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1 #1 02/02/2018 22h25
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Pour aller dans le même sens que Frycek mais en précisant : la garantie n’intervient que pendant les 36 premiers mois de la location.
Si un impayé survient après 24 mois, il n’y a plus que 12 mois d’indemnisation. Ensuite tout s’arrête.
Un impayé dure en moyenne 24 mois.
En réalité ce qu’il faut faire selon moi ( et ce que je vais faire pour mes 2 Visale) : prendre la garantie. Et au bout de 6 mois basculer vers une garantie des loyers impayés classique. En effet la plupart des assureurs permettent de s’assurer sans conditions de ressources (et donc sans justificatif de ressources) après 6 mois de location sans incident de paiement.
Pour le reste pardon Frycek mais lorsque l’on a vécu un impayé on sait qu’une caution vaut beaucoup moins qu’une garantie de loyers impayés pour beaucoup de raison (contestation, insolvabilité et durée limitée de la caution et sûrement pas 10 ans…).
Assurez vous. Et correctement. A moins de pouvoir mutualiser votre risque sur une dizaine de biens minimum, et encore. C’est déjà assez difficile comme ça de gérer un impayé dans le cadre de la législation française.
Mots-clés : loyers impayés, risques locatifs, visale
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1 #2 04/02/2018 09h03
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Il y a quelques assureurs proposant des garanties de loyers impayés pour les baileurs isolés mais pas pléthore non plus. J’indique entre parenthèses le nom de la compagnie d’asssurances
Parmi les plus accessibles on peut citer La garantie de Solly Azar (Serenis Assurance) ou bien Gerance Center (Fidelidade) qui peut pour cette dernière se souscrire par Internet.
Suffren Assurances Associés (MMA) propose également de longue date une couverture.
Société Générale (l’Equité) et Crédit Agricole ( Pacifica) proposaient également des couvertures pour leurs clients. J’imagine que c’est toujours le cas.
Point important : la garantie d’un bien en location pour un locataire en place depuis plus de 6 mois sans conditions/justificatifs se fait généralement aux conditions suivantes (mais à vérifier dans chaque contrat):
Absence d’incident de paiement sur les 6 derniers mois précédent la garantie (plus rarement 12)
Période de carence de 3 mois après la mise en garantie (si un sinistre survient durant cette période : aucune couverture).
Aussi je conseille de superposer Visale et une Garantie de Loyers Impayés au moins durant cette période même si logiquement ce n’est pas autorisé voir loi Boutin).
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1 #3 15/02/2018 23h20
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Franc23 a écrit :
Une caution est difficile à faire jouer, peut contester son engagement et ne vaut que pour 1 bail de 3 ans + un renouvellement.
Pour mettre un locataire dehors qui vit encore dans les lieux c’est 24 mois minimum.
Louer sans assurance est très risqué en France.
Je m’inscris en faux :
- Une caution correctement rédigée est très solide.
- Elle n’est pas plus difficile à faire jouer que de récupérer les sous auprès du locataire : il faut un bon huissier et ne pas mollir dans la procédure. Le tout c’est que la caution soit solvable.
- la caution peut être de durée illimitée ; dans ce cas le cautionnaire peut y mettre fin, mais bien peu le font en pratique.
- l’expulsion est longue mais pas forcément "24 mois minimum". De plus, avec la caution on ne vise pas forcément l’expulsion. Dans la mesure où on arrive à se faire payer et où ça coûte cher à la caution, le locataire ET la caution ont grand intérêt à rectifier la situation et il y a donc de grandes chances qu’ils le fassent d’eux-même : soit le locataire rentre dans les clous ; soit le cautionnaire le pousse fortement à partir pour ne plus avoir à payer pour lui !
Sur n’importe quel sujet, on peut se faire avoir si on n’est pas assez carré ni assez motivé/procédurier. Les chances d’avoir des impayés secs de loyer malgré une caution sont, à mon humble avis, moindre que d’avoir un conflit sévère avec un artisan sur des travaux… A chaque fois, il faut "blinder" ce qu’on fait.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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6 #4 08/03/2019 08h38
- Alpins
- Membre (2013)
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Bonjour à toutes et à tous.
