apprentirentier a écrit :
Le problème est que je voulais faire du droit fiscal. J’ai eu la chance de décrocher un M2 en droit des affaires, ce qui est déjà pas rien quand on voit la galère que cela peut être. Mais, en pratique, si je veux être crédible aux yeux des employeurs pour faire du droit fiscal, il faudrait que je m’inscrive au CRFPA pour accéder à des stages (concours avocat= 1 an et demi à trimer et statut plus que précaire), voir que je me réinscrive en Master Droit fiscal à l’issue du concours. J’aurais également l’handicape de l’âge.
De vos propos, les études que vous avez poursuivi ne vous correspondent pas. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous ré orienter, et suivre la voie qui vous plait, soit travailler dans le domaine de votre master. Le monde du droit des affaires est réellement en monde de requins et de vautours (en haut de la pyramide), il n’y a pas de cadeau. Pour être crédible aux yeux des employeurs, il faut savoir travailler et vouloir travailler. Quelque soit la branche. Avoir une expérience est un réel plus, en plus de vous apporter des relations professionnelles et le maillage qui va avec.
Aucun employeur ne va venir vous chercher chez vos parents, sans expérience, sans bagage, et sans volonté de travailler.
Passer les prochaines années à trimer pour soit disant accéder au saint graal non merci, je vois surtout une multitude de gens aigris et stressés par leur travail, dépassant une fortune pour pouvoir vivre entassés toujours plus près des grands pôles d’emplois et gaspillant le peu qui leur reste à s’évertuer à afficher leurs classes sociales avec grosse berline et costumes ou à tout simplement surconsommer. Avec 5 semaines de vacances pour leur faire avaler la pilule. Alors, si, en plus, le boulot ne passionne pas…
Alors, quoi? Quelle est la suite de votre argumentaire? Alors on attend jusqu’à l’âge de la retraite? Alors on reste sur le canapé ? On fait des voyages avec l’argent des parents ?
Une des questions favoris des recruteurs est " comment vous voyez vous dans 5 / 10 /15 ans?"
A défaut de passer des entretiens d’embauche, je vous pose donc la question " comment vous voyez vous dans 5 ans? dans 10 ans?"
Personne n’est obligé d’être salarié, et d’habiter dans une métropôle. Certains sont heureux dans la campagne, en étant artisan, ou agriculteur, ou autre. Chacun peut choisir sa voie et s’y épanouir.
Mais demander à la société de toujours payer pour vous, sans aucun retour, c’est ce qu’on appelle un "mauvais investissement".
Anton a écrit :
Ce qui est étonnant c’est qu’il demande conseil sur une somme à investir et il se retrouve juger sur son style de vie …
Qui sommes nous pour juger son style de vie et son envie de travailler !?
Il me semablait que c’était un forum sur l’investissement …
C’est effectivement un forum sur l’investissement. Je définirais un forum comme une communauté, ou des individus partageant les mêmes valeurs se rassemblent et échangent ensemble. Il en existe pour tous les domaines : sport, cuisine, décoration, collectionneurs, artistes, … Les forumeurs discutent entre eux de leurs points communs.
Sur le forum devenir rentier, je constate que les personnes sont intéressés par le domaine financier. L’étude est postée sur la section immobilier. Se concentrent donc des personnes qui veulent faire un investissement immobilier, et s’échangent des idées pour avoir un investissement immobilier rentable. Il faut du temps, de la persévérance, de l’envie de progresser, des dizaines ( centaines?) de visites, un apprentissage de la fiscalité, …
Certains membres sont particulièrement cités, et notamment Cricri77, je salue sa volonté de travail, et tous les efforts qu’il a fourni. C’est un exemple sur le forum. Il est parti du bas de l’échelle et a travaillé très dur, pour arriver à une très belle situation. La lecture de son profil est une sacré leçon.
Apprentirentier semble bien à contre courant de ce mode de pensée. Il semble chercher un bien autofinancable, qu’on lui fournirait tout cuit dans le bec, car il n’a pas l’envie de "trimer comme les autres".
Je comprends la vague que cela provoque. Et l’indignation.
Je n’irai pas sur un forum d’ultra trail en leur demandant si je peux m’inscrire à celui de dimanche, sans entrainement, puisque de toute façon je ne veux pas me fatiguer à aller courir , je veux juste finir l’ultra trail, au même titre que ceux qui s’entraînent des heures durant toutes les semaines.
Je ne fais pas partie de la communauté. Ce n’est pas mal, ce n’est pas bien, c’est juste que je ne suis pas dans cette communauté.
Le fait qu’on nous vende du rêve depuis tout petit n’arrange pas les choses: "faites des études, vous aurez ce que vous voulez ou, à défaut, au moins un boulot sympa et bien payé…blablabla"
Ce matin, j’ai pris la route pour rejoindre le boulot : les agents autoroutiers, les gendarmes, les nombreux routiers, et les centaines de travailleurs que j’ai croisé. Ils font quoi ? Ils prennent du plaisir dans leur travail, avec leurs collèges, ou à défaut, c’est un boulot alimentaire qui leur permet d’avoir un salaire et de se faire plaisir sur d’autres postes.
On ne peut pas se faire des plaisirs payants sans rentrée d’argent. Sinon vous êtes né sous une bonne étoile ou vous avez gagné à l’euromillion, ou épousé une riche rentière.
La grosse majorité de la population travaillent, en salariat ou non, et essayent d’avoir une satisfaction professionnelle, et dans la vie privée, grâce aux rentrées d’argent.
Alors quoi? Ne faites pas d’étude et inscrivez vous au RSA ? Quelle est donc la suite à donner à votre phrase ?
Que dois je dire à mon enfant : ne fais rien, tu/vous- aurez mon héritage ?