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#76 13/07/2022 16h42
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
@byebyepatron vous avez la bonne mentalité, c’est ainsi qu’il faut réagir en France dans ce havre de paix pour les locataires indélicats. C’est à dire relativiser.
Toutefois vous me permettrez une remarque : il vaut mieux avoir 4 locataires différents en 1 ans que d’avoir un locataire qui ne paye pas car vous allez devoir surveiller le travail de votre administrateur de biens et vous devrez peut être (ce que je ne vous souhaite pas !) assumer des travaux de remise en état et partant une vacance locative non prise en charge elle par Visale.
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#77 13/07/2022 18h04
- Gog
- Membre (2015)
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byebyepatron a écrit :
Comme souvent en France, parfois la solution à un problème (les personnes sans garants ont du mal à se loger), entraine une réaction non voulue (privilégier les assurés Visale plutôt que tous les autres car beaucoup moins de paperasses et de risques d’erreurs qu’avec une GLI payante ou un garant). Entre un locataire qui gagne 1450€ éligible à visale et un qui gagne 1600€ qui n’est pas éligible on va peut être privilégier le premier par soucis de facilité et d’économie (pas de GLI) à payer.
Élisabeth Borne, discours de politique générale (du 6 juillet 2022) a écrit :
Pour la plupart des Français, le logement est la première dépense. Nous voulons qu’il soit abordable pour chacun. Nous avons décidé d’un plafonnement de la hausse des loyers. Et nous proposerons de nouvelles solutions pour que le logement soit accessible partout : - en ouvrant la caution publique aux classes moyenne ; - en construisant davantage de logements dans les zones en tension ; - en concluant un pacte de confiance avec les acteurs du logement social ; - en proposant aux collectivités un nouvel acte de décentralisation, pour concentrer les moyens et les responsabilités à l’échelle des bassins de vie, tout en étant exigeants pour qu’elles permettent aux projets de sortir de terre.
source.
Je pense qu’elle évoque une nouvelle extension de l’éligibilité Visale a des nouvelles catégories avec un assouplissement des conditions.
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#78 18/07/2022 15h49
- Shonen07
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Bonjour,
J’ai un logement avec une garantie visale depuis 2021 et je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question, j’espère que vous pourrez m’aider.
En 2021 j’ai signé un bail meublé (Bail en co-titulaire avec clause de solidarité) avec un jeune couple qui a souscrit une garantie Visale (1 titulaire et 1 co-titulaire).
Au mois de Juin, ils se séparent, 1 personne décide de partir et l’autre de rester. La personne qui part m’a remis sa lettre de désolidarisation du bail qui à pris effet début Juillet.
Cette personne m’a bien réglé "sa part" de début Juillet mais l’autre personne n’a toujours rien réglé et ne répond plus à mes appels depuis plus de 10 jours.
Je n’ai pas pu faire d’avenant au bail suite au départ de la personne co-titulaire car je n’ai plus de réponse de l’autre personne.
Est-ce que la garantie visale est toujours valable sachant qu’il ne reste plus qu’une personne et que la garantie a été accordée pour 2 titulaires ? J’ai envoyé un Email la semaine dernière à la plate-forme mais je n’ai pas eu de réponse et je n’arrive pas à les joindre par téléphone.
Quelles démarches sont a effectuer pour régulariser la situation ?
Je vais envoyer aujourd’hui la 1ère lettre simple de relance et je dois attendre la validation de l’impayé a M+1 pour pouvoir envoyer une lettre recommandée et attendre m+2 pour déclarer sur le site l’impayé et demander l’activation de cette garantie mais j’aimerais être sur d’avoir tout en ordre pour ne pas avoir de surprise.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
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#79 18/07/2022 20h00
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Dans la mesure où Visale accepte de couvrir les 2 colocataires, je ne vois pas pourquoi elle n’accepterait pas de vous garantir le loyer.
Toutefois je pense que le colocataire qui a donné congé reste solidairement tenu des dettes nées après son départ et ce pendant 6 mois. Aussi (mais peut être était ce votre intention), vous devrez également lui adresser lettre simple puis lettre recommandée A.R.