Nous louons depuis l’été 2018 à un couple un appartement en location meublée pour lequel nous avons fait jouer récemment la garantie Visale. C’était une première pour nous et j’en fais ici un compte-rendu aussi factuel que possible. Pour comprendre certains détails (voir ci-dessous le pataquès de début mars), il faut savoir que le bail prévoit un paiement du loyer le 1er de chaque mois.
- début décembre 2018: notre locataire nous avertit que son compagnon a perdu son travail et que leur voiture a lâché. Ils ne pourront pas payer l’intégralité du loyer de décembre et proposent d’en payer une partie. Nous préférons faire jouer la caution Visale.
- mi-décembre, nous envoyons aux locataires une lettre simple, comme demandé par le dispositif Visale, leur demandant de payer le loyer de décembre.
- début janvier, nous envoyons aux locataires une lettre RAR, comme demandé par le dispositif Visale, leur demandant de payer les loyers de décembre et janvier.
- mi-janvier, nous déclarons les impayés de décembre et janvier sur le site Internet de Visale; nous recevons dans les jours qui suivent un mail nous informant que le bénéfice du cautionnement Visale nous est acquis, que nous serons prochainement indemnisé et qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir personnellement dans la procédure lancée par Action Logement.
- début février, nous déclarons l’impayé de février.
- mi-février, nous n’avons rien toujours reçu de Visale pour les trois mois d’impayés. Nous envoyons sur la messagerie interne de Visale un mail qui ne reçoit pas de réponse. En téléphonant directement aux services d’Action Logement, nous apprenons que leurs services sont débordés mais que notre dossier devrait être traité d’ici une semaine. Effectivement, quelques jours plus tard, nous recevons une quittance subrogative (QS) que nous renvoyons validée.
- fin février, notre locataire nous dit qu’ils vont pouvoir reprendre le paiement du loyer.
- début mars, ne voyant rien venir de notre locataire, nous déclarons l’impayé de loyer de mars; nous recevons une nouvelle QS pour mars. Le lendemain, le virement de notre locataire arrive sur notre compte bancaire. Le surlendemain, nous recevons le virement effectué par Action Logement correspondant aux mois de décembre, janvier et février. Ne comprenant pas comment annuler la QS de mars, nous devons à nouveau téléphoner aux services d’Action Logement qui nous expliquent par ailleurs qu’un plan d’apurement de la dette de nos locataires est mis en place, mais nous en ignorons le détail.
Fin (provisoire?) de l’histoire.
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1 #5 15/01/2021 19h18
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
Bonsoir,
C’est une caution mise en place par Action Logement. Je connais en tant que locataire, mon bailleur ayant souhaité que je passe par ce système.
En tant que locataire, je fais une demande sur le site en remplissant les informations du logement et j’ai reçu l’accord très rapidement (en début d’année universitaire).
Pour pouvoir avoir plus d’informations concernant Visale, je vous laisse regarder par vous-même.
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1 #6 15/01/2021 19h24
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
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Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
J’avais il y a quelques temps regarder ce dispositif.
C’est intéressant. Le problème reste les éventuelles dégradations locatives.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453 a écrit :
En cas d’impayés, Action logement rembourse le propriétaire (bailleur). Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au bailleur selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière.
A noter : la garantie Visale remplace la garantie des risques locatifs (GRL), qui a définitivement pris fin le 1er janvier 2018.
La garantie Visale couvre également les éventuelles dégradations locatives, dans la limite de 2 mois de loyers et charges pour un logement du parc privé.
Ainsi, si le locataire ne vous paie pas, nous serez couvert, mais si il vous laisse un logement quasiment détruit, c’est cuit.
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1 1 #7 15/01/2021 19h30
- Tchouikov
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 85
Bonjour Shaikaolos,
Visale n’enverra personne pour signer quoi que ce soit avec vous et le candidat locataire que vous aurez retenu.
