Newsletter de l’IH #334
A la recherche du bonheur…
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #334 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
13/09/2020 -- 334
Souscripteurs : 5700 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de septembre 2020
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Actions éligibles au PEA cotées en devises étrangères
- Stef SA : leader de la logistique et du transport grand froid en Europe
- Tesla Motors : constructeur automobile de voitures électriques
- Screeners actions de l'IH : 3650 sociétés analysées et des outils inédits
- Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices
- BPI France est présente dans tous les mauvais dossiers ?
- Méthodologie de recherche d'actions et d'achat d'actions
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Ma commune souhaite stationner les bus de la régie sur un parking accolé à mon terrain !
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- SCPI PF Hospitalité Europe : analyse de cette SCPI de Perial
- Comment limiter l'imposition d'une SCI à l'IS ?
- Quelles plateformes d'annonces pour la location saisonnière ?
- SCPI Corum Origin : analyse de cette SCPI de Corum AM
- Meilleures formations pour l'investissement immobilier locatif ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ?
- Comment contribuer à l'épargne de très jeunes neveux ou nièces ?
- FCPI/FIP : on "subventionne" les intermédiaires avec nos impôts !
- Donation de fonds pour un achat immobilier avec une clause d'inaliénabilité ?
- PER Plan Épargne Retraite : la révolution de l'épargne retraite !
- Linxea Assurance Vie : vos avis sur Linxea Assurance Vie ?
- Banques privées d'investissement : des services vraiment inédits ?
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
Cet édito un peu personnel va tenter de répondre à la question qui a rebondi sur notre forum, Que faire une fois rentier ?, mais aussi à tous les corbeaux qui me titillent régulièrement sur mes contre-performances boursières récentes.
Let's go on the storytelling!
Il y a une quinzaine d'années, bien que j'avais à peu près tout ce que j'eusse désiré les années précédentes (un job à côté de chez moi à pied, dans une grande boîte réputée et correctement payé, un appartement décent à côté de Paris), je suis tombé dans un ennui mélancolique incompréhensible. Plutôt que d'attendre que cela passe, je consultai une psychiatre, mais sans grand succès, en plus d'une cure de Zoloft douloureuse pour l'ego.
Finalement, on est jamais si bien servi que par soi même, et c'est la lecture d'un livre sur l'ennui et la découverte de "l'absurde" de Camus qui m'ont débarrassé de ce spleen baudelairien.
En effet, je me suis approprié deux assertions :
1) la vie n'a pas de sens, hormis celui que l'on veut bien lui donner, néanmoins, puisque nous sommes là, autant vivre que mourir,
2) l'ennui ne peut arriver que si les besoins primaires ont déjà été satisfaits, une chose déjà positive en soi (si vous grelottez dans le froid l'hiver en ayant faim, vous n'avez pas le luxe de vous ennuyer).
Ces paradigmes m'ont libéré. J'acceptai l'absence de sens et l'ennui existentiel, et les questions qui me pourrissaient sont parties d'elles-mêmes pour ne jamais revenir.
Cependant, cela ne signifie pas que tout était parfait.
A l'époque, je ne savais guère ce que j'aimais, mais je savais ce que je n'aimais pas : être enfermé, la foule, le bruit, le froid, perdre mon temps dans les transports, partir tôt le matin quand il fait nuit et revenir quand il fait nuit, les bavardages inutiles informels, être réveillé par le réveil, les projets qui accouchent de petites souris, ou encore faire les magasins.
Heureusement, au quotidien, je gérais à peu près : la moto plutôt que les transports en commun, je ne renouvelais pas une mission si je n'avais pas un lieu de travail lumineux, dès qu'il faisait beau je mangeais un sandwich dehors le midi plutôt que m'enfermer à la cantine, je réduisais à leur portion congrue les échanges à la machine à café, si je déjeunais au restaurant c'était uniquement avec des collègues sympas, et je m'accommodais des missions insipides en me disant que c'était rentable et de toute façon à court terme. Bon an, mal an, la vie n'était pas si mal.
Toutefois, fin 2013, j'abandonnai ma "carrière" d'informaticien, que ce soit comme salarié ou freelance, et quittai Paris.
Depuis, j'ai pu compléter ce que je n'aimais pas par une liste bien plus intéressante : ce que j'aime. Cela n'a rien d'une évidence : pour savoir si on aime quelque chose, encore faut-il être au courant que cette chose existe et l'avoir testée, ce qui est difficile quand vous travaillez toute la semaine.
