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3    #1 29/06/2014 23h37

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Bonjour,

le sujet de la gestion du temps/meilleure utilisation du temps m’a toujours plu alors je propose d’ouvrir un sujet.

Voici quelques idées pour lancer les débats et trouver des pistes pour avoir plus de temps et ainsi le consacrer aux choses les plus importantes:

-application du principe de Pareto (80/20): le livre de Richard Koch est excellent.

- avoir recours aux assistants virtuels (VA): une piste proposée par Tim Ferriss. C’était pour moi une expérience intéressante. On arrive effectivement à ne pas s’occuper des chose chronophages, qui ne nous intéressent pas (recherche d’informations…). Au final, les offres accessibles sont intéressantes mais comme les tâches doivent durer au maximum 10 minutes on est forcément limité dans la complexité de la demande et surtout on tombe dans le syndrome je vais lui donner plein de choses à faire sans pour autant que cela soit utile.

- dormir moins: exerce difficile au départ mais on prend le rythme surtout lorsque l’on n’a pas le choix et cela permet de se rendre compte que l’on peut faire beaucoup plus.

- moins de télévision. Attention, je ne dis pas nécessairement plus de télévision (étant fan de foot c’est un peu difficile en ce moment de ne pas regarder de bon match!) mais plutôt de bien choisir les émissions  que l’on regarde.

- éviter les distractions: pas de sons sur son portable, lire que des informations utiles et le thème classique d’une trop grande vérification de ses mails (mais j’avoue que ça j’ai beaucoup de mal!).

- profiter des temps de trajets en transport en commun pour lire des livres intéressants ou des documents intéressants.

Cheers
Jeremy

Message édité par l’équipe de modération (29/12/2015 09h15) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps

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1    #2 30/06/2014 04h18

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Vaste sujet que l’utilisation de son temps. Je ne suis pas un grand fan des techniques que je qualifierais d’artificielles comme la règle de 80/20. Elle est utile dans de nombreux domaines mais pour bien faire ce que vous avez à faire (comprenez ce qui vous tiens vraiment à cœur), il n’y a pas de raccourci.

Idem pour l’assistant virtuel, vous pouvez grappiller quelques heures mais à quoi bon? Mettons que vous lui demandiez de rechercher des rapports annuels à télécharger, combien de temps gagnez-vous? Pas tant de temps que çà par rapport qu temps que va prendre la lecture et l’analyse. Au contraire, j’essaie de ne pas déléguer du tout quand il s’agit d’investir, de faire de la musique ou de m’occuper de mes enfants. En dehors de ces 3 "activités", le reste m’importe peu.

Dormir moins? Quelle drôle d’idée, les grands esprits torturés de notre temps sont parmi les plus petits dormeurs, il y a une raison à cela. Les gens qui dorment beaucoup, 8 heures par nuit, sont moins gros que les autres (il y a beaucoup d’articles scientifiques disponibles sur ce sujet), et l’obésité est fortement corrélée à une dégradation de la qualité et la quantité de sommeil. Mon corps a un rythme qu’il me dicte, je dors beaucoup pour certains, enfin plutôt je me lève assez tard, vers 8h30. Je suis à pied d’œuvre au plus tard à 9h n’ayant pas à prendre les transports en commun.

Moins de télévision, d’accord, c’est même vital pour capacité de réfléchir, lire dans les trajets, je le fais également.

C’est une drôle de société dans laquelle nous vivons où il faut absolument en faire plus et en caser le plus possible dans un minimum de temps. Je dirais qu’au contraire, essayez d’en faire le moins possible en vous focalisant sur ce qui compte le plus pour vous. Votre 80/20 regardez le d’une autre façon, 80% des taches que vous faites tous les jours contribuent à 20% de ce qui compte vraiment pour vous. Le but étant de se débarrasser des 80%..

Gagner ou acheter du temps, je suis sceptique. Avoir plus de temps, c’est plus dans le domaine du possible.

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#3 30/06/2014 07h36

Membre (2012)
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Bonjour Wawawoum,
pour le 80-20, je m’en sers sur les activités qui ne m’intéresse pas "pour enlever du temps" aux choses pas intéressantes pour en réallouer aux choses importantes (famille, amis et lecture de rapports annuels (une passion!)). Quand aux choses importantes, je suis comme vous je ne les délègue pas.

Pour l’assistant virtuel, par recherche d’informations, il faut comprendre des informations du type informations sur un hôtel, 10 choses à faire dans tel ville… Une alternative aux assistants virtuels est le service de conciergerie auquel on peut avoir accès par certaines cartes bancaires: c’est un test intéressant.

