Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
2 #1 28/01/2012 22h39
- Mamuang
- Membre (2011)
- Réputation : 6
Je ne suis pas d’accord. C’est justement la " volatilité irrationnelle " d’un titre qui permet à l’investisseur de trouver des points d’entrée à bon compte. Dans tous les domaines, l’irrationnalité des acteurs est une opportunité pour l’intervenant sérieux qui ne devrait pas s’en plaindre mais s’en réjouir.
Par ailleurs, je perçois cette taxe comme une manoeuvre désespérée du président sortant pour regagner en crédibilité auprès de l’opinion. Cette taxe n’apporte pas une solution au problème de la crise de l’Etat, rapportera peu en terme de recettes et risque de se traduire par un moindre attrait de la place parisienne comme l’a dit loulou75015.
Elle symbolise aussi le dédain qu’inspire les revenus du capitaux dans l’opinion française, et s’il est vrai qu’elle est indolore pour l’investisseur long terme, cette taxe n’est que le début d’une fiscalité toujours plus lourde. A fortiori si la gauche passe comme souligné par IH.
Dernière modification par Mamuang (29/01/2012 01h12)
Mots-clés : taxe, transaction financière, ttf
Hors ligne
1 #2 22/07/2012 19h14
Je trouve cela absolument scandaleux quand en plus la majorité d’entre eux sont à soutenir la baltringue (cf une file animée avant les élections) Montebourg et ses attaquent contre la famille Peugeot.
Mais bon, les politiciens sont à l’image du peuple qui les élis, c’est à dire, plus que médiocre.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
1 #3 22/07/2012 19h24
- Marcos
- Membre (2011)
- Réputation : 6
Je trouve cela absolument scandaleux quand en plus la majorité d’entre eux sont à soutenir la baltringue (cf une file animée avant les élections) Montebourg et ses attaquent contre la famille Peugeot.
Mais bon, les politiciens sont à l’image du peuple qui les élis, c’est à dire, plus que médiocre.
A+
Zeb
De toute façon que ça soit gauche ou droite c’est pareil, que des hypocrites bien assis sur leur trône à se remplir les poches…
Hors ligne
[+3 / -1] #4 01/08/2012 13h50
VerbalKint a écrit :
C’est affligeant… En effet, j’ai du mal à croire que ce soit fait exprès […] ; quelle incompétence !
Dans une autre file, Thomz s’émerveillait de la qualité de nos politiciens européens. J’admire cette capacité à l’optimisme et l’enthousiasme. L’âge et l’expérience m’en ont sevré. Dans les rares domaines où j’ai une connaissance pointue, les décisions politiques me semblent souvent contre-productives, voire ineptes.
Je ne verrais pas de malice (telle qu’une influence des lobbies des institutions financières pourtant puissants) où ignorance et incompétence suffisent comme simple explication.
J’imagine que GoodbyLenine tombe des nues, lui qui louait cette taxe pour ses vertus anti-spéculation et pro-investissement. C’est exactement le contraire qui se déroule sous nos yeux :
- les day-traders et le trading haute fréquence ne sont pas concernés
- la plupart des produits dérivés, outils de choix des spéculateurs, ne sont pas concernés
- les ETF synthétiques sont favorisés relativement aux ETF de réplication pure
- les détenteurs d’OPCVM (y compris trackers) sont touchés indirectement mais lourdement à hauteur de leur turnover
Pourtant, il existe des solutions simples : taxer tous les ORDRES de 0.01% (un point de base dans le jargon financier) ou même 0.005%. Cela serait en effet indolore pour les investisseurs long terme, y compris les OPCVM avec un turnover élevé. Mais, les spéculateurs seraient impactés surtout le trading haute fréquence qui, selon certaines études académiques, annulent au moins 6 ordres en moyenne pour un ordre exécuté. Autrement dit, pour une transaction, cela ferait 13 ordres (7 ordres limite par exemple et 6 ordres d’annulation) donc une taxe de 0.13% ou 0.065%, c’est selon. Sachant que l’espérance mathématique de gain des traders très haute fréquence est inférieure à 0.03% par transaction, vous voyez assez vite l’intérêt. Hélas, ce n’est pas la voie qui a été choisie.
Dernière modification par Candide (01/08/2012 14h06)
Hors ligne
3 #5 01/08/2012 14h21
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
GBL, je vais finir par croire que vous avez un député dans votre entourage ou que vous êtes dans le déni…
Systématiquement, vous prenez la défenses de nos politiques, alors que factuellement, tout montre que "dans l’ensemble" (évidemment il y en a forcément qui font bien leur travail) ce sont :
1) des parasites (banc de l’assemblé national vides, retraite aux petites oignons, etc)
2) incompétents (35 heures, lois sur le logement, Europe, etc)
3) bouffons (raillerie vis à vis de la robe de Céline Duflot, refus de serrer la main à MM. Lepen, etc)
4) hypocrites (note de frais non justifiés, conditions de retraite méga-favorables, affaires de conflits d’intérêts en tout genre, etc)
Je ne vois pas un seul truc de positif. Mais vraiment pas un seul truc !
