Philippe30 a écrit :
L’escroquerie tient au fait que pour obtenir un prêt il faut accepter des conditions au delà du raisonnable en terme d’ouverte de compte assurance du bien , d’assurance GRL par les les filiales de la banque, de transfert de salaire , d’ouverture de livret A , B , C etc …
L’escroquerie tien au fait que si vous ne prenez pas l’assurance d’emprunt de la banque votre prêt sera refusé.
L’escroquerie tient au fait que lorsque que vous remboursez de manière anticipé il y a les IRA etc ….
Si j’en crois Escroquerie ? Wikipédia , "L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.".
Ceci n’a rien à voir avec le fait de négocier et d’être éventuellement dur en affaire.
J’ai donc l’impression que vous n’utilisez pas le mot approprié pour qualifier les banques pour les motifs que vous décrivez. Mais je comprend l’esprit de votre intervention…
Kool31 a écrit :
Si vous avez des arguments pour vendre ou pour garder je lirez attentivement vos réponses.
Si vous pensez pouvoir placer le cash (et les flux de trésorerie à venir) mieux avec une autre investissement qu’avec le bien que vous envisagez de vendre, ceci en tenant compte des divers frais associés à la vente et à l’autre acquisition (IRA, impôts/PV, frais de garanties, frais de notaire, etc.), sans que vos risques n’augmentent (ou alors que la différence de rendement justifie ce risque augmenté), alors vendre est le bon choix. Sinon mieux vaut conserver.
Attention toutefois si ça augmente votre exposition au marché immobilier (vous semblez anticiper une baisse constante…. louer pour 7%/an en finançant un emprunt à 4% n’a guère d’intérêt si la valeur du bien baisse de 3%/an).
Autres arguments à prendre en compte (pour vendre) :
- possibilité d’obtenir un financement sur une plus longue durée (que le financement sur le bien que vous envisagez de vendre), si la trésorerie vous limite.
- si vous estimez que le bien actuel risque de se dévaloriser, alors que ça ne serait pas le cas d’un autre (mais il faudra savoir pourquoi…).
- si vous voulez diminuer votre exposition au marché immo (replacer le cash obtenu en vendant dans autre chose que l’immo)
Vos autres "arguments" me semble discutables :
"rentabilité 5.8% nette" -> pertinent seulement si mieux ailleurs, tous frais pris en compte
"cash flow négatif" -> gênant seulement si la trésorerie vous limite
"il est louer nu" -> pas un inconvénient en soi (impacte juste le rendement après fiscalité)
"vendable le double que j’ai acheté" -> pertinent seulement si surévalué vs marché actuel
"je peux réinvestir …" -> pertinent que si ça améliore le rendement au final, tous frais inclus
"taxation de 19% + 15.5%, IRA" -> ça impacte juste le prix net vendeur (ce qu’il vous restera)