Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
1 #1 10/03/2023 18h36
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Pas mal ici vont être surpris par l’accélération des normes tout azimut je pense.
Les nappes phréatiques sont basses, il vient seulement de repleuvoir. Cet été pourrait être très sec et on aura alors une loi sur la récupération des eaux de pluies…
La direction politique confortée par l’invasion russe c’est aussi et surtout l’indépendance énergétique donc les règles vont plutôt se durcir. Amha.
Pour l’instant c’est pour les bailleurs mais attendons un peu l’obligation généralisée car il ne fait pas de sens de contraindre les bailleurs et les locaux pro mais pas les proprios civils.
A mon avis, il vaut mieux faire les gros travaux maintenant, tant qu’il y a de la disponibilité chez les artisans car d’ici quelques années, on aura l’embouteillage et donc des prestations en forte hausse…
On ne forme pas assez de jeunes à la rénovation donc fatalement, le coût devrait en décoiffer pas mal.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
[+2 / -1] #2 11/03/2023 13h17
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Ce n’est pas parce que vous ne vous rendez pas compte que vous diffusez la propagande, ou parce que vous prétendez ne pas le faire, que vous n’en faites pas, ce qui évident pour tout le monde ici, sauf vous semble-t-il. Le terme passoire énergétique est symptomatique. C’est exactement un terme de propagande. Cela évoque le méchant bailleur exploite des locataires qui grelotent de froid. Je ne connais pas mon classement DPE, mais je peux assurer qu’un logement de 1970 avec double vitrage est très confortable. On est loin de Dickens dans mon logement. Idem avec le locatif, je vois plutôt des locataires qui se plaignent de tout, sauf du froid. Le reste, c’est juste de la propagande pour les faibles d’esprit. Ça me rappelle les dernières normes pour les ascenseurs. Que c’est il passé à la date d’échéance? Ça a été reporté, avec moratoire sur certaines normes. Ceux qui se sont précipités pour suivre la propagande et faire l’intégralité des travaux se sont fait pigeonner. Après il y a toujours une frange de la population qui voudra des bâtiments passifs, des véhicules électriques, un environnement sans pollution, le tout sans débourser un rond, ou en faisant financer par "l’état" ou les méchants milliardaires. Cette population est prête à vous faire crever à la tâche pour financer leurs délires.
Quand je vois que les normes sont différentes en fonction de l’âge du radiateur, les pompes à chaleur qui ne produisent pas assez de chaud en saison froide, des maisons avec des murs d’un mètre avec la même température toutes l’année mais non isolées selon le DPE, je me dis qu’il y a encore pas mal d’enfumage à dissiper.
Si vous voulez enfumer vous aussi, vous pouvez acheter une pompe à chaleur et un panneau solaire hors service. Ne vous fatiguez pas à les brancher, c’est pas dans le DPE. Et coller 1 cm de polystyrène Leroy merlin sur les murs qui donnent vers l’extérieur avec de la colle UHU le jour de la visite DPE.
Le bon sens, enfin celui de certains, c’est de dormir avec un toit au dessus de la tête. Pour les autres, allez vous entasser en ville en zfe dans un hlm isolé au dernière normes. Il parait que c’est excellent pour la santé.
Si vous voulez être propriétaire d’un bâtiment basse consommation, faites des travaux ou allez voir un constructeur en neuf. Le résultat en termes de consommation d’énergie sera mitigé ou conforme à vos attentes, mais vous aurez dans tous les cas une bonne note au DPE. Enfin, jusqu’à la nouvelle version, où on vous dira que les isolants actuels sont trop mauvais pour la santé ou l’environnement ou blablabla, et qu’il faut partir sur the new fashion isolant pour jouir de votre taudis.
Encore une fois, je trouve que plutarque a raison, je vois plus d’annonces de vente. Dommage que l’accès au crédit soit plus difficile, il y a davantage d’opportunités.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
3 #3 13/03/2023 09h51
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Sur le sujet du fil :
- Le titre est un contresens. Si les règles du DPE étaient assouplies, ça voudrait dire que les diagnostiqueurs auraient plus de lattitude dans le choix de la méthode du DPE ! Or, par définition un tel diagnostic doit être établi sur des règles rigides et identiques pour tous. Donc, non, il n’est pas souhaitable d’assouplir les règles du DPE ! Ah, l’auteur du fil voulait dire " à quand un assouplissement dans l’interdiction de louer les logements avec les plus mauvais DPE ?". Quel dommage qu’il n’ait pas su l’exprimer correctement. "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement".
- Est-ce que c’est "juste" de contraindre ainsi les propriétaires à isoler ? Ce genre de discussion philisophico-politiques ne sert à rien de concret. J’ai moi aussi plein d’idées sur l’action du gouvernement, sur ce qui pourrait être fait différement dans un monde plus "’juste", etc. Mais je doute que développer mes idées ici aide qui que ce soit à mieux gérer ses investissements (ce qui est le but de ce forum quand même). Je préfère garder ces idées pour mes voisins de comptoir au café du commerce.
- Est-ce que le gouvernement va repousser les dates d’entrée en vigueur ? P’tet ben que oui, ptet ben que non. On eput en discuter longtemps, mais personne ici n’a de boule de cristal.
Je réponds donc au seul truc concret que j’ai vu dans ce fil :
grugru, le 11/03/2023 a écrit :
Ma grand mère a une très maigre retraite. elle a déjà légué la nue propriété à ses enfants et à garder l’usufruit de sa maison, résidence principale. Malgré le fait qu’elle n’ait que l’usufruit et que donc l’amélioration de l’habitacle avec 100k€ va nécessairement accroître la valeur de la maison et donc de la nue propriété également, l’expert nous a dit que cela ne posait pas de problème et qu’il n’y a aucunement besoin de prendre en compte les enfants dans le montage du dossier.