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#80 18/07/2022 20h47
- Shonen07
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Je voulais faire un avenant au bail justement pour libérer l’ancienne co-titulaire de la clause de solidarité. J’ai trouvé sur internet que sans avenant, la personne reste solidaire pendant 6 mois comme vous le dites.
J’ai adressé la lettre simple aujourd’hui dans la boîte aux lettres directement en l’absence du locataire.
Le locataire n’est pas présent sur les lieux depuis quelques temps apparemment.
Je pense connaître la réponse mais est ce sans signe de vie de la part du locataire et en ayant demandé au voisinage qui ne l’a pas vu récemment, j’ai l’autorisation de rentrer dans le logement ? J’imagine que non mais dans ce cas là que puis-je faire?
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#81 18/07/2022 20h51
- rentier69
- Membre (2015)
- Réputation : 10
Et pourquoi ne prendriez vous pas contact avec Visale pour éviter de faire "n’importe quoi" ? Si vous voulez avoir la garantie d’être couvert, posez leur les questions directement via la messagerie correspondante au contrat des locataires en question, et ils vous donneront les consignes pour que vous fassiez ce qui est nécessaire ?
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#82 18/07/2022 21h39
- Shonen07
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Comme je l’évoque dans mon premier message j’ai fait la demande sur le site visale il y un peu plus d’une semaine via le formulaire de contact. Et je n’ai pas eu de retour a ce jour encore donc j’essaye d’avoir l’information ailleurs en attendant une réponse.
Mais s’ils répondent aussi vite que l’ANTS le locataire aura quitté les lieux avant que j’ai une réponse satisfaisante.
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#83 18/07/2022 22h25
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Shonen07 a écrit :
Je pense connaître la réponse mais est ce sans signe de vie de la part du locataire et en ayant demandé au voisinage qui ne l’a pas vu récemment, j’ai l’autorisation de rentrer dans le logement ? J’imagine que non mais dans ce cas là que puis-je faire?
J’ai vécu à peu près la même situation que vous avec Visale. Le locataire était parti à la cloche de bois et ne réglait plus ses loyers depuis quelques mois. Sans état des lieux de sortie ou congé donné par le locataire ou un document de sa main évoquant son départ, vous n’avez légalement aucun autre moyen que d’engager une procédure d’expulsion (même s’il n’est physiquement plus présent).
La bonne nouvelle c’est qu’il y a une procédure accélérée lorsque le locataire n’est manifestement plus présent (constaté par huissier). Visale va s’occuper de tout. Pour moi cela a pris presque 11 mois le temps que je récupère le logement.
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#84 19/07/2022 07h46
- Shonen07
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Vous avez récupéré tous les loyers durant la procédure ? Je n’ai pas d’autres choix que d’attendre la survenu officiel de l’impayé et de déclencher la procédure en espérant que le départ d’un co-titulaire n’affecte pas la garantie Visale.
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1 #85 19/07/2022 08h08
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
J’ai parlé dans mon message précédent de Visale mais en réalité il s’agissait de son ancêtre GRL. Le mécanisme variait légèrement mais les conditions de garantie étaient en gros les mêmes.
Oui, tous les loyers ont été indemnisés. En plus ils payaient tous les mois (alors que les GLI ont longtemps payé trimestriellement à terme échu…)
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#86 13/08/2022 17h15
- Malacca
- Membre (2022)
- Réputation : 10
Shonen : je pense, comme les autres membres, que Visale devrait prendre en charge les loyers, d’autant que la co-titulaire du bail reste solidairement responsable.
J’en profite pour vous remercier de vos retours sur la facilité d’usage, comme vous j’ai décidé de faire confiance à des profils qui ont peu de succès auprès d’autres bailleurs, ce qui peut d’ailleurs permettre d’augmenter un peu le loyer, grâce à Visale qui me semble sérieux. A voir pour les dégradations, mais entre le dépôt de garantie, la petite prise en charge de Visale et les autres assurances (je souscris toujours une multirisque habitation pour le compte de mes locataires…), ce n’est sans doute pas beaucoup plus risqué que dans le cas classique avec une caution personne physique ? Qu’en pensez-vous ?
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1 #87 02/09/2024 16h44
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Je vous invite à faire extrêmement attention si vous faite appel à Visale en tant que bailleur.