Ainsi donc, j'aime : ma femme (!), le grand air, la lumière, les longues journées diurnes, le calme, me lever tôt, marcher/courir/nager/bouger, la nature, bidouiller sur l'ordinateur des projets qui m'amusent, les chiens, les discussions profondes, etc.
Aussi, depuis sept ans, toutes les journées débutent par un café au lit (fait par votre serviteur avec une cafetière italienne, what else?), de bon matin mais sans alarme de réveil, suivi de sport généralement en plein air, d'un peu de bidouille sur l'ordinateur devant une baie vitrée ou en terrasse, et la suite dépend de l'humeur (rebidouille, lecture, promenades, sorties...).
Surtout, d'avril à octobre, nous sommes généralement à la campagne en France, et de novembre à mars nous sommes à la ville en Espagne/Argentine. Nous avons ainsi le meilleur des deux mondes, puisque l'hiver à la campagne quand les journées sont courtes et froides, est moins agréable, de notre point de vue, que l'hiver à Valencia, Malaga ou Buenos Aires. L'hémisphère Sud ayant en plus l'avantage de longues journées diurnes à cette période de l'année. Le luxe est-il de posséder une belle voiture, ou plutôt de pouvoir boycotter l'hiver ? Ma réponse dans notre voiture : une Renault Clio 2004 (eh oui, j'ai revendu ma moto !).
Evidemment, ceci n'est possible que parce que nous n'avons pas d'enfant, notre vie serait complètement différente avec. Voyager hors-saison serait impossible, partir six mois par an serait compliqué et coûterait plus cher. La vie à la campagne sans ma femme serait aussi ennuyeuse, et je ne le ferais pas si j'étais célibataire.
Quoi qu'il en soit, quand on compare avec mes trente-quatre premières années de vie, les sept dernières années n'ont rien à voir, car je fais l'essentiel du temps ce que j'ai envie. Je me réveille tous les jours avec le sourire, impatient de commencer la journée. Je ne perds plus de temps dans les transports, je n'ai plus à faire de "relations publiques". Je peux voyager sans compter les jours, au contraire, plus le voyage est long, plus le transport est amorti. Je ne suis pas énervé s'il pleut le week-end, puisqu'il fera soleil lundi ou mardi, et que le concept de week-end n'existe plus pour moi (je préfère travailler un peu tous les jours, toute l'année).
Et le pire, c'est que tout cela ne me coûte finalement pas tant, hormis le logement et les transports de migration hivernale, puisque mes activités préférées sont gratuites. Si je fais une activité payante, c'est généralement à l'étranger : quelques euros le cours de Tango à Buenos Aires, vingt euros à Paris. Deux euros la cerveza en terrasse à Malaga, sept euros à Paris. Pour le budget d'une grosse soirée à Paris, je peux sortir tous les soirs à Valencia !
En France, ma vie est plus tranquille, plus contemplative, et j'aime (pour le moment en tout cas) cette alternance.
(image supprimée pour préserver ma vie privée !)
En conséquence de quoi, même si la performance récente de mon portefeuille boursier peut être une déception, c'est toujours sept années de bonheur prises, et dès lors que je n'ai pas à revenir dans les bureaux parisiens, je suis heureux. Mais il a fallu que je fasse différemment pour savoir ce qui m'importait vraiment.
Bon dimanche et à dans quinze jours,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 12 septembre 2020 :
Quelques arbitrages fin août, avec la cession de deux nanars : voir le reporting de septembre 2020 pour le détail.
Pour le reste, tout est comme d'habitude, avec des foncières et sociétés d'infrastructure rouge vif.
