétaires perdent la possibilité de louer leur bien et autant de locataires celle de pouvoir se loger, ce qui met en danger la situation de nombreux Français et accentue la crise du logement », exposait-il, en détaillant les conséquences. En 2025, tous les logements classés G, qui représentent 6,8 % des résidences principales, soit 2 millions de logements, se retrouveront inéligibles à la location. En 2028, au tour des 3,2 millions de logements classés F, puis en 2034, des E, pour atteindre 22 % des résidences principales, soit 6,6 millions de logements ! À Paris, les deux tiers des logements du parc locatif sont E, F ou G. Cela explique pourquoi ce sujet s’invite dans ces législatives…

Dernière modification par romm1 (20/06/2024 10h32)


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#203 20/06/2024 15h08

Membre (2019)
Réputation :   105  

un peu différent du précédent post.

L’immense fraude au diagnostic énergétique dans l’immobilier : « J’ai senti que la mesure serait une aubaine » - Le Parisien

L?immense fraude au diagnostic énergétique dans l?immobilier : « J?ai senti que la mesure serait une aubaine » - Le Parisien

Pour rendre leur passoire thermique vertueuse sur le papier, certains propriétaires font réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de complaisance. Et en l’absence de réel contrôle, les escrocs se font de plus en plus nombreux.

« C’est une mesure qui a créé un monstre. » Ces derniers mois, de plus en plus de diagnostiqueurs énergétiques de longue date mettent la clé sous la porte. « On voit arriver plein de jeunes qui cassent les prix et font n’importe quoi pour contenter les propriétaires ou les agents immobiliers, lâche l’un d’eux, qui vient de quitter la profession. C’était devenu un enfer, un repaire d’escrocs. Nos assurances devenaient de plus en plus chères vu que les diagnostics bidons commencent à être attaqués. »

Dernière modification par HHub (20/06/2024 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 21/06/2024 14h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

Même si la situation semble potentiellement évoluer récemment, ce que je comprends, c’est que ces métiers de diagnostiqueurs immobiliers sont une bonne reconversion professionnelle.

Il y a de + en + de diagnostics en tout genre. Il y a plein de bâtis anciens concernés.

Une petite recherche sur internet montre d’ailleurs qu’il y a un filon également pour les organismes de formation, avec des formations à plusieurs milliers d’euros, souvent dans les résultats sponsorisés de Google.

On peut même imaginer combiner l’activité avec celle d’agent immobilier freelance, ou d’apporteur d’affaires pour agent immobilier.

Après, il y a l’aléa politique, mais la tendance jusqu’ici c’est quand même toujours + de diagnostics et de complexité.

Une manière de bosser autour de l’immobilier sans se casser le dos ou les genoux comme les métiers + manuels.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 21/06/2024 14h58

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   279  

Finançable par le CPF en plus ! Sans doute éligible à la démission-reconversion sans doute.

Hors ligne Hors ligne

 

#206 22/06/2024 08h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

Voici qui illustre bien ce qui a été dit plus haut :


Vidéo YouTube

Ca reste de la corruption avec faux et usage de faux … C’est du pénal.

Si vous mettez un lien vers une vidéo YouTube, merci d’ajouter un commentaire de quelques phrases.
=> Je n’ai rien à ajouter, tout est dans le titre.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#207 22/06/2024 11h43

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

Attendre les résultats des prochaines élections, le RN veut abroger le DPE.

Hors ligne Hors ligne

 

#208 22/06/2024 14h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

Vous apprendrez qu’en politique, pour se faire élire il convient de faire ce genre de promesse. Ensuite la réalité vous rattrappe, la loi de la démocratie aussi les lobbys encore plus alors il vous faut improviser donc vous renommez le truc avec un autre symbole, vous le modifiez sans en changer le fond car l’Europe veille puis voilà vous pourrez toujours dire avoir "tenu" votre promesse, qui n’engageait que ceux qui faignaient y croire.
Concrètement, pour les possesseurs de biens à diagnostiquer, ça ne changera pas grand chose, trop d’intervenants sont dans la boucle.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#209 22/06/2024 18h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   507  

MarsAres a écrit :

Attendre les résultats des prochaines élections, le RN veut abroger le DPE.

Non, le RN veut supprimer l’interdiction de louer pour les logements mal notés. Je n’ai rien lu sur l’obligation de faire un audit énergétique en cas de vente d’un bien mal noté.

