Le problème, c’est toujours la gamme respiratoire et la Chine.
Sur la gamme respiratoire, c’est la plus grande aire thérapeutique, ils ont du mal à faire le switch avec Breo et Anoro, peut-être parce que Breo n’est pas encore approuvé pour l’asthme aux US. Une fois que cela est fait, je pense que l’on pourra voir la montée des nouveaux produits, je ne les vois pas laisser tomber le respiratoire. Problème, ils doivent composer avec Theravance qui possède une partie des droits sur Breo / Anoro, et ils ont à leur laisser une partie de la marge.
Si l’inquiétude sur la gamme respiratoire est d’un point de vue général justifiée, l’impatience sur les ventes US, alors que Breo n’a pas encore été approuvé dans l’asthme me parait elle injustifiée, à court terme en tout cas.
Sur la Chine, c’est la grande inconnue. Ils payent les pots cassés pour tout le monde, car toutes les entreprises payent des pots-de-vins aux médecins et aux hôpitaux qui ne pourraient pas marcher sans cela (manque de financement par l’état). Ils se sont faits chopés et là où on s’en tirait avec une petite amende avant (en 2010, il me semble qu’une bonne quarantaine de labos ont payé de petites amendes pour corruption), le gouvernement chinois a décidé de faire un exemple. Et les sommes évoquées de l’affaire au début étaient pharamineuses, plusieurs milliards de dollars, çà fait cher. Les chinois voient les amendes infligées par les américains, çà leur donne des idées…
En dehors de l’amende, reste le problème de l’image de GSK à laquelle personne ne veut être associée en Chine, et là où la concurrence fait +20% par an, GSK perd des parts de marché, et çà fait mal.
Autre problème, les vaccins qui sont en berne, dont ils ont racheté une partie à Novartis en échange de leur division onco qui était en forte croissance. Ils ont récupéré un peu de cash avec, mais si c’est pour le balancer en dividendes… Encore un point négatif.
À long terme, ces problèmes devraient s’estomper, mais cela prendra du temps, 2/3 ans pour la gamme respiratoire, les conséquences du scandale en Chine sont quant à elle plus dures à évaluer. Besoin en cash pour lancer la nouvelle gamme respiratoire et éventuellement récupérer les droits sur Breo / Ellipta, en mettre de coté si besoin est pour l’amende en Chine, distribuer le cash en dividendes ne semble pas être la meilleure option en ce moment.
Bref, le management a peut-être des idées en tête, mais pour l’instant ils font un peu n’importe quoi, en essayant de garder la face, alors qu’ils feraient mieux d’attaquer leurs problèmes à bras le corps. Après c’est quand même GSK, je pense qu’ils trouveront un moyen de s’en sortir.
Je n’ai pas lu la transcription en détail, je vais regarder çà de plus près.
EDIT: après lecture de la transcription, il apparait qu’ils veulent rendre le cash de la transaction Novartis sous la forme d’un dividende exceptionnel. Un peu étonnant, ils ont l’air confiant dans leur pipeline, j’espère qu’ils ne plantent pas. Ils sont confiants sur Breo / Anoro et no comment sur la Chine.
Dernière modification par Wawawoum (25/07/2014 04h34)