Cependant, contrariant, j'ai initié la semaine dernière une nouvelle position sur PS Business Parks, une foncière industrielle.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Imperial Brands | UK | 13,9 | 5,3 | 0,3 | 6,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Grifols | ES | 13,4 | 18,5 | 0,2 | 1,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
BT Group | UK | 11,8 | 6,1 | 0,7 | 13,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Kesko | FI | 7,7 | 18,9 | 0,2 | 3,2% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
VZ Holding | CH | 2,8 | 29,0 | 0,1 | 1,3% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Proximus | BE | 5,4 | 10,8 | 0,2 | 7,2% | S |
Eutelsat Communications | FR | 2,0 | 7,7 | 0,8 | 9,8% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
TELUS | CA | 19,5 | 21,1 | 0,6 | 4,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 3,1 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
Slate Office REIT | CA | 0,2 | 7,6 | 1,1 | 10,6% | M |
True North Commercial R | CA | 0,3 | 18,8 | 1,4 | 10,2% | M |
Office Properties Incom | US | 0,9 | -22,6 | 1,1 | 9,4% | T |
SL Green Realty | US | 2,7 | 22,0 | 1,5 | 7,9% | T |
Franklin Street Propert | US | 0,4 | 88,5 | 0,9 | 7,8% | T |
Columbia Property Trust | US | 1,1 | 96,6 | 1,1 | 7,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 5,2 | 42,6 | 1,7 | 18,3% | S |
Klépierre | FR | 3,8 | 96,8 | 1,1 | 16,1% | S |
Brixmor Property Group | US | 3,0 | 11,9 | 1,3 | 10,8% | T |
Kimco Realty | US | 4,3 | 6,9 | 1,1 | 10,3% | T |
RioCan REIT | CA | 3,0 | 42,5 | 1,0 | 9,7% | M |
SmartCentres REIT | CA | 2,3 | 29,3 | 1,1 | 8,8% | M |
Simon Property Group | US | 16,6 | 11,0 | 1,3 | 7,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
STAG Industrial | US | 4,0 | 16,8 | 1,1 | 4,5% | M |
Tritax Big Box REIT | UK | 2,9 | - | 0,6 | 4,5% | T |
Granite REIT | CA | 2,8 | 13,0 | 0,8 | 3,8% | M |
Warehouses De Pauw | BE | 5,1 | 18,0 | 0,2 | 2,7% | A |
Duke Realty | US | 11,8 | 21,0 | 0,6 | 2,5% | T |
First Industrial REIT | US | 4,3 | 15,7 | 0,8 | 2,4% | T |
EastGroup Properties | US | 4,3 | 22,2 | 0,8 | 2,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omega Healthcare Invest | US | 6,2 | 13,4 | 0,8 | 8,3% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 2,7 | 13,6 | 1,3 | 7,8% | T |
National Health Investo | US | 2,4 | 14,6 | 0,8 | 6,8% | T |
Medical Properties Trus | US | 8,2 | 18,5 | 0,5 | 5,9% | T |
Healthpeak Properties | US | 12,7 | 16,6 | 0,6 | 5,3% | T |
Physicians REIT | US | 3,2 | 17,4 | 0,8 | 5,0% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 4,8 | 20,2 | 0,5 | 4,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
American Campus Communi | US | 4,0 | 18,0 | 1,0 | 5,2% | T |
Apartment Investment an | US | 4,4 | 12,9 | 0,8 | 4,6% | T |
Equity Residential | US | 17,2 | 12,5 | 0,5 | 4,3% | T |
UDR | US | 8,4 | 15,8 | 0,5 | 4,2% | T |
AvalonBay Communities | US | 17,7 | 17,5 | 0,8 | 4,2% | T |
Essex Property Trust | US | 11,7 | 14,5 | 0,6 | 3,9% | T |
Grand City Properties | DE | 3,7 | 10,0 | 0,4 | 3,8% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Land Securities Group | UK | 4,3 | 15,7 | 1,2 | 8,6% | T |
Covivio | FR | 5,7 | 13,9 | 1,2 | 7,9% | A |
Icade | FR | 3,8 | 13,5 | 0,8 | 7,7% | S |
