Bonjour à tous,
Je suis sollicité par un membre du forum pour parler de mon expérience de l’Estonie. Pour le moment, j’y ai investi 13000 €, 6000 € dans un très grand terrain de 58000m² (2/3 forêt et 1/3 prairie naturelle) et 7000€ dans une cabane traditionnelle. Propriétaire de ce terrain depuis février 2016, j’ai dû payer en mars 2017, 24 € de "land tax". Ma cabane faisant moins de 20 m², je n’ai pas eu besoin de déclarer quoique ce soit. Il me faut encore 3000 € pour avoir l’électricité, de l’eau sous pression et le chauffage au bois. Pour l’instant c’est le puits, le seau d’eau, la bassine, la tronçonneuse, le groupe électrogène et le gros duvet. J’avais un voisin assez loin mais son fils m’a dit qu’il partait en maison de retraite. Je ne le comprenais plus du tout lorsque je l’ai vu au printemps (propos incohérents). Donc je suis vraiment tout seul dans le coin. Il y a un gars à 4 kms.
Je suis assez content du déroulement du projet. Si on prend le temps on a des interlocuteurs en général très sérieux, et certains en plus très sympas. Le plus souvent les jeunes sont anglophones, très à l’aise à l’oral et moins bien à l’écrit. Il faut reconnaître un bon niveau d’éducation (scolaire, comportement, politesse) et un taux de délinquance moins élevé qu’en France. Savoir compter en estonien est facile et utile dans la vie de tous les jours (pour identifier années, âge, prix, mètres, kilos, litres, heure) ainsi qu’une cinquantaine de mots courants et adjectifs. Quelques expressions et formules à connaître par cœur. L’accent français les fait bien sourire et c’est apprécié (sourire et pouce levé).
Le pays est pionnier dans la résidence électronique (E residency). Pour ma part bien que résident français, j’ai adopté la résidence électronique estonienne intéressé par cette possibilité de signature à distance; j’ai l’impression que ça ne sert pas à grand chose pour l’instant. Il serait possible d’y ouvrir un compte grâce à cette carte. Les anglais sont intéressés depuis le Brexit.
Je ne pense pas y résider longtemps chaque année juste pour assouvir ma passion pour la nature encore en assez bon état là bas (loups, élans, ours, lynx, aigles, tétras-lyres, toutes les espèces de pics, de canards et d’oies, un vrai bonheur). Vivre à l’année dans la campagne doit être très difficile. Cependant, le climat n’est pas aussi terrible que ça, tout l’ouest et le sud reçoivent 1900 heures d’ensoleillement annuel (avec une forte prépondérance estivale bien sûr) et une pluviométrie assez modérée. Le pays est entre le 58°N et le 59°N, l’hiver est long plutôt froid, mais le climat est tempéré par l’Atlantique (et oui !), En Amérique du nord, l’équivalent c’est l’extrême nord du Labrador qui décongèle début juin. A Tallinn, le confort et la vie sociale doit rendre cette vie à l’année possible pour un français.
Il y aurait une trentaine de français à vivre en permanence dans le pays (en dehors de nos troupes débarquées avec leurs chars Leclerc dans une base de l’OTAN en mars). Ils vivent surtout à Tallinn.
Les hommes d’affaire sont surtout allemands, suédois ou finlandais. Les sociétés françaises se débrouillent pas mal cependant (automobiles, luxe, parfumerie, pharmacie, matériaux, isolants).
L’Estonie possède une convention fiscale avec la France, pour éviter l’évasion fiscale.
INT - Convention fiscale entre la France et l’Estonie
L’impôt sur le revenu est de 20% pour tout le monde. L’impôt sur les sociétés est aussi de 20%. Si les bénéfices sont réinvestis, c’est 0%. Je connais deux frères estoniens qui ont deux sociétés clientes l’une de l’autre. Ils ont l’air d’avoir trouvé un bon système.
La TVA est aussi de 20%. Créer une société est très facile
Company registration portal
Je ne connais pas assez la situation pour conseiller d’y aller pour limiter l’impôt. Ce n’est pas mon intention. Y avoir une société un jour, peut-être. C’est à creuser, mais c’est un petit pays et j’ai compris un dicton "un homme qui perd sa réputation est à moitié mort". Il faut être bien sûr de son coup. C’est "l’ennui" qui peut être un redoutable frein. Je crois que quelques mois avec un bon programme c’est bien.
Mais il y a moyen d’y vivre pour pas cher surtout en dehors de Tallinn et hors de la période estivale. Un restaurant à la mode avec service aura un menu à 19,9€ à Tallinn. Un restaurant populaire dans les autres comtés, plat de porc ou poisson ou poulet avec pommes de terre avec sauce aux champignons et baies à 4,5€. Il faut essayer de préparer soit même, avec un peu d’habitude, on peut s’arrêter acheter du poisson frais ou fumé, des champignons sur le bord de la route.
Voilà où j’en suis, je commence à y avoir des repères, toujours touriste, mais avec des connaissances améliorées. Rien à voir avec les connaissances d’un résident ni d’un expert.
Bien cordialement
Seapathfinder
Dernière modification par Seapathfinder (04/05/2017 21h07)