#5926 18/03/2020 21h34
- lamante
- Membre (2015)
Evariste a écrit :
Ce n’est pas trois fois rien, ce n’est pas une crise financière, c’est une vraie crise économique, ce qui implique des conséquences plus profondes et plus longues. Et le CAC ne va pas réatteindre les 6000 points dans 3 semaines, évidemment.
Il faut donc investir par palier, lisser, diversifier.
Néanmoins, dans toute crise économique on peut trouver des prétextes pour ne pas investir, comme en 2008. S’il n’y avait vraiment aucune raison de ne pas y aller alors un tel krach ne serait probablement pas produit. Le marché peut être irrationnel, ça ne veut pas dire qu’il est idiot.
Mais pour un investisseur actions, sous-entendu long-terme, s’il ne commence pas à rentrer maintenant sur le marché, alors il y a des chances qu’il n’y rentre tout simplement jamais.
Il faut accepter qu’à court terme la situation va mal, et les pertes ne sont probablement pas finies, mais un investisseur se doit d’être optimise sur le long terme, ou alors il n’investit tout simplement pas.
Je dirais que c’est une crise sanitaire ayant des répercussions économiques plus ou moins marquées selon la durée et les conséquences sur la désorganisation.
Le marché a horreur de l’incertitude. passé ce cap d’incertitude, la remontée pourrait être aussi surprenante que la descente.
C’est pourquoi je pense que certains , dont vous, y vont progressivement pour ne pas courir après le papier si ça explosait à la hausse, mais peut-être pas jusqu’à 6000 points.
quant à garder sur le long terme, cela dépendra des chiffres économiques. Mais comme on nous répète qu’ils sont mauvais depuis des mois , et que plus ils sont mauvais plus les banques centrales interviendront; Maintenant qu elles sont nues, il pourrait y avoir de bonnes raisons pour qu’après le rebond le marché baissier reprenne. J’ai l’impression que le B&H pourrait ne pas être la bonne stratégie. Mais cela dépendra des chiffres de la macro-économie.
en tout cas c’est l’idée que je me fait de l’évolution des mois à venir.