En pratique, un candidat locataire désireux de bénéficier de la garantie Visale devra se procurer au préalable un visa justifiant de son éligibilité qu’il joindra au dossier qu’il vous remettra : vous pourrez alors vérifier la validité de ce visa sur le site d’Action Logement (attention à bien vérifier la parfaite concordance des informations figurant sur le visa avec les documents d’identité : s’il y a une erreur sur l’orthographe du nom ou du prénom du locataire, la garantie qui vous sera donnée ne sera pas valable).
Si tout est en ordre, vous pouvez accepter le dossier et procéder à l’activation de la garantie Visale, ce qui se fait en ligne de manière totalement dématérialisée (j’ai déjà expérimenté : c’est vraiment très simple).
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2 #8 26/07/2021 20h14
- rentier69
- Membre (2015)
- Réputation : 10
Bonsoir, j’ai plusieurs locataires avec comme caution le dispositif Visale.
Ce que je peux dire, de ma propre expérience, c’est qu’ils sont très réactifs par échange de mail, plutôt difficiles à joindre au téléphone.
Concernant le traitement des dossiers, c’est relativement simple, et les impayés, si le dossier est complet, sont pris en charge et rapidement..
C’est aujourd’hui la solution de gli que je privilégie, car même avec des locataires qui ont des parents qui se sont porté caution solidaire, j’ai eu des soucis.
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1 #9 27/07/2021 09h15
- PimPamPoum
- Membre (2018)
- Réputation : 19
“INTJ”
Ce n’est pas exactement financé par nos impôts. Le groupe Action Logement est une association gérée par les partenaires sociaux (patronat/salariés) et financée principalement par les employeurs avec un complément de l’Etat.
Certes son action est (trop?) cadrée par l’Etat, mais sa contribution ne s’élève qu’à une faible part de ses ressources (https://groupe.actionlogement.fr/sites/ … s_cles.pdf).
En revanche, oui cela pèse sur les coûts de production des entreprises avec toutes les conséquence que cela peut impliquer. En tant que salarié, je vois ça comme une part de salaire affectée à un service particulier, au même titre que le comité d’entreprise. Il faut d’ailleurs bien être salarié pour bénéficier de ces services, dont Visale.
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1 #10 10/08/2021 19h54
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Bonjour,
Garanties de Loyers Impayés ou Cautionnement sont des actes distincts du contrat de bail. Ils n’ont donc pas à figurer dans le bail.
Et heureusement je dirais.
Je déconseille plutôt d’indiquer que vous avez une garantie. Pour Visale le locataire est obligé de vous donner un Visa pour que vous puissiez être couvert. Donc il est informé.
Pour les autres contrats payants de type GLI c’est un handicap d’informer le locataire ou un de ses proches : au tribunal par exemple l’assureur qui vous défend n’évoque jamais qu’il est mandaté par un assureur. Vous imaginez aisément pourquoi je pense…
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1 #11 19/07/2022 08h08
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
J’ai parlé dans mon message précédent de Visale mais en réalité il s’agissait de son ancêtre GRL. Le mécanisme variait légèrement mais les conditions de garantie étaient en gros les mêmes.
Oui, tous les loyers ont été indemnisés. En plus ils payaient tous les mois (alors que les GLI ont longtemps payé trimestriellement à terme échu…)
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1 #12 02/09/2024 16h44
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Je vous invite à faire extrêmement attention si vous faite appel à Visale en tant que bailleur.
J’avais trouvé sur Internet des témoignages de bailleurs privés disant qu’Action Logement ( Visale) faisait du social et n’œuvrait pas dans le sens du bailleur ( par exemple, aucune action pour déloger un mauvais payeur, Visale paye pendant 36 mois et au bout de ce délai, vous vous retrouvez avec un appartement dégradé et le locataire toujours en place.
En juin, Visale m’a demandé d’actualiser mes contrats, je vais sur le site, les contrats sont valides, donc, je me dis : il n’y a rien à modifier.
Grosse erreur, dans l’espace il y a un bouton anodin : "actions" qui cache un menu déroulant avec "locataire parti, impayé, locataire présent,…).
Fin août, je reçois un nouveau mail me disant qu’en l’absence de réponse de ma part, le contrat va être résilié.
Et là, surprise :
J’essaye de téléphoner à Visale : trois quart d’heure d’attente et il est 18 heures …trop tard !
J’envoie une réclamation par mail et j’attends quelques jours…aucune réponse.
Entre temps, j’ai réussi à toper la locataire qui n’a pas payé son loyer d’août, elle m’informe qu’elle va partir car elle change de ville. Bien sûr, je n’ai reçu aucun préavis.
Elle me fait une lettre de congé qu’elle me rends en main propre et on convient que le vais garder le mois de caution si elle part avant la fin de la semaine prochaine et je m’assois sur le congé. C’est ce qu’elle comptait faire, ça l’arrange et l’appart est en bon état.
Je passe un coup de fil à Action Logement qui me dit de faire une réclamation, en fait , en langage clair, ils m’envoient bouler.
En conclusion : Action Logement apporte sa garantie à des locataires précaires qui sont sans doute nombreux à ne pas pouvoir payer leur loyer ( dans mon cas, c’était une Gabonaise avec 700 euros de salaire, j’ai aussi une Camerounaise boursière avec 500 euros de revenus).
Il faut maintenant réactualiser la situation tous les ans ( sur le contrat que j’ai et qui a deux ans, c’était seulement à la demande de la caution) donc les clauses du contrat sont modifiées sans qu’on en soit informé.
Dans mon cas, la locataire, par contre a informé Visale qu’elle quittait le logement sans m’en informer, n’a pas payé le loyer d’août et Visale à annulé unilatéralement mon contrat pour lui donner une nouvelle garantie dans son nouveau logement : une belle escroquerie.
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2 #13 03/09/2024 16h52
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Un bailleur m’ayant généreusement transmis sa convention Visale :
Sans faire une analyse exhaustive, je relève juste quelques points marquants (avant de passer à l’examen de la question "le bailleur peut-il lancer sa propre procédure de commandement de payer visant la clause résolutoire, afin d’aboutir à l’expulsion ?") :
- c’est une garantie de cautionnement simple (par opposition à cautionnement solidaire)
- loyer de 1500 € max à Paris, 1300 € ailleurs.
- garantie de 36 impayés de loyer (=36 mois) maximum. Soit une somme couverte maximale de 1500 x 36 = 54000 €
- "sur la durée totale du bail renouvellement éventuel inclus". Est-ce que "renouvellement", au singulier, veuille dire l’action de renouveler, qui peut arriver plusieurs fois (auquel cas la durée est infinie tant que le bail est renouvelé) ? Ou bien faut-il comprendre "la durée d’un renouvellement (et pas de deux)", auquel cas la durée de la garantie est de 6 ans pour une location nue consentie par une personne physique, mais seulement 2 ans pour un meublé (le bail initial + un renouvellement) ? Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question sur une source fiable.
- pour les logements, ainsi que garage ou autre annexe si loué par le même bail.
- colocation possible si 3 colocataires et plus, à condition d’avoir des baux individuels.
- le bail doit contenir une clause résolutoire ! Ca paraît évident mais il vaut mieux le rappeler.
- sont éligibles les bailleurs personnes physiques et personnes morales (SCI familiales mais aussi autres personnes morales ; a priori une société commerciale n’est pas exclue !).
- exclusion des logements non décents ; ça semble logique, mais vu l’ensemble des conditions à remplir pour avoir un logement décent, il est assez facile d’être hors des clous. On pourrait donc se retrouver avec une caution inopérante, en particulier dans le cas du locataire qui dénonce un logement indécent, donc il peut d’avoir avoir lui-même provoqué le défaut (en bouchant les aérations, en massacrant la plomberie, etc).
- actualisation annuelle obligatoire des informations, sous peine de perdre le bénéfice de la caution 6 semaines après la demande d’actualisation.
La garantie sur les dégradations est limitée à 2 mois de loyer, à condition d’avoir EDL d’entrée et de sortie (contradictoires ou constat d’huissier), et des factures justifiant les réparations (alors que la loi dit qu’on peut faire une retenue au vu de factures ou de devis). La vétusté est celle prévue au bail, ou à défaut 6 % par an et 50 % maxi. Si pas de justification de l’âge de l’élément réparé ou remplacé, vétusté maxi (donc 50 %).
Or, les dégradations peuvent atteindre plusieurs dizaines de mois de loyer, d’autant plus si le locataire malfaisant s’incruste durablement car la procédure visant à obtenir l’expulsion a pris beaucoup de retard : il a alors beaucoup de temps devant lui pour dégrader le logement, que ce soit par manque d’hygiène et mode de vie déplorable, ou que ça soit par volonté délibérée de nuire.
La conclusion sur ce point précis est : la garantie Visale est quasiment inopérante sur les dégradations locatives. Le locataire reste redevable des dégradations, mais il faudra le poursuivre spécifiquement sur ce point ; il est possible de le poursuivre efficacement s’il a du revenu ou du patrimoine (jusqu’à la saisie de son patrimoine), mais ça demande du travail et de la rigueur.
Quand survient l’impayé de loyer :
- le bailleur s’engage à relancer le locataire par lettre simple "dès la survenance de l’impayé de loyer".
- si défaut de régularisation par le locataire sous 15 jours, le bailleur s’engage à envoyer une mise en demeure par LRAR sous huitaine.
- information de Visale sous 30 jours.
On voit que le bailleur ne doit pas rester passif. Il a à sa charge : un courrier simple, puis une LRAR, et en parallèle informer Visale.
A noter qu’ils distinguent date de survenance et date de constitution. En cas d’impayé partiel (le locataire ne paie qu’une partie de son loyer) :
survenance : date du 1er impayé. On est le 5 avril, j’aurais dû recevoir 1000 €, j’ai reçu 500 €, donc date survenance 5 avril.
constitution : montant total atteint 1 mois entier. Si le 5 mai, je reçois 600 €, et le 5 juin, je reçois 500 €, la date de constitution est seulement le 5 juin (puisqu’au 5 mai l’impayé atteint 900 € ce qui est inférieur aux 1000 € de loyer mensuel).
Donc bien lire cette définition de la date de survenance et date de constitution, et bien distinguer si on est dans un impayé partiel ou total.
Si nouvel impayé, nouvelle information à Visale sous 30 jours. Donc, si les impayés se suivent chaque mois, il faut faire une nouvelle déclaration chaque mois.
Et de plus, il faut faire une actualisation de la dette trimestriellement, au plus tard 105 jours après date du dernier impayé (soit 15 jours après qu’un trimestre se soit écoulé).
On voit que le bailleur doit informer Visale très régulièrement : à chaque impayé (donc chaque mois si impayé répétitif) + actualisation trimestrielle de la dette du locataire.
La mise en jeu de la garantie survient :
- au 2e impayé de loyer total, consécutif ou non (aides au logement déduites : donc si des aides au logement diminuent le montant de l’impayé, il peut falloir 3 mois pour faire 2 mois)
- ou à l’impayé partiel qui atteint 1 mois de loyer entier.
Les délais d’action de Visale :
"
Dès la déclaration de l’Impayé de loyer, la Caution s’engage à :
Instruire la demande de prise en charge des Impayés
de loyer déclarés.
Verser au Bailleur le montant des Impayés de loyer
déclarés.
Informer les Locataires des déclarations d’Impayés
de loyer, ainsi que des conséquences de cette
déclaration et notamment de la possibilité pour le
Locataire de proposer un plan de remboursement par
le biais du Site.
Etudier des solutions permettant au Locataire de
rester dans les lieux ou de trouver un logement plus
adapté à ses ressources.
Procéder aux actions contentieuses de recouvrement
et/ou d’expulsion.
Informer régulièrement le Bailleur des procédures
contentieuses en cours par le biais du Site.
"Dès la déclaration d’impayé" : il n’y a donc pas de délai indiqué pour le lancement des actions contentieuses de recouvrement et/ou d’expulsion. C’est un avantage : ils sont censés agir très vite… mais c’est surtout un inconvénient : sans délai précis, on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir respecté le délai indiqué.