Altarea | FR | 2,1 | 57,7 | 1,1 | 7,2% | A |
W. P. Carey | US | 10,0 | 16,3 | 0,7 | 6,1% | T |
STORE Capital | US | 5,9 | 16,1 | 1,0 | 5,0% | T |
Aroundtown | DE | 6,7 | 8,2 | 1,0 | 4,8% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
EPR Properties | US | 2,0 | 15,9 | 1,4 | 17,9% | M |
Iron Mountain | US | 7,3 | 14,2 | 0,7 | 8,3% | T |
MGM Growth Properties | US | 7,2 | 19,4 | 0,7 | 6,9% | T |
Gaming and Leisure Prop | US | 6,9 | 15,0 | 1,0 | 6,3% | T |
Weyerhaeuser | US | 17,9 | 23,1 | 2,0 | 6,2% | T |
VICI Properties | US | 10,8 | 23,5 | 1,2 | 5,0% | T |
Rayonier | US | 3,2 | 23,6 | 0,9 | 3,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Attention : avec le coronavirus et les coupes de dividendes annoncés, plusieurs de ces sociétés perdront leur statut d'aristocrates au 31/12/2020.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Skandinaviska Enskilda | SE | 17,7 | 9,9 | 1,0 | 9,3% | A |
Enagás | ES | 5,4 | 12,6 | 0,6 | 9,1% | S |
British American Tobacc | UK | 65,8 | 7,8 | 0,6 | 8,0% | T |
SSE | UK | 13,7 | 17,3 | 0,4 | 6,6% | S |
Red Eléctrica | ES | 8,8 | 13,1 | 0,2 | 6,4% | S |
Whitbread | UK | 5,1 | 19,6 | 0,8 | 4,0% | S |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 12,1 | 19,2 | 0,8 | 4,0% | A |
BAE Systems | UK | 17,7 | 10,3 | 0,4 | 3,7% | S |
NEXT | UK | 9,0 | 30,2 | 1,2 | 3,7% | T |
Novartis | CH | 173,9 | 14,4 | 0,4 | 3,6% | A |
Sanofi | FR | 111,0 | 13,4 | 0,4 | 3,6% | A |
The Unilever Group | NL | 135,0 | 20,6 | 0,3 | 3,2% | T |
The Unilever Group | UK | 137,1 | 29,3 | 0,3 | 3,1% | T |
Compass Group | UK | 23,8 | 25,8 | 0,5 | 3,0% | S |
Roche Holding | CH | 261,6 | 15,5 | 0,3 | 2,8% | A |
Diageo | UK | 66,5 | 23,3 | 0,3 | 2,6% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Exxon Mobil | US | 131,7 | 22,6 | 1,3 | 9,4% | T |
AT&T | US | 174,4 | 9,2 | 0,6 | 7,2% | T |
People's United Financi | US | 3,7 | 11,3 | 1,2 | 7,1% | T |
Chevron | US | 122,6 | 27,8 | 1,2 | 6,6% | T |
Federal Realty Investme | US | 4,9 | 32,2 | 0,9 | 5,4% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 25,4 | 7,0 | 0,4 | 5,4% | T |
Franklin Resources | US | 8,5 | 8,0 | 1,3 | 5,4% | T |
International Business | US | 90,9 | 10,0 | 1,2 | 5,3% | T |
AbbVie | US | 133,6 | 7,5 | 0,7 | 5,3% | T |
Realty Income | US | 18,5 | 41,3 | 0,6 | 4,4% | M |
Consolidated Edison | US | 20,5 | 16,3 | 0,2 | 4,2% | T |
Amcor | US | 14,6 | 15,5 | 0,5 | 4,2% | T |
Cardinal Health | US | 12,0 | 9,0 | 1,0 | 4,0% | T |
Essex Property Trust | US | 11,7 | 46,7 | 0,6 | 3,9% | T |
Leggett & Platt | US | 4,9 | 10,1 | 1,6 | 3,6% | T |
3M | US | 80,7 | 18,5 | 1,0 | 3,6% | T |
Nucor | US | 11,7 | 17,6 | 1,5 | 3,6% | T |
The Coca-Cola | US | 185,1 | 23,3 | 0,6 | 3,3% | T |
Genuine Parts | US | 12,5 | 18,4 | 1,1 | 3,2% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 21,9 | 13,5 | 1,0 | 3,1% | T |
Cincinnati Financial | US | 10,4 | 21,6 | 0,6 | 3,1% | T |
PepsiCo | US | 158,7 | 22,0 | 0,6 | 3,0% | T |
Emerson Electric | US | 34,2 | 20,2 | 1,5 | 3,0% | T |
Sysco | US | 26,7 | 29,2 | 1,2 | 2,9% | T |
Kimberly-Clark | US | 42,7 | 20,2 | 0,5 | 2,9% | T |
T. Rowe Price Group | US | 24,1 | 14,2 | 1,1 | 2,9% | T |
General Dynamics | US | 35,2 | 11,7 | 1,0 | 2,8% | T |