Clairement le défi est de recentrer son temps et son énergie sur les choses les plus importantes: ou en d’autres termes "Less is more". L’idée est de ne surtout pas faire plus  dans un temps réduit mais de faire mieux ce qui est important et ainsi arriver à écarter ce qui est peu important.

Le gestion du contenu que nous lisons (ou le "low information diet" de Tim Ferriss) permet de concentrer notre consommation d’information que sur ce qui nous intéresse. En anglais, "lower the input to maximise the output". Une traduction imparfaite serait: moins de consommation d’information qui n’apporte pas grand chose pour maximiser ce que l’on produit (analyses)…

Cheers
Jeremy

Dernière modification par Jeyfox (30/06/2014 10h13)

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1    #4 30/06/2014 08h34

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Les chinois ou les grecs avaient compris cela depuis bien longtemps. Par exemple, le Wu Wei est en gros une doctrine Taoïste qui cherche à en faire plus en ne faisant rien. La traduction de Wu Wei littérale serait le non-faire. L’art du non faire pour en faire plus. C’est le genre d’idée saugrenue qui me plait.

De moins en moins as-tu besoin de forcer les choses,
jusqu’à ce que finalement tu parviennes à la non-action
Quand rien n’est fait,
rien n’est inachevé

Et l’explication qui va avec: "Rien n’est fait car celui qui agit a complètement disparu dans ce qui est fait; le combustible s’est totalement transformé en flammes. Ce "rien"est en fait le tout."

Sur les recherches d’information, je dois vous avouer que je ne pratique pas le tourisme comme il est pratiqué actuellement. Je n’en éprouve pas vraiment le besoin. Au lieu de prendre un assistant pourquoi ne pas se perdre dans une ville plutôt que de chercher à faire les 10 attractions que tout le monde fait, le tout en un temps record de 2 jours, parce qu’il faut rentrer à la fin du week-end? Pourquoi ne pas partir au hasard des routes? Je l’ai fait dans plusieurs pays, c’est très amusant. Bon après, vous me direz qu’il faut quand même des infos sur le pays en question, c’est vrai, mais pourquoi ne pas le faire soit même, c’est un jeu de piste marrant.

Dernière modification par Wawawoum (30/06/2014 08h51)

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1    #5 30/06/2014 10h30

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#6 28/12/2015 10h52

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Bonjour,

Je relance le sujet car d’une part il m’interesse énormément et d’autre part j’ai le sentiment que le débat à avorté peut être car trop intellectualisé en dépit de l’intervention de Carpediem smile

Avez vous des astuces au quotidien pour "gagner du temps" , voir éviter d’en dépenser aux moments inopportuns (maîtriser pour éviter de subir : encore un sujet philosophique, mais d’esprit rentier je suppose) ?

Mes astuces à 10 balles, hélas archi classiques : se raser sous la douche…Préparer les affaires du matin le soir…Tondre le gazon quand il est vraiment haut quitte à avoir une tondeuse plus grosse (!)…Avoir un stock de courses de coté pour passer le moins de temps possible dans les grandes surfaces (que je hais par ailleurs)…Faire de l’entretien préventif sur mes véhicules…Ne plus repasser mes chemises l’hiver (!)…Attendre un contre ordre du client ou des précisions avant de démarrer une étude…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#7 28/12/2015 11h36

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#8 28/12/2015 21h18

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Iqce a écrit :

Bonjour,

Je relance le sujet car d’une part il m’interesse énormément et d’autre part j’ai le sentiment que le débat à avorté peut être car trop intellectualisé en dépit de l’intervention de Carpediem smile

Avez vous des astuces au quotidien pour "gagner du temps" , voir éviter d’en dépenser aux moments inopportuns (maîtriser pour éviter de subir : encore un sujet philosophique, mais d’esprit rentier je suppose) ?

Mes astuces à 10 balles, hélas archi classiques : se raser sous la douche…Préparer les affaires du matin le soir…Tondre le gazon quand il est vraiment haut quitte à avoir une tondeuse plus grosse (!)…Avoir un stock de courses de coté pour passer le moins de temps possible dans les grandes surfaces (que je hais par ailleurs)…Faire de l’entretien préventif sur mes véhicules…Ne plus repasser mes chemises l’hiver (!)…Attendre un contre ordre du client ou des précisions avant de démarrer une étude…

Je ne comprends pas cela l’ami…

Les miennes sont assez basiques : préparer ses affaires la veille, faire des tâches de suite si elle ne dure pas plus de 5 minutes, préparer une liste de course définie au lieu de partir à l’abordage des rayons de supermarchés, partir à l’heure (bête mais au moins, je suis moins stressé pendant le trajet et je perds moins de temps wink )

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#9 28/12/2015 21h53

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Ah oui je dois préciser ! L’hiver je met un pull…Il n’y a guère que le col qui dépasse.