Ces types sont tout simplement méprisables.
Et cette taxe en est un énième exemple (non mais franchement si c’est pas du foutage de gueule complet cette taxe, je sais pas ce que c’est ?!). Et comme toutes les autres, elle finira par augmenter, et comme toutes les autres, à part faire chier (désolé mais c’est le mot), elle ne servira à rien.
Mais je sais quelle sera votre contre-argument : je n’ai qu’à devenir député ou homme politique. Sauf que vous savez bien que cela ne répond pas aux points plus haut.
Hors ligne
1 #6 01/08/2012 18h00
Une autre hypothèse : ils sont moins bêtes qu’ils en ont l’air et c’est entièrement calculé
Les français sont contents car on tape sur les méchants financiers (enfin c’est ce qu’ils croient et qu’ils lisent dans les médias) et les grands groupes financiers sont contents car on n’a pas touché à leur gagne-pain, incognito.
Pour les petits porteurs, on "s’en fout" car ils sont minoritaires.
Hors ligne
1 #7 20/08/2012 21h58
GoodbyLenine a écrit :
MarsAres a écrit :
L’Oréal est une belle valeur, ce n’est pas une valeur de luxe comme Hermes, mais elle est très bien gérée, il y a un aspect spéculatif de part l’évolution de l’actionnariat (succession de Mme Bettencourt)
Malheureusement, je m’interdit d’acheter la valeur à cause de la petite Taxe sur les Transaction Financières qui touche les valeurs ayant un CA >1 Milliard d’Euro et un code ISIN commençant par "FR"
Je sais que certain vont peut-être trouver ça bizarre, je ne suis pas imposable et certain vendeur me parle d’avantage fiscaux comme d’une cerise sur le gateau !…pourquoi n’aurai je pas droit à la cerise ?, pour moi cette TTF est une crotte de souris sur le gateau qui le rend immangeable !Pour ma part, je me trouve pas ça "bizarre", mais ridicule (et hors sujet ici).
Si 0.2% vous empêchent d’acheter une "belle valeur", vous n’avez qu’à remplacer l’achat à valeur limite que vous auriez passé vers 100 (par exemple) par un achat à la valeur limite 99.8, pour récupérer la TTF sur votre prix d’achat.
Auriez-vous acheté ENRON avec une remise de 0.2% sur son prix ?
Une remise de 0.2% sur ENRON, mais bénéficiant uniquement aux investisseurs français !
Ce n’est pas justice que de punir le fait de choisir les entreprises de son pays.
Darwin dirait qu’un handicap de 0.2%, c’est important.
0.2% sur 2000 Euros…..ça représente 4 Euros ! …à ajouter à mes frais de transaction que me facture la Caisse d’Epargne ; 0.35% avec un minimum de 7 Euros par ordre (c’est pour cela que je passe toujours des ordres de 2000 Euros)….ces 4 Euros ou 0.2% représente une augmentation de 57% de mes frais
J’ai donc décidé de faire de la résistance en boycottant cette nouvelle taxe, de toute façon, je ferais de plus en plus d’adeptes, peut-être un jour vous même GoodbyLenine, car le vers est dans le fruit et la petit taxe deviendra grande.
Un exemple parmi tant d’autres :
Source CBanque.com Cotisations sociales sur les placements : CSG, CRDS et Prélèvement Social
15.5%….et c’est pas fini, le diable est toujours dans les détails.
Hors ligne
1 #8 20/07/2013 04h34
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Bonsoir ou bonjour GBL,
C’est plus a titre d’exemple, ces chiffres, ça parle…
Mais imaginez que cela fait plus de quarante ans que je travaille a être rentier, Je dynamise mon portefeuille en faisant des "allé-retours" sur des valeurs que je possède en portefeuille.
Je ne gagne pas tous le temps … mais je gagne beaucoup plus souvent, maintenant que je paie moindre frais, et et meme quelques fois plus, ce, avec des écarts moins importants.
Je ne suis pas encore retraité, je vis de mes rentes depuis que j’ai été remercié en 1996.
J’étais gestionnaire de fortunes privées dans une grande banque française.
Si la seule erreur que j’ai faite est de généraliser mon cas trop vite ce n’est pas bien grave .
Je pense plutôt qu’il y en a beaucoup qui sont dans mon cas, qui essaient de maximiser leurs investissements, d’être financièrement indépendants, ou qui le sont déjà et qui souhaite le rester.
Avant d’etre chez IB j’étais comme beaucoup et je le suis encore client de banques et brokers français, et Caisse d’Epargne aussi.
