PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 17/06/2024 10h43

Membre (2019)
Réputation :   13  

Bonjour,

Pour faire suite à une discussion dominicale dans ma famille,

Des parents proches ont placés 600k€ en DAT sur un FAS auprès de la CEHDF, leurs critères principaux sont la sécurité des fonds au Luxembourg et un revenu garanti.

Produit souscrit : DAT IN LIFE 5 ans

3% Brut

Enveloppe : BPCE MILLEVIE LIFE

Frais : standard maximum / frais négociés
Frais de versement : 2,50% / 0%
Frais de gestion fond € : 0,9% / 0,9%
Frais de gestion DAT in life : 0,9% / 0,5%
Frais de gestion FID : 1,20% / 1,20%

Rendement net : 3%- 0,5% de frais de gestion = 2,5% net (mieux que beaucoup de vieux fonds euro ayant une forte inertie à cause des anciennes obligations)

Fiscalité française sur l’av donc les prélèvements sociaux sont capitalisés à la différence du fond €.

Cela me parrait trop beau de la part d’une banque généraliste.

Je ne vois qu’un côté négatif avec 0,50% de frais d’arbitrage une fois les 5 ans du DAT passé pour retourner sur le fonds euro.

Voyez vous quelque chose qui m’aurait échappé ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #577 17/06/2024 12h31

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   621  

C’est dommage de bloquer le capital 5 ans pour 2,5% net.
Même avec un objectif précis d’ici 5 ans, avec 600k€, on peut trouver plus intéressant :
- produit structuré fait sur mesure
- mix fonds euro/UC intéressant grâce aux campagnes de bonifications des assureurs
Quand on parle d’UC, il y a aussi les fonds obligataires.
On touche du 5% brut avec l’obligataire BBB en euro soit 3,5% net (frais de gestion de l’UC et du FAS).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#578 17/06/2024 12h48

Membre (2018)
Réputation :   2  

"On touche du 5% brut avec l’obligataire BBB en euro soit 3,5% net (frais de gestion de l’UC et du FAS)."

Auriez vous es exemples de fond svp?

Hors ligne Hors ligne

 

#579 16/07/2024 13h00

Membre (2022)
Réputation :   9  

Bonjour,
Je suis désolé si la question a déjà été posée mais je n’ai pas retrouvé avec le moteur de recherche, comment fonds les clients avec les prélevements à la source de 15% sur les titres vifs ? dans un FID ils les perdent ?

Il n’y a pas des contrats ou on peut capitaliser les dividendes ?

PS je parle pour resident fiscal FR

Merci par avance

Dernière modification par jackpearson (16/07/2024 14h00)


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#580 16/07/2024 13h53

Membre (2021)
Réputation :   5  

Pour un résident Belge, l’assurance-vie branche 23 est très intéressante, surtout avec l’exonération de toute fiscalité à la sortie, avec Juste 2% de prélèvement belge à l’entrée, ce qui fait un énorme avantage fiscal au niveau des obligations qui échappent à une fiscalité extrêmement lourde.

Résident Belge : fiscalité de l’assurance vie luxembourgeoise ?

Hors ligne Hors ligne

 

#581 16/07/2024 15h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1456  

 Hall of Fame 

INTJ

jackpearson a écrit :

Bonjour,
Je suis désolé si la question a déjà été posée mais je n’ai pas retrouvé avec le moteur de recherche, comment fonds les clients avec les prélevements à la source de 15% sur les titres vifs ? dans un FID ils les perdent ?

Il n’y a pas des contrats ou on peut capitaliser les dividendes ?

PS je parle pour resident fiscal FR

Merci par avance

De quels prélèvements à la source parlez-vous ? Pour les dividendes US ?


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#582 16/07/2024 20h12

Membre (2022)
Réputation :   9  

Pour les dividendes d’actions françaises


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#583 16/07/2024 20h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1456  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est 25% de retenue à la source ( c’est du moins ce qui était prélevé dans ma banque au Luxembourg ).


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#584 16/07/2024 20h28

Membre (2022)
Réputation :   9  

mais du coup je comprends pas vraiment qqun qui a des titres vifs Francais en A/V luxembourg paye 25% de retenue à la source et ensuite 30% de PFU à la sortie ? soit 46% au total environ ?