Je suis d’accord avec vous sur le "partir à l’heure" ; invariablement quand on dérape sur le timing dés le matin, la journée se passe à courir après parfois ces quelques mn…

Bon, personne n’a le temps d’alimenter ce post ?


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Favoris 1    3    #10 29/12/2015 00h03

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Pour alimenter cette thématique sur le temps et son utilisation, il me vient une maxime que je me répète souvent : "on a que le temps qu’on se prend".
Ca s’oppose au "j’ai pas le temps" qu’on utilise aujourd’hui à tout bout de champ!

Je crois que l’important n’est pas vraiment la quantité de ce qu’on produit sur un temps défini mais plutôt "Est-ce que le temps qu’on a utilisé a été bien utilisé?".
J’entends par là: Est-ce que ce temps utilisé l’a été pour faire quelque chose qui me fait plaisir. Si oui, alors je n’ai pas perdu mon temps, si c’est non, alors il y a matière à travailler pour changer ça. 
Et c’est à ce moment-là je pense qu’on peut travailler sur la maximisation du temps.

Par exemple, je déteste faire les magasins et encore plus passer 2h au supermarché. Du coup, on a ajouté un placard dans le cellier et on stocke. Jusqu’à maintenant, j’essayais de faire mes courses pour 2 à 3 semaines. Je passe prendre le frais au marché généralement (ce qui est pour moi beaucoup plus agréable que le supermarché!) ou dans des plus petits commerces ou je ne passe pas 2h pour acheter 3 oranges et 2kg de patates. Avec l’augmentation du stockage, je pense que j’irais désormais au supermarché en gros une fois pas mois. J’ai aussi fait pas mal de rangement, ce qui fait qu’en un coup d’œil, je vois ce qui me manque. Faire la liste des courses me prend maxi 5 minutes et je suis sure de ne rien oublier (il n’y a rien de pire que de devoir retourner au supermarché car on a oublié d’acheter un paquet de mouchoirs!). Mon supermarché propose le drive. Je pense tester cette solution bientôt.  J’avais un jour lu un article sur une famille qui faisait ses courses pour 6 mois. Il me reste encore une marge de progression….

Le ménage me pèse aussi. Du coup, on a investi dans un aspirateur qui passe tout seul. Ca ne remplace pas un bon coup d’aspirateur de temps en temps mais ça réduit le nombre de passage!

Pour le travail, j’ai la chance de pouvoir moduler, en partie, mes horaires. Je commence plus tôt le matin (moins de monde sur la route et moins de problème pour me garer dans le quartier où je bosse), du coup je fini aussi beaucoup plus tôt. J’envisage aussi de réduire ma pause déjeuner pour encore raccourcir mon temps sur mon lieu de travail et rentrer encore plus tôt chez moi pour faire ce qui me plait. Je tiens à préciser que j’ai choisi aussi un boulot très proche de mon domicile (à 15 min). Ayant déjà travaillé dans une ville à 1h30 de mon domicile, je dois dire que c’est un point qui change la vie!
J’ai aussi essayé de rationaliser ma façon de travailler. Avant j’étais du genre à faire pleins d’heures sup "gratuites". Après quelques années, j’ai enfin compris que 1) ça ne sert à rien 2) je n’en avais aucune reconnaissance 3) les beaux parleurs sont souvent mieux vu que les besogneux silencieux.
Du coup, quand je suis au boulot, je bosse. Je passe pas 3h à la machine à café, j’essaie de travailler sur "mes" priorités, pas forcément sur les priorités des autres. Ca ne m’empêche pas de donner un coup de main quand c’est nécessaire. J’ai aussi supprimer (presque) tous les trucs annexes qui servent à rien comme participer à des groupes de travail pour faire des procédures (je participe à un, qui dure depuis 6 mois, l’animateur du groupe a changé au milieu du travail et on a grosso modo tout repris à zéro! Quelle perte de temps! On ne m’y reprendra plus!). J’essaie autant que faire se peut d’éviter les réunions (pas facile). J’essaie de travailler avec méthode et d’éviter de "fignoler"… en gros j’essaie de faire et efficace. C’est beaucoup pus facile à dire qu’à faire.