La TTF m’a ouvert les yeux… la manière de régler le problème Chypriote m’a également sensibilisé.
Je suis un nouveau client chez IB, avant Décembre 2012 tout les "trades", que je fais maintenant chez IB, passaient par un broker français.
GBL a écrit :
Si des clients passent par BD pour payer 80$ et quelques (et des clients d’autres intermédiaires encore bien plus), au lieu de 2$ avec IB, c’est que la sensibilité au coût, quand on investi 50 k$, n’est pas forcément celle que vous décrivez. …/…
GBL c’est certain, ce que vous dites.
Mais beaucoup n’ont pas encore découvert ces possibilités. Certains ne savent pas ou ont peur ne pas savoir faire. Beaucoup ne font pas confiance a l’internet et attendent…
La sensibilité au coût est très influencée par la connaissance, l’information et le fait d’avoir les moyens, de faire ces expériences.
Certains de mes anciens clients, qui sont devenus de bonnes relations sinon des amis, hésitent a sauter le pas, et sont toujours clients de leur agence d’autrefois.
Et continuent a payer des frais faramineux, même en les négociant.
Ça ce sont les plus agés, pas nécessairement vieux, mais plus tout a fait jeunes.
Mais il y’a j’en suis sûr, parmi les plus jeunes ceux qui se constituent un patrimoine afin d’être rentier le plus rapidement possible, des gens qui pensent aussi, comme moi, que l’on commence a gagner de l’argent en évitant de payer des frais trop élevés.
GBL a écrit :
Et s’il préfère acheter une action US, il échappera certes à cette taxe, mais devra payer (bien plus sans doute) sur sa plus-value (c’est quand même dans cette optique qu’on investi), et même sur son dividende. Cette TTF …/…
L’idée commune a chacun d’entre nous, c’est d’atteindre l’indépendance financière
et je suis d’accord avec vous (c’est quand même dans cette optique qu’on investi)
Mais lorsque l’on commence a rentrer dans ces détails, c’est a chacun de voir selon sa situation.
Et quand on creuse… on s’apperçoit tres vite que les frais;
on nous en prend de partout, des impots aussi.
Donc c’est a chacun de voir selon sa situation, et de faire some "Home work".
Beaucoup sont comme "Saint Thomas" Ils ont besoin de voir pour croire, mais souvent ils ne se donnent pas les moyens de voir.
Personnellement a part immobilier physique et actions (françaises et américaines) et quelques ETF, CFD et Warrants pour les investissements sur certains secteurs, je n’ai rien d’autre. (naturellement j’ai aussi les Livrets A et toute la panoplie que mon conseillé Caisse d’Epargne, m’a fait faire au cours des années. Maintenant
J’essaie de simplifier et de rentabiliser.
Lorsque on est en France, tout se doit d’être compliqué.
Je m’explique lorsque l’on habite la France et que l’on a déjà donné un peu partout Livret A, AV, LDD PEA et autres montages sophistiqués.
Les Français, ceux qui sont coincés dans des ces types de montages typiquement français, supposés les aider a mettre de l’argent de coté, ou réduire leur impôts. Ce sont les premières victimes, car, il se font berner, les lois changent en permanence et toujours dans le même sens. A l’inverse de leur avantages. Néanmoins beaucoup ont peu de choix, ils collent au moule et font de leur mieux.
Ce que l’on vous enlève, c’est définitivement perdu.
Les deuxièmes victimes sont les intermédiaires, qui subissent une baisse de CA, et un travail supplémentaire (la collecte de l’impôts pour l’état).
Ensuite c’est le marché qui ne bénéficie pas de son plein potentiel,
donc toute l’économie du pays, en souffre.
C’est cela que je souhaitais illustrer.
Maintenant c’est le livret A qui est attaqué, mettre son argent sur un livret A
pour un malheureux 1.25 %.
Autant acheter des actions BERK.B. j’ai bien apprécié le commentaire et je rejoint totalement BearBullCarpeDiem sur ce point.
BearBullCarpeDiem a écrit :
…/…
De mon côté, tant que je ne trouve pas des opportunités à des cours d’achats et qu’il y a de la liquidité à placer, acheter des Berk.Hat.B me paraît une solution vraiment appropriée (c’est une Sicav / tracker US élargie qui a une probabilité non négligeable de faire mieux que les indices / trackers).
…/…
- See more at: Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (3/9)
Dernière modification par Miguel (07/08/2013 17h09)
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
1 #9 21/07/2013 14h26
- Biskeo
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 64
De mémoire, il me semble que Sarkozy avait dit que la TTF française était mise en place en attendant la TTF européenne.
La logique est bien de la supprimer lorsqu’un accord européen sera trouvé.
