Vincent a écrit :
Dire que Warren est fini, sans élément chiffré, c’est un peu audacieux tout de même
Vive l’audace Je n’ai d’ailleurs pas dit qu’il était fini. Il est juste dans le même cas que Kasparov. C’est toujours un grand joueur mais il n’est à mon sens plus champion du monde.
Vincent a écrit :
En effet, Berkshire a fait un poussif +1% entre mars 2007 et aujourd’hui. Sauf que dans le même temps, le SP500 a baissé de plus de 16%. Notre ami Warren a donc largement surperformé l’indice de référence.
Vive le benchmark. Cela me rappelle le sujet "Tout le monde sur le forum bat le CAC" : Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 ! . Bravo à tous les bébés Warren. Plus sérieusement, il me semble qu’il y avait beaucoup mieux à faire ces dernières années que de confier ses économies au Buffet suprême. Le livret A a fait mieux. Choisir une bonne allocation d’actif et la faire varier au fil du temps est, à mon sens, la base de l’investissement. Un article de wikipédia ose aussi une légère critique : Warren Buffett ? Wikipédia
Wikipédia a écrit :
La stratégie de Buffett comporte des risques. Ainsi sa fortune est concentrée dans les entreprises dont il est propriétaire. Il ne tient pas compte d’un principe de gestion de fortune qui est la diversification entre placements risqués (actions), placement surs (or, obligations d’État), immobiliers et liquidités.
Il ne parait donc pas stupide de comparer les classes d’actif entre elles. je préfère gagner 2 % par an avec du monétaire que de faire - 1% en superformant le marché…
Vincent a écrit :
Enfin sur l’or, c’est un choix assumé de sa part, il recherche des actifs offrant un rendement. Et sans or, il arrive tout de même à surperformer. Comme quoi…
Superformer l’or ? On en est loin : Depuis fin 2001 l’or a fait pratiquement 300%, Berkshire Hattaway 43%. Depuis fin 2006, l’or est à +155 %, Bershire Hattaway - 1,7%. Donc, je maintiens que sur la dernière décennie mieux valait miser sur la relique barbare que sur l’Oracle d’Omaha. Pour autant, je suis d’accord avec Buffet pour dire qu’il est débile de creuser la terre pour chercher de l’or et le cacher dans d’autres trous. En plus, c’est mauvais pour l’environnement. Mais c’est peut-être le seul moyen de disposer d’une monnaie non manipulable. Et quand je vois le rythme auquel fonctionne la planche à billets et autres effets de levier, j’en conclus que l’extraction de l’or est un mal nécessaire.