Mes réponses :
1) que l’usufruitier améliore la maison à ses frais, pour que les nu-propriétaires récupèrent un bien en meilleur état, est un grand classique de l’optimisation d’une transmission. J’ai déjà présenté cette solution et elle a déjà été amplement discutée, par exemple ici : Comment optimiser la transmission de 2 M€ à ses descendants ?
2) il faut savoir à qui incombe les travaux. Premièrement, relire la convention de démembrement (et/ou le titre de propriété) pour savoir ce qui est stipulé à ce sujet. Ensuite, lire les articles 605 et 606 du code civil. Si c’est bien le code civil qui s’applique, c’est simple, tous les travaux sauf ceux des "gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières", sont de l’entretien donc à la charge de l’usufruitier. De toutes façons, pourvu que l’usufruitier et le nu-propriétaire soient d’accord pour que l’usufruitier fasse les travaux, personne n’y trouvera à redire.
Donc, la grand-mère a tout à fait vocation à réaliser ces travaux, à capter le maximum de subventions pour ce faire, et à transmettre ensuite à ses héritiers une maison dont la valeur aura été augmentée.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 2 #4 13/03/2023 16h05
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Pas si hors sujet : plutôt que de se plaindre du méchant Etat qui rend obligatoire d’atteindre un DPE moins énergivore, il cherche une solution concrète pour financer l’amélioration d’un bien. En l’occurence, profiter du moment où une aïeule avec de faibles revenus en est encore propriétaire, de façon à obtenir un maximum de subventions ou aides. Ce bien aura donc une meilleure valeur quand les héritiers voudront le vendre ou le louer.
C’est vraiment malin. Dans la "vie" d’un bien immobilier, il y a certains moments où celui-ci est éligible à des subventions, et d’autres non. Son exemple nous rappelle qu’il faut savoir utiliser les dispositifs en place.
Pour le propriétaire bailleur, il peut y avoir actuellement des aides diverses et variées : aides à la rénovation des façades, aide à la rénovation énergétique, etc. Or, une règle générale est qu’on ne peut pas aider la mise en conformité par rapport à la loi (on peut inciter avant que ça soit obligatoire, mais une fois que c’est obligatoire, il n’y a plus à inciter). C’est donc maintenant, avant que ça ne devienne obligatoire, qu’il faut chercher les subventions et aides… Quand ça sera vraiment obligatoire, logiquement, les aides devraient ne plus être disponibles.
Comment rénover malin (à moindre coût et/ou avec des aides) est un sujet de discussion utile et pragmatique, donc in sujet du forum. Tandis que râler contre le méchant Etat et espérer un assouplissement ou un retard d’application me semble au contraire bien peu en phase avec l’optique du forum…
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 #5 13/03/2023 16h21
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 118
Je suis parfaitement d’accord avec Bernard2K.
D’ailleurs, il n’y a pas que "dans la "vie" d’un bien immobilier" qu’il y a des moments propices, il y aussi dans la vie des personnes : on peut citer par exemple les critères d’obtention d’un PTZ qui sont calculés sur les revenus N-2. Ainsi, une belle optimisation peut-être de profiter de sa première année de travail salarié pour profiter de la petite fenêtre permettant de cumuler une bonne capacité d’emprunt (calculée sur les revenus actuels) et l’éligibilité au PTZ. Avec l’augmentation des taux, le gain permis par cette optimisation est d’ailleurs beaucoup plus important qu’il y a un an.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
1 #6 25/08/2023 13h59
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 118
al2020 a écrit :
Néanmoins comme je passe pour des agences pour louer habitant loin de cette maison elles le demandent obligatoirement…
Vous préférez perdre du temps dans un DPE, et payer de gros travaux, plutôt que de simplement donner l’article de loi à votre agence qui indique que votre bien est exempté de DPE ?
Passer une maison de G à D, bon courage… En DPE G, vous avez un poids mort inlouable et invendable. Sauf si… cette maison est exemptée de DPE. Cette disposition vous sauve la mise.
al2020 a écrit :
J’ai une autre maison ancienne de 48 M2 avec chauffage au fioul. Je dois refaire le DPE car il date de 2020 : l’état a changé les règles à son bon vouloir les DPE durant normalement 10 ans Elle était en E mais avec les nouveaux critères sera peut-être en F. Donc il va falloir changer la chaudière quasi neuve qui date de 2008 pour faire plaisir à l’Etat? Encore 10000 euros de frais pour une pompe à chaleur…ou 5000 pour une chaudière à condensation…
Voyez tous ces nœuds au cerveau que vous vous faîtes pour un bien exempté de DPE !
al2020 a écrit :
@plutarque : là c’est une question pour les juristes…Pas simple un arrêté avec un article supprimé…
Cela commence à devenir épuisant. Vous vous plaignez encore et toujours contre les méchants DPE (sans que vous n’ayez tout à fait tort sur le fond), lachignolecorse vous indique fort justement : "Vous devriez regarder plus en détail les textes en y trouver une interprétation judicieuse pour vos biens", et je viens vous donner le point-clé pour vous tirer d’affaire pour votre maison de 48 m², vous ne le relevez même pas dans votre réponse du 24/08 22h16. J’insiste une deuxième fois, et je cherche ensuite pour vous la définition de la surface habitable (qui pointe sur un article abrogé).
Il ne vous restait que quelques minutes de recherche pour trouver l’article actualisé et vous soulager enfin d’un fardeau. Mais non, c’est sans doute trop. Alors je vais encore le faire pour vous…
Article R156-1 du CCH, créé le 30 juin 2021 a écrit :
La surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l’établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.
La surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l’article R. 155-1, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.
Maintenant, à vous de voir si vous voulez continuer à vous plaindre, et à finir par payer ces travaux. Je vous cite : "comme les critères sont sans cesse plus strict je ne me vois pas passer ma vie à faire des travaux".