Mais, bien sûr, tout est possible…
Pour compléter : TTF
Hors ligne
4 #10 14/10/2013 10h57
- qdedroit
- Membre (2012)
- Réputation : 32
Désolé GBL, mais ce genre de raisonnement ne peut satisfaire. Si toute nouvelle taxe créée en France est justifiée par son existence dans un pays qui n’est pas un "enfer fiscal", alors les justifications sont sans limite.
On ne peut pas apprécier une taxe nouvelle en France par rapport à son existence dans un autre pays, mais uniquement par comparaison avec le corpus de taxes déjà existant en France.
Hors ligne
2 #11 15/10/2013 03h37
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
GBL,
Nous ne sommes pas aux USA et nous ne sommes pas des américains.
but anyone having a little mileage,
knows that
the 1st amendment is "the right to express one self"
et
le 5th amendment is "the right to remain silent"
En français cela se traduit par
quiquonque ayant de "la bouteille" sait que
le Premier amendement fait référence au droit de s’exprimer,
et que
le cinquième amendment fait référence au droit de ne rien dire.
Voila un aparté pour alimenter
"l’enrichissement culturel et la stimulation intellectuelle"
Another expression "having a little mileage" (traduction littérale en français: "avoir du kilométrage")
There is something to having a little mileage on you. We’ve learned to read between the lines.
Et voila un cours magistral.
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
1 #12 30/12/2014 11h19
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Pour ceux qui s’intéressent au sujet, ou tout simplement pour étoffer la base de données du forum, Euronext a publié le review des valeurs éligibles à la TTF pour 2015.
Je vous mets le fichier complet à disposition ci-dessous :
TTF 2015 - Document Euronext
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
2 #13 01/11/2016 11h24
- Sixfingers
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Toute cette histoire de la hausse de la TTF est, au moment actuel, AMHA, juste sidérant… Notamment parce que la France est censée essayer d’attirer du business qui quitterait la City suite au Brexit. Ils ne pouvaient pas attendre, ne serait-ce que quelques mois ?
Si en Espagne nous avons la pénible corruption des politicards, en France nous subissons leur manque de lucidité.
J’espère que je n’offusquerai personne avec ce message. Cette fois, avec l’opinion, il y va du ressenti.
Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)
Hors ligne
3 #14 02/11/2016 04h36
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonjour,
C’est une belle augmentation de 50% et de 300% en quatre ans!Et encore ils voulaient 0,5% à la place de 0,3%
Le but est toujours le même: sanctionner la finance, taxer le capital et faire croire aux gens que les politiques agissent alors qu’ils n’y connaissent rien.
On les a vu bricoler dans l’assurance vie, on les a entendu nous dire qu’il fallait investir dans les actions et paf une petite rallonge de taxes.
Si le but réel de cette taxe était de stopper la spéculation on l’aurait appliquée aux CFD, SRD, forex et compagnie et supprimée pour le PEA.
En fait encore une fois c’est la propriété qui est taxée et les spéculateurs qui sont tranquilles ce qui n’est même pas étonnant sachant que des qu’un socialiste se dit spécialiste de quelque chose il arrose de taxes en prenant bien soin de ne pas éclabousser ses amis.
D’ailleurs il ne faut pas penser que le produit supplémentaire ira au désendettement puisse qu’il est déjà affecté à l’agence française de développement international et au fond social de développement dont les dotations avaient été baissées à cause du budget serré de l’état.
sénat a écrit :
LES DÉPENSES DU FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT (FSD)
Dans la limite des plafonds en vigueur, les ressources de la taxe de solidarité sur les billets d’avion et, depuis 2013, une partie de la taxe sur les transactions financières française sont affectées au FSD.
En application du décret n° 2013-1214, l’AFD gère le FSD et effectue les versements pour le compte de l’Etat, sous la supervision et les instructions d’un comité de pilotage interministériel.
Les bénéficiaires des ressources du FSD sont fixés par décret. Depuis le 23 décembre 2013, le FSD peut financer, en plus de la facilité internationale d’achats de médicaments Unitaid, de la facilité financière internationale pour l’immunisation (IFFIm) et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP), les actions des bénéficiaires suivants : le Fonds vert pour le climat, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), le fonds fiduciaire de l’Initiative pour l’alimentation en eau et l’assainissement en milieu rural (RWSSI) de la Banque africaine de développement et l’Initiative solidarité santé Sahel (I3S) de l’AFD. Le paiement des contributions françaises à l’IFFIm est prioritaire sur les autres dépenses : compte tenu du montage spécifique de cette modalité de financement innovant et de l’engagement associé, un retard de paiement d’un des contributeurs aurait des effets mettant en péril tout le mécanisme.
Au 31 août 2015, les montants cumulés du FSD depuis 2006 sont les suivants :
- Recettes encaissées : 1 877,7 M€ dont 1 579,8 M€ pour la taxe de solidarité sur les billets d’avion (depuis 2006) ; 297,9 M€ pour la taxe française sur les transactions financières (depuis 2013) et 10,0 M€ de versement du budget général ;
- Dépenses effectuées : 1 628,4 M€ dont 1 020,9 M€ à UNITAID, 197,5 M€ au remboursement de l’IFFIm, 342,0 M€ au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, 20,0 M€ à GAVI, 40,0 M€ à RWSSI, 6,0 M€ à l’I3S, 1,0 M€ pour les Fonds Vert, 0,9 M€ à l’AFD (prestation de gestion).
En 2016 et 2017, les dépenses du Fonds de solidarité pour le développement seront, à l’instar des années précédentes, consacrées prioritairement aux enjeux de santé et à la lutte contre le changement climatique.
À bientôt.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
Hors ligne
4 #15 22/12/2016 09h22
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonjour,
BSD a écrit :
TTF (Taxe sur les Transactions Financières), Modification au 1er janvier 2017
La loi de Finances pour 2017 prévoit la hausse du taux de la TTF de 0.20 % à 0.30 %.
Ce nouveau taux s’applique aux transactions effectuées à partir du lundi 2 janvier 2017.
Quant aux transactions effectuées les 29 et 30 décembre 2016, c’est le régime actuel qui s’applique (0.20 %)
Rassurez-vous, pour l’élargissement de la taxe on verra en 2018 afin de préserver la compétitivité de la place.
Cbanque a écrit :
La liste des 140 entreprises françaises concernées par la TTF en 2017
En gras, les sociétés nouvellement entrées dans la liste
A. Accor, Aéroports de Paris (ADP), Air France-KLM, Air Liquide, Alstom, Altarea, Alten, Altran Techn, Amundi SA, Areva, Arkema, Atos, Axa ;
B. Beneteau, Bic, Biomerieux, BNP Paribas, Boiron, Bolloré, Bouygues, Bureau Veritas, Burelle ;
C. Cambodge (compagnie du), Cap Gemini, Carrefour, Casino Guichard, CFAO, Christian Dior, CNP Assurances, Colas, Crédit Agricole SA, Crédit Industriel et Commercial SA ;
D. Danone, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, DBV Technologies, Direct Energie ;
E. Edenred, EDF, Eiffage, Elior, Elis, ENGIE, Eramet, Essilor International, Euler Hermès Group, Eurazeo, Europcar, Eurosic, Eutelsat Communications ;
F. Faiveley, Faurecia, FFP, Fimalac, Financière Odet, Foncière de Paris, Foncière des murs, Foncière des Régions, Foncière Lyonnaise, Fromageries Bel ;
G. Gaztransport Technigaz, Gecina, Groupe Eurotunnel, Groupe Fnac ;
H. Havas, Hermès International ;
I. Icade, Iliad, Imerys, Ingenico, Ipsen, Ipsos ;
J. JC Decaux SA ;
K. Kering, Klepierre, Korian-Medica ;
L. Lagardère S. C. A., LDC, Legrand, Lisi, L’Oréal, LVMH ;
M. Maisons du Monde, Mercialys, Metropole TV, Michelin ;
N. Natixis, Nexans, Nexity ;
O. Orange, Orpea ;
P. Pernod Ricard, Peugeot, Plastic Omnium, Publicis Groupe ;
R. Ramsay Générale de Santé (1), Rémy Cointreau, Renault, Rexel, Rothschild & co, Rubis ;
S. Safran, Saint-Gobain, Sanofi, Sartorius Sted Bio, Schneider Electric, Scor Se, SEB, SFR Group (2), Société Générale, Société Industrielle et Financière de l’Artois SA (3), Sodexo, Somfy SA, Sopra Steria Group, SPIE, STEF, Suez Environnement ;
T. Tarkett, Technicolor, Technip, Teleperformance, TF1, Thalès, Total, Trigano ;
U. Ubisoft Entertain, Unibail-Rodamco, Unibel ;
V. Valéo, Vallourec, Veolia Environnement, Vicat, Vilmorin & Cie, Vinci, Virbac,Vivendi ;
W. Wendel, Worldline ;
X. XPO Logistics ;
Z. Zodiac Aerospace.
Les sociétés qui quittent la liste : Alcatel-Lucent, Coface, Norbert Dentressangle.
Bonne journée.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
Hors ligne
2 #16 07/07/2017 16h05
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Au final, exactement comme pour l’essence, on est arrivé à un point où l’Etat gagne plus sur un ordre de bourse que le courtier low cost.
Et toute la baisse des prix des ordres de bourse liée à l’arrivée de ces courtiers avec la digitalisation a été captée par l’Etat.
Au final, c’est donc tout bêtement un nouvel "impôt" supplémentaire, qui n’a strictement plus rien à voir avec une forme de "moralisation" de la finance spéculative, comme il avait été "vendu" au départ.
