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#76 23/01/2015 10h59

Membre (2014)
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Bonjour,

De mon coté j’ai utilisé ma carte Gold ING pendant un mois lors d’un tour d’Italie l’été dernier, aucun soucis particulier.
Même chose l’été précédent en Espagne pendant 3 semaines…no souci !
Et idem lors d’un WE à Londres.
Avant de partir, j’avais comparé les tarifs pour les retraits et dépenses. Il y avait pas photo, c’était beaucoup moins chers que ma banque tradi.

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#77 23/01/2015 14h36

Membre (2014)
Réputation :   3  

huit a écrit :

Bonjour,
Je comptais ouvrir un compte chez Boursorama mais le réseau Global Alliance me parait être un véritable atout à l’étranger chez Hello Bank.

J’ai testé le réseau Global Alliance BNPP récemment à Maurice, sur un retrait en DAB :
- dans le réseau (Barclays) : 103€
- hors réseau : 108 €
Donc ça fait quand même une différence.
Après, il faudrait comparer avec Boursorama…


Je vous parraine en moins de 24h chez Boursorama, Binck & Bourse Direct ! Contactez-moi :)

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#78 23/01/2015 14h41

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A ma connaissance les comptes en devise n’existent pas dans les banques en ligne françaises.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#79 23/01/2015 16h58

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Avec ma carte Fortuneo (coutant 0€, Platinium), j’ai retiré dans pas mal de pays. J’ai toujours obtenu (sur n’importe quel DAB acceptant Mastercard) des devises à un très bon cours (très proche de celui trouvé sur OANDA ou ses homologues), et 2% de "frais". Dans la zone €uro, j’ai retiré des €uros (avec 0 frais). Hors zone €uro, quand je pouvais choisir de retirer des €uros, même avec aucun frais ça n’aurait jamais été avantageux de le faire pour ensuite changer en devises à un guichet officiel.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#80 23/01/2015 17h44

Membre (2012)
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huit a écrit :

Est-ce que certains d’entre vous utilisent leur carte bancaire de banque en ligne à l’étranger de façon régulière/intensive ?

Intensive, je n’irais pas jusque là mais tout de même je voyage pas mal. Ça marche en règle générale, avec une anecdote croquignolesque quand même il y a quatre  ans : me retrouver en Nouvelle-Calédonie avec ma carte (Fortuneo) bloquée, parce que j’avais fait des dépenses en Australie et que ce seul fait est suspect ; apparemment chez eux, quand la carte se met à servir loin de France métropolitaine, on bloque d’abord puis on réfléchit ensuite. Tiens j’ai trace de l’échange de mails avec eux :

service clientèle Fortuneo a écrit :

Bonjour Monsieur XXX,

Nous faisons suite à votre mail du 29 octobre 2010.

Nous avons tenté de vous joindre concernant l’utilisation de votre carte bancaire afin de nous assurer que vous étiez bien à l’origine d’un retrait en date du 22/10 en Australie, pour un montant de 351 euros.

Par mesure de sécurité, nous avions abaisser les plafonds de retrait à l’étranger de votre carte bancaire afin de limiter les risques de fraude.

Toutefois, Nous prenons bien note que vous êtes actuellement à l’étranger, et remettons donc les plafonds initiaux sur votre carte.

En vous remerciant de votre fidélité,

Cordialement

Bon je n’ai pas eu d’embêtements trop problématiques, parce que j’ai rencontré le problème à un moment où j’avais rejoint des amis qui ont bien entendu pu m’avancer quelques espèces pour vivre deux jours, mais j’aurais été mal si ça c’était passé au fond du bush à un endroit où je n’avais pas accès à internet… Leçon que j’en ai tirée : avoir deux cartes gratuites sur soi (une chez Fortuneo dans la poche du short, une chez BNP Paribas ex-Cortal Consors dans le sac à dos), avec ça on se débrouille.

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#81 23/01/2015 20h07

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Merci pour vos retours spiny, Guillaume33, MattSV, espenlind13, GBL et Gilles !