J’avais trouvé sur Internet des témoignages de bailleurs privés disant qu’Action Logement ( Visale) faisait du social et n’œuvrait pas dans le sens du bailleur ( par exemple, aucune action pour déloger un mauvais payeur, Visale paye pendant 36 mois et au bout de ce délai, vous vous retrouvez avec un appartement dégradé et le locataire toujours en place.
En juin, Visale m’a demandé d’actualiser mes contrats, je vais sur le site, les contrats sont valides, donc, je me dis : il n’y a rien à modifier.
Grosse erreur, dans l’espace il y a un bouton anodin : "actions" qui cache un menu déroulant avec "locataire parti, impayé, locataire présent,…).
Fin août, je reçois un nouveau mail me disant qu’en l’absence de réponse de ma part, le contrat va être résilié.
Et là, surprise :
J’essaye de téléphoner à Visale : trois quart d’heure d’attente et il est 18 heures …trop tard !
J’envoie une réclamation par mail et j’attends quelques jours…aucune réponse.
Entre temps, j’ai réussi à toper la locataire qui n’a pas payé son loyer d’août, elle m’informe qu’elle va partir car elle change de ville. Bien sûr, je n’ai reçu aucun préavis.
Elle me fait une lettre de congé qu’elle me rends en main propre et on convient que le vais garder le mois de caution si elle part avant la fin de la semaine prochaine et je m’assois sur le congé. C’est ce qu’elle comptait faire, ça l’arrange et l’appart est en bon état.
Je passe un coup de fil à Action Logement qui me dit de faire une réclamation, en fait , en langage clair, ils m’envoient bouler.
En conclusion : Action Logement apporte sa garantie à des locataires précaires qui sont sans doute nombreux à ne pas pouvoir payer leur loyer ( dans mon cas, c’était une Gabonaise avec 700 euros de salaire, j’ai aussi une Camerounaise boursière avec 500 euros de revenus).
Il faut maintenant réactualiser la situation tous les ans ( sur le contrat que j’ai et qui a deux ans, c’était seulement à la demande de la caution) donc les clauses du contrat sont modifiées sans qu’on en soit informé.
Dans mon cas, la locataire, par contre a informé Visale qu’elle quittait le logement sans m’en informer, n’a pas payé le loyer d’août et Visale à annulé unilatéralement mon contrat pour lui donner une nouvelle garantie dans son nouveau logement : une belle escroquerie.
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#88 02/09/2024 17h17
- MisterR
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Vous avez eu l’expérience ils ont arrêté la procédure au bout de 36 mois ?
Effectivement il faut actualiser les locataires tous les 3 mois il me semble et l’ont n’a pas de rappel..
Je suis avec un locataire en impayé depuis janvier l’on passe au tribunal en novembre mais il me demande de remplir un formulaire avec mes revenus je trouve cela complètement abusif surtout que ça sous-entend que si l’on à de bons revenus notre locataire est en droit de ne pas payer.
index.pdf
En revanche ils prennent en charge les loyers et les frais de procédure ce qui n’est vraiment pas négligeable
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#89 02/09/2024 18h43
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Sur la longueur de la procédure et le manque de réactivité de Visale ( voire même leur mauvaise foi ) cf.le lien suivant :Visale Notez en particulier les commentaires sous l’article.
Vous êtes au tribunal avec un locataire ayant la garantie Visale ? Qui demande des renseignements sur le bailleur ? Visale ou le tribunal ?
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#90 03/09/2024 12h54
- MisterR
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Effectivement les commentaires font peur…
Oui le locataire à la garantie visale, il faut passer par leur site pour leur envoyé un message et les délais de réponses sont de 15 jours (c’est long mais rien d’étonnant) environ par contre pour le tribunal j’ai reçu un mail du commissaire de justice m’informe de la date et que je peux témoigner si je le souhaite.
Et pour la demande de renseignement voici le mail venant directement d’action logement
Bonjour,
Dans le cadre de la procédure d’exécution menée à l’encontre de votre locataire, je vous prie de trouver ci-joint des documents émanant de la Préfecture que je vous remercie de bien vouloir me retourner dûment complétés au meilleur délai.
