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Revenus fonciers : les frais et charges à déduire | De Particulier à Particulier - PAP
Pour préciser un peu, vous avez 3 composantes dans votre mensualité ou annuité d’emprunt :
- le remboursement du capital
- les intérêts d’emprunt
- l’assurance.
Seuls les deux derniers sont déductibles. Il s’agit de ce que les Impôts appellent "Intérêts et frais d’emprunt".
Le remboursement du capital correspond au paiement effectif de l’immeuble. Les "charges" ou "frais", que ce soit au sens des impôts ou au sens plus général, n’incluent pas ce remboursement du capital. Le paiement de l’immeuble, c’est votre investissement, pas vos charges, si vous voyez la différence.
Par contre, ce remboursement de capital, c’est des sous que vous devez sortir. On déduit donc le remboursement du capital non pas dans le calcul de la rentabilité, mais dans un second calcul, le "cashflow", c’est à dire le flux résultant de trésorerie.
Voici un exemple de calcul de rentabilité et de cahsflow, en location nue, imposée en revenus fonciers au régime réel, issu d’une étude de cas (tous les chiffres sont en annuel), pour un investissement de 36 k€ et un emprunt de la totalité de la somme sur 20 ans.
Notez que les intérêts étant décroissants d’année en année, le calcul est plus favorable en année 1 (plus d’intérêts donc plus de charges déductibles donc moins d’impôts à payer) ; la rentabilité et le cashflow seront moins favorables ensuite par l’effet de ciseau des intérêts décroissants.
Pour avoir un calcul représentatif de la rentabilité moyenne sur la durée de l’emprunt, je prends donc l’année médiane de la durée de l’emprunt (soit l’année 10 ici), sachant que si on voulait être très précis il faudrait prendre un tableau excel et faire le calcul pour chaque année.
J’ai toiletté un peu cet exemple et explicité les sigles pour qu’il puisse être compris encore plus facilement :
Bernard2K a écrit :
loyer hors charges = revenus bruts
4080 € (loyer 12 mois) - 150 € (hypothèse de vacance locative) = 3930 €
La vacance locative est un moindre revenu et non pas une charge.
somme des charges y compris assurance et intérêts de l’emprunt
TF (taxe foncière) : 450 €
Charges copro bailleur : Disons 320 €
Assurance PNO (propriétaire non occupant) : disons 80 €
Entretien courant : 400 €
Charges de gestion : 20 € (gestion en direct sans agence et sans GLI (assurance garantie de loyers impayés)
Intérêt plus assurance du prêt (prêt de 36 k€ "standard" sur 20 ans), année médiane (année 10) = 490 €
Total : 450+320+80+20+400+490 = 1760 €
Si imposition au réel :
revenus nets imposables = revenus bruts - charges
3930-1760 = 2170 €
Imposition à payer
IR (impôt sur le revenu) + PS (prélèvements sociaux) = revenus nets x (TMI [taux marginal d’imposition] + taux prélèvements sociaux)
2170 x 45.5% = 987 € (je suppose un TMI à 30 % et les PS à 15,5 % même s’ils sont en train de passer à 17 % ; et je néglige la récupération partielle de PS l’année suivante)
Revenus nets nets = 2170-987 = 1183 €
Résultats :
Rentabilité brute : 3930/36000 = 10.9%
Rentabilité nette nette = 1183/36000 = 3,3 %
Cashflow :
revenu net - remboursement de capital (année médiane (année 10))= 1183 -1775 = -592 €.
Source : Faith [62] : étude de cas immobilier (peu d’appartements en location, beaucoup à la vente)
Dernière modification par Bernard2K (03/10/2017 08h36)