J’ai lu pas mal de cas sur Internet où les gens se sont fait bloquer leur carte à l’étranger (principalement chez Boursorama) pour des mesures "de sécurité". Dans le cas de Boursorama ils appellent deux ou trois fois avant de bloquer la carte mais encore faut-il avoir son téléphone avec soi et avec le décalage horaire ça peut être en pleine nuit. L’idée d’avoir ma carte bloquée quand je suis à l’étranger m’effraye un peu mais comme vous dîtes Gilles, une solution est d’avoir deux cartes sur soi, si elles sont gratuites pourquoi s’en priver.

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#82 23/01/2015 20h17

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Pas de soucis en Russie avec Gold ING et Amex en backup.

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#83 23/01/2015 20h46

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Bonsoir,

huit a écrit :

une solution est d’avoir deux cartes sur soi, si elles sont gratuites pourquoi s’en priver.

Une solution surtout est de prévenir votre banque de votre (vos) déplacement(s) à l’étranger, tout simplement, comme on faisait dans le temps.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#84 24/01/2015 14h16

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Bonjour,

je suis en train de voir par quoi remplacer ma carte bancaire (payante) de la Banque Postale…
J’hésite entre la Mastercard Gold de Fortunéo et celle d’ING Direct.

Je compare les conditions générales depuis quelques heures.

J’aurais une question concernant l’envoi des chéquiers chez FORTUNEO :
Sont-ils envoyés en Recommandé AVEC ou SANS Accusé de Réception ?

Merci.


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1    #85 24/01/2015 14h36

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Salut,

De ce que je me souviens, ils sont envoyés en recommandé avec AR mais ce service est payant.
Sinon, le service d’envoi par lettre simple est, bien sûr, gratuit.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

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#86 24/01/2015 15h18

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Merci.

Oui, l’envoi en recommandé chez Fortunéo coûte 3,50 € (coût de la recommandation) + frais postaux (poids du chéquier).
Un chéquier pesant 60 gr, ça doit faire 1,75 € (envoi jusque 100 gr), donc 5,25 €.
Ils ne précisent pas s’ils envoient avec AR ou non…

Chez ING, c’est 5 € avec AR.

L’AR est peu important, mais je n’imagine pas l’envoi d’un chéquier sans un minimum de précaution, donc au moins en Recommandé.

Cdt.


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#87 24/01/2015 15h41

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J’ai une autre question concernant l’assurance contre les opérations frauduleuses sur CB.

Fortunéo facture 18 euros cette assurance (avec pas mal d’exclusions en plus).
Chez ING Direct, c’est gratuit ou il n’y a pas d’assurance équivalente ?

Merci.


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1    #88 24/01/2015 17h39

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J’ai eu un cas avec des débîts effectués en Inde sur ma CB Fortuneo pour environ 250€ sans que j’en sois à l’initiative. Avec l’assurance moyens de paiements j’ai eu un remboursement total en moins de 10 jours.

Chez ING la garantie "perte ou vol des moyens de paiement" est gratuite mais je n’en trouve pas les conditions sur le site, juste une réponse de type FAQ :

Résolu :  Assurance perte et vol - l’ING Direct Web Café

La grosse différence, c’est qu’ING est gratuit mais avec une frachise de 150€ par dommage, chez Fortuneo c’est 0€. Fortuneo couvre en plus les papiers d’identité, clés, cartes des autres banques etc en cas de vol.

J’ai donc opté pour l’option Fortuneo à 18€ par an.


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#89 24/01/2015 18h13

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Merci Espelind pour la réponse.

J’ai creusé un peu les conditions générales.

Chez ING DIRECT (assurance gratuite):

17.6.2. RESPONSABILITE EN CAS D’OPERATION NON AUTORISEE

Lorsque le Client nie avoir autorisé une opération de paiement, il appartient à ING Direct de prouver
par tous moyens que l’opération a été authentifiée par le Client, dûment enregistrée et comptabilisée et qu’elle n’a pas été affectée par une déficience technique ou autre. En cas d’opération non autorisée par le Client, ING Direct procédera, dans les conditions ci-dessous, au remboursement immédiat de toutes les opérations non autorisées signalées dans un délai de
treize (13) mois suivant la date du débit concerné
, exception faite des opérations cartes effectuées en dehors de la zone euro, pour lesquelles le délai de contestation est de soixante-dix (70) jours.
ING Direct rétablira, le cas échéant, le Compte de dépôt dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu. ING Direct remboursera également au Client les frais et les intérêts débiteurs directement imputables à ING Direct que celui-ci aura supportés du fait de l’opération de paiement non autorisée.
La responsabilité du Client n’est pas engagée si l’opération de paiement non autorisée a été
effectuée en détournant, à son insu, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. La
responsabilité du Client n’est pas non plus engagée en cas de contrefaçon de l’instrument de paiement si, au moment de l’opération non autorisée, le Client était en possession de l’instrument de paiement concerné.