Mais ce n’est pas comme si on était pas habitué à être des tiroirs-caisses au nom d’une "belle" idée originelle (soit pour punir quelqu’un, soit en solidarité de quelqu’un).
Hors ligne
3 #17 28/07/2017 20h47
L’opinion du journal Investir sur le sujet :
Une taxe scandaleuse Pour les agents du fisc, tous les moyens sont bons pour plumer les épargnants.
Ceux qui prennent le risque d’apporter des fonds propres aux entreprises françaises ne reçoivent en échange que du mépris. Un nouvel exemple de cette razzia fiscale vient d’être donné par un abonné à Investir.
Lors de l’échange de ses actions Christian Dior contre des titres Hermès, sa banque lui a
prélevé 0,3 % pour le compte de l’Etat. S’il avait vendu, il n’aurait rien payé. Il s’agit,
en effet, de la tristement célèbre taxe sur les transactions financières (TTF), qui frappe les
achats de grandes valeurs mais pas les ventes. Comme elle touche aussi les échanges de
titres, elle peut être payée deux fois, lors de l’achat initial et lors de l’échange. Instaurée
en 2012, elle a été augmentée de 50 % fin 2016, passant de 0,2 à 0,3 %. Récemment, le
gouvernement a annoncé que les opérations intraday des banques seraient exonérées, dans
l’espoir de faire revenir à Paris les équipes de traders basées à Londres. Quant aux particuliers, ils sont exemptés s’ils achètent des produits dérivés spéculatifs (warrants, CFD…)
ou s’ils jouent à terme sur le SRD. La bienveillance du fisc est également acquise à ceux
qui achètent des obligations d’Etat (il faut bien financer le déficit public !) ou des obligations
d’entreprises qui s’endettent. Les OPCVM échappent également à la TTF, ce qui favorise
la collectivisation de l’épargne. Sont pénalisés ceux qui, s’intéressant à la vie
des entreprises, investissent directement. L’exonération est enfin acquise à ceux qui
achètent des actions de sociétés dont leur siège est situé hors de France, de plus en plus
nombreuses (six au Cac 40).
Avec cette TTF, un sommet d’absurdité a été atteint, au détriment de l’économie fran
çaise. - JEANLUC CHAMPETIER
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
4 #18 11/05/2018 20h15
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Disons que je laisse 1000 euros sur le compte.
J’achète 100 CFD Total à 50 (comptabilisé 0, je pourrais en acheter 1000).
Le soir Total côte 49.50. Je suis débité de :
- 0.18 de financement journalier
- (49.50-50)x100 = 50 euros de marge
J’ai 949.82 sur mon compte.
Le lendemain Total cloture à 50.20
Je suis débité de :
- 0.18 de financement journalier
Je suis crédité de
- (50.20-49.50)x100 = 70 d’appel de marge
J’ai 1019.64 sur mon compte
Le lendemain je vends Total à 51.20
Le soir je suis débité de
- 0.18 de financement journalier
- (51.20-50.20)x100 = 100
J’ai 1119.46 sur mon compte
La valeur temps payée de 0.18 par jour donc 65.7 par an est largement compensée par le dividende de 2.48*0.85 (il y a 15% de retenue) = 210.8
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
3 #19 22/12/2019 17h30
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
134 sociétés sont concernées par la TTF depuis le 1er décembre 2019 contre 132 auparavant :
- Accor
- Aéroports De Paris (ADP)
- Air France – KLM
- Air Liquide
- ALD
- Alstom
- Altarea
- Alten
- Altran Technologies
- Argan
- Amundi SA
- Arkema
- Atos
- Axa
- Bic
- Biomerieux
- BNP Paribas
- Bolloré
- Bouygues
- Bureau Veritas
- Burelle
- Cambodge (compagnie du)
- Cap Gemini
- Carmila
- Carrefour
- Casino Guichard
- CGG
- Christian Dior
- CNP Assurances
- Coface
- Colas
- Covivio hôtels
- Covivio
- Crédit Agricole SA
- Danone
- Dassault Aviation
- Dassault Systèmes
- Edenred
- EDF
- Eiffage
- Elior
- Elis
- Engie
- Eramet
- Essilorluxottica
- Eurazeo
- Eutelsat Communications
- Faurecia
- La Française des Jeux
- FFP
- Financière de l’Odet
- Foncière Lyonnaise
- Fromageries Bel
- Gaztransport Technigaz
- Gecina
- Getlink
- Groupe Fnac Darty
- Hermès International
- Icade
- ID Logistics Group
- Iliad
- Imerys
- Ingenico
- Interparfums
- Ipsen
- Ipsos
- JC Decaux SA
- Kering
- Klepierre
- Korian
- Lagardère S.C.A.