Donc ça ne changera rien hormis éviter que des biens sortent du marché de la location qui continue à se tendre. D’habitude,  j’ai 3 ou 4 logements disponibles à cette période de l’année que je reloue en juillet/août pour la rentrée de septembre, Cette année, j’ai déjà reloué les 4 logements disponibles (début de bail au 01/07). Et même constat chez les autres forumeurs du secteur rencontrés cette semaine. Les bailleurs préfèrent vendre plutôt que d’affronter les réformes pondues par le gouvernement et la municipalité.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#210 26/06/2024 20h17

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   173  

Comme prévu, les nouveaux DPE devraient entrer en vigueur au 1 er juillet (cf. Le Revenu)

Hors ligne Hors ligne

 

#211 01/07/2024 15h14

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour à tous,

Etant concerné par le DPE d’un logement de surface inférieure à 40m2, je suis allé vérifier sur le site de l’ADEMEla nouvelle étiquette de mon appartement :

Le simulateur ne fournit pas la lettre, mais il indique une consommation énergétique de 171kWh/m2 vs 442 sur le document original de 2019.

Que pensez-vous d’un tel écart ? Ce serait très intéressant pour moi, mais ça me parait énorme !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #212 01/07/2024 16h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   507  

Il y a probablement un souci car seul les DPE calculés suivant la "nouvelle" méthode de calcul (depuis juillet 2021) peuvent être mis à jour. Hors, le votre est de 2019 donc ancienne méthode de calcul…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #213 01/07/2024 16h34

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Réputation :   62  

Sphos a écrit :

Bonjour à tous,

Etant concerné par le DPE d’un logement de surface inférieure à 40m2, je suis allé vérifier sur le site de l’ADEMEla nouvelle étiquette de mon appartement :

Le simulateur ne fournit pas la lettre, mais il indique une consommation énergétique de 171kWh/m2 vs 442 sur le document original de 2019.

Que pensez-vous d’un tel écart ? Ce serait très intéressant pour moi, mais ça me parait énorme !

De ma compréhension, l’arrêté DPE petites surfaces ne change pas la valeur de consommation d’Energie primaire (CEP) ou d’émission de Gaz à effet de serre (EGES). Il garde les valeurs calculées suivant la nouvelle méthode de juillet 2021, mais change l’étiquette selon le barème suivant :

Exemple, la limite CEP de l’étiquette F est entre 420kwh/m2/an et 330kwh/m2/an, et désormais pour un 20m² de surface la limite de l’étiquette F change : 476kwh/m2/an et 385kwh/m2/an



nota : valable pour les logements avec altitude en dessous de 800m


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#214 06/07/2024 22h11

Membre (2021)
Réputation :   5  

En effet Sphos vous avez lu un peu trop vite, sur la page de l’ADEME il y a tout d’abord la "Consommation en énergie finale", puis la "Performance Energétique", montrée sur le fameux diagramme coloré. Ce sont deux mesures différentes. C’est la pire des 2 notes qui fait foi pour la fameuse lettre DPE, concernant les interdictions de location, souvent la seconde "Performance énergétique"

Dernière modification par Schweizer (07/07/2024 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#215 16/07/2024 09h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   300  

Une très bonne nouvelle pour les DPE non, bien entendu que non…
Le prix des DPE pourrait augmenter de 10%

+ 10 % sur les tarifs des DPE selon certains professionnels du secteur
« Cela prendra du temps, mais les prix devraient augmenter d’environ 10 % » explique Jean-Christohe Protais, président de Sidiane, l’une des fédérations représentant le métier de diagnostiqueur immobilier. Il estime ainsi le surcoût de la nouvelle réglementation applicable à 35 000 € sur une période de 7 ans.

Quand les tarifs sont libres, la différence entre les vrais diagnostiqueurs et les expéditeurs va être encore plus flagrante.

Et, une proposition d’un sénateur sur un diagnostic électricité obligatoire annexé au DPE

Un sénateur propose de « rendre obligatoire le diagnostic électricité en alignant les obligations des propriétaires sur le DPE ». Il concernerait donc toutes les installations électriques, avant location ou vente d’un local d’habitation. Quels sont les arguments de M. Khalifé Khalifé (Moselle) ? D’abord, il s’alarme des chiffres de l’ONSE (observatoire national de la sécurité électrique) pour l’année 2024.