Dans ces cas, ING Direct remboursera le Client de l’intégralité des sommes débitées de son Compte
de dépôt de manière frauduleuse.

Avec l’assurance Fortunéo PAYANTE (Conditions Générales du contrat à 18 euros ) :

2.1. GARANTIE DES MOYENS DE PAIEMENT.
Les pertes pécuniaires subies par l’assuré en cas d’utilisation frauduleuse par un tiers d’un ou de ses moyens de paiement perdus ou volés pendant la période de validité de son adhésion. La garantie s’exerce pour les utilisations frauduleuses commises entre le moment de la perte ou du vol et de la réception de l’opposition écrite par l’établissement émetteur des moyens de paiement concernés :
- cartes de paiement ou de retrait : remboursement du préjudice subi et laissé à la charge de l’assuré ;
- chèques : remboursement des montants émis avant opposition et débités sur le compte.
Pour l’ensemble de ces usages frauduleux, la garantie est limitée à 3000 euros (trois mille euros) par sinistre et par année d’assurance. L’ensemble des utilisations frauduleuses résultant d’un même vol ou d’une même perte constitue un seul et même sinistre.

ARTICLE 3 - EXCLUSIONS
3.4. APPLICABLES À LA GARANTIE MOYENS DE PAIEMENT.
Ne sont pas garantis :
3.4.1. l’utilisation frauduleuse en cas de perte ou vol de toute carte bancaire de paiement ou de retrait attachée au compte garanti avec son code confidentiel ;
3.4.2. en cas d’utilisation frauduleuse par un tiers de la carte et/ou des données liées à son utilisation lorsque l’assuré est toujours en possession de sa carte au moment de l’opération contestée (carte contrefaite, paiement frauduleux à distance).

A mon avis, l’assurance PAYANTE de Fortunéo (18 euros par an) couvre moins que celle de ING Direct qui est gratuite :
1/ Fortunéo indique un montant d’indemnisation maximal, pas ING
2/ Fortunéo exclut ce qui est le plus probable d’arriver (une utilisation frauduleuse de la CB suite à une interception des "codes" lors d’un achat sur Internet)

C’est quand même un comble, non ?
A moins que je n’ai pas compris les contrats…

Sinon, par rapport à la franchise de 150 euros que vous évoquez, sur le lien donné, on peut lire venant du modérateur ING :

Le contrat porteur carte prévoit une franchise de 150 euros sur les opérations débitées frauduleusement par carte bancaire, toutefois ING Direct n’applique pas cette franchise, et vous rembourse intégralement les sommes débitées frauduleusement de votre compte après étude de votre dossier.


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#90 24/01/2015 18h28

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Pourtant Fortuneo m’a couvert précisément dans le cas mentionné… Bizarre.


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1    #91 24/01/2015 20h54

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Bonsoir,

maxicool a écrit :

2/ Fortunéo exclut ce qui est le plus probable d’arriver (une utilisation frauduleuse de la CB suite à une interception des "codes" lors d’un achat sur Internet)

A noter que Fortunéo propose gratuitement un logiciel de génération de carte à usage unique et date de fin de validité choisie avec un montant maximum pour les achats sur internet.

Pour ma part, je trouve difficile d’arriver à pirater ce genre de stratagème dès lors que le client fait un minimum attention.
En toute rigueur, les informations (ou "codes") originaux de votre carte ne devraient jamais appaître ou que ce soit.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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1    #92 24/01/2015 20h57

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Personne n’est à l’abri d’un piratage en ligne, lors d’un achat sur Internet.
Bien malin est celui qui pense que ça n’arrive qu’aux autres, même si des précautions sont prises.

J’aimerais bien trouver les Conditions Générales du compte courant sur Fortunéo, mais je n’y parviens pas. Je ne trouve que les tarifs, et les conditions Assistance et Assurance de Mastercard…


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#93 24/01/2015 21h10

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Je viens de trouver les CG Fortunéo (en passant par Google directement) :

https://www.fortuneo.fr/datas/files/fortuneo_cg.pdf

En cas d’opération non autorisée
(…)
Dans le cas d’une opération de paiement non autorisée par carte bancaire, la contestation devra être effectuée conformément aux dispositions prévues à cet effet dans la section IV des présentes Conditions Générales.
Si l’opération non autorisée est effectuée au moyen d’un instrument de paiement carte, code, mot de passe, etc.), le Client supportera les pertes occasionnées avant d’avoir effectué la notification aux fins de blocage de l’instrument de paiement, jusqu’à 150 € dans les cas suivants : vol ou perte de l’instrument de paiement. Toutefois, la responsabilité du Client ne sera pas engagée en cas
d’opération non autorisée effectuée :
■ Sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
■ Ou en détournant, à l’insu du Client, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.
■ En cas de contrefaçon de l’instrument de paiement si, au moment de l’opération le Client était en possession de son instrument.


Le Client supportera toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave à ses obligations décrites dans les présentes Conditions Générales, ou encore si ces opérations non autorisées n’ont été signalées à Fortuneo que postérieurement au délai de 13 mois à compter de la date de débit de ces opérations.

12.2 – opérations non autorisées, effectuées avant la demande d’opposition (ou de blocage)
Les opérations consécutives à la perte ou au vol de la carte "CB" sont à la charge du Titulaire de la carte "CB" dans la limite de 150 euros ; toutefois sa responsabilité n’est pas engagée en cas d’opération de paiement effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
Cependant lorsque le prestataire de service de paiement de l’Accepteur n’est situé ni dans l’Espace Economique Européen, ni à Saint Pierre et Miquelon et Mayotte, les opérations consécutives à la perte ou au vol de la carte "CB" sont à la charge du Titulaire de la carte "CB" dans la limite de 150 euros, même en cas d’opérations effectuées sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
Les opérations non autorisées du fait de la contrefaçon de la carte "CB" sont à la charge de Fortuneo, si au moment de l’opération non autorisée, le Titulaire de la carte "CB" était en possession de celle-ci. Les opérations non autorisées résultant de l’utilisation à l’insu du Titulaire de la carte" CB" des données liées celle-ci ou de leur détournement, sont à la charge
de Fortuneo.

12.3 – opérations non autorisées, effectuées après la demande d’opposition (ou de blocage)
Elles sont également à la charge de Fortuneo, à l’exception de celles effectuées par le Titulaire de la carte "CB".

12.4 – exceptions
Toutes les opérations non autorisées sont à la charge du Titulaire de la carte "CB", sans limitation de montant en cas :
■ De négligence grave aux obligations visées aux articles 2, 3 et 11.1

Article 17 – remboursement des opérations

17.1 – opérations non autorisées
Le titulaire de la carte "CB" et/ou du compte sur lequel fonctionne la carte"CB", est immédiatement remboursé :
■ Du montant des débits contestés de bonne foi par le Titulaire de la carte "CB" dans le cas de perte et/ou vol, d’utilisation frauduleuse ou de détournement de sa carte "CB" et des données qui y sont liées, pour des opérations survenues avant la demande d’opposition (ou de blocage) conformément à l’article 12.2.
■ Du montant de tous les débits contestés de bonne foi par le Titulaire de la carte "CB", pour des opérations survenues après la demande d’opposition (ou de blocage) conformément à l’article 12.3, de telle manière que le compte débité est rétabli dans l’état où il se serait trouvé si le débit des montants contestés n’avait pas eu lieu.

Je ne comprends pas car ces CG contredisent celles de l’assurance facultative payante, que j’ai posté un peu plus haut…

EDIT
Ca me rassure, je ne suis pas le seul à m’interroger sur les CG "bizarres" de cette assurance payante :
Fortuneo: doute sur le contrat "assurance moyens de paiement"

> Espenlind13
Ne pensez-vous pas que vous avez bénéficié de la garantie "standard" pour être remboursé et non pas de celle qui est payante (qui peut être ne sert que pour les clés, les papiers…) ?


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#94 24/01/2015 21h36

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Bonsoir,

maxicool a écrit :

Personne n’est à l’abri d’un piratage en ligne, lors d’un achat sur Internet.
Bien malin est celui qui pense que ça n’arrive qu’aux autres, même si des précautions sont prises.

Certes, mais avez vous déjà usé de ce service ? Si vous faites votre achat dès que vous recevez le numéro de carte temporaire, ce dernier devient inutilisable par la suite. Votre vrai numéro de carte n’est jamais renseigné ou que ce soit sur internet. Cela me paraît être plutôt sécure comme procédé.
Je ne sais pas si ce type de procédé est utilisé dans d’autres banques (je ne le crois pas). La plupart du temps on rentre son vrai numéro puis on confirme via code reçu par sms.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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1    #95 24/01/2015 21h39

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maxicool a écrit :

Merci.

L’AR est peu important, mais je n’imagine pas l’envoi d’un chéquier sans un minimum de précaution, donc au moins en Recommandé.

Cdt.

Avec ING la sécurité de l’envoi simple se fait en accusant réception du chéquier sur le site.

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1    #96 24/01/2015 21h43

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Exact ! Donc inutile de se le faire envoyer en recommandé…
Donc le service est 100% gratis smile

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#97 24/01/2015 22h46

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maxicool a écrit :

> Espenlind13
Ne pensez-vous pas que vous avez bénéficié de la garantie "standard" pour être remboursé et non pas de celle qui est payante (qui peut être ne sert que pour les clés, les papiers…) ?

D’après ce que je comprends, j’ai évité les 150€ de franchise en étant souscripteur du contrat d’assurance.

Je vois que le contrat couvre également les clés, papiers d’identité, téléphone portable et communications frauduleuses. Si j’avais regardé ça avant, j’aurais évité, le mois dernier, les frais de refabrication des mes papiers d’identité volés. Je saurai pour la prochaine fois.


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#98 24/01/2015 22h56

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Bonjour,

Je suis actuellement client chez Boursorama pour l’AV et le compte courant.

Dernièrement j’ai souhaité souscrire à un prêt étudiant, aucune banque en ligne n’en proposant j’ai du me tourner vers les banques physique.

Donc pour moi la banque en ligne est très bien pour les opérations de la vie quotidienne,ou pour des produits financier. Mais des que vous avez besoin d’un prêt, on trouve rapidement les limites.

Adadou70


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#99 24/01/2015 22h57

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> Espenlind13

Selon les CG, le remboursement des papiers d’identité n’est pris en charge par l’assurance uniquement lorsqu’ils sont volés en même temps que la carte bancaire et dans la limite de 155 euros.

C’était peut-être votre cas.

> Tahure, Guillaume33

Je pensais plutôt à un vol du carnet de chèque durant le transport postal…
Le chéquier n’arrive jamais, des chèques sont utilisés pendant que j’attends l’arrivée du chéquier chez moi.

> Dooffy

Oui, je suis bien d’accord avec vous. Le service Virtualis est un vrai "plus" pour Fortunéo.
Sur les forums ING direct, c’est d’ailleurs ce que tout le monde demande depuis des mois, sans succès auprès d’ING qui affirme que la sécurité 3D Secure suffit…
C’est aussi pour cela (ainsi que pour le service d’envoi gratuit de chèque en ligne) que je viens de souscrire chez Fortunéo plutôt que chez ING.
Enfin, je préférais une société de droit français plutôt qu’une société étrangère (je pense qu’en cas de souci majeur, en justice, ça doit être plus simple !).

> Adadou70

Oui, c’est évident. Je ne quitte pas complètement les banques traditionnelles. Je me prépare à changer de banque, mais je ne souhaite plus payer 50 € pour une Visa Classic.


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#100 24/01/2015 22h58

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maxicool a écrit :

Je viens de trouver les CG Fortunéo (en passant par Google directement) :

https://www.fortuneo.fr/datas/files/fortuneo_cg.pdf

En cas d’opération non autorisée
(…)
Dans le cas d’une opération de paiement non autorisée par carte bancaire, la contestation devra être effectuée conformément aux dispositions prévues à cet effet dans la section IV des présentes Conditions Générales.
Si l’opération non autorisée est effectuée au moyen d’un instrument de paiement carte, code, mot de passe, etc.), le Client supportera les pertes occasionnées avant d’avoir effectué la notification aux fins de blocage de l’instrument de paiement, jusqu’à 150 € dans les cas suivants : vol ou perte de l’instrument de paiement. Toutefois, la responsabilité du Client ne sera pas engagée en cas
d’opération non autorisée effectuée :
■ Sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
■ Ou en détournant, à l’insu du Client, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.
■ En cas de contrefaçon de l’instrument de paiement si, au moment de l’opération le Client était en possession de son instrument.


Le Client supportera toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave à ses obligations décrites dans les présentes Conditions Générales, ou encore si ces opérations non autorisées n’ont été signalées à Fortuneo que postérieurement au délai de 13 mois à compter de la date de débit de ces opérations.

12.2 – opérations non autorisées, effectuées avant la demande d’opposition (ou de blocage)
Les opérations consécutives à la perte ou au vol de la carte "CB" sont à la charge du Titulaire de la carte "CB" dans la limite de 150 euros ; toutefois sa responsabilité n’est pas engagée en cas d’opération de paiement effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
Cependant lorsque le prestataire de service de paiement de l’Accepteur n’est situé ni dans l’Espace Economique Européen, ni à Saint Pierre et Miquelon et Mayotte, les opérations consécutives à la perte ou au vol de la carte "CB" sont à la charge du Titulaire de la carte "CB" dans la limite de 150 euros, même en cas d’opérations effectuées sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
Les opérations non autorisées du fait de la contrefaçon de la carte "CB" sont à la charge de Fortuneo, si au moment de l’opération non autorisée, le Titulaire de la carte "CB" était en possession de celle-ci. Les opérations non autorisées résultant de l’utilisation à l’insu du Titulaire de la carte" CB" des données liées celle-ci ou de leur détournement, sont à la charge
de Fortuneo.

12.3 – opérations non autorisées, effectuées après la demande d’opposition (ou de blocage)
Elles sont également à la charge de Fortuneo, à l’exception de celles effectuées par le Titulaire de la carte "CB".

12.4 – exceptions
Toutes les opérations non autorisées sont à la charge du Titulaire de la carte "CB", sans limitation de montant en cas :
■ De négligence grave aux obligations visées aux articles 2, 3 et 11.1

Article 17 – remboursement des opérations

17.1 – opérations non autorisées
Le titulaire de la carte "CB" et/ou du compte sur lequel fonctionne la carte"CB", est immédiatement remboursé :
■ Du montant des débits contestés de bonne foi par le Titulaire de la carte "CB" dans le cas de perte et/ou vol, d’utilisation frauduleuse ou de détournement de sa carte "CB" et des données qui y sont liées, pour des opérations survenues avant la demande d’opposition (ou de blocage) conformément à l’article 12.2.
■ Du montant de tous les débits contestés de bonne foi par le Titulaire de la carte "CB", pour des opérations survenues après la demande d’opposition (ou de blocage) conformément à l’article 12.3, de telle manière que le compte débité est rétabli dans l’état où il se serait trouvé si le débit des montants contestés n’avait pas eu lieu.

Je ne comprends pas car ces CG contredisent celles de l’assurance facultative payante, que j’ai posté un peu plus haut…

EDIT
Ca me rassure, je ne suis pas le seul à m’interroger sur les CG "bizarres" de cette assurance payante :
Fortuneo: doute sur le contrat "assurance moyens de paiement"

> Espenlind13
Ne pensez-vous pas que vous avez bénéficié de la garantie "standard" pour être remboursé et non pas de celle qui est payante (qui peut être ne sert que pour les clés, les papiers…) ?

Le remboursement est lié à une obligation légale pour la banque, il ne dépend pas d’un éventuel contrat d’assurance :

Article L133-19 CMF
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. ― En cas d’opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l’instrument de paiement, le payeur supporte, avant l’information prévue à l’article L. 133-17, les pertes liées à l’utilisation de cet instrument, dans la limite d’un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n’est pas engagée en cas d’opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ― La responsabilité du payeur n’est pas engagée si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu du payeur, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n’est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l’instrument de paiement si, au moment de l’opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. ― Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l’information aux fins de blocage de l’instrument de paiement prévue à l’article L. 133-17.

IV. ― Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

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