- LDC
- Legrand
- Lisi
- L’Oréal
- LVMH
- Mercialys
- Metropole TV
- Michelin
- Natixis
- Neoen
- Nexans
- Nexity
- Orange
- Orpea
- Pernod Ricard
- Peugeot
- Plastic Omnium
- Publicis Groupe
- Ramsay Générale de Santé
- Rémy Cointreau
- Renault
- Rexel
- Robertet
- Rothschild & co
- Rubis
- Safran
- Saint-Gobain
- Sanofi
- Sartorius Sted Bio
- Schneider Electric
- Scor Se
- Seb
- Société Générale
- Société Industrielle et Financière de l’Artois SA
- Sodexo
- Soitec
- Somfy SA
- Sopra Steria Group
- SPIE
- STEF
- Suez
- Teleperformance
- TF1
- Thalès
- Tikehau Capital
- Total
- Trigano
- Ubisoft Entertain
- Unibail-Rodamco
- Unibel
- Valéo
- Vallourec
- Veolia Environnement
- Verallia
- Vicat
- Vilmorin & Cie
- Vinci
- Virbac
- Vivendi
- Voltalia
- Wendel
- Worldline
- XPO Logistics
La liste comprend 8 entrées : Argan, CGG, La Française des Jeux, ID Logistics Group, Ipsos, Vallourec, Verallia et Voltalia.
6 sociétés ne sont plus concernées par la TTF : Beneteau, Bonduelle, Europcar, Manitou BF, SMCP et Tarkett.
ANNEXE - TCA - Taxe sur les transactions financières - Liste des sociétés françaises dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros
134 sociétés sont désormais concernées par la taxe sur les transactions financières
En ligne
3 #20 31/12/2020 13h55
L’Italie a emboité le pas avec un taux à 0,1%, mais je ne connais pas d’autre Etats de l’UE ayant une taxe en place.
Tant que l’intraday n’est pas taxé, je ne vois pas l’interêt "anti-spéculatif"
Elle devrait même plutôt être remboursée pour les investisseurs LT (5 ans ?)
Hors ligne
2 #21 16/02/2021 17h29
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
En matière de communication, cela permet de laisser croire que l’État se fait de l’argent sur la vilaine spéculation financière, alors que le day trading est exclu du champ de la TTF !
Au final, comme le montre d’ailleurs sa forte augmentation, concomitante avec l’accroissement des ouvertures de comptes pour investir en bourse par les particuliers en 2020, c’est probablement le petit porteur qui paye majoritairement cette énième taxe, complètement dévoyée de sa vocation originelle.
Mais bon, vive le montant record sur notre dos !
Hors ligne
3 #22 03/04/2023 18h43
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Il y en aura jamais, puisque le lobby bancaire a bien fait son travail.
Cette taxe censée combattre la finance spéculative a juste été une taxe supplémentaire pour l’investisseur particulier, et n’a jamais été remise en cause, au contraire, son montant a augmenté !
Hollande et toute la clique = bande de nullos !
EDIT
Ca fait drôle de se relire plus de dix ans après : p.3 Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,3% pour les investisseurs particuliers !
On est peu de choses. On subit toutes les conn#### de nos hommes politiques.
Hors ligne
1 1 #23 05/04/2023 16h00
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Quand on est salarié avec un petit patrimoine on a peut-être moins d’options qu’un indépendant richissime.
Mais à quoi cela servirait-il d’avoir plus d’options sachant qu’il en existe déjà toutes une palette qui vont de puissantes à ultra puissantes (et classiques/accessibles à tout un chacun) :
- PEA et - PEA-PME : 225k€ pour une personne seule ; 450k€ pour un couple
- Épargne salariée (exonération IR sous conditions de blocage/nature des sommes)
- AV : avantages surtout pour la transmission me semble t-il (152k€ par bénéficiaire pour primes versées avant les 70 ans)
- Donations en démembrement (la plus courante étant sans doute celle de la RP)
Aussi le PER (quoique si j’ai bien compris on ne fait finalement ’que’ repousser la fiscalité à plus tard - ce qui peut néanmoins conserver quelques attraits fiscaux).
Ça en fait des options (et pas sur des montants marginaux, surtout pour un ’petit’ patrimoine).