Je me charge de transmettre un décompte actualisé des sommes dues.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement.
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#91 03/09/2024 13h55
- Bernard2K
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Ca semble bien fonctionner pour le remboursement des impayés, mais très mal pour la procédure de commandement de payer et l’expulsion, ainsi que pour les remboursements de dégradations.
Le plus inquiétant ce sont les gens qui écrivent : "80% de locataires horribles. (en 4 ans sur 3 appartements: 5 cautionnements, 4 expulsions avec vol des meubles, dégradations …)."
Je suspecte que les locataires "borderline" s’échangent entre eux la bonne combine : "vous payez 1 mois et après vous pouvez rester 3 ans gratos, c’est Visale qui paie, ils sont nuls sur la procédure d’expulsion alors vous êtes tranquille pour trois ans". Quand n’a pas beaucoup d’argent, avoir une solution simple pour économiser le loyer, c’est intéressant !
Je vois deux solutions :
1) utiliser Visale mais pour ce qu’ils savent faire. Donc, sélection rigoureuse du locataire, et si impayé, on signale à Visale pour prendre l’indemnisation, mais on pourrait lancer soi-même et sans tarder une procédure visant la résolution du bail, avec son propre huissier et son propre avocat, à ses frais, en n’oubliant pas d’informer Visale par LRAR. (Edit : A priori la convention de cautionnement l’exclut, mais durand18 dit que ça reste possible, donc pourquoi pas, avec un bon avocat ? voir discussion à ce sujet dans les messages suivants).
2) éviter carrément Visale. Soit GLI, soit la bonne vieille solution : garant se portant caution solidaire… soit GLI + garant (edit suite remarque de Laucyn : il n’est possible de cumuler les deux que pour un locataire étudiant ou apprenti).
(EDIT: vu que la solution 1 est exclue ou en tout cas incertaine… il reste surtout comme solution la 2) ne pas utiliser Visale. Si on utilise visale, il faut savoir que ça couvre 36 mois de loyer, mais que, si le locataire n’est pas viré dans ce délai, ou s’il a massacré le logement pendant ce temps, tout le reste sera à nos frais…)
Dernière modification par Bernard2K (04/09/2024 08h37)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#92 03/09/2024 14h39
- Laucyn
- Membre (2018)
- Réputation : 38
Presque totalement d’accord avec Bernard2k :
Solution 1 : Minicieuse sélection du locataire, utiliser Visale si besoin pour les impayés mais conserver la procédure classique pour la procédure d’expulsion.
Cela apporte déjà une sécurité intéressante
Solution 2 par contre il est illégal de cumuler Garant + GLi
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#93 03/09/2024 15h11
- MisterR
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Pour ma part il est évident que la sélection du locataire est la chose la plus importante mais l’ont et parfois bien surpris de personne qui présente bien avec une bonne situation.
J’ai même parfois orienté le locataire potentiel vers Visa le pour un gain de temps et ne pas avoir à supporter le coup de la procédure moi-même en plus du manque de revenu induit par le non-paiement du loyer.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites mais effectivement je vais me renseigner pour savoir si je peux reprendre la procédure moi même par la suite
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#94 03/09/2024 15h17
- Tchouikov
- Membre (2015)
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J’émettrais une petite réserve sur la validité de la solution de contournement consistant à prendre la main sur la procédure d’expulsion. Les conventionnements Visale prévoient en effet explicitement que Action Logement est subrogée au bailleur dans ses droits et actions dès lors que ce dernier a bénéficié de l’indemnisation de ses loyers impayés. Il est ainsi précisé, dans le texte des conventionnements, que la subrogation permet à Action Logement d’agir en recouvrement des sommes versées au bailleur en lieu et place du locataire défaillant, en constatation de l’acquisition de la clause résolutoire du bail et/ou en résiliation judiciaire du bail, ainsi qu’en fixation de l’indemnité d’occupation. Dès lors, je me demande si un juge ne pourrait pas considérer comme irrecevable toute demande formulée directement par un bailleur bénéficiant par ailleurs de l’indemnisation de ses loyers impayés via la garantie Visale.