Il y a sur le sujet un bouquin pas mal du tout qui s’appelle "L’art d’aller à l’essentiel". Une mine de petites idées à mettre en place. 

Au niveau vêtement, je ne repasse jamais rien! En un an, j’ai du sortir mon fer à repasser 3 ou 4 fois max. Je choisis des vêtements en adéquation (souvent un peu plus cher que les vêtements plus simple en coton, mais que de temps gagné après!). Quand j’entends mes copines me dirent qu’elles passent 4h à repasser dans la semaine, ça me dépasse (bon en même temps, elles repassent les draps de bain et les draps du lit! Que de temps perdu!).

La télé reste bien souvent éteinte, sinon, je regarde ce qui m’intéresse en replay ou en streaming: ça m’évite d’attendre pendant 20 minutes que le film commence et je m’évite les temps de pub!

Au niveau des investissements, je lis beaucoup, je travaille beaucoup le sujet. Quand je vois le résultat (cf ma file portefeuille), je me demande si je vais pas me mettre à la gestion passive voir au lazy investing :-)

En tout cas, pour moi, le "temps perdu", c’est celui qu’on a passé à faire un truc qui ne nous plait pas.
Pour moi, travailler sur l’indépendance financière est aussi un moyen de me dégager du temps pour faire ce que j’aime et ce qui me plait!


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

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#11 29/12/2015 14h45

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Gérer son temps de manière efficiente est un véritable défi qui s’offre à nous tous les jours.

Pour mesurer sa productivité, des outils comme Toggl ou Harvest ont été pour moi des révélateurs car ils permettent de traquer chaque seconde passée sur une tâche.
C’est indispensable pour mesurer sa performance journalière, et comparer le temps mis à effectuer la même tache sur deux jours différents.
Le fait de se chronométrer force naturellement à être plus efficace, ne serait-ce que parce qu’on "voit le temps passer".

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4    #12 07/07/2017 12h25

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Une file si peu fournie et pourtant tellement intéressante ! Je voulais la créer, merci à Jeyfox de l’avoir fait.

A quoi bon devenir rentier ? Personnellement cette aspiration récente (2017..) n’a qu’un seul but : avoir le temps de faire ce qui me plaît (donc ne pas perdre mon temps dans un emploi salarié…) et de le passer avec les gens que j’aime (donc surtout pas avec mes N+2 et N+3…..).
Ma conjointe étant malade depuis deux ans, je suis souvent débordé par le quotidien et pas vraiment aidé par un job peu réjouissant qui me coûte 3h de trajet par jour. Dans les pires moments de sa maladie, je n’avais même pas le temps de manger et je réussissais enfin à me poser (= boire un verre de Coca…) vers 23h, minuit, tous les jours. Bref.

J’ai déjà quelques peu œuvré depuis quelques mois sur ce sujet du gain de temps :
1) arrêter complètement la TV, à raison d’une heure et demie par soir (avant je regardais uniquement l’émission Quotidien en replay à une heure pas possible), j’ai gagné 10,50h par semaine et 23 jours par an. Parfait pour passer du temps à se former sur la bourse après 8 années de spéculation sans aucune méthode/stratégie et n’ayant bien sûr apporté que de belles moins value.

2) arrêter de fumer : un peu plus de 3 mois d’arrêt déjà (02/04/2017) après une 10 aine d’années à fumer. Cela m’a prit 8 mois entre le moment ou j’ai commencé à diminuer ma conso et l’arrêt effectif mais cela vaut le coup (et le coût). Ma principale motivation était le gain de temps. Je me suis rendu compte qu’à raison de 8 clopes/jour x 10 minutes c’est 1.3h qui s’envole chaque jour, 9h par semaine et 20 jours par an. Sans compter le temps que je passais à me laver les dents autant de fois par jour pour ne pas faire bénéficier mon fils de mon haleine… + les autres effets bénéfiques connus. Quelques jours après avoir arrêté je me suis acheté des actions Altria smile Aujourd’hui ce temps gagné est 100% mis à profit pour jouer encore plus avec mon fils (ou bosser quand je suis au travail…).

3) Remplacer la tondeuse par une plus grosse (diamètre de coupe + taille des roues). J’ai récupéré une tondeuse gratuitement, que j’ai réparé pour 30€ de pièce, et j’ai gagné 1h à chaque tonte, soit environ 1 jour gagné/an. J’ai procrastiné un an et demi avant de la réparer, ça c’est dommage!