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
1 #7 25/08/2023 21h41
- xazh
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 424
Plutarque a écrit :
Note : de manière étonnante, ce dernier article du CCH a été abrogé, alors que le premier arrêté y fait toujours référence sans avoir été modifié. A voir si cela a une incidence (j’en doute fort), à vous de jouer !
C’est un tout petit peu technique. C’est le produit du décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 recodifiant la partie réglementaire du livre Ier du code de la construction et de l’habitation et fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d’effet équivalent.
Lequel réorganise le CCH au niveau réglementaire.
Cf les deux liens plus loin. Le R111-2 était codifié dans le livre 1er: Dispositions générales, Titre Ier : Construction des bâtiments, Chapitre Ier : Règles générales. Section 2 : Dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation.
Cf Légifrance
Maintenant : ReplierLivre Ier : Construction, entretien et rénovation des bâtiments (Articles R111-1 à R192-4), ReplierTitre Ier : RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES À LA CONSTRUCTION ET LA RÉNOVATION DE BÂTIMENTS (Articles R111-1 à R113-17), Chapitre Ier : Définitions (Articles R111-1 à R111-2)
Cf Chapitre Ier : Définitions (Articles R111-1 à R111-2) - Légifrance
Bref, il est abrogé dans sa hiérarchie d’origine et recréé dans sa nouvelle hiérarchie
Plutarque a écrit :
Vous préférez perdre du temps dans un DPE, et payer de gros travaux, plutôt que de simplement donner l’article de loi à votre agence qui indique que votre bien est exempté de DPE ?
ATTENTION …
C’est une affirmation un tout petit peu trop rapide à mon sens.
Il faut considérer les exigences ou non exigences de l’Etat en la matière d’un côté … Mais il faut aussi comprendre que le DPE est aussi une donnée "commerciale".
Si le texte légal n’impose pas le DPE, l’absence d’un DPE peut être considéré par un candidat (locataire comme acheteur) comme une information négative : pas de DPE, donc DPE très très mauvais. Si le DPE est très mauvais, le loyer est il correct compte tenu des couts énergétiques ? Si le DPE est très mauvais, le prix de vente est-il cohérent avec les travaux qui seront nécessaires à la prochaine mise à jour des contraintes légales en la matière (qui finiront par arriver aussi pour ces biens) ?
Donc non exigible, peut être, mais son absence peut être un problème pour la commercialisation du bien. L’agence peut alors l’exiger au motif que c’est une donnée importante pour trouver des locataires ou acheteurs, et qu’en l’absence de cette donnée, l’agence préfère ne pas perdre de temps sur ce dossier.
Le bailleur peut refuser de faire établir ce DPE, puisqu’il n’est pas impératif dans ce cas. Et l’agence peut refuser de prendre le mandat faute de DPE.
Hors ligne
1 #8 26/08/2023 14h40
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Kingflan: voila une réponse intelligente je suis tout à fait en accord avec vous.
- 1 : l’investissement dans les éoliennes et les panneaux solaires est un non sens car l’énergie nucléaire n’est pas faite pour être pilotée au bon vouloir du vent ou du soleil cela coûte un pognon de dingue. L’Energie Wende allemand a montré que c’était de l’argent gaspillé sans intérêt et qui remet au final en marche les centrales à charbon. Les verts l’ont voulu cela est très mauvais pour le climat rien ne change et le gouvernement Macron suit. Qu’attend-t-on pour changer?
- 2 :effectivement il faut relancer massivement le nucléaire voire augmenter la durée de vie des centrales et remettre en service Fessenheim. Mais qui aura le courage de la faire ?
-3 interdire le fioul et le gaz en France est stupide alors que l’Allemagne pollue énormément avec ses centrales à charbon ou à gaz pour pallier l’intermittence des éoliennes et du solaire. Tant que l’Europe n’aura pas retrouvé raison nul salut.
-Pour le DPE, on ne peut pas pénaliser les propriétaires tant que des règles équitables n’ont pas été mises en place en Europe. Les chaudières à fioul sont bien moins polluantes que les centrales à charbon allemande.
Le bilan de tout cela : se méfier idéalistes. Communisme, stalisme, hitlerisme. Le bon sens paysan n’est plus à la mode et pourtant. Il faut prendre en compte la réalité : l’éolien et le solaire sont une impasse d’autant plus que la fusion est à portée de main. L’idéologie allemande mène à la réouverture des centrales à charbon ou à gaz et l’UE nous entraine vers ce chemin…
Hors ligne
1 #9 26/08/2023 15h19
al2020 a écrit :
- 1 : l’investissement dans les éoliennes et les panneaux solaires est un non sens car l’énergie nucléaire n’est pas faite pour être pilotée au bon vouloir du vent ou du soleil cela coûte un pognon de dingue.
Ca a du sens en France car l’éolien et le solaire ont le ratio co2/kwh le plus bas, que ces équipements ont une durée de vie de plus de 50 ans et que l’important parc hydraulique est là pour gérer l’intermittence de ces productions énergétiques.
Selon moi l’avenir est à un bon mix nucléaire/hydraulique/solaire/éolien.
En ligne
1 #10 28/08/2023 11h28
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Bed43fr: le problème de l’éolien et du solaire est assez basique. Plus les centrales nucléaires fonctionnent moins leur coût de production est élevé. Ainsi les centrales nucléaires sont conçues pour fonctionner le plus possible avec comme appui l’hydraulique et le gaz, exceptionnellement lors des pics. Le problème de l’éolien ou du solaire est le suivant : le coût du MWh nucléaire est d’environ 50 € en utilisation optimum. Or, les éoliennes, lorsqu’elles produisent, ne font qu’économiser le coût du combustible nucléaire ; tous les autres coûts (amortissements, maintenance, salaires, …) continuent à être pris en compte. Et le combustible ne représente que 2% du coût du MWh nucléaire, soit 1 €/MWh.
