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Favoris 1    4    #1 22/05/2014 08h20

Membre (2012)
Réputation :   58  

J’ai fait une recherche sur le forum au sujet de la possibilité d’inscrire au bilan d’un LMNP les meubles achetés d’occasions à des particuliers (typiquement leboncoin).

Je n’ai rien trouvé.
J’ai demandé au comptable qui gère mon bilan LMNP (et qui est sur ce forum au passage) et il m’a assuré qu’avec une lettre de cession remplie et signée par le vendeur, on pouvait intégrer les achats d’occasions à des particuliers au bilan, et donc les amortir.

J’ai vérifier avec les impôts afin d’être sûr à 100% de ne pas avoir de problème dans le futur.
Un inspecteur m’a fait la réponse suivante :
"Les meubles achetés à des particuliers pourront être inscrits au bilan de votre entreprise et la lettre de cession constitue un justificatif suffisant.il n’y a pas de document officiel autre.
les meubles acquis sans document de cession ne peuvent être immobilisés compte tenu de l’absence de justificatif de l’achat."


C’est donc un peu gain sur 2 tableaux avec prix d’achat modeste d’un bien d’occasion ET inscription au bilan de l’entreprise. Je ne sais pas si tous les spécialistes du forum Immo étaient déjà au courant mais comme je n’avais rien trouvé ici, je voulais faire un message afin de partager l’info avec ceux qui ne le savaient pas.

Mots-clés : lettre de cession - bilan - meubles occasions

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#2 22/05/2014 12h51

Membre (2013)
Réputation :   11  

Merci Erwann pour ce retour!

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#3 22/05/2014 14h27

Membre (2012)
Réputation :   58  

Si besoin, je peux envoyer l’exemple de lettre de cession donné par le comptable.

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#4 31/10/2016 22h25

Membre (2016)
Réputation :   -2  

Bonjour,

Afin de meubler mon appartement afin de le louer, je voudrais savoir si je peux acheter sur le site Internet leboncoin ?

Comme je suis en LMNP, pour déduire un maximum de frais, il me faudrait des factures.

Commentpuis je  faire ?

Merci pour vos conseils

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#5 31/10/2016 23h18

Membre (2011)
Réputation :   32  

Par contre, petit hors sujet qui peut intéresser, mais la dernière fois j’ai imprimé la facture de mon dépôt d’annonce de location (dans les 30 euros pour une semaine je crois) pour la déduire. Pas de quoi devenir rentier mais pour le principe !

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#6 01/11/2016 10h32

Membre (2013)
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@topolino : vous savez écrire, donc sans doute lire également ? La réponse juste et complète est écrite 3 messages au dessus du votre par @erwan !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#7 10/06/2019 08h25

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour Erwan.
Je suis très intéressé par la lettre de cession.
en espérant que vous l’avez encore 5 ans plus tard.
Cordialement,

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1    #8 10/06/2019 09h13

Membre (2014)
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Réputation :   513  

Vous faites un formulaire type :
Je, soussigné, Mr xxx
Demeurant à yyyy
Certifie avoir vendu à Mr Ludo76 les meubles suivants :

Au prix de : 123 €
Règlement par cheque/espèces
Fait à zzzz le pppp

Vous faites remplir par le vendeur et vous passez en compta. J’ajoute sur le document l’adresse du bien locatif où sera installé le meuble.


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#9 27/05/2020 17h11

Membre (2015)
Réputation :   11  

Comment procédez vous lorsqu’il s’agit de meubles qui étaient vos anciens bien personnels?
J’ai pas mal de mobilier que je fournis à mes locataires dans le cadre du lmnp au réel qui étaient préalablement chez moi et pour lesquels je n’ai pas de facture ou qui datent d’avant le début de la mise en location.

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1    #10 27/05/2020 17h25

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

Vous retenez la valeur vénale des biens au jour de la mise en location.
Faites un état des biens concernés avec les évaluations que vous leur donnez.
Faites éventuellement des photos pour justifier de l’état.

L’idée est de pouvoir justifier des biens et de leur état en cas de contrôle.

Cordialement.

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1    #11 27/05/2020 18h32

Membre (2014)
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Picsou24 a écrit :

Comment procédez vous lorsqu’il s’agit de meubles qui étaient vos anciens bien personnels?
J’ai pas mal de mobilier que je fournis à mes locataires dans le cadre du lmnp au réel qui étaient préalablement chez moi et pour lesquels je n’ai pas de facture ou qui datent d’avant le début de la mise en location.

Vous vous faites une vente à vous-même. Je vous conseille d’être très réaliste sur le montant et garder les photos des meubles. Cela doit rester mesuré par rapport aux autres charges car c’est une pratique qui sera redressée par tout contrôleur un peu tatillon.


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1    #12 06/08/2022 14h52

Membre (2021)
Réputation :   1  

@Erwan merci beaucoup pour cette information authentique et originale.
Je ne manquerai pas de l’appliquer.

Est-ce compatible avec un achat en liquide ou faut-il, en plus de la lettre, un paiement qui laisse des traces ?

Dans la même veine. Peut on passer en charge les intérêts d’un prêt entre particuliers (typiquement parent enfant) pour peu que celui-ci soit dûment documenté et attesté ? Pretto

Merci les rentiers 👍

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#13 06/08/2022 15h36

Membre (2014)
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Réputation :   513  

Pour un paiement en espèces, aucun souci. Pas de justificatif particulier. La facture portera la mention "règlement en espèces"


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