V.F. | US | 22,9 | 68,5 | 1,0 | 2,8% | T |
Automatic Data Processi | US | 48,4 | 26,9 | 0,8 | 2,8% | T |
Caterpillar | US | 70,9 | 20,9 | 1,1 | 2,8% | T |
Johnson & Johnson | US | 337,9 | 16,5 | 0,7 | 2,7% | T |
Chubb | US | 45,2 | 11,2 | 0,7 | 2,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 25 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Roche Holding | CH | 261,6 | 15,5 | 0,3 | 2,8% | A |
Vonovia | DE | 33,0 | 22,9 | 0,5 | 2,6% | A |
ASML Holding | NL | 134,8 | 29,7 | 0,9 | 1,5% | S |
Nestlé | CH | 294,1 | 25,5 | 0,3 | 2,5% | A |
SEGRO | UK | 12,1 | 44,8 | 0,6 | 2,3% | S |
The Unilever Group | NL | 135,0 | 20,6 | 0,3 | 3,2% | T |
The Unilever Group | UK | 137,1 | 29,3 | 0,3 | 3,1% | T |
Adyen | NL | 41,6 | 117,6 | 1,2 | - | A |
SAP | DE | 161,7 | 25,4 | 0,9 | 1,2% | A |
Novo Nordisk | DK | 130,8 | 20,8 | 0,3 | 2,1% | S |
Deutsche Wohnen | DE | 15,8 | 28,5 | 0,4 | 2,0% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alphabet | US | 864,5 | 28,0 | 1,1 | - | T |
Microsoft | US | 290,9 | 32,4 | 0,9 | 1,0% | T |
Amazon.com | US | 313,3 | 62,5 | 1,3 | - | T |
Facebook | US | 639,2 | 25,7 | 1,3 | - | T |
Visa | US | 372,0 | 35,0 | 0,9 | 0,6% | T |
Mastercard | US | 281,1 | 38,3 | 1,1 | 0,5% | T |
Alibaba Group Holding | US | 628,3 | 29,8 | 1,6 | - | T |
Apple | US | 615,7 | 29,3 | 1,3 | 0,7% | T |
Adobe | US | 192,8 | 43,1 | 0,9 | - | T |
Prologis | US | 62,6 | 58,1 | 0,9 | 2,3% | T |
Equinix | US | 56,1 | 75,8 | 0,4 | 1,4% | T |
American Tower | US | 95,1 | 50,0 | 0,4 | 1,7% | T |
PayPal Holdings | US | 182,2 | 43,5 | 1,1 | - | T |
Invitation Homes | US | 13,5 | 87,0 | 0,8 | 2,1% | T |
ASML Holding | US | 128,0 | 29,5 | 0,9 | 0,8% | T |
Thermo Fisher Scientifi | US | 144,3 | 25,2 | 1,0 | 0,2% | T |
NVIDIA | US | 278,5 | 58,1 | 1,5 | 0,1% | T |
UnitedHealth Group | US | 241,4 | 16,9 | 0,7 | 1,6% | T |
Alexandria Real Estate | US | 16,9 | 46,0 | 0,8 | 2,6% | T |
Crown Castle Internatio | US | 56,2 | 55,6 | 0,3 | 3,0% | T |
Shopify | US | 93,1 | 400,0 | 1,4 | - | T |
SBA Communications | US | 28,8 | 90,9 | 0,4 | 0,6% | T |
Welltower | US | 20,8 | 68,5 | 0,8 | 4,1% | T |
salesforce.com | US | 195,0 | 83,3 | 1,2 | - | T |
Illumina | US | 43,1 | 44,6 | 0,9 | - | T |
Danaher | US | 122,7 | 32,6 | 0,9 | 0,4% | T |
Sun Communities | US | 11,7 | 79,1 | 0,5 | 2,2% | T |
NextEra Energy | US | 114,9 | 28,8 | 0,2 | 2,0% | T |
Abbott Laboratories | US | 163,4 | 25,8 | 1,0 | 1,4% | T |
NIKE | US | 155,4 | 51,5 | 0,8 | 0,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 25 d'au moins 10 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,18 | 1,07 | 1,19 | --------------------▮ |
EUR/GBP | 0,93 | 0,83 | 0,94 | ------------------▮-- |
EUR/CAD | 1,56 | 1,43 | 1,59 | -----------------▮--- |
EUR/CHF | 1,08 | 1,05 | 1,10 | ----------▮---------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,1 | 0,3 | 0,7 | 1,4 || 0,54 | 0,74 |
Allemagne | -0,7 | -0,7 | -0,5 | - || 0,22 | 0,44 |
France | -0,6 | -0,6 | -0,2 | 0,5 || 0,46 | 0,70 |
Italie | -0,1 | 0,4 | 1,0 | 2,0 || 1,18 | 0,93 |
Royaume-Uni | -0,1 | -0,1 | 0,2 | 0,8 || 0,34 | 0,57 |
Japon | -0,1 | -0,1 | - | 0,6 || 0,16 | 0,57 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2020 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.