Les 49 €/MWh qui restent constituent donc un coût qui n’est couvert par aucune recette. Implicitement, ils doivent donc se rajouter au coût du MWh éolien terrestre qui atteint donc, non plus 80 €/MWh, mais : 129 €/MWh. Cet article de Climats et Vérités l’explique très bien. On ne parle pas non plus des coûts nécessaire pour aménager le réseau aux énergies intermittentes.
Et cela est encore pire pour l’éolien offshore. Les normes européennes ont été faites pour les pays qui n’ont pas ou très peu de centrales nucléaires et fonctionnent principalement au gaz ou au charbon comme l’Allemagne, l’Espagne. Alors que l’on a un superbe réseau nucléaire la solution serait pourtant simple : prolonger les réacteurs existants investir massivement dans le nucléaire de nouvelle génération. D’ailleurs l’Ontario a prévu de relancer le nucléaire comme la Suède patrie de Greta Thunberg.
@Kromoz0hm : je suis d’accord le fioul est polluant mais il faut prendre en compte la réalité. Grâce au nucléaire la France est l’un des meilleurs élèves d’Europe et peut se permettre donc d’avoir des particuliers qui se chauffent au fioul. Le parc installé étant très important en province il me semble totalement utopique de vouloir tout changer d’autant que la France est un bon élève en terme d’émissions de CO2. Le coût du changement de dizaine de milliers de chaudière fioul (ainsi que des centaines de milliers de chaudière gaz, le gaz n’étant pas bien vu dans le noveau DPE) va plomber le prix des loyers et cela aura des conséquences économiques fortes. Etes-vous prêt à voir un abaissement fort du niveau de vie des locataires français pour l’abandon des chaudières à fioul/gaz et une forte baisse du prix du parc immobilier ancien en province entrainant une crise immobilière?
Moi je me pose la question : pourquoi les Etats-Unis ne mettent pas en place des normes environnementales aussi strictes qu’en Europe?
La réponse est simple : parce qu’ils n’ont pas envie de plomber leur économie, parce qu’ils font confiance au marché pour proposer de nouvelles solutions technologiques moins chères et plus rentables à terme.
L’Allemagne est en récession et on ne peut pas dire que l’économie française aille bien. L’éolien et le solaire vont grever les coûts de l’électricité sans apporter d’intérêt réel. L’augmentation des factures ne fait que commencer pour quoi? Pour baisser les émissions de CO2 de l’électricité? C’est faux, nous étions extrêmement bien placés avec le nucléaire.
Quant aux DPE ils vont faire augmenter fortement les loyers sans que le bénéfice soit bien là.
Des études ont montré au Royaume-Uni, qu’après une meilleure isolation, les locataires continuaient à dépenser autant voire plus de chauffage : le confort entraine le confort.
Les DPE sont une machine administrative qui engendre de nombreux problèmes : prime au chauffage électrique, prime au chauffage à bois très polluant en terme de particules fines, prime aux logements neufs par rapport aux logements anciens qui composent la majorité du parc français. On ne pourra donc plus utiliser le fioul et même le gaz, une énergie peu chère abondante et relativement peu polluante.
Donc si l’on suit le DPE les propriétaires migrent massivement vers des PAC ou des radiateurs électriques : comment le réseau va produire massivement ce surcroit de production nécessaire d’autant qu’il doit fournir en plus la charge des nouvelles voitures électriques? Personne ne l’explique c’est quand même un comble!
Le résultat sera simple: hausse exponentielle des tarifs de l’électricité couplée à une hausse additionnelle des coûts de production du fait de la mise en place forcée des énergies intermittentes qui grèvent le coût du réseau sans apporter d’avantages.
Donc si je résume : forte hausse de la facture d’électricité qui va grever le pouvoir d’achat des français, forte hausse des loyers qui va grever le pouvoir d’achat, forte hausse des investissements pour les propriétaires dont de nombreux sont forcés de vendre ne pouvant pas payer les loyers, forte baisse des prix de l’immobilier et donc de l’épargne des français (l’immobilier étant le placement numéro 1). Cela entrainera l’appauvrissement du pays pour une utopie. L’éolien et le solaire ne feront pas baisser les émissions de CO2 du réseau électrique français. Le DPE ne fera sans doute pas baisser les émissions de CO2 tout en mettant plus de pression sur le réseau électrique déjà saturé et désormais bien trop couteux du fait de l’éolien et du solaire.
L’économie européenne est à la traine depuis 20 ans par rapport aux Etats-Unis, ces nouvelles lois vont augmenter encore le delta entre la croissance US et la croissance européenne.
Aujourd’hui on voit les résultats de l’utopie de la politique des verts, l’EnergieWende à base d’éolien et de solaire en Allemagne: l’électricité est la plus chère de l’UE et l’Allemagne est l’un des principaux émetteurs de CO2 avec la Pologne en UE pour son électricité en faisant tourner à plein régime les centrales à charbon et gaz pour palier à l’intermittence. Beau travail! Les industriels allemands pensent désormais à déménager en masse dans des pays à l’électricité moins chère. Et les normes UE voudraient que l’on aille dans le même sens en France…Pour moi tout cela est une folie qui va coûter cher, très cher. La solution serait simple: faire durer plus longtemps les centrales actuelles, investir dans de nouvelles centrales rapidement et continuer à utiliser le fioul pour le chauffage des particuliers (dans une moindre mesure) et le gaz (prioritairement) pendant que le réseau monte en puissance soit 10-15 ans.
