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1    #1 22/03/2013 07h01

Membre (2011)
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Réputation :   539  

Pruls a écrit :

Ok, mais après c’est un calcul de risque.

Je paye l’assurance ou je m’assure tout seul.

C’est effectivement un calcul de risque mais ce que vous pouvez faire sur un bien ou deux biens ne peux pas être envisagé sir vous avez de nombreux biens.

A savoir par expérience qu’une expulsion dure au minimum 18 mois ( sans parler des trêves hivernales ).

Chaque envoi d’une feuille A4 avec entête d’huissier coute plus de 100 € , l’huissier envoie une feuille A4 tous les deux mois pour respecter la procédure soit une durée de 6 à 8 mois avant assignation au tribunal.

A savoir que qu’il suffit au locataire de montrer sa bonne  foi en payant une partie du loyer et en signant un échéancier qu’il ne respectera pas pour vous retrouvez à la case départ de la procédure.

Bien entendu pendant ce temps vos charges doivent être payé , si votre locataire a un problème de chauffe eau , il ne manquera pas de vous le faire savoir pour que vous puissiez procéder aux réparations.
Ne pas faire ces réparations pourrait vous mener à vous retrouvez à devoir le loger ailleurs à votre frais pour logement insalubre….

Sans aller jusqu’à ces extrémistes , n’oubliez pas de prendre des photos avant de louer , prenez une GRL car j’ose imaginer que l’organisme vous payant les loyers et la procédure sera plus enclin et rapide à mettre en place une action qu’un huissier dont le but n’est pas de vous servir mais d’aller au bout de la procédure pour toucher un maximum.

Si vous tombez sur un mauvais payeur "professionnel" vous êtes assurez d’être carbonisé financièrement car il connait toutes les ficelles et l’huissier ne lui fait pas peur d’autant plus que si il s’adresse aux services sociaux , ceux ci sans le conseiller d’être malhonnête , il n’en a pas besoin lui indiqueront que l’expulsion peux être évité si il paye un peu donc votre mauvais payeur aura vite compris le fonctionnement et sous couvert de vous payer vous mettra encore plus en difficulté.

Si vous voulez sécuriser vos investissements et préservez votre santé nerveuse prenez une GRL ou sinon entamez un formation de self défense pour rencontrer des costaux qui sauront être persuasif avec un mauvais payeur ….( à titre personnel j’ai adopté les deux méthodes )

Philippe

Mots-clés : garantie des risques locatifs, gli garantie loyers impayés


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

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1    #2 23/05/2013 15h06

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   134  

J’essaie de comprendre. Je reformule pour être repris en cas de mauvaise compréhension.

Entre GRL et GLI, la GRL semble être plus efficace pour le bailleur.

En cas de GLI, il faut (1) avoir une bonne connaissance juridique, (2) être procédurier et (3) suivre de près les actions des professionnels (huissiers, etc) qu’on engage.

Lorsqu’on a plusieurs biens, la mutualisation des risques peut être envisagée. A partir de quel seuil ? 3 biens ? 5 biens ?

Le montant "absolu" des charges (mensualité, charges, etc) en cas de défaut de paiement/régularité est structurant. Plus ce montant est important, plus la GRL est recommandée.

exemples à titre d’illustration :
1- Je prends me cas précis, où je démarre. Une GRL serait recommandée, car en cas de pb c’est quasiment 16,5 k€ / an qu’il faut supporter (cf levallois). Ceci frais de hors procédures.

2- Le cas de Philippe30 : un nombre important de biens. Ne pas souscrire une assurance peut devenir envisageable en appéciant correctement les risques.

Enfin, le coût marginal GRL / GLI ne serait-il pas une incitation à la GRL ?

Qu’en pensez vous ?

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2    #3 30/07/2015 16h55

Membre (2015)
Réputation :   18  

La curatelle sécurise le paiement du loyer…tant que ce monsieur à des ressources.

Il faut également envisager qu’une mesure de curatelle est normalement prise pour 5ans maintenant. Si la mesure est levée, la personne reste dans le logement et attention les dégâts! (du vécu en tant que curateur).