4) Me bouger les fesses pour pouvoir acheter et installer un lave vaisselle : 8 années en location sans lave vaisselle, car les différents logements ne s’y prêtaient pas parfaitement………… Quelques recherches sur internet pour acheter les bonnes rallonges de tuyaux et robinets multi-sorties, une réorganisation de l’espace meublé de ma maison et le tour était joué. Entre le lavage et l’essuyage j’ai bien gagné 45 minutes par jour (et + quand on reçoit du monde), soit 11 jours à l’année.

5) Appliquer les 20/80 au boulot, aller à l’essentiel, se concentrer sur les tâches qui ont une valeur perçue uniquement. Etre efficace et non pas productif.
Je ne fais plus aucune heure supplémentaire, je ne travaille plus dans les transports non plus (2h TGV/jour), et mon travail n’étant déjà pas valorisé (€€€) quand je me démenais, cela n’a rien changé non plus à ce niveau là. J’ai enfin compris pourquoi le perfectionnisme est un véritable défaut, et malgré les 40% de suppressions de postes dans mon service ces 6 derniers mois, j’en fais bien plus qu’avant, en moins de temps. Sûrement en moindre qualité, mais la sur-qualité n’a jamais payée, alors il vaut mieux faire plus de petites erreurs de temps en temps  (sans conséquences en plus…), que de faire un travail parfait qui de doute façon ne sera pas reconnu à sa juste valeur.

6) Faire ses comptes (bancaires) une seule fois par mois au lieu de 1 fois par semaine : Gain 2h/mois soit 24h à l’année

7) Arrêter les suivis Excel inutile : genre suivi de consommation d’essence…. Gain moindre mais c’est toujours ça de prit.

8) Ne scanner que les papiers importants : je suis adepte de la dématérialisation (gain de temps, de rangement, de recherche et de place) mais je suis un psychopathe du scanner, je scanne tout. J’essaie de me soigner en ne scannant que les choses vraiment utiles (donc stop les factures Kiabi des fringues de mon fils………….)

9) Réduire le volume d’email professionnels et personnels : se désinscrire d’un maximum de mails d’informations et supprimer les mails d’informations une fois lus, ne pas les conserver (digiposte, relevé de compte dont on ne peut pas se désinscrire etc). Et ne pas s’occuper de regarder/lire les informations : un collègue ou un proche se chargera toujours de me tenir au courant des nouvelles "importantes".

10) Acheter une cocotte minute : bizarre non ? On passe tellement de temps avec ma femme à éplucher, couper en minuscules petits morceaux les légumes (sinon le cuiseur vapeur bébé ne cuit rien) pour faire les purées de mon fils (400 grammes par jour le petit goinfre…….) que nous avons stoppé net cette corvée en achetant une cocotte minute, comme ça on ne coupe quasi plus rien. Je n’ai pas encore mesuré mais nous avons du gagner quelques heures par semaine.

11) Ne regarder que les courses (F1 et moto), ni les commentaires, ni les qualifications, ni les émissions pré courses. Quelques heures/semaine de gagnées, et ce qui m’intéresse vraiment ce sont les courses, le reste c’est du blabla, du bruit de fond.

12) ne pas essayer de construire ou d’utiliser de fichier/programme compliqué : s’en tenir à une simple liste de tâches Excel (simple) à la André Muller (merci Philippe) et ne pas se prendre la tête à créer des fichiers Excel usines à gaz quand de vrais programmeurs proposent des outils géniaux pour un coût dérisoire (merci encore Philippe).


Et bien sûr des grands classiques :
- faire ses courses en ligne (sauf fruits et légumes). Pourquoi m’embêter à chercher dans les rayons  (je suis toujours paumé dans un supermarché), et pourquoi faire la queue en caisse, tout mettre sur le tapis, remettre dans le chariot, puis dans le coffre etc… Des années de courses en ligne, gain de temps monstrueux.
- ne jamais rien repasser du tout (je ne porte que peu de chemise donc ça aide).

Reste à travailler personnellement :
- n’utiliser xlsPortfolio qu’une seule fois par semaine maximum au lieu d’une fois par jour…….
- suivi des dividendes une seule fois par mois plutôt qu’à chaque distribution
- profiter des gains (de temps) maintenant, dès que possible, ne pas rester focaliser sur l’objectif et profiter de sa vie de famille tout de suite, ne pas reporter un bonheur accessible immédiatement. (pour l’instant je maîtrise parfaitement cet équilibre prioritaire, mais il ne faudra jamais que je ne l’oublie).

J’espère que mon roman ne vous aura pas trop endormi, le sujet me tient tellement à cœur.

Et vous ? Avez-vous des astuces, idées à partager ?