Rappelons enfin qu’à production égale, la contribution au produit intérieur brut (PIB) des énergies renouvelables est plus faible (4 fois moins pour l’éolien ; 5 fois moins pour l’hydroélectricité) que pour le nucléaire, ainsi que le nombre d’emplois créés, également plus limité que dans la filière atomique (1,2 fois moins pour l’éolien ; 5,7 fois moins pour l’hydroélectricité), qui promet de recruter quelque 5 000 nouveaux collaborateurs cette année. Ce n’est pas tout : le nucléaire, qui représente 70 % de la production électrique nationale, permet à la France d’être le premier exportateur du secteur en Europe.
Dernière modification par al2020 (28/08/2023 12h15)
Hors ligne
1 #11 28/08/2023 12h09
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
al2020 a écrit :
- 1 : l’investissement dans les éoliennes et les panneaux solaires est un non sens car l’énergie nucléaire n’est pas faite pour être pilotée au bon vouloir du vent ou du soleil cela coûte un pognon de dingue.
Ca a du sens en France, car RTE (qui a plus d’expertise que al2020 dans le domaine) indique que, sans un fort développement du solaire et de l’éolien, on n’aura pas assez d’électricité, au moins jusqu’en 2035, cf par exemple Électricité : Le nucléaire ne sera pas suffisant d?ici à 2035
Comme pour gérer son patrimoine, où il est recommandé de diversifier ses investissements, il me semble que le bon sens milite pour DIVERSIFIER ses sources d’énergie, même si à un moment donné, une des sources semble moins chère que les autres (sachant que l’idée que le nucléaire soit "moins cher" est d’ailleurs controversée, et de plus le coût du démantèlement des installations étant mal connu, comme celui des accidents).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #12 29/08/2023 11h41
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Kromoz0hm a écrit :
Rectification, la France est un très bon élève sur les émissions de CO2 de son mix électrique, mais est un assez mauvais élève en terme d’empreinte carbone totale. En effet, le secteur de l’énergie (lui même plus large que le secteur de l’électricité) ne représente que 10% de l’empreinte française.
L’empreinte moyenne de la France est de 9.9T/hab/an selon les derniers chiffres. Cette valeur est d’environ 4.3T au niveau mondiale, donc on est déjà bien au dessus, mais surtout l’objectif pour tenir les objectifs climatiques est d’atteindre 2T d’ici 2050. Donc aussi bon élève que soit la France selon vos dire, la route est encore très longue, et garder le chauffage au fioul ne nous permettra pas de tenir les objectifs. En plus l’importation de ressources fossiles est une faiblesse géopolitique, donc deuxième intérêt à se passer du chauffage individuel au fioul dans un premier temps, et au gaz à plus long terme.
Cette file parlait de la production d’électricité donc oui je parlais d’émissions de CO2 pour la production d’électricité. Mais le CO2 n’est pas tout. Etes-vous prêts à voir s’appauvrir la majorité des locataires et des propriétaires pour des objectifs de CO2 fixés arbitrairement? La France est un très très bon élève pour la production d’électricité et elle peut se permettre d’avoir encore des chaudières à fioul jusqu’à ce qu’arrivent les nouvelles centrales nucléaires. C’est avant tout une décision politique. La politique des DPE actuelle entrainera un appauvrissement massif des propriétaires, des locataires et engendrera en plus de la dette. Elle va mettre par ailleurs une surcharge de demande au niveau du réseau électrique alors que l’on est justement limite…ET CONCERNANT LES EMISSIONS GLOBALES DE CO2 SELON EUROSTAT EN 2019 la FRANCE ETAIT EFFECTIVEMENT L’UN DES PAYS QUI EMETTAIT LE MOINS DE CO2 GLOBALEMENT EN EUROPE SOIT 6,8T PAR HABITANT.Le Global Carbon project place aussi la France parmi les pays industrialisés les moins émetteurs de CO2 par habitant. La France est donc un exemple à suivre mais au contraire on suit l’exemple allemand avec les ENR : l’Allemagne 9ème pays le plus émetteur de CO2 par habitant dans la moyenne très haute. Donc oui nous pouvons nous permettre de garder nos chaudières à fioul et gaz. Nos ancêtres avaient fait les bons choix, cette génération de politiques nous enfonce. Tout cela pour dire qu’on applique à la France, l’un des meilleurs élèves de l’UE et du monde industrialisé, les règles de l’un des pays les plus pollueurs d’Europe, l’Allemagne. Ce que je comprends: nos dirigeants actuels ont très mal négocié. Comprenne qui pourra…
Kromoz0hm a écrit :
Pour rappel, l’étude de RTE sur différents scénario à 2050 a montré que même un scénario de forte relance du nucléaire nécessiterait quand même une accélération de l’installation d’ENR afin de répondre à la forte hausse des besoins en électricité.
Évidemment si toutes les lois mises en place visent à accélérer fortement les besoins d’électricité, on a besoin d’ENR ou de centrales à gaz. L’exemple typique: avec les nouveaux DPE, on force, oui on force, les propriétaires à migrer vers soit des PAC soit des convecteurs électriques. La nouvelle loi de l’UE force aussi les consommateurs à acheter des voitures électriques ce qui va la aussi mettre la pression sur le réseau donc forcément après on dit qu’il faut des ENR (ou des centrales à gaz). On crée des problèmes et on propose après la solution : les ENR.
Je proposais et c’est là justement où vous ne m’avez pas bien lu de suspendre ces règles de DPE incitant à migrer vers l’électricité en attendant l’arrivée des nouvelles centrales ENR et de mettre aussi en suspens cette règle de l’UE de l’interdiction des voitures essence en 2035 qui pousse les français à se convertir à l’électrique. Il y a donc un autre chemin possible: une transition plus douce en limitant les besoins du réseau électrique en attendant l’arrivée des ENR. Dans ce cas on garde les règles du DPE pour l’isolation ça c’est bien mais on ne désavantage pas outrageusement les chaudières à gaz ou à fioul. Et on ne force pas le gens à s’acheter une voiture électrique : on laisse le marché faire.