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1    #4 03/08/2015 22h35

Membre (2015)
Réputation :   36  

Bonjour,
J’avais en tête un taux d’impayé de 2% des loyers.
En général, un locataire indélicat solvable ne paye aucun loyer après le 1er et le dépôt de garantie. Lorsque l’impayé survient ensuite par insolvabilité, il peut avoir toutes les causes : maladie, divorce, chômage, ce qui peut arriver à tout le monde.
Beaucoup de bailleurs en France qui ont subi un impayé important ont  été assez marqués ce type d’évènements quand ils n’ont pas tout simplement une fois les procédures terminées vendu leur bien pensant que l’investissement immobilier n’était pas fait pour eux.
La question d’une GLI/GRL n’aurait aucun sens si nous étions en Angleterre ou aux USA ou les locataires sont expulsés immédiatement. Les procédures peuvent durer jusqu’à 24 mois en France avec les délais accordés au locataire et les trêves hivernales.
A mois d’avoir au moins 10 appartements en location et de pouvoir absorberun impayé, il est dangereux de ne pas prendre d’assurance lorsque l’on a 3, 4 ou même 5 appartements. Cela ne suffit pas pour mutualiser le risque.
Une procédure qui vous prive de loyers pendant 2 ans est un véritable calvaire pour le bailleur qui souvent ne connait pas les arcanes de la justice.
L’impayé est le talon d’Achille de la location immobilière, l’assurance est impérative.
Cordialement,
Franc

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1    #5 14/02/2018 07h33

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   176  

Je n’ai jamais utilisé de GLI, mais systématiquement une GRL. Maintenant qu’elle n’existe plus, il y a en effet VISALE. Nous l’utilisons dès que c’est possible. Pour compléter un peu ce que ranapeter en dit :

- c’est l’état qui se porte garant, le propriétaire n’a pas le droit de demander un autre garant
- c’est gratuit
- les dégâts ne sont pas garantis
- le locataire doit avoir moins de 30 ans ou être embauché depuis moins de 6 mois
- le taux d’effort du locataire doit être entre 30 et 50% si CDI, sinon < 50% (contre 33% pour les GLI classiques)
- tous les revenus sont pris en compte pour calculer ce taux (RSA, aides au logement, revenus d’activité etc…)
- comme pour une GLI, la procédure pour déclarer un impayé est très stricte et doit être respectée à la lettre
- si le loyer est supérieur au montant de la garantie accordée au locataire (qui figure dans son visa), le contrat de cautionnement devient caduque

Cette liste n’est pas exhaustive, l’ensemble des conditions, des procédures etc… est disponible sur le site.

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1    #6 15/02/2018 22h35

Membre (2015)
Réputation :   36  

Il y a peu d’assureurs GLI. Je donne les proncipaux assureurs dans la discussion sur Visale.
Pour être honnête, les garanties sont assez homogènes : loyers impayés plus déteriorations immobilières
Le principal est que l’assureur vous couvre une période suffisante jusqu’à l’expulsion soit 24 mois minimum. Faites les calcul ms en multipliant 30 ou 40 par le loyer mensuel chargé pour voir si le plafond suffit.
A mon sens ce qui fait la différence c’est une garantie Protection Juridique proposée avec le contrat qui va vous défendre en cas de contentieux avec le locataire (ex : refuse de payer car invoque un logement insabulubre).
En ce qui concerne Visale attention car la garantie s’arrête complètement 36 mois après le début du contrat, même en cas d’impayé. Ce n’est pas un dispositif fiable sur la durée pour un bailleur. Attention !

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1    #7 10/07/2018 10h36

Membre (2017)
Réputation :   3  

Faits intéressants :
Bénéficiant de la caution VISALE pour un locataire ne pouvant plus payer son loyer, j’ai reçu un mail m’annonçant la fin de la prise en charge, en cas d’impayé, VISALE retire sa caution au locataire à la date anniversaire du bail.
VISALE se porte caution pour 36 mois, mais prend fin en cas d’impayé à la date anniversaire du bail.
Mon bail étant un bail meublé il a une durée d’un an. La procédure d’expulsion a été entamée par l’avocat de VISALE, ils poursuivent la procédure jusqu’à son terme mais sans continuer à verser les loyers non perçus.

