Cherchez dans nos forums :

Investir en bourse sans passer par un courtier ?

Devenir courtier boursier indépendant : coût, faisabilité et alternatives

Cette discussion porte sur la possibilité pour un individu de devenir courtier boursier indépendant, sans passer par les plateformes en ligne classiques. Le membre myostock explore la faisabilité d'obtenir un agrément pour passer des ordres directement sur les marchés, et questionne les coûts et démarches associés. Il s'intéresse principalement aux marchés actions et obligations corporates, exprimant une aversion pour les obligations d'État.

Les participants soulignent la complexité et le coût élevé de l'obtention d'un tel agrément, mentionnant un capital social requis de 720 000€ et des exigences réglementaires importantes (employé compliance, risk manager, etc.). Le coût et la complexité administrative sont donc présentés comme des arguments majeurs contre cette option.

Une alternative est proposée : utiliser des plateformes de courtage professionnelles comme Interactive Brokers (IB). Ces plateformes offrent un accès aux marchés comparable à celui des grandes institutions, à un coût bien inférieur à celui de la création d'une structure de courtage indépendante. L'utilisation d'IB est présentée comme une solution viable et plus économique pour les traders indépendants, qui permet de bénéficier de tarifs compétitifs, notamment pour les volumes importants de transactions.

La discussion met en lumière le débat entre le coût des frais de courtage et le coût et la complexité liés à l'obtention d'un agrément de courtier. Les frais de courtage, initialement perçus comme importants par myostock, sont finalement considérés comme modiques par d'autres participants, compte tenu du service rendu par les plateformes en ligne.

Finalement, la discussion conclut implicitement que pour la majorité des traders indépendants, passer par une plateforme de courtage établie est une option beaucoup plus pratique et économiquement viable que de tenter d'obtenir un agrément de courtier indépendant.


#1 10/12/2013 13h48

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai des questions pour les traders indépendants cad des personnes non employées par une entreprise financière, et qui gagnent leur vie principalement ou uniquement en tradant et pour eux-même seulement :

Est-ce qu’un individu (personne physique) ou à la rigueur sous forme d’une personne morale de type SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) peut devenir ou avoir l’agrément courtier boursier pour ne pas à avoir à passer par une plateforme en ligne comme Boursorama, Fortuneo, Bourse direct … et donc passer ses ordres directement auprès des différents marchés ?

J’imagine qu’un tel label ou agrément doit se demander auprès de l’AMF ? Si oui, pour quel couts et démarches, modalités ?

Enfin, si de tels traders indépendants me lisent, comment faite vous pour gérer vos actifs. Est-ce qu’il existe des logiciels pour interfacer avec les marchés et pour passer les ordres. Et en routine, comment suivez-vous vos actifs ? Sur votre propre logiciel, ou sur les plateformes des courtiers cités ci-haut ? Et si un tel logiciel (ou service internet existe en SaaS) quel est le cout d’utilisation (open source, licence, abonnement …) ?

Devoir payer leur commission et frais aux plateformes de courtage boursier (même si je comprends que les services qu’ils offrent méritent salaires) titillent mon coté radin ! Voila le pourquoi de mes questions ! smile

Je suis intéressé principalement par les marchés actions, et les obligations corporates. Les obligations d’Etat je suis dogmatiquement contre (je suis un libéral carabiné). Donc je ne veux pas prêter aux Etats pour qu’ils engraissent des fonctionnaires … voila, c’est dit ! Et pour ce qui est des devises, des matières premières et de l’immobilier, n’y comprenant pas grand chose, je préfère rester sur les entreprises. … mais ça changera peut-être.

Merci d’avance pour vos réponses,

myostock

Mots-clés : actions, bourse, courtier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/12/2013 14h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4022  

 Hall of Fame 

INTJ

Certaines entreprises proposent un service de détention des titres au nominatif pur, et vous investissez directement auprès de la société sans passer par un courtier.

Mais à ma connaissance, il y a systématiquement un intermédiaire gestionnaire de titre, assez souvent Natixis d’ailleurs.

Cela dit, sincèrement s’il y a bien une dépense que je trouve modique, c’est bien les frais boursiers. Depuis l’apparition des courtiers internet, le prix est franchement ridicule eu égard du service rendu.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/12/2013 14h38

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Je crois que l’agrément de passage d’ordres pour compte propre exige 720k de capital social. A vérifier sur le site de l’AMF. Plus, évidemment le dossier d’agrément et les contraintes (un employé compliance temps plein, risk manager, etc).
En passant par un broker pro comme IB on a un accès au marché équivalent à de grandes institutions pour quasiment rien par rapport au coût d’accès en direct.

Mais dans tous les payer des milliers d’euros pour entretenir un système étatique de barrières a l’entrée pour économiser quelques frais de transaction me semble pas très libéral.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/12/2013 18h40

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Oui, essayez IB, et si vous faites du volume vous pourrez utiliser le plan tarifaire "cost +" où vous ne payerez que les frais de la place de marché et une très très faible commission pour IB.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/12/2013 00h00

Membre (2013)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses.

Donc un trader indépendant comme je l’ai décris plus haut, est finalement comme tout simple mortel, il a un PC (ou un Mac), une connexion internet et un compte sur Bourse Direct, Boursorama ou Fortuneo ! Ça casse un peu le mythe du trader indépendant ! smile

Hors ligne Hors ligne