PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 03/05/2014 11h14

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je recherche un contrat AV pour investir dans des SCPI intéressantes. Dans ce contrat de chez Patriméa, on peut abriter entre autre la PFO2 et la nouvelle SCPI allemande, Novapierre.

Que pensez-vous de ces deux SCPI?

Je recherche des choses un peu innovateurs et fuis les classiques telles que Immorente ou Selectpierre et les autres "Pierre" :-) (que j’ai déjà par ailleurs souscrites dans une AV Linxea Avenir et Spiricia chez Placements libres).

Comme je débute et ne veux pas commettre des grosses erreurs, j’aurais voulu avoir vos commentaires, s’il vous plaît.

Merci d’avance et bon week-end.

Mots-clés : assurance vie, novapierre, pfo2, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/05/2014 12h27

Membre (2014)
Réputation :   -1  

Bonjour,
Je pense qu’il convient mieux de prendre l’autre contrat d’assurance-vie proposé et diffusé par Patrimea qui s’appelle NetLife et qui comprend  une bonne dizaine de SCPI. Certes , la SCPI Novapierre Allemagne n’est pas éligible, mais ayant étudié ce dossier  de très près , elle présente un double inconvénient :
- les centres commerciaux qu’elle acquiert via une société de gestion allemande, sont situés dans la périphérie des grandes villes allemandes. J’en ai visité deux qui présentent une plus-value aléatoire. La rentabilité est certes très correcte, mais il ne faut pas s’attendre à une bonne plus-value à moyen terme, car ces biens immobiliers ne se revalorisent moins vite à la périphérie que dans les centres  historiques  des villes. De plus, la construction n’est pas de très grande qualité comme d’ailleurs en France non plis pour le même type de biens.
- il y a une double facturation d’honoraires, car Paref délègue  l’acquisition et la gestion à une société allemande qui prend aussi des honoraires. A mon avis, PAREF ne gère pas cette SCPI gracieusement et prend des frais. Il vaudrait mieux d’acheter cette SCPI en direct et non pas via un contrat d’assurance-vie en raison de sa fiscalité qui est légère. Mais pour les motifs évoqués, j’ai refusé d’être membre fondateur de la SCPI.
Cordialement, Dagobert

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/05/2014 12h53

Membre (2013)
Réputation :   1  

Merci beaucoup pour votre réponse avertie.

Si je peux encore me permettre, pensez-vous que l’autre assurance vie de Patriméa est très valable ou connaîtriez -vous une autre AV mieux placée pour notamment vendre la PFO2 en son sein?

Je vous remercie beaucoup et très bon week-end.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/05/2014 14h32

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   78  

Bonjour,
J’ai également ouvert plusieurs contrats d’AV en prévision d’investissement en SCPI: Linxea Spirit, Frontière Efficiente Apicil, Netlife Spirica et Oradea Multisupport.
PFO2 est disponible dans ces 4 AV.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 03/05/2014 14h50

Membre (2013)
Réputation :   1  

Merci pour votre réponse bluegrass.

Je vais essayer de les comparer. Avec un peu de recul, pourriez-vous m’en recommander une plus qu’une autre et par rapport à quel aspect?

Je vous remercie et bon week-end à vous.

Bien Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 03/05/2014 20h19

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

@Ingrid : Si j’en crois votre présentation, j’ai l’impression que pour vous (investissant sans crédit, faiblement imposée à l’IR) il serait sans doute préférable de détenir des SCPI en direct (éventuellement en partie en nue-prop), et pas via un contrat d’AV (où vous aurez chaque année des frais significatifs en plus). Avez-vous fait des calculs qui vous conduisent à une autre conclusion ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 04/05/2014 09h14

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour Goodbylenine et merci pour votre réponse.

Non, je ne suis pas faiblement imposée, car je paie des impôts sur mes revenus locatifs. Je suis passée en LMNP l’année dernière ce qui devrait les baisser significativement cette année, enfin je l’espère…

Je suis aussi fortement endetté et souhaite à présent me désendetter. Actuellement, aucune banque ne m’accorde de crédit.

Je viens de vendre un appartement et j’ai misé sur 5 AV différentes, 3 sont en gestion sous mandat (Boursorama, Fortuneo, Ing Direct), je gère les deux autres: Linxea Avenir et Spiricia chez mes placements libres.

Aussi, j’ai décidé de vendre un autre studio l’année prochaine pour me désendetter sur ma résidence principale. Bonne idée?