Après quelques échanges téléphoniques avec la hotline VISALE, compliqué d’obtenir une information de qualité, il faut faire une demande de prolongation de cautionnement pour espérer percevoir les loyers impayés. Nous sommes, après une semaine, toujours dans l’attente d’une réponse.

Donc VISALE est une caution loyers impayés jusqu’au premier impayé .?.?

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2    #8 05/10/2018 14h07

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Grâce à ce forum j’ai pu apprendre, m’informer et me former sur divers sujets liées à l’investissement locatif (Nue, Meublé,…). Aujourd’hui j’aimerai vous faire part d’un retour d’expérience perso en ce qui concerne la GLI car j’ai pu lire à plusieurs reprises que la prise en charge est souvent peine perdue car il y a toujours un document manquant pour éviter de verser une indemnisation.

L’appartement en question est loué: Nue
- Loyer 760 HC + 80 € de charges
- Entrée du locataire : 30/12/2017

Conditions de la GLI:
- Remboursement des impayés sans franchise
- Procédure judiciaire & expulsion
- Détériorations immobilière (en prenant en compte la vétusté)
- PJ

Tarif: 2,75 % des revenus annuels (pour les conditions ci-dessus) + Frais de dossier (30 €)

Option: possibilité de faire vérifier si votre dossier est éligible à la GLI: 15 €

Étant donné que c’était la 1ère année que je faisais la gestion en direct (sans passer par une agence), j’ai fait vérifier le dossier pour être sûr qu’il soit irréprochable.

Malheureusement comme certains d’entre vous j’ai à eu affaire à des locataires peu fiables pour un peu plus de 3 ans de location…… Heureusement que ça n’a pas trop duré car ils sont partis en mai 2018. Je confirme certains dire ici, ne jamais rompre le dialogue avec le locataire. Je n’arrêtais pas d’envoyer des mails, sms,…. toujours courtois mais ferme en parallèle des courriers de mise en demeure pour bien leur faire sentir que ça ne vas pas se passer comme ça. Même si je n’avais aucune réponse, je savais qu’ils lisaient leurs mails et messages.

Et j’indiquais aussi les dates et heures de passages pour les rencontrer (ce qui n’a jamais eu lieu comme ils avaient quittés l’appartement).

Verdict:
- Loyer du mois de mai (uniquement) impayé : 677,42 € CC
- Dégradation du bien:  1721,43 € (comprenant 1052,48 € de rénovation de parquet qui était à l’état d’usage)

Résultat: la GLI a prise en charge
- Loyer de 677,42 €
- Et 188,93 € d’indemnisation de travaux. Tout ce qui était mentionné à l’état d’usage lors de l’état des lieux n’a pas été indemnisé…..

En prenant en compte le dépôt de garantie de 750 €, j’en ai eu de ma poche pour 782,5 € au lieu de 1648,85 €.

Et en comptant le tarif de la GLI: soit 282 € - 150 € (remboursement dû au départ du locataire).

Soit 914,5 € au lieu de 1648,85 €. Perso, je trouve ça pas mal par contre le délai d’indemnisation est dingue! Je viens seulement d’avoir le chèque cette semaine….   

En espérant que ça puisse servir à d’autres (nom de la GLI par mp si ça vous intéresse)

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1    #9 16/03/2019 08h19

Membre (2011)
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Réputation :   539  

Pour Visale , n’y a t’il pas des critères pour y être éligible ?

Donc cela réduit ma souplesse de gestion sans parler des contraintes de traitement des retards entre le machin visale ou autre et le locataire et ce même si c’est gratuit

Disons que j’ai un peu de recul sur la gestion locative , c’est des rapports humains , c’est du ressenti et un rapport de confiance.

On ne sait jamais sur qui on va tomber mais avec le volume de locations et le nombre de personnes  à qui j’ai loué des biens , il y a des petites lumières qui s’allument dans ma tête quand j’entends certains  mots  , je vois certains comportements , c’est subjectif mais c’est aussi de l’expérience.