Durée de la garantie :
Le processus de mise en jeu de la Caution s’applique
jusqu’à la date de récupération effective du logement
dans la limite de la durée de couverture des impayés de
Loyer prévu à l’article 4 du Contrat de cautionnement.
Dans le respect des termes du bail, la récupération
effective du logement est caractérisée par l’une des
situations suivantes :
Remise des clés par le Locataire ou un mandataire ;
Etat des lieux de sortie contradictoire ;
Constat d’huissier d’état des lieux de sortie ;
Procès-verbal de reprise par huissier ;
Décès du locataire dans les cas où ce décès met fin
au bail en application de la législation
Donc, si la procédure va à son terme et que le locataire part, par expulsion ou par départ volontaire, c’est la récupération du logement qui signe la fin de la procédure et de l’indemnisation. Mais si le locataire ne part pas, c’est la fin des 36 mois d’indemnisation qui signe la fin d’intervention de la caution.
Concernant la possibilité que le bailleur lance une procédure de commandement de payer visant la clause résolutoire, afin d’aboutir à l’expulsion :
- déjà, par une quittance subrogative, la Caution est subrogée au bailleur. Donc c’est la Caution qui peut agir, pas le bailleur.
C’est bien écrit plus loin dans le contrat (article 12) :
Le Bailleur déclare avoir pris connaissance du fait que la
Caution bénéficie d’une subrogation en vertu de l’article
2309 du Code civil pour le recouvrement amiable et
judiciaire des créances issues du présent Contrat et la
résiliation du bail.
S’agissant des actions contentieuses engagées à
l’encontre du Locataire par la Caution pour le
recouvrement de sa dette, et/ou la résiliation/constatation
éventuelle de l’acquisition de la clause résolutoire, et/ou
en résiliation judiciaire du bail, le Bailleur aura la
possibilité de s’adjoindre à la procédure engagée par la
Caution
S’adjoindre, ce n’est pas se substituer à. Ca confirme que c’est la Caution qui lance les procédures.
Et aussi :
Le Bailleur renonce par ailleurs à se
prévaloir des dispositions de l’article 1346-3 du Code
civil instituant un droit de préférence au profit du
subrogeant.
Ce que dit cet article 1346-3 du code civil : supposons que vous ayez subrogé 3000 € de dettes (=3 mois de loyer). Survient un nouvel impayé, vous vous dites : "celui-là, je me le garde, comme ça ça me fait une dette non subrogée, et je peux donc agir en justice pour exercer mes droits, par préférence à la Caution." Eh bien non, puisque vous avez renoncé à ce droit de préférence dans le contrat de cautionnement. Edit : Vous pourriez peut-être agir, mais non prioritaire par rapport à la caution, cf message de durand18 ci-dessous.
Enfin :
Le Contrat prend fin automatiquement à l’issue du
règlement du 36ème Impayé de Loyer, telle que visé à
l’article 4.1 ci-dessus.
Ca confirme que, si les actions judiciaires visant à obtenir le recouvrement et l’expulsion n’ont pas abouti au bout des 36 mois, la suite, c’est pour votre pomme.
Dernier point utile (article 15) : si vous n’êtes pas satisfait (notamment du manque de célérité pour obtenir les actions de recouvrement et d’expulsion), vous pouvez déposer une réclamation au service réclamation. La Caution accuse réception dans les 10 jours et s’engage à répondre à la réclamation dans un délai de 60 jours après réception.
En cas de non conciliation, c’est le tribunal d’instance territorialement compétent.
Au total, il apparaît que :
- D’après le contrat de cautionnement, le bailleur ne peut pas agir pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion. C’est la Caution qui doit agir. Edit : pour autant, durand18 pense que le bailleur peut agir en résolution du bail (cf message ci-dessous).
- si les procédures pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion traînent au-delà des 36 mois d’indemnisation, elles reviennent de la responsabilité du bailleur et à sa charge financière.
- si le bailleur est mécontent de l’inaction de Visale pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion, il peut déposer réclamation (réponse sous 60 jours) puis aller au tribunal d’instance.
