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#1 30/12/2014 19h47

Membre (2014)
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Bonsoir à tous,

J’aimerai beaucoup connaître vos appréciations et commentaires sur les postulats ayant servis à l’analyse suivante.
Il s’agit de la société grecque Aegean Airlines. En effet je pense que les bonnes affaires en Grèce sont à faire maintenant, et qu’une solution sera trouvé pour la crise politique, comme toujours plus de peur que de mal.

Les fondamentaux (avec xlsValorisation) :






L’analyse (avec xlsValorisation) :

En compagnie comparable je n’ai pas trouvé grand chose dans le sens ou elle est petite par rapport à ses concurents. J’ai donc choisi Lufthansa, EasyJet (surement la plus proche dans les chiffres) et Jet blue Airwais, société régionale américaine.







La société a racheté son principal concurrent fin 2013 ce qui lui donne une situation de quasi monopole ou du moins un avantage conséquent. Elle a une très bonne réputation et semble de qualité. Les avions ont une moyenne d’age de 8,6 ans, quasiment essentiellement des Airbus, A320 pour la plupart.
Je ne pense pas avoir été très ambitieux dans les perspectives de croissances et de synergies possibles dans les comptes. Le fait est qu’à 9 mois, cad au 30/09/2014 les dirigeants sont enthousiastes dans leur développement et les perfs ont l’airs d’être au rdv…

http://en.aegeanair.com/files/1/Content … M14_en.pdf

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Mots-clés : compagnie aéerienne, grèce

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#2 30/12/2014 22h32

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Des questions:
- Quelle est la valeur de remplacement de la flotte?
- Quel hedging du pétrole ont-ils mis en place?
- Quelles sont les échéances de dette?
- Quelle politique d’amortissement? Rapide ou non?

Le mgmt d’Aegean est exceptionnel. Au niveau de Ryanair.


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#3 30/12/2014 23h42

Membre (2014)
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Si je peux me permettre, je ne pense pas que les comparables choisis soient les plus pertinents. Lufthansa (LH) et EZY Jet ont des tailles et surtout des business model totalement différents.
EZY est une pure compagnie low cost à la flotte gigantesque et LH, un des plus gros transporteurs européens (tout comme EZY d’ailleurs) porte drapeau des compagnies traditionnelles. Leur CA et leur marché n’a rien à voir avec Aegan qui apparait presque comme un acteur régional à coté.
D’ailleur de manière générale, je ne suis pas fan des compagnies aériennes des économies matures (et surtout européennes) dont la stratégie commerciale est attaquée d’une part, par les compagnie low cost qui tentent coute que coute de diminuer au max les couts operationnels. Et d’autre part des compagnies haut de game des pays du golf qui se developpent à vitesse grand V.
En outre, le prix du pétrole et la concurrence féroce à eu pour les compagnies traditionnelles/anciennes qui ont du mal à faire évoluer leur business model (Air France, LH, Iberia, British….) des très mauvaises repercussions sur leur marges nette qui ne cessent de se déteriorer.
D’ailleurs pour finir, il n’est pas impossible qu’a terme cela pousse ces vieilles compagnies à se rapprocher entre elles (exemple: Air France - KLM ou le groupe AIG, c’est à dire British et Iberia), à se restructurer en profondeur au risque de faire faillite (Alitalia sauvé par Etihad) ou tenter d’évoluer/viser un autre marché.
Bref par forcement le secteur avec la meilleure visibilité à long terme.

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#4 31/12/2014 11h04

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Une compagnie aérienne, Grecque en plus pas vraiment un investissement pour le long terme.

A titre spéculatif, l’action pourrai encore baissé, en dessous de 5€ la marge de sécurité devient intéressante.

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#5 01/01/2015 14h50

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Vous etes un peu dur.
Le secteur est atroce mais un actionnaire de EZY ou RYA ne peut pas trop se plaindre.
Aegean a un monopole en Grèce. Ils se sont lancés quand feu Olympic était tenu en vie à coup de subventions publiques, impossibles désormais.
Une reprise en Grèce boosterait le traffic business, fortement rémunérateur.

Le hic serait que Ryanair ou Easyjet augmentent leurs cadences vers la Grèce car là, le marché local ne pourrait garantir des prix élevés.

Un exemple aussi : Norwegian. Ils ont profité de la chute de SAS.

En fait, il faudrait étudier les coûts par passager/mile et comparer à Ryanair pour voir s’ils ne sont pas trop loin.


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#6 01/01/2015 15h02

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Voilà, sur la page 13, le graph de Norwegian qui explique tout: http://www.norwegian.com/Global/norway/ … ation.pdf.

Le CASK selon Norwegian doit être au maximum 80% plus élevé que Ryanair pour survivre.

Sur ce doc, celui de Aegean est calculé vers  41 cents: http://centreforaviation.com/analysis/a … ing-198800

Pour 2014, Ryanair était à 29:
http://centreforaviation.com/analysis/r … eld-168868

Aegean est donc très bien partie, malgré le bordel hérité d’Olympic.

Par contre, Ryanair veut se renforcer en Grèce et à Chypre donc dur de trancher dans ces conditions.


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