Au contraire le gouvernement a choisi la voie contraire alors forcément on prévoit des besoins démesurés en électricité. Alors que notre réseau est déjà saturé on pousse au maximum à la consommation via le DPE et les voitures électriques : bilan le réseau est saturé cela demande des investissements de dingue et on dépense dans tous les sens sans queue ni tête avec les moulins à vent au lieu de poursuivre sur la bonne stratégie de De Gaulle: nucléaire+hydraulique avec appui des centrales à gaz pour les pics un modèle sans doute trop parfait pour nos dirigeants actuels biberonnés à l’idéologie verte.
Les ENR n’ont rien d’avantageux par rapport au nucléaire : intermittence, emprise foncière énorme, non maitrise de la production, problème technique réguliers au niveau des éoliennes, production majoritairement en Chine (0,6% de part de marché UE pour les panneaux solaires une blague), dégradation du paysage…Rappelons par ailleurs qu’un tiers de l’empreinte carbone de l’UE est due à ses importationset que l’on importe 99,4% de nos panneaux solaires qui ont un impact très fort sur le CO2 pour leur production mais là du coup en Chine…
Il y a une alternative OUI: sobriété et transition en douceur pour limiter la charge du réseau. Mais c’est clair que ce n’est pas la voie suivie par le gouvernement actuel. Il faudrait d’ailleurs arrêter de perdre du temps sur le nucléaire. Notre industrie a perdu beaucoup à cause des revirements politiques dus aux Verts. Cela nous a coûté très cher mais cela coûte encore plus cher aujourd’hui à l’Allemagne…Rappelons que la Russie a lancé une centrale qui fonctionne avec des résidus retraités ce qui était justement le projet Superphénix et qui a été lamentablement terminé par les précédents gouvernements. Encore un dossier géré lamentablement comme Fessenheim. Aujourd’hui les russes ont une centrale de ce type et les chinois aussi et les indiens bientôt et ces pays en construisent de nouvelles (nous étions pourtant en avance dans ce domaine). Rappelons que grâce aux écolos nous n’auront pas de centrales à neutrons rapides qui produisent bien moins de déchets à long-terme. Je vous laisse lire Wikipedia: encore une fois merci aux écolos.
A noter que je suis pour l’écologie mais pas pour l’idéologie des partis Verts.
Dernière modification par al2020 (29/08/2023 12h21)
Hors ligne
3 #13 29/08/2023 16h57
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
Plutarque a écrit :
S’il ne veut/peut pas rénover son bien, il n’a qu’à le vendre, c’est aussi simple que ça. A prix décoté, mais ça n’en vaut pas beaucoup plus, qui veut en 2023 d’une passoire thermique ? Ça s’appelle l’offre et la demande, même si l’état accélère un peu les choses. Il peut d’ailleurs décider de vendre son DPE G à son locataire précaire à un bon prix décoté, il fera ainsi une belle action. De plus ce locataire aura les aides maximales pour rénover le bien s’il le souhaite dans la mesure de ses moyens.
Si le locataire avait les moyens d’acheter, il ne resterait probablement pas à croupir dans sa "passoire thermique". Mis à part ce détail, votre raisonnement est correct : lettre par lettre et année après année, le DPE va forcer les petits propriétaires à vendre leurs biens pour des nèfles à de grands groupes immobiliers qui auront la possibilité de financer (ah, la magie d’une note BBB+ stable…) leur rénovation ou leur démolition (pour "ré-imaginer" un quartier, par exemple). Au bout d’un certain temps, par attrition, il n’y aura presque plus de petits bailleurs privés et la majorité des particuliers se retrouvera contrainte de louer son logement à une poignée d’acteur para-étatiques style Vonovia, qui appliqueront tous les mêmes filtres sur les dossiers. Inutile de dire que vous aurez intérêt d’être bien propre derrière les oreilles si vous voulez résider dans un "bassin d’emploi attractif"
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #14 27/09/2023 11h46
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 329
Stinky a écrit :
Ce serait à priori légal, on peut vendre un bien avec un DPE vierge et toujours selon l’agent immo cela évite de baisser trop le prix face aux acquéreurs qui du coup, sans le savoir, achètent un bien classé G.
J’apparente ça à minima à une manoeuvre dolosive…
C’est pénible ce goût pour la magouille tout de même !
Hors ligne
1 #15 27/09/2023 13h08
- lechatquiroucoule
- Membre (2018)
- Réputation : 30
Au delà du côté probablement illégale de la manœuvre, achèteriez-vous vous un bien avec un DPE vierge alors qu’il était visiblement habité, d’autant plus s’il s’agit d’une RP ?
Si le bien est en copropriété, il est possible de récupérer les DPE effectués à la même adresse.
Les acheteurs commencent à utiliser les filtres de DPE sur les sites de recherche, sans note le bien est moins visible. Moins de visibilité = moins de prospects = délai de vente augmenté.
Des radiateurs enlevés, ça se voit, quid des disjoncteurs "chauffage" dans le tableau électrique ou du circuit de chaudière qui ne va nulle part ?
Espérons pour le vendeur que le 1er DPE "avec chauffage" n’ait pas été enregistré auprès de l’ADEME sinon le juge va bien rigoler.
A prendre les gens pour des c****…
Hors ligne
2 #16 09/10/2023 14h36
- sm94
- Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 114
J’aime beaucoup «Les critères qui impactent négativement le DPE sont le dernier étage, si l’appartement est en pignon, le système de chauffage et l’état des fenêtres», explique Alexa Garzone, agent Sadone à Neuilly-sur-Seine’
Pourquoi ne supprime t’on pas tous les derniers étages, et ne rase t’on pas les appartements en pignon?
Hors ligne
1 1 #17 11/10/2023 14h53
- Caribou56
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour
Le sujet majeur concerne les petites surfaces existantes en coeur de ville (inférieure à 25m2) et plutôt en RDC avec des murs en contact avec l’extérieur.