Donc, il ne faut pas se leurrer : d’après la convention de cautionnement, le bailleur ne peut pas agir pour obtenir le paiement, la résolution du bail puis l’expulsion. Si Visale traîne les pieds et qu’on arrive au bout des 36 mois avec le locataire toujours en place, il devra reprendre toutes les actions à son nom et à ses frais.
S’il y a vraiment eu inaction caractérisée de Visale, il pourrait demander des dommages à Visale. Mais pour cela, il faut aller au tribunal d’instance, donc il faut un avocat. Ca fait des coûts et des délais, pour un résultat incertain. Et il faut être bien droit dans ses bottes. Si Visale prouve que le bailleur ne l’a pas informé à temps, ou a tardé à transmettre un justificatif, le juge pourrait considérer que le délai est la faute du bailleur.
Edit pour actualisation : Pour autant, durand18 dit que le bailleur garde la possibilité d’agir en résolution du bail (cf. messages ci-dessous). Si j’étais un bailleur utilisateur de Visale, je serais tenté de suivre cette voie. Par exemple, au bout de 3 mois d’impayés, LRAR à Visale lui enjoignant d’agir sous 30 jours en commandement de payer visant la clause résolutoire et de m’en tenir au courant, sans quoi je serai obligé d’initier ma propre action. Si au bout de 2 mois de plus, il n’y a toujours rien, je lance ma propre action visant la résolution judiciaire, avec l’aide d’un bon avocat. Ca coûte, mais toujours moins que d’arriver au bout des 36 mois (ce qui ne coûte rien), se prendre 2 ans de procédure quand on récupère le dossier (ça coûte en avocat et en 2 ans d’impayés non indemnisés), et finir par récupérer un logement détruit au bout de 5 ans (ça coûte très cher en rénovation, et l’on peut certes chercher à faire payer le locataire ces dégradations ainsi que les 2 ans d’impayés à notre charge, mais il est probablement insolvable). Donc, même si la convention de cautionnement n’y est guère favorable, je pense que je chercherais à agir par moi-même, avec un bon avocat, pour obtenir la résolution judiciaire puis obtenir l’expulsion, si je me retrouvais dans la situation d’inaction de Visale décrite par certains témoignages.
Dernière modification par Bernard2K (04/09/2024 09h30)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 #14 03/09/2024 17h28
- durand18
- Membre (2017)
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Il n’empêche qu’Action Logement n’est subrogé que dans la créance d’impayé/dégradation.
Je ne vois pas ce qui empêche le bailleur d’agir en résiliation du bail pour non paiement du loyer, qui est un fait accompli, nonobstant la circonstance que le bailleur soit garanti.
Le fait que le bailleur puisse se joindre à une procédure initiée par Action Logement n’implique pas strictement que le bailleur n’ait pas le droit d’initier une action.
Le droit à un recours effectif est un droit fondamental et les clauses de renonciation à recours très sévèrement encadrées.
Ps : renoncer au droit de préférence ne veut pas dire renoncer au droit de paiement. Une fois la garantie épuisé le bailleur retrouve le droit d’agir en paiement, simplement il n’est pas prioritaire. Après c’est un problème d’exécution / surendettement si le locataire n’a pas les moyens de payer tous ses créanciers.
Dernière modification par durand18 (03/09/2024 19h55)
Hors ligne
1 #15 04/09/2024 08h52
- durand18
- Membre (2017)
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Il y a deux options pour résilier, la clause résolutoire « de plein droit » ou la résiliation de droit commun pour manquement grave, à l’appréciation du juge.
Je ne dis pas qu’il faut se précipiter, mais si on est dans l’hypothèse d’un garant qui tarde à prendre les mesures de résiliation contractuelles et qu’il y’a un risque tangible que la garantie s’épuise, une probabilité faible que le locataire soit en mesure/volonté de reprendre le paiement régulier du loyer, alors il ne devrait pas y avoir de vrai difficulté à obtenir la résiliation du bail. Ensuite l’expulsion et le concours de la force publique c’est encore une autre paire de manches …
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