Dernière modification par bibike (08/02/2022 22h56)


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#13 07/07/2017 12h32

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Je répondrais plus richement à cette discussion intéressante quand je trouverai le temps smile .

Pour ma part, je n’ai réussi à gagner du temps pour le moment qu’en annulant ce qui va m’en prendre !

Donc au final, je n’en gagne toujours pas mais j’évite d’en perdre encore plus…

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#14 07/07/2017 12h34

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bibike a écrit :

J’espère que mon roman ne vous aura pas trop endormi, le sujet me tient tellement à coeur.

Et vous ? Avez-vous des astuces, idées à partager ?

Votre message est un bon résumé, vous avez été exhaustif et on voit le chemin parcouru !

On pourrait ajouter : ne pas avoir de smartphone (oui, je sais, tout dépend de l’usage, sauf que je n’ai jamais vu quelqu’un qui savait se limiter dessus).

Ne pas remplacer la TV par YouTube ou Facebook.

Habiter près de son lieu de travail. C’est une lapalissade de le dire, mais c’est un critère à prendre en compte qui change la vie.

Le temps de trajet, à moins de pouvoir faire autre chose pendant (en étant assis confortablement dans le train), c’est du temps de vie en moins ou en tout cas, ça doit être comptabilisé dans le temps de travail.

Un job à 2000 € par mois à 15 minutes de chez soi, est mieux payé qu’une job à 2200 € par mois à 1 heure 15 de chez soi. A fortiori si on ajoute les impôts et les frais de transport en tout genre.

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#15 07/07/2017 14h32

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Merci pour vos messages smile

Ce n’est pas toujours facile de changer d’employeur quand on n’a pas davantage particulier sur d’autres postulants (métier tertiaire sans la moindre expertise me concernant, et mon lieu d’habitation est un département sinistré de l’emploi).

Déménager pour se rapprocher du travail nous éloignerait de famille et amis (déjà fait et plus envie).

Avec la santé de ma conjointe et mon fils, une formation/reconversion n’est pas réaliste.

Pour l’instant je ne cherche plus à changer de job car même si ce n’est pas flagrant j’ai quelques avantages :
2H de TGV = 2h de lectures intensives + écriture de résumé sur pc portable etc bref autoformation.

Je rentre à une heure relativement correcte (18h15) car je décide de mes horaires et me moque complètement du "quand dira t-on", ou de l’impact sur ma "carrière" (zéro impact en fait…) + 1 journée de télétravail.

Enfin, ma récente "efficacité relative", me permet de faire autre chose pendant mon "temps de présence", cela me rappelle votre newsletter sur le moment et le lieu où vous l’écriviez Philippe. C’est un confort que que je ne suis pas certain de retrouver facilement et rapidement ailleurs.

Dernière modification par bibike (07/07/2017 20h22)


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#16 07/07/2017 15h06

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J’ai gagné beaucoup de temps libre en:

1) réduisant mes charges, notamment le logement: vente de la RP et départ en location.
De fait je n’ai plus de gros remboursement (plus de 1800/mois hors assurance). Je ne suis donc plus obligé de travailler pour payer le credit et l’assurance.
Nous dégageons encore plus d’épargne depuis que nous sommes locataires

2) Remboursant le credit conso voiture. Désormais je me paie cash un vehicule, si je n’ai pas les moyens, j’attends.
Conséquence idem que n°1.

La vente de la RP nous assure une epargne et nous rassure pour plus tard: scolarité des enfants, rente des vieux jours.

Conséquence: nous travaillons à mi temps tout les deux et profitons de notre vie familiale. Je fais du sport 4x/semaine, je bouquine et je fais la sieste!

Tout le monde est beaucoup plus détendu.

Diminuer ses charges pour augmenter son temps libre.

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#17 07/07/2017 20h57

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InvestisseurHeureux a écrit :

On pourrait ajouter : ne pas avoir de smartphone (oui, je sais, tout dépend de l’usage, sauf que je n’ai jamais vu quelqu’un qui savait se limiter dessus).

Si ça existe ! J’ai un smartphone bas de gamme et je ne m’en sert que pour des SMS ou appels. Rien d’autre ! Et le mieux c’est que j’ai même pas internet dessus. Ca fait bien 3/4 ans que je l’ai.
La vérité est que ça ne m’intéresse guère.
Comme quoi, c’est tout à fait possible !

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#18 07/07/2017 21h13

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Vaste sujet.

Le temps est pour moi une priorité. J’ai refusé il y a 2 jours un boulot payé 15k€ mais qui :
- m’aurait obligé à déménager à Paris
- aurait été chronophage (sans compter la pression)

Je bosse de chez moi avec des déplacements 2 à 3 jours par semaine pour une Start up  basée à l’étranger. Je suis seul en France.