En effet, 83 % des installations électriques de plus de 15 ans – soumises au diagnostic électricité obligatoire – présentent au moins une anomalie électrique. Pire, cette proportion atteint 90 % dans les parties communes. Là, il n’y a aucune obligation de diagnostic électrique. Les victimes de ces installations défectueuses sont souvent des locataires.

Ensuite, les sinistres engendrent des coûts importants et des dommages humains dramatiques. La moitié des électrocutions concerne des enfants de moins de 15 ans. De plus, « ces données sont intimement liées au diagnostic de performance énergétique (DPE) et à la rénovation du bâti ancien ». Il y a statistiquement moins d’anomalies électriques dans des logements récemment rénovés.

Par conséquent, le sénateur veut aligner les obligations des propriétaires, en matière de diagnostic électricité, sur le DPE. « À l’heure où la rénovation énergétique des logements est une nécessité absolue, à la fois pour résoudre la crise du logement, pour alléger la facture des ménages et améliorer notre empreinte carbone », il demande au Gouvernement de prendre des mesures « afin d’inciter ou de contraindre la remise aux normes des logements ».

Question écrite n°12446 de M. Kahlifé Khalifé (Moselle – Les Républicains-A) adressée au ministre du Logement, JO Sénat du 11/07/2024, page 3016.

Encore un nouveau document à prévoir, à payer… dans ce mille feuille administratif.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 16/07/2024 10h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   437  

C’était pas déjà obligatoire ?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#217 16/07/2024 10h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   507  

Non pas obligatoire pour les parties communes dans le cas d’un immeuble avec un seul propriétaire. Dans le cas d’une copro, je l’ignore.

Dernière modification par lachignolecorse (16/07/2024 10h47)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#218 16/07/2024 10h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   300  

Je n’ai aucun document pour les copros où j’achète, si ce n’est le carnet d’entretien.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 16/07/2024 11h15

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   84  

Aujourd’hui, le diagnostic électrique est obligatoire pour les installations de plus de 15 ans, et il doit être renouvelé tous les 6 ans.

Le parlementaire à l’origine de la question veut étendre cette obligation à toutes les installations électriques (et non plus à celles de plus de 15 ans), et la fusionner avec le DPE qui, lui, doit être renouvelé tous les 10 ans.

Au global, cela ne devrait pas changer grand chose : les propriétaires de biens dont l’installation électrique est récente seront certes pénalisés, mais les autres devraient bénéficier de l’allongement de la durée de validité de leur diagnostic électrique si celle-ci est bien alignée sur celle du DPE.

Hors ligne Hors ligne

 

#220 17/07/2024 15h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3517  

 Hall of Fame 

La question posée : Installations électriques défectueuses

L’honorable parlementaire veut non seulement supprimer la condition d’âge du logement (donc si vous revendez un bien acheté neuf deux ans plus tôt, vous devrez faire un diag électrique), mais aussi, à la fin de sa question, il demande si "le Gouvernement est prêt à prendre les mesures nécessaires afin d’inciter ou de contraindre la remise aux normes des logements."
Donc, il veut contraindre les propriétaires à faire les travaux pour supprimer toute anomalie mentionnée dans le diagnostic électrique.
Or, il faut savoir que les diags électriques sont extrêmement sensibles. Ils ont tendance à trouver des défauts partout. Je me rappelle un patron de bureau de diagnostics, un mec qui a fait des milliers de diags pendant 15 ans de carrière ou plus, qui me disait tout fier "j’ai fait 2 fois des diags électriques sans aucun défaut ; l’un c’était chez un électricien professionnel, l’autre c’était chez un militaire à la retraite qui avait tanné son électricien pour que tout soit parfaitement aux normes". Il se rappelait avec émotion des deux seuls diags électriques sans aucun défaut qu’il avait fait dans sa carrière ! Vous voyez le problème ?

Vouloir tendre vers le zéro défaut par une obligation de rénovation électrique, c’est juste hallucinant.