J’aurais ainsi plus de crédit mais des rentrées locatives en effet un peu basses (1800 euros) pour pouvoir faire face à des grosses dépenses..c’est ça mon soucis. Je poursuis actuellement des études et encore pendant 3 ans et je ne peux à cause de cela reprendre un travail à plein temps avant.
Et encore, trouver du travail rapidement ne va pas être aisé….

Dans ce contexte, vous me conseillerez toujours d’acheter des SCPI en direct? J’en ai un peu marre d’être endettée sans cesse, ce n’est pas toujours très confortable à vivre.

Je n’ai pas approfondi la question de détention de SCPI en nue propriété, aussi, je vous avoue de ne rien y connaître.

Merci de votre avis éclairé sur mes possibilités.

Bien Cordialement, et très bon dimanche.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 04/05/2014 11h36

Membre (2014)
Réputation :   -1  

Bonjour,
Pour avoir vraiment un avis éclairé par des spécialistes, vous pourrez vous adresser au Revenu de Monsieur Robert Monteux ou à la revue Mieux Vivre votre argent qui vous proposent gracieusement des analyses patrimoniales dans le cadre de leur étude "Finances d’une Famille". Il faut une étude plus approfondie dans votre cas et ne pas prendre les décisions à la légère. Même si je demeure assez réservé envers des conseils de gestion de patrimoine après de nombreux déboires, il existe un ou deux dans lesquels vous pouvez avoir complètement confiance. Pour environ 500€ , ils vous fournissent une analyse neutre et objective qui vous permettra de prendre vos décisions en toute connaissance de cause. A première vue, il conviendrait à mes yeux d’alimenter un ou deux contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans avec le produit de la vente de votre bien immobilier et demander par la suite des rachats mensuels programmés qui sont faiblement imposés. Mais seule une analyse approfondie pourrait confirmer cette option.
Bon dimanche et cordialement à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#9 04/05/2014 11h54

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour Dagobert et merci pour votre avis.

Oui, le contrat d’assurance vie de Patrimea, Netlife, me convient de par sa richesse de SCPI proposées qui de plus, sont différentes pour quelques unes des SCPI auxquelles j’ai déjà souscrites dans mes autres AV.

Oui, l’intérêt d’avoir des AV et d’y loger des SCPI de valeur, est de mutualiser le risques entre les SCPI qui mutualisent elles-mêmes les risques en diversifiant leurs investissements..

Puis comme vous dites, faire des retraites régulières défiscalisées au maximum pour compléter une faible rente. Approche poursuivi par pas mal de monde. Cela semble me convenir le mieux.

Je suis sceptique concernant les conseils prodigués par les spécialistes…
Je trouve ce forum d’une telle qualité d’interventions, que je pense y trouver mon chemin.

A part mes AV, je garde des liquidités immédiatement disponibles et je suis propriétaire de ma résidence principale. Par contre, je n’ai pas d’AV d’âge de huit ans, j’ai une qui a 4 ans, les autres, je viens de les contracter pour prendre date.

Je ne sais pas s’il y d’autres possibilité pour faire fructifier son argent sans payer d’impôts dans l’immédiat et tous les ans.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 04/05/2014 14h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

@Ingrid,   

Peut-être que le mieux (pour que vous ayez des avis pertinentes) serait que vous mettiez à jour votre présentation, en décrivant précisément où vous en êtes actuellement (patrimoine après vos ventes immo et souscription d’AV, revenus, charges (= besoins en terme de revenus), fiscalité, et leur évolution prévisible, objectifs -y compris ne plus trop être endettée-), et la stratégie que vous envisagez, ou les alternatives entre lesquelles vous hésitez (avec les avantages/inconvénients chiffrés que vous avez déjà identifiés). 

Vendre des biens immobilier est pertinent si l’objectif est de se désendetter. Détenir des actifs plus facilement disponible que de l’immobilier est souvent pertinent quand on n’a pas une bonne visibilité sur ses futurs revenus. Mais en général, l’objectif réel est plutôt de s’assurer d’avoir assez de trésorerie pour financer ses charges, en limitant les risques de ne pas y arriver, mais aussi en maximisant la valeur du patrimoine à terme (après fiscalité).