Bref j’ai une liberté comparable à celle d’un entrepreneur/free lance.

Pour apprendre à  m’organiser (je suis à la base hyper bordélique), et donc gagner du temps, j’ai suivi des formations de Jean Rivière (Webmarketing Junkie). Elles dépassent de loin (bien que qualité inégales) celles des autres blogueurs ou webmarketeurs comme David Allen, Sébastien Night (Marketeur Français), Olivier Roland ou même Stephan Covey !

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#19 07/07/2017 23h35

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ENTJ

Sujet que je n’avais pas vu et vraiment intéressant.
Pour moi c’est la clés de la réussite.
Savoir optimiser son temps libre permet d’avoir plus de temps pour acquérir des connaissances qui engendrent des compétence pour arriver à un objectif.

Après avoir fait mon premier projet immobilier , je me suis dit : 200e de cash flow pour un appartement qui m’a pris 2 mois à rénover tranquillement : il y a une chose à approfondir.
Puis j’ai fais un deuxième investissement ect… j’ai très vite compris que savoir s’organiser permet d’avoir du temps en plus afin de faire ce qu’on veut pour ma part, me créer un parc immobilier ( création  d’un réseau d’artisan , visites ect ect )
Souvent on entend les gens dire : j’ai pas le temps. Mais en réalité , il ne prenne pas le temps où ne savent pas organiser leurs temps.
Bref j’ai continuer à optimiser mon temps comme pour optimiser mes investissements.
J’en suis arrivé à ne plus avoir le temps de travailler ( salarié ) mais de pouvoir être indépendant financièrement et le taux horaire est très différent smile.

Bon, je fais partie des personnes qui peuvent dormir 4h par nuit et être au taquet pendant les 20h qui reste pendant quelques mois.
Mon planning le plus fou c’était : travaille de nuit infirmier de 21h45 à 6h45 puis je cours 1h jusqu’à 8h puis chantier jusqu’à 18h , famille de 18h à 21h30 et go au travaille.
Quand je travaille pas la nuit, je me couche à 23h et le lendemain réveil à 6h pour sport/chantier et famille.

J’arrive donc à gérer le travail, le sport ( je cours 7/8 fois hebdo , chantier et tout ce qui est administratif à côté et surtout je suis disponible pour ma famille tout les soirs.

Tout cela en optimisant mon temps à la minute.
Quand j’ai un moment de libre, je me documente beaucoup sur la fiscalité en général , la bourse , recherche de bien immobilier.
J’ai un bon équilibre famille/loisir( sport+piano)/investissement ( immobilier et autre ).

Je regarde un peu la tv ( 5h semaine ) je suis beaucoup sur mon Smartphone mais souvent pour gérer mon parc immobiller ( mail/locataire/partenaire ect ) et continuer à engranger des connaissances ( actuellement sur les SCI et holding par exemple ).

Je pense également que les personnes qui regardent 20h de tv hebdo + 20h de facebook hebdo n’ont pas plus tord que moi…s’ils sont heureux comme ça, c’est le plus important
Par contre qu’il ne se plaignent pas que la vie est dure , qu’il ont pas d’argents ou autre … car ils ne mettent pas tout les moyens pour améliorer leurs situation.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

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#20 08/07/2017 11h36

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Bonjour

Bibike, c’est sympa d’avoir déterré cette file.
Effectivement, comme vous le décrivez très bien, il est possible de gagner beaucoup de temps par des aménagements assez simples du quotidien.
Pour la coupe des légumes, il est possible d’investir dans une boite de coupe, c’est assez pratique pour certains légumes, sous réserve d’avoir le bon modèle. Ca permet de gagner du temps. Un bon couteau professionnel également….. ;-)

IH pour le smartphone, cela dépend des gens. J’ai acquis un smartphone depuis quelques mois. Il me sert uniquement pour appels, textos et photos (c’est d’ailleurs pour cette option spécifique que j’ai acquis (à mon corps défendant) un smartphone). N’ayant pas accès à internet dessus, je ne m’en sert pour ainsi dire jamais. La seule perte de temps que j’y vois, c’est la nécessité de le recharger beaucoup plus souvent que mon portable précédent. Après, avec accès internet, je pense que la tentation est beaucoup plus grande…… le temps passé dessus doit exploser de façon exponentiel!

