Je travaille dans le secteur du recyclage… du coup, je peux prétendre dire que je sais de quoi je parle.
Depuis quelque années, ça ne vous aura pas échappé, l’écologie est devenu de plus en plus présente dans nos vies (entreprises, médias, habitudes de conso, etc…), et j’ai vu arriver tout un tas de boites, de grands groupes (Véolia, Suez, pour ne citer qu’eux) et un intéret soudain des gens, et des médias pour notre activité, ancestrale, à qui d’un seul coup on a collé des mots comme: devellopement durable, conscience écologique, éthique (justement), et j’en passe… (vous voyez bien en allumant votre TV, combien de fois par jour vous entendez le mot "durable", et à quel point on est constament en train de vous vendre des trucs "pour sauver les ours blancs"…)
Je constate, dans la vie réelle (pas celle des médias et des rapports financiers) à quel point tous ces grands groupes, peuvent etre mauvais, ou en tout cas très très loin de leurs prétentions, et en total décalage avec le gens de leur service com’ … Tout ce que j’entends lorsque je vois une pub pour Veolia (ou pour n’importe laquelle de ses filiales) n’est que mensonges.
Les médias font de même lorsqu’il traitent de ce sujet, puisqu’il n’ont pour seuls sources d’infos (histoire de pas trop avoir à travailler) ces fameuses entreprises eco-machin qui vont sauver la planète… et encore, je vous parle pas de stars du show-biz genre Artus-Bertrand qui passe son temps à bruler du Kerozen dans son hélico, et qui vient vous vendre la main sur le coeur son bouquin (encore une fois, pour sauver les ours balnc).
Bref… tout ça c’est mon secteur, donc j’en parle en connaissance de cause: tous les discours sur l’environnement, c’est des conneries, et des mensonges, parfois énorme.
Partant de là, je me dis que tout autre discours "éthique" (commerce équitable, travail de enfants, produits "sains" etc…) c’est forcement la même limonade: j’y crois pas du tout. Le monde est pourri, c’est tout.
Donc ça me pose pas de problème d’acheter de Royal Dutch ou des British American Tabacco… parce que de toutes façons, ils ne font pas pire ou pas mieux que les autres, ils sont juste là pour gagner des $.