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #585 08/08/2024 00h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1456  

 Hall of Fame 

INTJ

Même au Luxembourg, des assurances peuvent faire faillite et léser les épargnants Français …

Faillite d’un assureur vie luxembourgeois : 30.000 contrats d’épargnants français gelés

Faillite d’un assureur vie luxembourgeois : 30.000 contrats d’épargnants français gelés

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a annoncé ce mercredi l’insolvabilité de l’assureur vie FWULife Insurance Lux SA. Un organisme qui gère 30.000 contrats d’assurance vie pour des Français. Tous les avoirs de ces derniers sont pour le moment gelés.

Dernière modification par Oblible (08/08/2024 00h20)


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #586 08/08/2024 11h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

La vache ! Ça fait bien flipper quand même…

Même si "gelé" ne veut pas dire "perdu".

Il faut vraiment diversifier les "lieux" où sont stockés nos actifs, quitte à ce que ce soit sous-optimum.

Genre, je pourrais tout mettre chez Interactive Brokers, mais je préfère avoir plusieurs courtiers, même si les autres sont moins bien qu’IB.

Parce que le jour où il y a un galère, si on a tout mis chez le même : gloups !

Hors ligne Hors ligne

 

#587 08/08/2024 12h16

Membre (2016)
Réputation :   80  

INTJ

Pour les intermédiaires , comme pour les supports en gestion de patrimoine  : diversification !


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#588 08/08/2024 12h21

Membre (2023)
Top 50 Année 2024
Réputation :   32  

Vous noterez tout de meme qu’avec un peu de veille sur les infos de l’assurreur vous auriez trouvez cela, et c’est un petit peu alarmant s’il s’agit de votre assureur.

Les déboires de l’assureur ont commencé il y a deux ans. Le 4 août 2022, l’autorité de surveillance du secteur des assurances au Luxembourg, le Commissariat aux assurances (CAA), lui adressait une amende de 200.000 euros pour « déficiences détectées dans le processus de surveillance des produits et exigences en matière de gouvernance »

ce qui laissait deux annees pour deplacer les fonds a minima partiellement.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#589 08/08/2024 12h44

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   44  

Oblible a écrit :

Même au Luxembourg, des assurances peuvent faire faillite et léser les épargnants Français …

En premier, un article (en français) d’un journal Luxembourgeois, qui explique un peu mieux cette histoire, relativement ancienne tout de même, le début des ennuis remontant à deux ans en arrière.

J’ai donc un point de vue légèrement différent :

D’après les chiffres, cette société, filiale d’une société allemande, avait encore 1 million de clients, dont 30000 français pour de l’Assurance Vie.

Je pense que les 30000 clients français détenteurs d’AV sont les plus chanceux dans cette histoire, car ils bénéficient eux du fameux triangle de sécurité des AV Luxembourgeoises. Et donc l’on verra bientôt si et comment on devra aller jusqu’à invoquer le fameux "super privilège" détenu par un client d’AV Luxembourgeoise …

Pour ce qui ne connaissent pas, je ne résiste pas à mettre le lien fourni par FWULife Insurance Lux SA, l’assureur en faillite, sur ce sujet, et qui explique ces notions de triangle de sécurité et de super privilège.

Et donc comme l’évoque IH, jusqu’à preuve du contraire, les fonds investis ne sont pour l’instant pas perdus, mais gelés jusqu’à la fin du sursis donné pour la résolution du problème de solvabilité, donc clairement oui un risque de disponibilité des fonds, mais encore loin d’une perte.

Et enfin pour finir (mode comploteur en level 1), je m’interroge aussi sur la concomitance entre cette (fausse) nouveauté , montée en épingle depuis ce matin et les histoires inondant la presse au sujet des français qui veulent envoyer leurs avoirs à l’étranger, pour fuir l’hécatombe fiscale à venir.

On voudrait faire peur et décourager l’envoi des fonds vers les AV Luxembourgeoises que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Dernière modification par bg57 (08/08/2024 12h45)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums