Newsletter de l’IH #351
Holdings familiaux d’investissement cotés européens
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSprIERE #351 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
12/06/2021 -- 351
Souscripteurs : 6622 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de juin 2021
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- PCAS : une probable sortie de la cote ?
- Solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies
- Sociétés "éthiques" : vos actions préférées ?
- Encore un krach sur le marché actions
- Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir
- Obligations convertibles ou actions sur un ETF World ?
- Total : fleuron pétrolier français
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Investir dans un appartement via la loi Pinel ?
- Locataire qui ne paye pas ses loyers : que faire ?
- Eurovalys : vos avis sur cette SCPI (Advenis REIM)
- SCPI vs foncières côtées : investir dans des SCPI vs SIIC/REIT ?
- Immobilier : fin de la hausse et dégonflement de la bulle ?
- Faut-il mentir aux banques pour réussir dans l'immobilier locatif ?
- Pierre Rendement : vos avis sur cette SCPI (Aestiam)
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Saxo Banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Droits de succession sur une EURL à l'IS avec de la trésorerie ?
- Boursorama Banque : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse
- Fiscalité des PV et dividendes d'actions : synthèse
- Bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Trade Republic : vos avis sur ce courtier bourse en ligne allemand
- Compte titre pour entreprise : quelle banque ou courtier ?
=====================================================
o Edito & Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
Dans des précentes newsletters, j'avais évoqué les holdings patrimoniaux cotés des familles Peugeot et Wendel, qui permettaient d'investir comme si nous faisions partie de leur family office.
Mais il existe d'autres sociétés d'investissement similaires en Europe, c'est l'objet du présent édito :
SOCIÉTÉS D'INVESTISSEMENTS FAMILIALES EUROPÉENNES
Voici une liste des principales sociétés d'investissements identifiés (les ANR ont été recopiés à la main, il peut y avoir des erreurs) :
La liste est restreinte, puisque j'ai exclu :
- les holdings peu diversifiées : Compagnie Lebon, Christian Dior,
- ne communiquant pas leur Actif Net Réévalué : Bolloré, Sofina, Tikehau Capital,
- sans actionnariat familial : 3i Group...
Toutefois, il en manque peut-être.
4 avantages des sociétés d'investissement familiales
1) Ces sociétés peuvent être considérées comme des fonds fermés, mélangeant des participations cotées et non cotées, matures ou en phase de développement (capital-risque).
Par rapport à des fonds ouverts comme les classiques OPCVM, elles ont l'avantage de disposer d'un capital permanent, et n'ont donc pas à gérer des apports et des retraits de capitaux, et c'est d'ailleurs ce qui leur permet d'investir dans du non coté.
Les fonds ouverts, tous comme les SCPI à capital variable d'ailleurs, sont souvent plébiscités par les investisseurs particuliers après une bonne performance à trois ans. Par conséquent, souvent, un OPCVM ou une SCPI performante doit gérer de gros afflux de capitaux nouveaux, alors que les conditions de marché ne sont pas forcément opportunes pour investir, ce qui pénalise les actionnaires historiques.
C'est très marqué avec les SCPI : aujourd'hui c'est Pierval Santé qui a le vent en poupe, avant c'était Corum Origin, puis encore avant Immorente, Buroboutic ou encore PFO 2. A chaque fois l'histoire se répète, et les actionnaires historiques sont pénalisés, tandis que la performance se normalise.
2) Le fait d'avoir une famille au capital des sociétés d'investissement, favorise une vision à long terme, voire transgénérationnelle, mais peut aussi poser des problèmes de gouvernance vis-à-vis des actionnaires minoritaires.
3) Pour les sociétés d'investissements françaises, vous bénéficiez du cadre avantageux du PEA, aussi bien sur les dividendes perçus, que sur les plus-values, même si les actifs de la société peuvent être à l'étranger.
4) Enfin, s'agissant d'actions cotées en bourse, les frais pour en devenir actionnaires-propriétaires sont très réduits, et il est possible d'entrer au capital et d'en sortir facilement, même si les participations sous-jacentes peuvent être peu liquides (pour les sociétés non cotées et l'immobilier notamment).
4 inconvénients des sociétés d'investissement familiales
1) Leur portefeuille de participations n'est pas complètement disponible, et elles peuvent avoir des engagements non-financiers envers celles-ci. Par exemple, on peut supposer que jamais Peugeot Invest ou Exor ne liquideront leur participation dans Stellantis, qui fait partie de leur histoire, même si l'argent pourrait éventuellement être mieux investi ailleurs.
2) Pour les sociétés d'investissement européennes non françaises, au sein du PEA, on perd le prélèvement à la source étranger sur les dividendes perçus. Ce n'est pas le cas sur un compte-titres, mais les dividendes seront soumis aux prélèvements sociaux et taxes françaises, en plus d'une fiscalité moins favorable sur les plus-values.
3) Même s'ils sont souvent inférieurs aux frais de gestion d'un OPCVM classique, la gestion du holding a un coût. Pour les holdings qui sont principalement investis dans d'autres actions cotées, on peut se demander s'il n'est pas préférable d'investir directement dans lesdites actions.
4) Enfin, toutes sociétés familiales qu'elles soient, y compris avec des participations non cotées dont du capital-risque, et une vision à long terme, il n'est pas si facile de battre un bête tracker indiciel.
L'Actif Net Réévalué d'une société d'investissement
Comme elles cotent en bourse, les sociétés d'investissement sont soumises aux vicissitudes boursières, et à la volatilité des marchés. Le cours de bourse peut fortement s'éloigner de l'Actif Net Réévalué, ce qui peut être vu comme une opportunité, ou au contraire, une désespérance.
Cependant, sur la capture d'écran plus haut, on peut voir que certains holdings surcotent sur leur ANR, tandis que d'autres décotent sur leur ANR, alors qu'a priori, les conditions de marché sont les mêmes (c'est-à-dire plutôt bonnes actuellement).
C'est que, exactement comme pour les foncières cotées avec leur valeur immobilière nette, certaines holdings ont l'habitude de surcoter, tandis que d'autres ont l'habitude de décoter.
Ceci peut s'expliquer par leur flottant, le portefeuille d'actifs plus ou moins tendance, les frais de la structure de holding, la gouvernance, le traitement des actionnaires minoritaires, la performance historique...
Mais aussi, plus simplement car il y a un décalage entre le dernier ANR connu et la date du jour. Si la valeur des participations non cotées bouge peu d'un trimestre, voire semestre, à l'autre, il en va autrement pour les participations cotées. Ainsi, l'ANR au 31/12/2020 de Peugeot Invest était de 180 euros par action, mais il est aujourd'hui plus proche des 225 € d'après mes estimations. Il faut dire que le cours de Stellantis s'est envolé depuis.
Performance boursière des sociétés familiales d'investissement
Sauf erreur, voici la performance boursière hors dividendes pour les sociétés listées en supra :
Je l'ai volontairement présentée par année pour montrer l'hétérogénéité et la volatilité. Un historique à cinq ans aurait par exemple masqué que pour IDI, le gros de la performance a eu lieu en 2017 (à relativiser toutefois si l'on tient compte des dividendes encaissés).
On remarque que d'une manière générale, les holdings suédois sont plus performants, et c'est sans doute l'explication de leur surcote sur ANR.
La société belge Brederode sort aussi du lot, gràce à la bonne performance de ses actifs non-cotés, et une surpondération de sociétés technologiques dans ses investissements cotés.
A vous de faire vos devoirs si vous souhaitez investir dans une société en particulier, sinon, je vous suggère de panacher !
Bon dimanche,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille d'actions au 12 juin 2021 :
Pour voir les opérations du début du mois, je vous renvoie au dernier reporting.
Hors celles-ci, en anticipation de la prochaine Opération Sur Titres, j'ai échangé AT&T pour Discovery. Je passe d'une action mature de rendement à une pure action de croissance (on espère !), mais les arguments du forum et d'Andrew Walker m'ont convaincu.
Il y a aussi un arbitrage sur cette situation, puisqu'à l'issue de l'OST (probablement début 2022 !), toutes les différentes classes d'actions de Discovery, avec et sans droit de vote, vont fusionner selon la même parité. La décote sur les actions sans droit de vote (la série C, ticker DISCK) devrait donc se résorber. Mais pour que l'opération soit gagnante, il faut évidemment que le cours de bourse se maintienne.
Enfin, vous constaterez qu'après la piteuse année 2020, le portefeuille continue son verdissement.
Il y a encore de la marge, si comme je l'envisage, la parité EUR/USD revient à 1,15.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Saxo Banque (que je ne recommande pas) et Interactive Brokers pour Third Point Offshore.
Calendrier des dividendes bruts associés :
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Kimberly-Clark | US | 36 | 17,6 | 0,5 | 3,5% | T |
The Clorox | US | 18 | 23,1 | 0,2 | 2,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Citrix Systems | US | 12 | 20,4 | 0,1 | 1,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 3 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
True North Commercial R | CA | 0,4 | 20,7 | 1,4 | 7,9% | M |
Befimmo | BE | 1,0 | 13,4 | 0,5 | 7,7% | S |
Slate Office REIT | CA | 0,2 | 7,7 | 1,3 | 7,4% | M |
Leasinvest Real Estate | BE | 0,4 | 11,1 | 0,6 | 7,1% | A |
Office Properties Incom | US | 1 | -22,6 | 1,3 | 7,0% | T |
Franklin Street Propert | US | 0,5 | 285,7 | 1,0 | 6,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 11 | 42,6 | 2,4 | 8,9% | S |
Klépierre | FR | 7 | 113,1 | 2,0 | 8,5% | S |
SmartCentres REIT | CA | 3 | 38,7 | 1,2 | 6,2% | M |
Choice Properties REIT | CA | 3 | 18,8 | 0,5 | 5,1% | M |
CT REIT | CA | 3 | 15,9 | 1,0 | 5,0% | M |
Spirit Realty Capital | US | 5 | 23,9 | 1,3 | 4,9% | T |
RioCan REIT | CA | 5 | 104,9 | 1,2 | 4,4% | M |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Tritax Big Box REIT | UK | 4 | - | 0,7 | 3,8% | T |
STAG Industrial | US | 5 | 17,6 | 0,9 | 3,8% | M |
Granite REIT | CA | 4 | 9,7 | 0,7 | 3,6% | M |
Castellum | SE | 6 | 10,3 | 0,6 | 3,0% | S |
Warehouses De Pauw | BE | 6 | 16,1 | - | 2,5% | A |
Americold REIT | US | 8 | 40,6 | 0,1 | 2,2% | T |
Argan | FR | 2 | 12,1 | 0,5 | 2,2% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omega Healthcare Invest | US | 7 | 18,2 | 0,9 | 7,1% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 3 | 14,6 | 1,5 | 6,7% | T |
National Health Investo | US | 3 | 15,3 | 0,9 | 5,4% | T |
Medical Properties Trus | US | 11 | 19,0 | 0,5 | 5,1% | T |
Physicians REIT | US | 3 | 19,5 | 0,8 | 4,8% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 5 | 21,1 | 0,6 | 4,3% | T |
Primary Health Properti | UK | 2 | - | - | 4,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Apartment Income REIT | US | 7 | 22,2 | 0,5 | 4,8% | T |
American Campus Communi | US | 6 | 27,9 | 0,9 | 3,9% | T |
Grand City Properties | DE | 4 | 11,1 | 0,4 | 3,5% | A |
Equity Residential | US | 25 | 21,1 | 0,8 | 3,0% | T |
AvalonBay Communities | US | 25 | 21,8 | 1,0 | 3,0% | T |
UDR | US | 12 | 21,8 | 0,7 | 2,9% | T |
Essex Property Trust | US | 17 | 22,2 | 0,7 | 2,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Colony Capital | US | 3 | 34,3 | 2,0 | 24,0% | T |
W. P. Carey | US | 11 | 16,8 | 0,8 | 5,4% | T |
Icade | FR | 6 | 20,6 | 1,4 | 5,3% | S |
Crombie REIT | CA | 2 | 22,2 | 0,8 | 4,9% | M |
Nexity | FR | 2 | 6,6 | 1,3 | 4,7% | A |
Altarea | FR | 3 | 63,5 | 1,3 | 4,5% | A |
Cofinimmo | BE | 4 | 40,8 | 0,5 | 4,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
EPR Properties | US | 3 | 38,6 | 1,8 | 17,9% | M |
Outfront Media | US | 3 | 49,4 | 1,9 | 11,4% | T |
Gaming and Leisure Prop | US | 9 | 15,6 | 1,0 | 5,6% | T |
Uniti Group | US | 2 | 63,7 | 1,0 | 5,5% | T |
Iron Mountain | US | 11 | 16,7 | 0,8 | 5,3% | T |
MGM Growth Properties | US | 8 | 15,9 | 0,8 | 5,3% | T |
VICI Properties | US | 15 | 16,2 | 1,1 | 4,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Enagás | ES | 5 | 13,6 | 0,6 | 8,5% | S |
British American Tobacc | UK | 75 | 8,6 | 0,6 | 7,7% | T |
Red Eléctrica | ES | 9 | 13,5 | 0,3 | 5,9% | S |
BAE Systems | UK | 20 | 11,2 | 1,0 | 4,4% | T |
Whitbread | UK | 8 | 142,9 | 1,3 | 4,0% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 23 | 11,4 | 1,1 | 3,8% | A |
NEXT | UK | 12 | 17,5 | 1,3 | 3,7% | T |
Novartis | CH | 171 | 14,3 | 0,5 | 3,7% | A |
Sanofi | FR | 111 | 13,9 | 0,4 | 3,6% | A |
Unilever | UK | 130 | 20,1 | 0,1 | 3,5% | T |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 14 | 19,2 | 0,9 | 2,7% | A |
The Sage Group | UK | 8 | 26,7 | 0,6 | 2,6% | S |
Unilever | NL | 131 | 20,1 | 0,1 | 2,6% | T |
Roche Holding | CH | 272 | 18,3 | 0,3 | 2,5% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
AT&T | US | 172 | 9,1 | 0,7 | 7,2% | T |
Exxon Mobil | US | 219 | 17,7 | 1,4 | 5,6% | T |
Chevron | US | 172 | 20,5 | 1,3 | 5,0% | T |
AbbVie | US | 168 | 9,4 | 0,8 | 4,5% | T |
International Business | US | 112 | 13,8 | 1,2 | 4,4% | T |
People's United Financi | US | 6 | 14,6 | 1,2 | 4,0% | T |
Consolidated Edison | US | 22 | 18,1 | 0,2 | 4,0% | T |
Realty Income | US | 22 | 49,8 | 0,7 | 4,0% | M |
Amcor | US | 15 | 15,1 | 0,4 | 3,9% | T |
Kimberly-Clark | US | 36 | 17,6 | 0,5 | 3,5% | T |
Federal Realty Investme | US | 8 | 97,1 | 1,2 | 3,5% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 39 | 10,4 | 0,5 | 3,5% | T |
Cardinal Health | US | 14 | 9,5 | 1,1 | 3,3% | T |
Franklin Resources | US | 14 | 10,6 | 1,3 | 3,3% | T |
Leggett & Platt | US | 6 | 10,1 | 1,5 | 3,1% | T |
The Coca-Cola | US | 198 | 25,3 | 0,6 | 3,0% | T |
PepsiCo | US | 169 | 24,2 | 0,6 | 2,9% | T |
3M | US | 97 | 20,9 | 1,0 | 2,9% | T |
Essex Property Trust | US | 17 | 80,0 | 0,7 | 2,7% | T |
The Clorox | US | 18 | 23,1 | 0,2 | 2,6% | T |
Johnson & Johnson | US | 358 | 17,2 | 0,7 | 2,6% | T |
The Procter & Gamble | US | 273 | 22,6 | 0,4 | 2,6% | T |
Genuine Parts | US | 15 | 21,7 | 1,1 | 2,6% | T |
General Dynamics | US | 45 | 17,4 | 1,1 | 2,5% | T |
V.F. | US | 26 | 25,6 | 1,0 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 25 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Vonovia | DE | 31 | 21,8 | 0,4 | 3,1% | A |
ASML Holding | NL | 238 | 44,4 | 1,0 | 0,5% | S |
LVMH Moët Hennessy - Lo | FR | 337 | 39,4 | 1,0 | 0,9% | S |
Cellnex Telecom | ES | 35 | 222,2 | 0,3 | 0,1% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alphabet | US | 1367 | 31,3 | 1,0 | - | T |
Microsoft | US | 1603 | 30,9 | 0,8 | 0,9% | T |
Amazon.com | US | 1392 | 54,9 | 1,2 | - | T |
Facebook | US | 778 | 27,9 | 1,3 | - | T |
Visa | US | 427 | 32,6 | 1,0 | 0,6% | T |
Alibaba Group Holding | US | 476 | 21,9 | 0,8 | - | T |
Mastercard | US | 298 | 45,9 | 1,2 | 0,5% | T |
Apple | US | 1752 | 23,7 | 1,2 | 0,7% | T |
Prologis | US | 76 | 78,1 | 0,8 | 2,0% | T |
Welltower | US | 27 | 102,0 | 1,0 | 3,1% | T |
Shopify | US | 126 | 333,3 | 1,4 | - | T |
NVIDIA | US | 368 | 45,0 | 1,4 | 0,1% | T |
ASML Holding | US | 238 | 45,9 | 1,0 | 0,5% | T |
Equinix | US | 61 | 103,1 | 0,3 | 1,4% | T |
Johnson & Johnson | US | 358 | 17,2 | 0,7 | 2,6% | T |
JPMorgan Chase | US | 400 | 14,2 | 1,2 | 2,2% | T |
PayPal Holdings | US | 262 | 57,5 | 1,2 | - | T |
Sun Communities | US | 17 | 101,0 | 0,6 | 1,9% | T |
Thermo Fisher Scientifi | US | 151 | 20,7 | 0,8 | 0,2% | T |
Abbott Laboratories | US | 161 | 25,2 | 0,7 | 1,6% | T |
Simon Property Group | US | 36 | 30,9 | 1,5 | 3,9% | T |
Essex Property Trust | US | 17 | 80,0 | 0,7 | 2,7% | T |
UnitedHealth Group | US | 310 | 21,9 | 0,8 | 1,4% | T |
Texas Instruments | US | 143 | 26,4 | 1,0 | 2,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 25 d'au moins 10 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,21 | 1,14 | 1,23 | ----------------▮---- |
EUR/GBP | 0,86 | 0,85 | 0,93 | --▮------------------ |
EUR/CAD | 1,47 | 1,46 | 1,59 | -▮------------------- |
EUR/CHF | 1,09 | 1,07 | 1,11 | ---------▮----------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,1 | 0,7 | 1,5 | 2,1 || 1,31 | 0,69 |
Allemagne | -0,7 | -0,6 | -0,3 | 0,3 || 0,42 | 0,56 |
France | -0,7 | -0,5 | 0,1 | 0,9 || 0,75 | 0,82 |
Italie | -0,4 | - | 0,7 | 1,7 || 1,15 | 1,00 |
Royaume-Uni | - | 0,3 | 0,7 | 1,2 || 0,66 | 0,55 |
Japon | -0,1 | -0,1 | - | 0,7 || 0,16 | 0,63 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2021 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.