Appartements de plus privilégiés par une population assez large (jeune, en précarité, soit en transition …)
La difficulté, pour passer de G > 450 a E rapidement il n’y a que 2 choses à faire :
Isoler (pour ceux en RDC)
- isoler par l’extérieur (quasi impossible du fait soit de la structure, soit des Bâtiments de France, soit de l’urbanisme du fait d’un trottoirs trop étroits)
- Isoler par l’intérieur (pour des surfaces très très petites moins de 15m2 cela réduit considérablement le volume donc à un impact négatif sur le DPE) mais c’est un début
Changer le mode de chauffage (pas de l’eau chaude)
PAC AIR AIR : tout en conservant la climatisation pour le confort d’été (mais petit impact négatif sur le DPE). En split et non en gainable (car impact négatif sur le DPE). Le problème : il faut une autorisation de la copropriété et faire une Déclaration Préalable à la mairie.
Coût moyen : 2500€ TTC
Il est plus aisé d’opérer tout ces changements quand on dispose à la fois de l’immeuble complet, de l’argent et un emplacement abrité pour cacher les blocs extérieurs. Malgré tout, on est toujours en E…
Conclusion :
les professionnels du secteur ont remonté depuis plusieurs mois l’impact très négatif sur les petites surfaces.
Les agences immobilières - devis l’autre côté - de la raréfaction des produits et de la tension immobilière.
Hors ligne
1 #18 13/10/2023 12h48
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
amoilyon a écrit :
Que veut donc dire
- " enjeux patrimoniaux" ?
Une façon maladroite de faire référence à des travaux qui seraient interdits en secteur sauvegardé, par exemple.
Ma thèse d’investissement semble se réaliser : les maisons de villes inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques devraient se muer de simple niche fiscale un peu obscure en passe-droit convoité.
Je n’ai aucune compassion pour ceux qui vont se retrouver dans l’incapacité de louer et/ou contraints de vendre leurs """passoires thermiques""" mais qui n’ont cessé de voter en faveur de programmes néo-communistes en croyant que les conséquences seraient "pour les autres".
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
3 2 #19 22/11/2023 12h32
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Alpins, DB: dans les faits cela ressemble à la nationalisation de biens privés avec sans doute un prix d’achat obligatoire défiant toute concurrence. C’est plus qu’inquiétant et cela montre qu’en France la dérive du droit à la propriété fondement des Démocraties Libérales est en marche. Tous les citoyens devraient se révolter face à ce genre de propositions, car remettre en cause le droit à la propriété c’est remettre en cause le droit à la liberté. Beaucoup s’inquiétaient des effets délétères du DPE : nous y sommes. A noter que le maire de Lyon est EELV…Il est dommage qu’en France une idée noble, l’écologie, soit la préservation de la nature, ait été récupérée par un parti politique dont les idées sont très à gauche…
Dernière modification par al2020 (22/11/2023 13h18)
Hors ligne
2 #20 22/11/2023 14h48
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Il n’est pas question de de prix de rachat obligatoire dans cet article. Les achats de biens privés par une municipalité passe souvent par le droit de préemption.
Ce qui m’inquièterait si j’étais sur place, c’est l’évolution de la fiscalité locale suite à ce type de mesure, car un logement à Lyon c’est rarement bon marché. Il suffit de regarder la trajectoire financière de la ville de Paris avec le même programme pour avoir une idée de ce qui attendrait Lyon.
Paris : la mairie vise les 40% de logements publics d’ici 2035 pour que "ceux qui y travaillent aient la possibilité d’y vivre"
Petit calcul amusant, moins il y a de propriétaires dans une ville pour financer le budget, plus la charge de l’impôt s’alourdit pour les propriétaires qui restent.
L’objectif politique est d’assujettir une partie de la population, comme au temps des corons, et d’assoir sa base électorale. Avec 40% de hlm et une ville pleine d’étudiants, ça facilite le vote communiste.
Je trouve ça plutôt adroit, non seulement du point de vue politique, mais également financier car les propriétaires vont payer avec la taxe foncière le logement des "pauvres", et la "rénovation" des logements des autres, sans pouvoir payer la leur. Je mets rénovation entre guillemets, puisque le bénéfice de ce type de travaux reste discuté. Et pauvres entre guillemets aussi, car l’histoire prouve que les logements publiques ne leurs sont par toujours destinés.
Je note aussi que la gangrène de la dette s’étend avec ces recettes éprouvées dans les grandes villes. Je suppose qu’ils ont le temps d’en discuter entre-eux pour partager les bonnes idées. J’ai noté Paris, Lille, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Marseille, et probablement d’autres.
Dernière modification par Trahcoh (22/11/2023 17h06)
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
1 2 #21 23/11/2023 21h01
Faites attention à vos sources. Alternatiba est une association délinquante, qui suce des subventions publiques pour commettre des délits.
Ils sont dans l’action idéologique d’extrême gauche, sous couvert de social.
Faites une recherche rapide sur votre moteur de recherche préféré et vous serez vite fixé. Si vous voulez avoir l’avis des locataires, adressez vous à d’autres.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
1 1 #22 15/02/2024 17h49
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 512
Bah non Slayer… si vous avez de la buée entre les vitres, c’est à cause du double vitrage. L’ossature en bois, pvc, alu n’a rien à voir. Donc si vous avez des bâtis en bois de bonne qualité, ça vaut peut-être le coup de changer seulement le double vitrage. Mais là, bon courage pour trouver l’artisan qui va se contenter de cette petite prestation. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas. Idem si les cadres ont un peu bouge, ça se cale pour contre-déformer l’usure du temps…
Par contre, un diagnostiqueur déclassera systématiquement les fenêtres qui sont anciennes, sauf si vous lui faites la démonstration que les double vitrages sont sous argon.