A titre personnel à 2.5 % des loyers je serais à 4.000 € de GRxxxx par an , je n’ai pas autant d’impayés et de retards , certains retards se résorberont , d’autres sont perdus je le sais.

Bien entendu chacun fait comme il le souhaite


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1    #10 27/06/2019 17h38

Membre (2015)
Réputation :   36  

Si j’ai pu vous convaincre et d’autres lecteurs du forum d’oublier la caution et de prendre une GLI/Visale avec éventuellement une PJ, j’en suis heureux.

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1    #11 10/07/2019 12h53

Membre (2019)
Réputation :   0  

Pour répondre, j’ai eu affaire à deux garanties de loyer jusqu’au bout, l’une payante en pourcentage des revenus annuels fonciers, et l’autre gratuite.

Pour conclusion, la garantie de loyer  payante s’est occupée du paiement des loyers avec un retard régulier de 3 mois, de toutes les démarches contentieuses  jusqu’à  l’expulsion effective du locataire, du suivi du dossier, des interlocuteurs pour répondre au suivi des démarches contentieuses en cours et la récupération des clés par courriers recommandé sans problème.
Procédure d’huissier et avocat faites uniquement au nom du propriétaire, le gestionnaire de la garantie n’apparaît pas sur les documents judiciaires.

La deuxième garantie de loyer qui n’en est pas une est [visale]  anciennement [GRL]. Organisme de l’état.
Le paiement des loyers se font régulièrement tous les mois avec des petits retard de temps en temps.
Le propriétaire n’a aucune visibilité de l’avancement de la procédure, aucun document n’est remonté au propriétaire alors que les démarches de procédures huissiers et avocats  sont faites au nom du propriétaire uniquement.
Vous avez aucun contact réel d’un service de suivi du dossier contentieux.
[VISALE] s’occupe des démarches contentieuses jusqu’à la récupération du logement en ce qui concerne mon dossier il était dans la limite des 3 ans. Après cette date je ne peux certifié du paiement  des loyers et du contentieux effectué à la charge de [VISALE].
Par contre l’huissier engagé par [VISALE] a gardé presque 2 mois à leur étude les clés du logement, aucun document certifiant de la récupération du logement envoyé au propriétaire. Et l’huissier choisit par[VISALE] ne veut envoyer des clés par recommandé même si vous vous trouver en indisponibilité de vous déplacer à cause de problème de santé. L’huissier a posé des problèmes là il y en avait pas.

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1    #12 15/07/2021 13h53

Membre (2015)
Réputation :   36  

Non vous avez raison.
En termes de gestion ce sera plus simple car l’agence fera les démarches.
Par contre regardez les garanties et le prix qui dépend entre autres du taux d’impayés de l’agence.
A quel taux vous est elle proposée et quelles sont les garanties ?

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1    #13 16/07/2021 16h18

Membre (2015)
Réputation :   36  

J’ignore pourquoi certains propriétaires refusent Visale qui de plus est gratuite.
Il y a 3 garanties dans un contrat de Loyers Impayés : les loyers impayés comme son nom l’indique, les détériorations immobilières et la Protection Juridique (optionnelle généralement).
Historiquement Solly Azar propose des garanties pour le particulier ainsi que Gerancenter/ interassurances qui peut être souscrit en ligne. Il y a aussi Suffren Assurances (Socaf/SAA). Des réseaux bancaires en proposent à leurs clients généralement avec la PNO.

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1    #14 16/07/2021 18h51

Membre (2015)
Réputation :   36  

En général la garantie Loyers Impayés et les Détériorations Immobilières sont indissociables : elles ne peuvent être souscrites indépendamment l’une de l’autre.
En tout état de cause je ne recommande pas de ne prendre que la couverture Loyers Impayés.
Quant à la Protection Juridique, elle peut avoir son utilité. Elle est souvent proposée en option de la PNO. Pour un coût modique.
Lorsque l’on opte pour une imposition de ses revenus fonciers au réel tout est déductible donc une raison de moins de s’en priver.

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