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#51 09/06/2015 19h52

Membre (2014)
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Je pense quand même que V et M disposent "d’un prestige", d’une experience, d’un reseau et d’un niveau de fiabilité qui restera difficilement atteignable pour ses nouveaux concurrents à court voir même à moyen terme.
Et en matière de payement et sécurité cela reste un énorme atout.

Dans un autre domaine regardez comment il est difficile pour les poursuivant d’Airbus et Boeing de grignoter des parts de marché de ce duopole.

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1    #52 11/06/2015 06h07

Exclu définitivement
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Jadis il y avait boeing et mc donnel Douglas. Airbus a été créé a partir de rien ou presque. Faire une nouvelle carte quand toutes les infrastructures existent comme terminaux de paiement distributeur et système de clearing , c’ est facile. Apres il suffit que le gouvernement dise: vous pouvez payer vos taxes uniquement avec la carte xyz , pour que ca devienne le leader. Et les gouvernements qui ne sont pas sous les ordres des américains( brics et autres),  pour des raisons de securite nationale,  ne vont pas se gêner.


Quand une verité dérange, c'est qu'elle doit etre importante.

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#53 11/06/2015 10h20

Membre (2011)
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Je suis d’accord c’est une possibilité, mais la puissance de VISA ou mastercard, c’est que cette carte est accepté all over the world.
Si le gouvernement impose le paiement d’une taxe avec cette carte, cela ne veut pas dire forcement que tous les achats se feront avec cette carte, all over the world.
PS : Je n’ai personnellement qu’une carte Bleue et je suis sidéré chaque fois que je vois devant moi une personne régler en CB, quand elle ouvre son portefeuille et qu’il y a 2 ou 3 CB…

PS : Prenez par exemple American Express… He bien chez moi c’est les 24h Du mans, avec plein de people partout ( bcp d’étrangers), et le nombre de commercants affichant que "seulement les Cartes Mastercard et Visa sont acceptés, sinon faites le plein de cash"..

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#54 11/06/2015 10h32

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coyote a écrit :

PS : Je n’ai personnellement qu’une carte Bleue et je suis sidéré chaque fois que je vois devant moi une personne régler en CB, quand elle ouvre son portefeuille et qu’il y a 2 ou 3 CB…

Deux (ou trois), ça me semble parfaitement normal:
- une pour le compte courant principal
- une pour un compte joint
(- éventuellement une pour un compte courant de secours)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#55 11/06/2015 12h20

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iconoclaste a écrit :

Jadis il y avait boeing et mc donnel Douglas. Airbus a été créé a partir de rien ou presque. Faire une nouvelle carte quand toutes les infrastructures existent comme terminaux de paiement distributeur et système de clearing , c’ est facile. Apres il suffit que le gouvernement dise: vous pouvez payer vos taxes uniquement avec la carte xyz , pour que ca devienne le leader. Et les gouvernements qui ne sont pas sous les ordres des américains( brics et autres),  pour des raisons de securite nationale,  ne vont pas se gêner.

Pas tout à fait vrai pour l’histoire d’Airbus. Au départ, le consortium était la réunion de tous les constructeurs Anglais, Allemands et Français, soit une quinzaine qui étaient relativement performants sur des avions plus petits (sud-Aviation et Bac notamment). La politique s’en est mêlée, les Anglais ont lâché le groupe et il a fallu une volonté ferme des deux gouvernements restants plus les hollandais pour que cela aille au bout. Les compétences et l’outil industriel étaient présents mais les acteurs étaient trop petits pour pouvoir dégager le capital nécéssaire seuls et sans l’appui des pays. Et malgré cela, ça a failli capoter plusieurs fois.

Par contre, si une politique industrielle comme ça peut être tenue à bout de bras (ou du moins pouvait dans les années 60), c’est beaucoup plus difficile pour un système de paiement client car il faudrait déjà signer des accords avec tous les acteurs (banques) pour égaler les réseaux existants. Voir comment cela se passe avec Apple Pay ou la montée en puissance est très progressive au rythme des accords alors que le système ne bouscule que les marchands qui rechignaient déjà à l’acceptation des cartes comme Wal-Mart. Et il est réclamé par les clients car c’est un vrai plus de sécurité par rapport aux cartes  existantes (pas encore de chips&pin aux US).

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#56 11/06/2015 21h12

Exclu définitivement
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coyote a écrit :

Je suis d’accord c’est une possibilité, mais la puissance de VISA ou mastercard, c’est que cette carte est accepté all over the world.
Si le gouvernement impose le paiement d’une taxe avec cette carte, cela ne veut pas dire forcement que tous les achats se feront avec cette carte, all over the world.
PS : Je n’ai personnellement qu’une carte Bleue et je suis sidéré chaque fois que je vois devant moi une personne régler en CB, quand elle ouvre son portefeuille et qu’il y a 2 ou 3 CB…

PS : Prenez par exemple American Express… He bien chez moi c’est les 24h Du mans, avec plein de people partout ( bcp d’étrangers), et le nombre de commercants affichant que "seulement les Cartes Mastercard et Visa sont acceptés, sinon faites le plein de cash"..

Tout est une question de reciprocité, "si vous ne voulez pas de ma carte dans vos reseaux, nous ne voudrons plus de la votre dans les notres", est un argument puissant quand c’est un gouvernement qui dit ca.
Wait and see, mais j’ai deja vu plein de commerce avec le logo union pay.


Quand une verité dérange, c'est qu'elle doit etre importante.

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#57 11/06/2015 21h40

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Unionpay est un cas particulier. Leur réseau est énorme, et il s’agit d’un cas de réciprocité d’égal à égal.

Un nouvel entrant va avoir de sérieux problèmes pour s’imposer s’il n’est pas soutenu par les acteurs existants. ApplePay s’est appuyé sur Visa et Mastercad (collaboration et pas concurrence), et même là, la résistance de certains marchands est importante. Le Wallet d’Androïd peine aussi de la même façon.

MCX (l’alternative de walmart qui met tous les risques sur le client) est DOA parce qu’ils cherchent à court-circuiter le système pour récupérer la commission CB.

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#58 14/06/2015 07h37

Exclu définitivement
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V et m ne sont pas worldwide. Je suis en train d organiser mes vacances et je viens de le découvrir)))).
Voir l’ histoire du vendeur de cigare de Cuba, qui a fait faillite en Allemagne car v et m ont bloquées ses paiements.

Dernière modification par iconoclaste (14/06/2015 07h55)


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#59 29/06/2015 10h40

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Plus une remarque sur les moyens de paiement en général, en France les paiements en cash vont être limités à 1000 euros pour lutter contre le blanchiment. Certes, on ne paie pas tous les jours de tels montant avec une CB mais la tendance est là pour favoriser la traçabilité des paiements. C’est à mon avis un point favorable aux CBs.
Cheers!
Jeremy
Pas d’actions Visa.

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#60 29/07/2015 11h16

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Hello,
au 3ème trimestre 2015, le CA progresse de 12% (ou 14% à taux de change constant) : c’est un excellent chiffre. Vu la taille de V, arrive à sortir une croissance à 2 chiffres est impressionnant.

Le taux effectif de l’impôt (21,7%) a été favorisé par un jugement favorable à V.

Ils ont continué à racheter 15,5 millions d’actions à un prix moyen de 68,05 USD.

On aura des nouvelles fin octobre quant aux discussions avec Visa Europe. On avait vu auparavant mais le prix du rachat peut-être super large… On verra comment cela se termine. La pression sur les prix est beaucoup plus forte en Europe du fait de l’attention toute particulière de la Commission européenne.

C’est une superbe entreprise mais le prix n’est pas super à mon avis : on a un P/FCF de 31,4…
Cheers !
Jeremy
Pas d’actions Visa

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#61 21/08/2015 15h49

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Hello,
selon Sky news, il se pourrait que le prix d’acquisition de Visa Europe serait de 21milliards USD (18,6 milliards d’euros) avec un étalement du paiement du prix. Avec le FCF 2014 de Visa Europe de 352,9 MEUR, cela nous fait un P/FCF de 52,7…
C’est très cher alors que le marché européen est bien réglementée (commission d’interchange diminué du fait d’une demande de l’UE). On verra bien.
Cheers !
Jeremy
Pas d’actions Visa.

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#62 02/11/2015 16h17

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Deux news :

Visa annonce l’acquisition de Visa Europe pour 21,2M d’euros

Résultats du Q4

Visa a écrit :

- GAAP quarterly net income of $1.5 billion or $0.62 per diluted class A common share, an increase of 41% and 44% over the prior year, respectively, or an increase of 12% and 14% over the prior year’s adjusted results, respectively
- GAAP full-year 2015 net income of $6.3 billion or $2.58 per diluted class A common share, an increase of 16% and 20% over the prior year, respectively
- Adjusted full-year 2015 net income of $6.4 billion or $2.62 per diluted class A common share, an increase of 13% and 16% over the prior year’s adjusted results, respectively
- The Company authorized a new $5.0 billion repurchase program, in addition to the previously announced 17% quarterly per share dividend increase


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#63 04/11/2015 23h43

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On est à 60 fois le FCF 2014 de Visa Europe. C’est très cher! En même temps, Visa Europe pouvait forcer le rachat (ils avaient une option de vente).
Le nouveau programme de rachat d’actions est du même montant que les actions préférentielles convertible en Visa inc.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Visa.

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#64 07/11/2015 13h07

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L’un des points positif du rachat de VISA Europe  , c’est que l’acquisition peu être réglé avec les liquidités ou l’endettement des filiales étrangères de Visa.
Ce qui permet pour Visa d’utiliser ces liquidités ou ses futures liquidités sans passer par la case impôt de 30% environ selon les accords entre les pays.

Les banques qui détenait Visa Europe s’en servaient plus comme un produit d’appel ce qui peut expliquer pourquoi Visa europe sous-performe sensiblement .
Ce nouvel actionnaire pourrait changer la donne .

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#65 07/11/2015 22h53

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Hello,
les banques européennes (anciennes actionnaires de Visa Europe) représentent la quasi totalité des clients de Visa Europe. Si il y a augmentation des tarifs (trop importante ou trop rapide), je pense que Mastercard sera très content de les accueillir.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Visa et Mastercard.

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#66 08/11/2015 05h33

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Pour moi les clients ce sont surtout ceux qui payent les frais de transactions . Les banques émettent juste les cartes .

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#67 08/11/2015 09h01

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Hello,
les banques émettent les cartes et utilisent le réseau de Visa (ou Mastercard). L’utilisation du réseau de V est facturé. La facturation varie en fonction du nombre de transactions. Plus il y aura de transactions moins la banque payera. Lors de la renégociation des contrats, c’est un point majeur pour conserver un client.
Les commissions d’interchanges (ce que paient les commerçants pour utiliser le réseau de V) sont capés tant aux USA qu’en Europe.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Visa et pas d’actions Mastercard.

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#68 08/11/2015 19h26

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Nous ne somme pas sur la même longueur d’onde smile

Pour moi les vrais clients ce sont surtout les commerçants qui acceptent de donner une partie de leur recette pour chaque transaction effectuer avec une carte visa .
Il le font pour bénéficier de l’immense réseau de Visa autant du coté des porteurs de carte que du cotés des points de payement ou retrait .
Les porteurs de cartes sont aussi des clients car ils payent pour pouvoir bénéficier des services de la carte.

Les banques pour moi sont de simple intermédiaires dans l’histoire  et elle seraient folle de refuser d’émettre des cartes Visa.

En Europe , c’est particulier car les marques de cartes bancaires sont groupées et les commerçants sont obligés d’accepter toutes les marques de cartes mais il faut savoir que le parlement européen  à l’aire de vouloir supprimer cette particularité .
À l’avenir peut être que les commerçants accepteront que celles proposant les commissions les plus basses et je pense que Visa est bien placé pour profiter de ça

Le parlement et le conseil européen plafonnent les commissions payer par les commerçants mais si Visa Europe taille des croupières à ses concurrents ce ne sera pas trop un problème pour sa croissance.

Je fais peut être fausse route et si c’est le cas je compte sur vous pour me le prouver .

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#69 08/11/2015 23h10

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Hello,
ma compréhension de votre première intervention étaient que les banques (anciens actionnaires de Visa Europe) pourraient être pénalisées (en termes de coûts) par le fait que Visa Europe soit désormais indépendante, d’où ma réponse initiale.
Visa Europe est historiquement présente en Europe mais Mastercard l’est également avec Eurocard. On verra bien.
En générale, les banques émettent à la fois des Visa et des Mastercard même si historiquement (les frontières sont désormais plus floues): Visa était plutôt présent auprès des banques commerciales et Mastercard était plutôt présent côté banques coopératives.
Il s’agit de superbes entreprises mais le prix me semble très élevé.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Visa et Mastercard.

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#70 12/11/2015 18h07

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Hello,
Sur l’année le chiffre d’affaires a progressé 8,7%, pas mal du tout.

Visa prévoit un FCF de 7 milliards d’USD pour 2016 (soit une hausse de 16,7% par rapport au 6 milliards visés et légèrement dépassé en 2015), on obtient un P/FCF de 29,1.

En sachant aussi que les rachats d’actions en 2016 vont surtout servir à neutraliser la dilution suite à l’achat (pour partie en actions) de Visa Europe.

Cheers
J
Pas d’actions Visa.

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#71 01/12/2015 19h04

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Bonjour

Il est intéressant de savoir que le volume de paiement de Visa inc est de 4700 milliards de dollars pour un bénéfice net de 5,4 milliards de dollars.
Visa Global Payment Volumes Impacted by Strong Dollar - Yahoo Finance
Alors que le volume de paiement de Visa Europe est de  1500 milliards d’euros pour un bénéfice net de  219,78 millions d’euros
Visa Inc. - Visa Inc. to Acquire Visa Europe

Son nouveau propriétaire pourrait augmenter le potentiel de Visa Europe .

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#72 01/09/2017 18h28

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Hello,
Avec un prix de l’action à 103,89 USD on a avec les chiffres 2016 une VE/EBITDA de 30,3.

Pour l’EBIT, j’ai neutralisé 1 877 MUSD lié à la perte Visa Europe Framework. C’est du one shot.
Pour le nombre d’actions, les classes d’actions B et C ont été converties en classe A en reprenant les ratios fournis par l’entreprise. On arrive à 2 893,8 millions d’actions.

Visa a eu recours à de la dette 15, 9 milliards d’USD pour financer l’achat de Visa Europe. Historiquement Visa n’avait aucune dette mais bon vu le coût de la dette c’est normal d’en profiter.
Il y a eu aussi un peu de dilution pour financer l’opération Visa Europe mais le programme de rachat d’actions a été accéléré pour neutraliser assez rapidement cette dilution.

Le pourcentage des incitations (incentives) pour attirer les clients (les marchants) a augmenté suite à l’opération Visa Europe (Visa Europe procédait à des remises, Visa est en train de le repasser en incitations).

En prenant les objectifs 2017 (CA en hausse de 20%(impact achat Visa Europe notamment mais aussi croissance organique) et marge opérationnelle dans les 65%), l’EBITDA passe à 12 266 MUSD.
La VE/EBITDA passe à 25,1.

Visa est une superbe entreprise avec un super moat mais le prix n’est pas super même si il y a de la croissance. L’intégration de Visa Europe dans Visa devrait aussi permettre d’augmenter les marges .
Ce type d’entreprise sera toujours cher mais je n’arrive pas à payer un tel multiple même avec de la croissance.

Cheers
Jeremy
Pas d’actions Visa.

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#73 01/09/2017 19h06

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C’est difficile de Payer de tels multiples car il y a un risque de baisse de multiples du marché. En cas de crise aux USA, il est facile de se retrouver avec des PER de 12 sur ce type de valeurs (voir 2009-2012 ou même google a coté a un PER de 12!).

L’achat se justifie en optique buy and hold de long terme car à long terme l’entreprise est en croissance, sinon à conserver.

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#74 14/09/2017 10h13

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BulleBier a écrit :

L’achat se justifie en optique buy and hold de long terme car à long terme l’entreprise est en croissance, sinon à conserver.

Le truc, c’est que Visa et Mastercard sont sur la tendance longue induite pas la digitalisation des paiements et ont des avantages concurrentiels multiples :
- l’effet réseau
- la marque
- des coûts de changement

Le multiple de valorisation refroidi, mais si on devait ajouter une cinquième et sixième entreprises aux très populaires GAFA, je serais tenté de mettre Visa et Mastercard : elles me semblent indéboulonnables.

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#75 15/12/2018 08h41

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J’ai l’impression que les banques européennes avec l’appui du régulateur bancaire européen travaillent à reprendre la main sur les moyens de paiement et ils ont bien raison.

Article Le Particulier sur boursorama.com

Il resterait à y ajouter une avance de fonds pour pouvoir bénéficier du débit différé que propose les cartes de crédits et également intégrer les mêmes assurances (neige, bagages, retard de train, etc…). L’alternative serait complète.

Ensuite il faudrait se mettre d’accord pour savoir qui paye ces services.

Ex : Le paiement d’un forfait ski avec une carte bancaire gratuite à débit différé qui procure une assurance neige. Qui paye le débit différé? l’assurance? Est-ce que "infine", ce n’est pas celui qui paye en cash son forfait ski qui participe à la note? La compagnie de remontés mécaniques répercutant le coût dans ses charges (gérer le cash coûte aussi).

Le duopole d’américains devrait-il s’en méfier? Au vu du développement des CBs dans les pays émergents, ils ont encore de quoi faire. Mais avec des valorisations P/E de 31 et 40. Il faudrait pas que Mr le marché soit déçus par les perspectives.

Dernière modification par Mestra (15/12/2018 09h06)


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