Frame, je vous rejoins, votre message est plein de bon sens. Effectivement, réduire ses besoins permet de réduire les besoins financiers et par là, le besoin de travailler ou d’investir…. Le temps "économisé" permet de faire d’autres choses qui nous tiennent plus à cœur. Il y a une ou 2 files qui traitent de ce sujet (notamment les files sur la simplicité volontaire). En ce moment, j’ai du temps, alors je m’intéresse au minimalisme et au courant zéro déchet. Il y a je pense matière à réfléchir sur ces sujets. En effet, il semble qu’il soit possible de simplifier bien des choses, en améliorant son style de vie et en faisant des économies (d’argent donc de temps).

De plus parfois, il faut réfléchir aux arbitrages qu’on envisage. Par exemple, je discutais avec une amie la semaine dernière. Elle me disais qu’avoir une femme de ménage 2h par semaine lui avais changé la vie. De mon coté, j’ai fais le calcul suivant. Je gagne environ 9€ net de l’heure. Une femme de ménage va me couter 24€ de l’heure environ. Il faudrait donc que je travaille environ 3h pour me payer une femme de ménage pendant 1h….. Hum, pas très rentable tout ça….. Si un jour la question se pose, je crois qu’il vaudrait mieux que je pense à réduire mon temps de travail….. Et c’est la même chose pour beaucoup de choses ou d’activités.
Sur le blog d’un des membres (dividende.ch de mémoire), il y a un article intéressant sur le calcul du véritable salaire horaire et sur le cout réel des choses. Ce rapport coût réel en temps travaillé permet de se rendre compte que certaines choses coûte beaucoup (en temps) pour une satisfaction de courte durée…..

Bref, en résumé, le temps est le bien le plus précieux dont nous disposons. Tachons d’en faire bon usage autant que faire ce peut……
.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

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#21 08/07/2017 15h48

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Bonjour à tous,

Frame je me retrouve tout à fait dans vos propos, c’est ce chemin là que mon conjoint et moi même souhaitons prendre.

frame a écrit :

Conséquence: nous travaillons à mi temps tout les deux et profitons de notre vie familiale. Je fais du sport 4x/semaine, je bouquine et je fais la sieste!

Tout le monde est beaucoup plus détendu.

Diminuer ses charges pour augmenter son temps libre.

Sur votre présentation vous parlez de votre voyage  (nous avons aussi un voyage itinérant prévu pour 2020…)
Pouvez vous mettre à jour votre présentation afin de nous faire part de votre expérience?

Bon weekend à tous,

Lili


Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins (proverbe chinois).

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#22 08/07/2017 16h43

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Jeyfox a écrit :

Voici quelques idées pour lancer les débats et trouver des pistes pour avoir plus de temps et ainsi le consacrer aux choses les plus importantes:

Dès le départ je trouve que la question est mal posée : la première chose à faire c’est de déterminer ce que sont les choses les plus importantes ; c’est variable d’un individu à l’autre. Rien ne m’apporte plus de satisfaction qu’une bonne sieste sous les arbres après un déjeuner entre amis. C’est mal ? wink

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#23 08/07/2017 16h46

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L’idéal dangarcia, c’est de pouvoir le faire aussi souvent que souhaité mais surtout sans culpabiliser.
Et là on peu dire qu’on a optimiser notre temps libre.

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#24 08/07/2017 16h54

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Elodie01 a écrit :

De plus parfois, il faut réfléchir aux arbitrages qu’on envisage. Par exemple, je discutais avec une amie la semaine dernière. Elle me disais qu’avoir une femme de ménage 2h par semaine lui avais changé la vie. De mon coté, j’ai fais le calcul suivant. Je gagne environ 9€ net de l’heure. Une femme de ménage va me couter 24€ de l’heure environ. Il faudrait donc que je travaille environ 3h pour me payer une femme de ménage pendant 1h….. Hum, pas très rentable tout ça….. Si un jour la question se pose, je crois qu’il vaudrait mieux que je pense à réduire mon temps de travail…..

Dans votre cas c’est sans doute le mieux à faire (au passage, 24€/heure ça me parait cher pour du ménage). Mais il n’y a pas que l’aspect financier : il faut voir aussi si vous aimez votre travail, et… si vous aimez faire le ménage. Celui qui adore son travail à 10€/h et déteste faire le ménage pourra préférer travailler 2h de plus et se payer une femme de ménage à 20€/heure (surtout que si vous n’aimez pas faire le ménage vous y passerez plus de temps qu’une femme de ménage pour un moins bon résultat).

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#25 08/07/2017 17h12

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Investissement financier non négligeable mais gain de temps non négligeable ensuite.

Carpediem


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