Vous pouvez évaluer diverses alternatives en faisant un petit tableau excell qui indiquant pour chacune, année par année, vos revenus / charges / fiscalité / etc., pour les 10-20 ans à venir.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 25/01/2017 18h32

Membre (2015)
Réputation :   2  

bonjour

Je suis à la recherche d’une assurance vie pouvant loger des scpi ou opci et de ce que j’ai pu lire il existe plusieurs contrat d’assurance vie qui proposent un nombre de supports intéressants et j’en liste 4 :
- Mes placement liberté
- Netlife d’epargnissimo
- Altaprofit digital vie
- Patrimea

Les retours sont le forums sont plus en faveurs de mes placements liberté.

Que pensez-vous de ces courtiers ? N’est-on pas en bulle sur le marché des scpi ?

Pierre

Hors ligne Hors ligne

 

#12 25/01/2017 21h08

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1536  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,
vous pouvez (je dirais même "devez") ajouter à votre liste Linxea Spirit.
Pensez à comparer notamment quelle part des bénéfices est versée sur ces contrats.
Frédéric


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 26/01/2017 16h59

Membre (2015)
Réputation :   2  

En effet Linxea spirit est egalement interessant au niveau du nombre de scpi et des frais. J’ai du mal a trouver l’information sur le % de benefice reversés, il faut eplucher les contrats en detail ?

Patrimea ne me semble pas très intéressante.

concernant digital vie d’altaprofit, avez vous un retour / avis ? je ne vois rien sur le forum.

Pierre

Hors ligne Hors ligne

 

#14 26/01/2017 20h39

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1536  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui, il faut lire les CG, et surtout les avenants aux contrats liés à chaque SCPI.
Par exemple, chez Altaprofits, seuls 85% des loyers sont reversés au souscripteur.
Cdt,
Frédéric


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 28/01/2017 16h05

Membre (2016)
Réputation :   26  

Pour le contrat Linxea Spirit, les dividendes versés sont de
- 100% pour les SCPI à capital variable
- 85% pour les scpi à capital fixe

Les dividendes sont versés sur le fond euro.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 17/03/2017 22h49

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   170  

Bonsoir,

Je suis également d’avis de privilégier Netlife plutôt que Frontière Efficiente.
En effet, il n’y a aucune contrainte sur l’investissement en SCPI sur Netlife et 100% des dividendes sont versés. Sur Frontière Efficiente il y a plus de contraintes > 10k€, < 50% … ce qui fait que je n’ai pas placé sur ce contrat car si la part SCPI est de 50% maximum, je ne savais pas sur quoi placer les 50% autres et n’avais pas envie de les laisser sur le fonds euro.
De mon point de vue, le seul avance pour Frontière Efficiente vs Netlife est que l’on peut choisir de réinvestir les dividendes sur la SCPI ou sur le fonds euro au choix, sur Netlife c’est forcément réinvestit dans la SCPI (sauf quand plus de parts disponibles chez l’assureur).
Autre point positif pour Netlife, c’est l’interface de gestion Web très pratique et les opérations qui sont faites très rapidement. Par exemple un arbitrage du fonds euro vers une SCPI saisi sur le Web à J sera en date de valeur de J+1 et l’usufruit classiquement à partir du mois suivant.

Pour finir et pour info j’ai trouvé un courtier qui ne fait pas de publicité pour Netlife mais qui a des contrats avec 0,5% de frais sur les UC (dont SCPI).

Cordialement


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/03/2021 12h46

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Quelqu’un connait-il le courtier  Patriméa; je m’avise, enfin j’ai l’impression, que le nombre de SCPI y est plus important que sur certaines autres plateformes (et que leur site est assez riche en informations diverses) :

Ça peut être commode justement dans le but de limiter le nombre d’interlocuteur, et éviter justement, pour constituer une allocation d’SCPI, d’avoir à multiplier les démarches et documents en s’adressant à plusieurs plateformes différentes, ce qui est mon souci.

Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/03/2021 13h06

Membre (2019)
Réputation :   19  

Bonjour

Patrimea est un cabinet de gestion de patrimoine disposant de l’accréditation CIF (conseiller en investissement financier) afin de pouvoir proposer des SCPI à ses clients.
Comme la plupart des cabinets de gestion, nous disposons quasiment de la même offre de SCPI (pas très compliqué d’obtenir une convention avec un partenaire).
C’est la sélection des SCPI qui peut être différente en fonction des cabinets.

Au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine, vous pouvez effectivement effectuer l’ensemble des souscriptions SCPI. Le CGP s’occupera du coté administratif de la souscription et devra conformément à la réglementation CIF faire un point annuel (au minimum) avec vous sur vos placements et votre situation.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “assurance-vie patriméa et ses scpi pfo2 et novapierre…”

Pied de page des forums