Il y a aussi des fenêtres qui ont été réalisés il y a 20/30 ans et qui dégoulinent de mastic. C’est le mastic qui sert au montage de la fenêtre qui se dégrade et fini par couler. Il faut démonter le double-vitrage, gratter le Mastic et en remettre du nouveau, remonter, repeindre et c’est parti pour de nombreuses années.
Pour l’anecdote, nous avons une maison dans le sud. Les huisseries en châtaigner sont de 1905 et toujours en très bon état. Travail admirable de simplicité et de robustesse. Vu comment je les entretiens, elles ne seront pas remplacées de mon vivant.
Dernière modification par lachignolecorse (15/02/2024 18h35)
Faire et laisser dire
Hors ligne
1 1 #23 18/02/2024 01h54
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 512
Je vous conseille de vous rapporter aux documentations de pose des fabricants tels que Knauf (ici)ou Isover (ici). La norme à respecter est le DTU 45.10.
Pour le scotch pour le kraft, il faut en principe utiliser un produit homologué comme le plasto P449. Je ne pense pas que le scotch orange soit homologué. Et pour le prix d’un rouleau et le temps que vous allez y passer, ça ne vaut pas la peine de faire l’impasse.
Je pose systématiquement un frein vapeur isover vario xtra avec le scotch et le mastic adaptés. Ça n’est pas toujours simple à mettre en œuvre en rénovation surtout pour les passages de câble, tuyauterie de cc et ventilation, pose de DCL…
Pour la ventilation, tout dépend de l’utilisation de la pièce. Si c’est une chambre, vous pouvez utiliser la position intermédiaire de la poignée du velux pour faire une entrée d’air, si c’est une pièce d’eau, il ne faut pas utiliser la position intermédiaire mais raccorder une bouche d’aération à une vmc ou aérateur pour aspirer l’air humide. Par contre, vous aurez un DPE légèrement meilleur sans VMC/aérateur (vous rejettez de l’air chaud) mais vous aurez des risques de condensation.
Réaliser une Isolation correcte est coûteux mais vous garantira un confort indéniable. Je conserve les étiquettes des isolants et je prends des photos des principales étapes.
Par contre, aucun diagnostiqueur ne m’a contrôlé ces détails de pose. Ils se contentent de demander les caractéristiques des isolants.
Je suis étonné des épaisseurs de vos isolants. Est-ce une pose sur rampants? Laine semi-rigide ou rigide?
Exemple réalisé l’an dernier (toiture bacacier, laine verre 350mm R7,5) :
]
Il y a 2 ans :
Hasard du jour, un youtubeur montre la pose d’une isolation laine de bois.
Dernière modification par lachignolecorse (18/02/2024 10h15)
Faire et laisser dire
Hors ligne
2 #24 30/04/2024 21h25
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
Le Sénat avait mandaté une mission transpartisane sur la crise du logement. Concernant les passoires thermiques, les trois sénatrices de la mission recommandent un report de l’interdiction de louer. (Source). Il y a quelque chose d’incohérent: d’un côté, on continue à vouloir imposer la rénovation (voir le message de Bernard2K sur les audits), de l’autre on repousse les calendriers.
La Tribune a écrit :
L’interdiction de louer les passoires thermiques à partir de 2025 ne pourra pas s’appliquer, préviennent ce mardi les sénatrices ayant réalisé une mission d’information sur la crise du logement. Elles jugent ainsi « inévitable » de la repousser à 2028. […] Les rapporteures de la mission, les sénatrices Viviane Artigalas (PS), Dominique Estrosi-Sassone (LR) et Amel Gacquerre (UDI), estiment qu’il « paraît inévitable » de repousser cette interdiction à 2028 pour les logements classés G […] « Il est aujourd’hui évident que le calendrier de la loi Climat et résilience ne peut pas être tenu et fait peser un risque important de sortie du marché d’environ 18% des logements locatifs », justifient-elles.
Si ces recommandations sont suivies, que se passera-t-il en 2028 pour les G, mais aussi les F, les E? De nouveaux reports?
Hors ligne
1 #25 01/07/2024 16h34
- JeanB
- Membre (2017)
- Réputation : 62
Sphos a écrit :
Bonjour à tous,
Etant concerné par le DPE d’un logement de surface inférieure à 40m2, je suis allé vérifier sur le site de l’ADEMEla nouvelle étiquette de mon appartement :
Le simulateur ne fournit pas la lettre, mais il indique une consommation énergétique de 171kWh/m2 vs 442 sur le document original de 2019.
Que pensez-vous d’un tel écart ? Ce serait très intéressant pour moi, mais ça me parait énorme !
De ma compréhension, l’arrêté DPE petites surfaces ne change pas la valeur de consommation d’Energie primaire (CEP) ou d’émission de Gaz à effet de serre (EGES). Il garde les valeurs calculées suivant la nouvelle méthode de juillet 2021, mais change l’étiquette selon le barème suivant :
Exemple, la limite CEP de l’étiquette F est entre 420kwh/m2/an et 330kwh/m2/an, et désormais pour un 20m² de surface la limite de l’étiquette F change : 476kwh/m2/an et 385kwh/m2/an
nota : valable pour les logements avec altitude en dessous de 800m
Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “dpe : à quand un assouplissement des règles ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
0 | 638 | 26/09/2024 22h52 par Citcit | |
6 | 2 945 | 28/11/2018 14h35 par Cyrille | |
35 | 11 093 | 19/07/2024 13h30 par amoilyon | |
16 | 6 134 | 06/06/2022 19h50 par SeedSquall | |
6 | 3 003 | 02/08/2019 08h40 par Iqce | |
0 | 694 | 08/09/2018 12h27 par Maxence13 | |
0 | 1 057 | 11/02/2018 08h50 par julien62 |