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#95 03/09/2024 15h28
- Bernard2K
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Tchouikov : c’est une excellente remarque. J’ai lu quelque part (ici ou ailleurs, je ne sais plus) un bailleur qui disait "la convention prévoit qu’on peut lancer la procédure soi-même, à condition d’informer Visale". (EDIT : c’est faux, voir plus loin).
Je serais curieux de lire la convention bailleur pour voir précisément ce qui est prévu, mais je ne la trouve pas sur internet. Si un bailleur veut bien m’envoyer sa convention Visale, éventuellement anonymisée, je serai très content de la lire et je pourrai vous donner mon avis sur la convention en général et sur ce point en particulier. (EDIT: bien reçu, merci aux bailleurs qui me l’ont proposé !).
Dernière modification par Bernard2K (03/09/2024 16h59)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#96 03/09/2024 15h44
- durand18
- Membre (2017)
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Cela pourrait être considéré comme des clauses abusives et non conformes aux dispositions du code civil sur la subrogation, à voir le texte en effet.
Ce qui serait amusant ce serait d’intervenir volontairement à l’instance engagée par Visale et faire jouer le droit de priorité de paiement du subrogeant à la fin des 36 mois:
article 1343-6 du code civil a écrit :
La subrogation ne peut nuire au créancier lorsqu’il n’a été payé qu’en partie ; en ce cas, il peut exercer ses droits, pour ce qui lui reste dû, par préférence à celui dont il n’a reçu qu’un paiement partiel.
Article 1346-3 - Code civil - Légifrance
Mais bon si le locataire est vraiment insolvable cela n’a pas grand intérêt d’avoir un droit de préférence et les retours rapportés ci-dessus semble indiquer que Visa abandonne purement et simplement la procédure à la fin de la garantie ?
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#97 03/09/2024 16h12
- Tlaloc
- Membre (2019)
- Réputation : 19
Personnellement, en tant que bailleur j’ai une bonne expérience avec Visale qui m’a payé de petits impayés qui seraient passés par pertes et profits sans eux, vu qu’il est impossible en pratique de récupérer de petites sommes.
Je serai néanmoins curieux d’avoir des informations concrète sur comment Visale a récupéré des fonds auprès des locataires, et si les locataires défaillants sont ensuite "blacklistés" par Visale.
Un locataire qui sait qu’il a eu un logement par Visale peut éviter d’être mauvais payeur s’il sait que Visale le poursuivra efficacement et s’il ne pourra plus l’utiliser.
Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse
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2 #98 03/09/2024 16h52
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Un bailleur m’ayant généreusement transmis sa convention Visale :
Sans faire une analyse exhaustive, je relève juste quelques points marquants (avant de passer à l’examen de la question "le bailleur peut-il lancer sa propre procédure de commandement de payer visant la clause résolutoire, afin d’aboutir à l’expulsion ?") :
- c’est une garantie de cautionnement simple (par opposition à cautionnement solidaire)
- loyer de 1500 € max à Paris, 1300 € ailleurs.
- garantie de 36 impayés de loyer (=36 mois) maximum. Soit une somme couverte maximale de 1500 x 36 = 54000 €
- "sur la durée totale du bail renouvellement éventuel inclus". Est-ce que "renouvellement", au singulier, veuille dire l’action de renouveler, qui peut arriver plusieurs fois (auquel cas la durée est infinie tant que le bail est renouvelé) ? Ou bien faut-il comprendre "la durée d’un renouvellement (et pas de deux)", auquel cas la durée de la garantie est de 6 ans pour une location nue consentie par une personne physique, mais seulement 2 ans pour un meublé (le bail initial + un renouvellement) ? Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question sur une source fiable.
- pour les logements, ainsi que garage ou autre annexe si loué par le même bail.
- colocation possible si 3 colocataires et plus, à condition d’avoir des baux individuels.
- le bail doit contenir une clause résolutoire ! Ca paraît évident mais il vaut mieux le rappeler.
- sont éligibles les bailleurs personnes physiques et personnes morales (SCI familiales mais aussi autres personnes morales ; a priori une société commerciale n’est pas exclue !).
