1 #1 02/10/2014 14h43
- All
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonjour,
Après avoir lu de manière assidue les échanges de ce site portant sur le secteur de l’immobilier coté, et après avoir construit un portefeuille de foncières européennes dans les années 2000, je me suis intéressé aux reit américaines depuis 2014
J’ai pris progressivement des positions sur HCP, Omega, ARCP, EPR Properties, Digital Reit et Lexington. J’ai été surpris par le mouvement baissier des 2 dernières semaines, qui s’explique par les craintes des investisseurs quant à l’évolution des taux à moyen terme.
Mais parallèlement, le dollar US ne fait que monter par rapport à l’Euro, ce qui fait que même sur mes acquisitions d’août, je ne suis pas trop perdant par rapport à mon prix de revient.
D’où ma question :
Peut-on voir dans ce double mouvement un même lien de cause à effet ? La perspective de hausse des taux est négative sur la valorisation des reit (effet prime de risque + risque de financement à taux plus élevé) mais elle est positive pour le USD, tout au moins tant que les taux en EUR restent si bas. L’idée serait que le renforcement de la conjoncture aux USA a à la fois un effet négatif sur les taux et positif sur la devise, ou encore qu’une meilleure rémunération des avoirs en USD provoque sa hausse (au moins relativement à l’EUR).
L’investissement en Reit, outre la qualité du secteur aux USA, serait donc une excellente manière de protéger un portefeuille plutôt européen en travaillant des valeurs très décorrélées (voire, éventuellement, inversement corrélées).
Mots-clés : suivi régulier du secteur
Hors ligne