Hors ligne
2 #24 05/01/2024 10h12
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Taxe sur les transactions financières - Liste des sociétés françaises dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros
Les sociétés dont le siège social est situé en France et dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros mentionnées à l’article 235 ter ZD du code général des impôts sont, au 1er décembre 2023, les suivantes :
Accor
Aéroports De Paris (ADP)
Air France - KLM
Air Liquide
ALD
Alstom
Altarea
Alten
Amundi SA
Antin Infrastructure Partners
Argan
Arkema
Axa
Believe
Bic
Biomerieux
BNP Paribas
Bolloré
Bouygues
Bureau Veritas
Cambodge (compagnie du)
Capgemini
Carmila
Carrefour
Christian Dior
Coface
Colas
Compagnie de l’Odet
Covivio hôtels
Covivio
Crédit Agricole SA
Danone
Dassault Aviation
Dassault Systèmes
Edenred
Eiffage
Elis
Engie
Eramet
Essilorluxottica
Eurazeo
Eutelsat Communications
Exclusive Networks
Forvia
FDJ
Financière Moncey
Foncière Lyonnaise
GTT (Gaztransport Technigaz)
Gecina
Getlink
Hermès International
Icade
ID Logistics Group
Imerys
Interparfums
Ipsen
Ipsos
JC Decaux SE
Kering
Klepierre
L’Oréal
Lagardère S.A.
LDC
Lectra
Legrand
Lisi
LVMH
Maurel & Prom
Metropole TV
Michelin
Neoen
Nexans
Orange
OVH Groupe
Pernod Ricard
Peugeot Invest
Plastic Omnium
Publicis Groupe
Ramsay Générale de Santé
Rémy Cointreau
Renault
Rexel
Robertet
Rubis
Safran
Saint-Gobain
Sanofi
Sartorius Sted Bio
Schneider Electric
Scor Se
SEB
SES-imagotag
SII
Société Générale
Société Industrielle et Financière de l’Artois SA
Sodexo
Soitec
Sopra Steria Group
SPIE
STEF
Teleperformance
TF1
Thalès
Tikehau Capital
TotalEnergies
Trigano
Ubisoft Entertain
Unibail-Rodamco-Westfield
Unibel
Valéo
Vallourec
Veolia Environnement
Verallia
Vetoquinol
Vicat
Vinci
Virbac
Vivendi
Voltalia
Wendel
Worldline
Source : BOI-ANNX-000467
121 sociétés sont concernées en 2024 contre 130 en 2023.
VALEURS DEVENANT ELIGIBLES A LA TTF A PARTIR DU 1ER JANVIER 2024 :
MAUREL ET PROM
SII
VALEURS QUI NE SONT PLUS ELIGIBLES A LA TTF A PARTIR DU 1ER JANVIER 2024 :
ALTAREIT
ATOS
CASINO GUICHARD PERRACHON
EDF
EQUASENS (ex - Pharmagest Interactive)
EUROAPI
CLARIANE (ex-KORIAN)
NEXITY
ROTHSCHILD & CO
SOMFY SA
VILMORIN & CIE
Source : Société Générale
En ligne
1 #25 07/01/2024 13h44
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
J’aime bien l’argument d’Oxfam qui veut orienter cette taxe vers "la lutte contre le changement climatique" et "l’aide au développement", en gros la TTF payée par madame trucmuche qui achète 2 actions Air Liquide par mois, financera le salaire de Duflot et la Q7 du président d’Equalis
Le salaire du PDG d?Oxfam (GB) est 100 fois plus élevé que le salaire moyen du quart de l?humanité - IREF Europe FR
Le plus important est, on le sait, la baisse de la pauvreté dans le monde et la possibilité de s’enrichir grâce à l’état de droit et à l’économie de marché. Mais prenons notre calculette, il y a d’autres comparaisons qui laissent perplexes : le salaire du président-directeur général d’Oxfam Grande-Bretagne a été en 2017 de 127,753 livres sterling ou 146.532 euros/an ; le salaire moyen annuel au Burundi, par exemple, est… 600 fois inférieur à ce chiffre.
Elargissons le champ, et l’on s’aperçoit que le salaire annuel du PDG d’Oxfam est 100 fois plus élevé que le salaire moyen annuel dans 50 pays du monde… Rappelons aussi que plus de la moitié du budget d’Oxfam provient de subventions publiques. Et que Cécile Duflot, dont l’objectivité statisticienne était jusqu’ici restée un secret bien gardé, est présidente d’Oxfam France…
11.400€ de salaire, Audi Q7… Un dirigeant d’association humanitaire épinglé pour un train de vie luxueux
Salaires des grands patrons : Cécile Duflot propose un revenu maximum bloqué à 40 000 € par mois
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “taxe sur les transactions financières (ttf) de 0,3% pour les investisseurs particuliers !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
24 | 6 996 | 21/11/2024 20h13 par Asinus | |
0 | 1 181 | 13/05/2019 10h30 par dav13 | |
58 | 54 384 | 21/10/2024 14h10 par Loustouille | |
0 | 1 189 | 30/05/2024 10h38 par InvestisseurHeureux | |
4 | 1 877 | 11/04/2023 14h06 par kuda | |
12 | 4 478 | 12/09/2014 18h29 par idamante | |
44 | 11 308 | 17/10/2024 11h54 par serenitis |