- exclusion des logements non décents ; ça semble logique, mais vu l’ensemble des conditions à remplir pour avoir un logement décent, il est assez facile d’être hors des clous. On pourrait donc se retrouver avec une caution inopérante, en particulier dans le cas du locataire qui dénonce un logement indécent, donc il peut d’avoir avoir lui-même provoqué le défaut (en bouchant les aérations, en massacrant la plomberie, etc).
- actualisation annuelle obligatoire des informations, sous peine de perdre le bénéfice de la caution 6 semaines après la demande d’actualisation.
La garantie sur les dégradations est limitée à 2 mois de loyer, à condition d’avoir EDL d’entrée et de sortie (contradictoires ou constat d’huissier), et des factures justifiant les réparations (alors que la loi dit qu’on peut faire une retenue au vu de factures ou de devis). La vétusté est celle prévue au bail, ou à défaut 6 % par an et 50 % maxi. Si pas de justification de l’âge de l’élément réparé ou remplacé, vétusté maxi (donc 50 %).
Or, les dégradations peuvent atteindre plusieurs dizaines de mois de loyer, d’autant plus si le locataire malfaisant s’incruste durablement car la procédure visant à obtenir l’expulsion a pris beaucoup de retard : il a alors beaucoup de temps devant lui pour dégrader le logement, que ce soit par manque d’hygiène et mode de vie déplorable, ou que ça soit par volonté délibérée de nuire.
La conclusion sur ce point précis est : la garantie Visale est quasiment inopérante sur les dégradations locatives. Le locataire reste redevable des dégradations, mais il faudra le poursuivre spécifiquement sur ce point ; il est possible de le poursuivre efficacement s’il a du revenu ou du patrimoine (jusqu’à la saisie de son patrimoine), mais ça demande du travail et de la rigueur.
Quand survient l’impayé de loyer :
- le bailleur s’engage à relancer le locataire par lettre simple "dès la survenance de l’impayé de loyer".
- si défaut de régularisation par le locataire sous 15 jours, le bailleur s’engage à envoyer une mise en demeure par LRAR sous huitaine.
- information de Visale sous 30 jours.
On voit que le bailleur ne doit pas rester passif. Il a à sa charge : un courrier simple, puis une LRAR, et en parallèle informer Visale.
A noter qu’ils distinguent date de survenance et date de constitution. En cas d’impayé partiel (le locataire ne paie qu’une partie de son loyer) :
survenance : date du 1er impayé. On est le 5 avril, j’aurais dû recevoir 1000 €, j’ai reçu 500 €, donc date survenance 5 avril.
constitution : montant total atteint 1 mois entier. Si le 5 mai, je reçois 600 €, et le 5 juin, je reçois 500 €, la date de constitution est seulement le 5 juin (puisqu’au 5 mai l’impayé atteint 900 € ce qui est inférieur aux 1000 € de loyer mensuel).
Donc bien lire cette définition de la date de survenance et date de constitution, et bien distinguer si on est dans un impayé partiel ou total.
Si nouvel impayé, nouvelle information à Visale sous 30 jours. Donc, si les impayés se suivent chaque mois, il faut faire une nouvelle déclaration chaque mois.
Et de plus, il faut faire une actualisation de la dette trimestriellement, au plus tard 105 jours après date du dernier impayé (soit 15 jours après qu’un trimestre se soit écoulé).
On voit que le bailleur doit informer Visale très régulièrement : à chaque impayé (donc chaque mois si impayé répétitif) + actualisation trimestrielle de la dette du locataire.
La mise en jeu de la garantie survient :
- au 2e impayé de loyer total, consécutif ou non (aides au logement déduites : donc si des aides au logement diminuent le montant de l’impayé, il peut falloir 3 mois pour faire 2 mois)
- ou à l’impayé partiel qui atteint 1 mois de loyer entier.
Les délais d’action de Visale :
"
Dès la déclaration de l’Impayé de loyer, la Caution s’engage à :
Instruire la demande de prise en charge des Impayés
de loyer déclarés.
Verser au Bailleur le montant des Impayés de loyer
déclarés.
Informer les Locataires des déclarations d’Impayés
de loyer, ainsi que des conséquences de cette
déclaration et notamment de la possibilité pour le
Locataire de proposer un plan de remboursement par
le biais du Site.
Etudier des solutions permettant au Locataire de
rester dans les lieux ou de trouver un logement plus
adapté à ses ressources.
Procéder aux actions contentieuses de recouvrement
et/ou d’expulsion.
Informer régulièrement le Bailleur des procédures
contentieuses en cours par le biais du Site.
"Dès la déclaration d’impayé" : il n’y a donc pas de délai indiqué pour le lancement des actions contentieuses de recouvrement et/ou d’expulsion. C’est un avantage : ils sont censés agir très vite… mais c’est surtout un inconvénient : sans délai précis, on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir respecté le délai indiqué.
Durée de la garantie :
Le processus de mise en jeu de la Caution s’applique
jusqu’à la date de récupération effective du logement
dans la limite de la durée de couverture des impayés de
Loyer prévu à l’article 4 du Contrat de cautionnement.
Dans le respect des termes du bail, la récupération
effective du logement est caractérisée par l’une des
situations suivantes :
Remise des clés par le Locataire ou un mandataire ;
Etat des lieux de sortie contradictoire ;
Constat d’huissier d’état des lieux de sortie ;
Procès-verbal de reprise par huissier ;
Décès du locataire dans les cas où ce décès met fin
au bail en application de la législation
Donc, si la procédure va à son terme et que le locataire part, par expulsion ou par départ volontaire, c’est la récupération du logement qui signe la fin de la procédure et de l’indemnisation. Mais si le locataire ne part pas, c’est la fin des 36 mois d’indemnisation qui signe la fin d’intervention de la caution.
Concernant la possibilité que le bailleur lance une procédure de commandement de payer visant la clause résolutoire, afin d’aboutir à l’expulsion :
- déjà, par une quittance subrogative, la Caution est subrogée au bailleur. Donc c’est la Caution qui peut agir, pas le bailleur.
C’est bien écrit plus loin dans le contrat (article 12) :
Le Bailleur déclare avoir pris connaissance du fait que la
Caution bénéficie d’une subrogation en vertu de l’article
2309 du Code civil pour le recouvrement amiable et
judiciaire des créances issues du présent Contrat et la
résiliation du bail.
S’agissant des actions contentieuses engagées à
l’encontre du Locataire par la Caution pour le
recouvrement de sa dette, et/ou la résiliation/constatation
éventuelle de l’acquisition de la clause résolutoire, et/ou
en résiliation judiciaire du bail, le Bailleur aura la
possibilité de s’adjoindre à la procédure engagée par la
Caution
S’adjoindre, ce n’est pas se substituer à. Ca confirme que c’est la Caution qui lance les procédures.
Et aussi :
Le Bailleur renonce par ailleurs à se
prévaloir des dispositions de l’article 1346-3 du Code
civil instituant un droit de préférence au profit du
subrogeant.
Ce que dit cet article 1346-3 du code civil : supposons que vous ayez subrogé 3000 € de dettes (=3 mois de loyer). Survient un nouvel impayé, vous vous dites : "celui-là, je me le garde, comme ça ça me fait une dette non subrogée, et je peux donc agir en justice pour exercer mes droits, par préférence à la Caution." Eh bien non, puisque vous avez renoncé à ce droit de préférence dans le contrat de cautionnement. Edit : Vous pourriez peut-être agir, mais non prioritaire par rapport à la caution, cf message de durand18 ci-dessous.
Enfin :
Le Contrat prend fin automatiquement à l’issue du
règlement du 36ème Impayé de Loyer, telle que visé à
l’article 4.1 ci-dessus.
Ca confirme que, si les actions judiciaires visant à obtenir le recouvrement et l’expulsion n’ont pas abouti au bout des 36 mois, la suite, c’est pour votre pomme.
Dernier point utile (article 15) : si vous n’êtes pas satisfait (notamment du manque de célérité pour obtenir les actions de recouvrement et d’expulsion), vous pouvez déposer une réclamation au service réclamation. La Caution accuse réception dans les 10 jours et s’engage à répondre à la réclamation dans un délai de 60 jours après réception.
En cas de non conciliation, c’est le tribunal d’instance territorialement compétent.
Au total, il apparaît que :
- D’après le contrat de cautionnement, le bailleur ne peut pas agir pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion. C’est la Caution qui doit agir. Edit : pour autant, durand18 pense que le bailleur peut agir en résolution du bail (cf message ci-dessous).
- si les procédures pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion traînent au-delà des 36 mois d’indemnisation, elles reviennent de la responsabilité du bailleur et à sa charge financière.
- si le bailleur est mécontent de l’inaction de Visale pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion, il peut déposer réclamation (réponse sous 60 jours) puis aller au tribunal d’instance.
Donc, il ne faut pas se leurrer : d’après la convention de cautionnement, le bailleur ne peut pas agir pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion. Si Visale traîne les pieds et qu’on arrive au bout des 36 mois avec le locataire toujours en place, il devra reprendre toutes les actions à son nom et à ses frais.
S’il y a vraiment eu inaction caractérisée de Visale, il pourrait demander des dommages à Visale. Mais pour cela, il faut aller au tribunal d’instance, donc il faut un avocat. Ca fait des coûts et des délais, pour un résultat incertain. Et il faut être bien droit dans ses bottes. Si Visale prouve que le bailleur ne l’a pas informé à temps, ou a tardé à transmettre un justificatif, le juge pourrait considérer que le délai est la faute du bailleur.
Edit pour actualisation : Pour autant, durand18 dit que le bailleur garde la possibilité d’agir en résolution du bail (cf. messages ci-dessous). Si j’étais un bailleur utilisateur de Visale, je serais tenté de suivre cette voie. Par exemple, au bout de 3 mois d’impayés, LRAR à Visale lui enjoignant d’agir sous 30 jours en commandement de payer visant la clause résolutoire et de m’en tenir au courant, sans quoi je serai obligé d’initier ma propre action. Si au bout de 2 mois de plus, il n’y a toujours rien, je lance ma propre action visant la résolution judiciaire, avec l’aide d’un bon avocat. Ca coûte, mais toujours moins que d’arriver au bout des 36 mois (ce qui ne coûte rien), se prendre 2 ans de procédure quand on récupère le dossier (ça coûte en avocat et en 2 ans d’impayés non indemnisés), et finir par récupérer un logement détruit au bout de 5 ans (ça coûte très cher en rénovation, et l’on peut certes chercher à faire payer le locataire ces dégradations ainsi que les 2 ans d’impayés à notre charge, mais il est probablement insolvable). Donc, même si la convention de cautionnement n’y est guère favorable, je pense que je chercherais à agir par moi-même, avec un bon avocat, pour obtenir la résolution judiciaire puis obtenir l’expulsion, si je me retrouvais dans la situation d’inaction de Visale décrite par certains témoignages.
Dernière modification par Bernard2K (04/09/2024 09h30)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 #99 03/09/2024 17h28
- durand18
- Membre (2017)
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Il n’empêche qu’Action Logement n’est subrogé que dans la créance d’impayé/dégradation.
Je ne vois pas ce qui empêche le bailleur d’agir en résiliation du bail pour non paiement du loyer, qui est un fait accompli, nonobstant la circonstance que le bailleur soit garanti.
Le fait que le bailleur puisse se joindre à une procédure initiée par Action Logement n’implique pas strictement que le bailleur n’ait pas le droit d’initier une action.
Le droit à un recours effectif est un droit fondamental et les clauses de renonciation à recours très sévèrement encadrées.
Ps : renoncer au droit de préférence ne veut pas dire renoncer au droit de paiement. Une fois la garantie épuisé le bailleur retrouve le droit d’agir en paiement, simplement il n’est pas prioritaire. Après c’est un problème d’exécution / surendettement si le locataire n’a pas les moyens de payer tous ses créanciers.
Dernière modification par durand18 (03/09/2024 19h55)
Hors ligne
#100 03/09/2024 21h54
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Bernard2K a écrit :
- si les procédures pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion traînent au-delà des 36 mois d’indemnisation, elles reviennent de la responsabilité du bailleur et à sa charge financière.
Si l’état se rend compte que le locataire est insolvable et qu’il va falloir le reloger dans une HLM … autant payer 36 mois de loyer et laisser le bailleur privé se débrouiller pendant 5 ans ? ( 36 mois de visale + 2 ans de procédure pour le bailleur privé ).
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