Ensuite, je remarque que l’honorable parlementaire n’hésite pas à recourir à des arguments parfaitement fallacieux. La moitié des passages aux urgences sont des enfants, donc il faut agir. Il oublie de dire que :
- le nombre d’électrocutions a déjà été extraordinairement réduit et qu’elles sont ultra-minoritaires dans les accidents de la vie courante : 0,51 pour mille. 1 cas tous les 2000 accidents de la vie courante !
- l’installation elle-même n’est mise en cause que dans 12 % des cas ! En général c’est plutôt un appareil branché sur cette installation.
On trouve ces chiffres dans un rapport : https://www.santepubliquefrance.fr/mala … _2011-.pdf

Je ne comprends pas l’intérêt de cette personne à agir sur une telle non-urgence, non-priorité. A-t-il un proche qui travaille comme diagnostiqueur ou comme électricien et bénéficierait de la mesure ? Ou bien est-ce juste pour la jouissance des hommes politiques à contrôler chaque jour un peu plus le moindre détail de la vie des gens ? D’ailleurs, en lisant une telle mesure, on pense LFI. Et non, monsieur Khalifé est LR. Une personne de droite, favorable au libéralisme… qui pense néanmoins que le rôle de l’Etat est de contraindre les particuliers à traquer et réparer, à leurs frais, la moindre anomalie repérée sur un diagnostic électrique. La charte m’interdit de dire ce que je pense de l’idée de ce monsieur.

Dernière modification par Bernard2K (17/07/2024 16h57)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#221 17/07/2024 16h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   328  

Ne peut-on pas considérer que les lobbyistes sont à l’oeuvre et les parlementaires aiment le travail prémâché.
Je crois aussi que beaucoup de gens aiment que tout soit contrôlé… surtout chez les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 17/07/2024 17h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

Bernard2K a écrit :

… qui pense néanmoins que le rôle de l’Etat est de contraindre les particuliers à traquer et réparer, à leurs frais, la moindre anomalie repérée sur un diagnostic électrique. La charte m’interdit de dire ce que je pense de l’idée de ce monsieur.

Il n’est pas question de réparer les défauts mais de simplement les constater.
Certes à la fin il est dit "il lui demande si le Gouvernement est prêt à prendre les mesures nécessaires afin d’inciter ou de contraindre la remise aux normes des logements." mais sur la contrainte je n’ai rien vu.

80 à 90 % des logements sont vendus avec des défauts électriques, bien souvent une négociation peut se faire afin de lever les plus dansgereux potentiellement et pas forcément couteux à résoudre, la plupart des autres défauts resteront jusqu’à la prochaine vente, et ainsi de suite.

Quand on voit les défauts de type mise à la terre à tout va alors qu’on a des différentiels sur lesquels on peut compter pour ne pas s’électrocuter, il y a un moment où "avoir un défaut" ne veut plus dire grand chose et ne suscite que peu d’intérêt. Idem prise de terre sur toutes les prises alors qu’on va y brancher des appreils sans terre. Avant on avait le bon sens de n’en mettre que dans les pièces d’eau.

Le risque d’électrocution est faible et comme vous dîtes surtout dû aux appreils, à mon avis là où se situe le danger d’une installation défectueuse concerne le risque d’incendie lié à des défauts (faux contacts, rallonges trop chargées, appareil défectueux) qui sont plus souvent le fait d’une mauvaise utilisation.

Sur ce que dit Range je pense qu’il ne faut pas chercher beaucoup plus loin oui.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#223 17/07/2024 18h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3517  

 Hall of Fame 

Surin a écrit :

mais sur la contrainte je n’ai rien vu.

C’est pourtant dans la phrase que vous citez, juste quelques mots avant :
"il lui demande si le Gouvernement est prêt à prendre les mesures nécessaires afin d’inciter ou de contraindre la remise aux normes des logements."


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#224 17/07/2024 18h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

Entre la question posée en fin de texte alors même qu’il ne fait aucune proposition sur la contrainte et votre message (la moindre anomalie), il me semble qu’il y a un goufre. On en n’est pas là, loin de là.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#225 30/07/2024 17h47

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,
Différents textes de loi ont institué des cas où le propriétaire pouvait être exonéré ou exempté de travaux de rénovation énergétique. Or dans les faits il semble que ces exemptions ne lèvent pas pour autant l’interdiction de louer.
Dans ce cas on peut se demander pourquoi le législateur s’est donné la peine d’identifier ces cas particuliers qui ne peuvent effectuer les travaux nécessaires à changer leur statut énergétique… Quel était son but ?

Voir à ce sujet l’analyse de que choisir :

Passoires thermiques - Des exemptions à l?interdiction de louer ? - Actualité - UFC-Que Choisir

J’avoue être très perplexe et assez découragé par tout ça et ce manque de clarté en particulier quand on se situe dans un cas où la rénovation pour atteindre D  n’est pas possible…

Est on condamné ou peut on se raccrocher aux cas d’exonération pour continuer à louer sans illégalité ?

Merci de vos avis, pistes…

Dernière modification par Alex75 (30/07/2024 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums