Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.
#301 14/06/2014 19h04
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
robert22 a écrit :
foxbat a écrit :
?Tu y es allé il y a 10 -20ans? ?
Non, c etait sous Alexandre II, il y a 100 ans environ. Haha. Plus serieusement. Y a 8-9 ans. Meme s il y a pu avoir des progres, je ne pense pas que tout le monde se soit enrichi malgre être paye en majorite au black.
1 les voitures sont neuves ou récentes, pas e vielles voitures (sauf etat collection, j’en ai vu 3)
Moi, je me souviens juste de vieilles bagnoles cabossees
2 pas vu de chien, et surtout pas de "dejection canines " si fréquentes a paris))
Moi je me souviens des chiens errants en allant a la discotheque "Zona" haha. Et de mon ex petite amie qui avait peur pour ses mollets
3 babouchkas mendiantes en 1 semaine j’en ai vu 3
Et c est pas suffisant 3 ? Je peux rajouter les ancients combatant cul de jatte de Tchechenie.
4 enfant sur les bouches de metro? jamais vu , et j’y suis alle une douzaine de fois?
J ai jamais ecrit ca….
Tu y est alle sous gorbatchev? (a l’epoque il y avait ausssi la mafia, tu aurais pu en parler))))
oui en effet. Je me souviens d un russe qui avait sauté par la fenetre en slip en plein hiver. Tout ca pres du Kremlin. Haha.
Sérieusement, il y a dix ans c’était probablement different ( j’y ai passé une journée en 2005) , mais ce que je dis est vrai ( 14 voyages depuis 3 ans). Les voitures sont récentes ou neuves, il n’y a pas de chien errants, très peu de babouchka mendiante, 1 seul infirme de guerre repéré .
Je pense effectivement que le doublement du pnb en 10 ans realisé sous poutine a eu un sacré impact sur l’enrichissement de la population.
Nombre de centre commerciaux flambant neuf, et regorgeant de clients, nombre de restaurants (et pas des teremok) , etc
Retournes y. Tu verras ce que ca change en 10 ans!
Hors ligne
#302 14/06/2014 19h08
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
mafo a écrit :
Betcour a écrit :
.
Après dans tous les calculs tout le monde oublie l’inflation : c’est une grosse erreur de raisonnement, car son impact est énorme : 4% net d’impôt mais avec 2% d’inflation c’est en réalité un revenu divisé par 2… ça fait une belle différence en terme de qualité de vie !le site de la COFACE indique une inflation de 6.5% pour 2013
Mafo
Je pense que la coface a raison., mais un rendement immobilier est indéxé par nature, et le capital idem, donc c’est absolument pas genant. Il y a meme un Français qui a hypotheque un bien en France pour avoir du credit en euro vers 4% et qui a acheté de l ’immbilier en russie avec 10% de rendement. Risque de change, certes, mais acheter du rouble en pleine crise vers 50 c’est une speculation interessante.
Hors ligne
#303 14/06/2014 19h10
- robert22
- Membre (2012)
- Réputation : 12
Ptet bien…. Mais ma vie a pris une autre direction. Donc tres peu probable que j’y revienne. Rien ne vaut les 50 degres a l ombre du Golfe.
Hors ligne
#304 14/06/2014 19h20
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
foxbat a écrit :
Je ne sais pas trop bien en quoi je suis extreme.
Je presente une image inhabituelle de la russie?
Problème d image d’épinal que les mensonges de la télé francaise reussissent a faire croire a la population francaise qui ne voyage pas assez.
Non, c’est juste parce que vous présentez une vision fausse de la France et parce que vous laissez sous-entendre des choses à mon sujet pour discréditer d’office tout contre argument.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#306 14/06/2014 20h13
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
Faith a écrit :
foxbat a écrit :
Je ne sais pas trop bien en quoi je suis extreme.
Je presente une image inhabituelle de la russie?
Problème d image d’épinal que les mensonges de la télé francaise reussissent a faire croire a la population francaise qui ne voyage pas assez.Non, c’est juste parce que vous présentez une vision fausse de la France et parce que vous laissez sous-entendre des choses à mon sujet pour discréditer d’office tout contre argument.
Je n ai fait aucune attaque personnelle.
Désolé si on s’est mal compris.
La matraquage mediatique au sujet de la russie conduit tous les gens qui n ’y sont jamais allé a en avaoir une image totallement fausse.
C’est d’ailleurs fait pour ca. Par qui? probablement les americains y trouvent leur compte.
Alors quand on me dit que la france est une democratie, alors que les media manipulent l’opinion des gens, j’ai de gros doutes!
Mais il n’y a rien de personnel.
Hors ligne
#307 14/06/2014 20h14
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
Myrtilles a écrit :
foxbat a écrit :
j’ai été au quebec en juillet, et a moscou en juin et juillet. Il fait beaucoup plus chaud a moscou.
Je parlais plus des températures hivernales.
Ca doit se valoir).
Hors ligne
#308 14/06/2014 20h36
- Derival
- Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 124
foxbat a écrit :
Alors quand on me dit que la france est une democratie, alors que les media manipulent l’opinion des gens, j’ai de gros doutes!
Mais tout le monde cherche à manipuler tout le monde en ce bas monde, à chacun de réfléchir et de se faire son idée.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que beaucoup de français ne sortent pas de chez eux, et devraient. Pour le reste, je ne connais pas mais j’ai quand même l’impression qu’être riche ou s’enrichir est diversement apprécié en Russie. En dehors de l’Europe, je pense que quelqu’un de riche sera plus à l’aise aux Etats-Unis, au Moyen-Orient ou dans les pays asiatiques historiquement capitalistes (Japon, Corée-du-Sud).
Hors ligne
#309 15/06/2014 10h09
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
Derival a écrit :
Je suis d’accord avec vous sur le fait que beaucoup de français ne sortent pas de chez eux, et devraient. Pour le reste, je ne connais pas mais j’ai quand même l’impression qu’être riche ou s’enrichir est diversement apprécié en Russie. En dehors de l’Europe, je pense que quelqu’un de riche sera plus à l’aise aux Etats-Unis, au Moyen-Orient ou dans les pays asiatiques historiquement capitalistes (Japon, Corée-du-Sud).
La russie est un pays vraiment trés trés capitaliste.Comparable aux usa d’avant 1914.
Moscou est parait il la ville ou il y a le plus de millionaires en usd
Donc, on peut y vivre riche).
Les media maintiennent une image sovietique, ou du paupérisme gorbatchevien.
C’est vraiment différent maintenant.
Dans les campagnes profonde, il y a encore de la pauvreté, car une classe d’age n’a pas reussi sa transition urss /capitalisme.
Mais maintenant la transition est faite.
Il y a un developpement trés rapide d’une classe moyenne.Il sufit d’aller n’importe ou en vacance, vous verrez des russes, mais plus les memes qu’avant.
Il y a 10 ans c’etait des millionaires caricature typique du nouveau riche.
Maintenant, c’est des familles, type classe moyenne, mais qui depensent, qui ont de l’argent.
La fiscalité trés basse permet un enrichissement rapide de la population.
Ca se voit encore peu, car on est parti de trés bas (en 2000 le salaire minimum c’etait dans les 100 usd, maintenant c’est dans les 700usd(env 500eur) et ca augmente toujours).
S’enrichir là bas est assez facile, il y a une population qui veut consommer, et qui le peut(voir les mega centre commerciaux de moscou, bien plus grand que ce qu’on trouve à paris).
Et surtout il y a des retards dans tous les domaines.
Je ne comprend pas la desinformation mediatique a ce sujet, mais franchement , si vous avez l’esprit un peu ouvert, alez y quelques jours en touristes, ca vous donnera a réfléchir.
Dernière modification par foxbat (16/06/2014 08h57)
Hors ligne
#310 15/06/2014 14h20
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 156
foxbat a écrit :
Je ne comprend pas la desinformation mediatique a ce sujet
C’est pourtant facile à comprendre : vu l’orientation politique des journalistes Français, il est évident qu’ils ne vont pas admettre qu’un pays peut aller mieux économiquement en abandonnant l’idéologie qu’ils vénèrent.
Hors ligne
#311 20/06/2014 16h42
- chouchou59
- Membre (2013)
- Réputation : 1
foxbat a écrit :
.
Bonjour,
Je trouve FOXBAT que tu défend admirablement cette destination.
perso je préfére les pays chauds europe du sud , maroc
Hors ligne
#312 20/06/2014 17h40
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
1 le sud de la Russie c’est très chaud. Vous êtes tous obnubilés les idées reçues sur ce pays. guelendjik - Recherche Google
Et il y a plein d’autres coin magnifiques.
2 le magreb, voir l ’europe du sud , ca implique une stabilité politique, financière , et un potentiel d’assimilation a la population.
Personellement, je n’ai plus aucune confiance dans l europe ni dans l euro.
Regardez la video de Asselineau sur l ’europe.
Regardez ce dont on commence a parler, Que ca serait une bonne idée de "confisquer" par exemple 10% de tous les depots bancaires.
Je suis d’accord, que le tourisme, c’est pour connaitre d’autre cultures, mais l’expatriation definitive, ca implique une intégration a la culture du pays hote.
Hors ligne
#313 27/06/2014 13h15
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Bonjour,
Foxbat a raison : la Russie est complètement différente de ce que nous montrent les médias occidentaux.
Mais il faut être honnête : si la situation était hallucinante entre 2006 (mon premier séjour) et 2008, la crise est passée entre temps, et il y a eu une période très douloureuse, dont la Russie sort petit à petit.
Qu’est-ce que j’entends par douloureux? Quelques exemples :
Tu passes d’un temps plein à un mi-temps du jour au lendemain. Puis on te remet à temps plein et on t’explique qu’à cause de la crise, on te paieras à mi-temps les 2 prochains mois…
Du jour au lendemain on explique que toutes les ouvrières (pas les ouvriers) d’une entreprise sont mises en chômage les 3 prochains mois pour faire des économies
etc etc etc
Maintenant, quel européen sait qu’une mère russe qui a son 2e enfant reçoit 10 000 dollars de "capital maternel" (avec des restrictions pour les dépenses, afin d’éviter que les barrakies se paient des écrans plats géants et autre stupidités)?
Mais actuellement, tout va mieux : les salaires ont fortement augmenté, les gens osent entreprendre, comme un cousin de 25 ans qui a investit dans un camion et se lance dans le transport (il n’en aurait même pas été question avant Poutine… les gens se demandaient plutot comment mettre un steack dans l’assiette le lendemain).
Au début de ce message je parlais d’une situation hallucinante entre 2006 et 2008 : constructions, rénovations, développement, à un rythme effreiné.
J’y vais moins depuis 2011, et lors de mon dernier séjour en aout 2013 j’étais plutot mitigé :
1 - A cause de Sotchi, les réparations post-hivernales avaient 3 mois de retard -> puisqu’il est question de propagande des médias occidentaux, les médias russes ne sont pas en reste… Sotchi était soit disant la fierté du peuple russe, alors que Mr et mme Tout le monde ne comprenaient pas qu’on dépense tout cet argent au lieu de rénover les écoles, hopitaux etc
2 - les batiments publics se sont fortement dégradés
3 - les gens investissent énormément dans leur logement qu’ils meublent, équipent et rénovent à l’européenne -> mais les parties communes (ascensseurs, cages d’escaliers etc) sont toujours aussi pourris
4 - les gens dépensent pas mal
5 - les prix des aliments sont parfois plus chers qu’en Belgique…
Et sinon… la corruption, encore et encore… Un cousin vient d’ailleurs d’acheter 2 cours pour obtenir son diplome en cours du soir (à sa décharge, il bosse comme un dingue et ne savait pas être présent à ces deux cours)
PS : je précise que je connais la Russie provinciale, pas trop Moscou
Hors ligne
#314 27/06/2014 22h30
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
J’y suis alle la premiere fois en 2002 c’etait bien pire.
Je connais surtout moscou, mais un peu la province, et la campagne profonde.
quelques remarques:
Conditions de travail; A l’epoque eltsine c ’etait de l ’esclavage, on payait quand on voulait les salaries.
Ca s’est amelioré.
Les boites serieuses ne jouent plus a ca, car quand le chomage est bas,ce qui est le cas en russie, si tu ne trouve plus personne pour bosser, tu fermes ta boite.
Mais ca existe encore, aux risques et perils des employeurs qui le font.
Risques juridiques, et risque de plus trouver d ’ouvrier.
C’est surtout dans les petites villes ou le chomage est plus important que les employés sont exploités, mais plus rarement a moscou.
Les batiments: Les volumes des renovations qui etaient a realiser est enorme , donc c’est progressif.je ne trouve pas que ca se soit dégradé, au contraire.
Les immeubles privés: cas specifique,
En russie, sauf dans les nouveaux immeubles, il n’y a pas de syndic.
Les parties communes sont gérées et renovées par les municipalités , a raison de x immeubles par an.Et c’est juste des remises en etat standard.
Dans des immeubles ou les appartements sont tres cher, l’entrée et les parties communes peuvent etre dans un etat catastrophique, meme a moscou.(Jai vu le pire en province)
D’ailleurs dans certains immeubles, les proprietaires decident eux meme de tout repeindre, plutot que d’attendre leur tour sur la liste de la municipalité.
La corruption est là, mais en baisse reguliere (j ai quelques histoires a ce sujet).
Remarquez que il y a peu, a marseille il y a eu une histoires de diplomes donné contre especes.
Les diplomes qu’on peut acheter, ont aupres des employeurs la reputation de "diplomes qu"on peut acheter", donc les russes ne sont pas aveugles.Il y a aussi pas mal d’universités privées donnant des diplomes qui ne valent pas grand choses.Mais les diplomes d’université serieuses sont tres recherches , et a des bons salaires
Quand a sotchi, les investissements en infrastructure a long terme ont été gigantesque.Ce n’est pas de l argent jeté par la fenetre.Je pense que cet hiver les stations de ski francaise commenceront a comprendre.
Sinon je reviens a mon commentaire de base. A moyen terme les pays totalement endetté vont devoir reduire fortement leur train de vie, et ce sont les pays crediteurs qui vont emmerger.
La russie vaut le voyage, et meme beaucoup plus.
Hors ligne
#315 28/06/2014 09h01
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Je pense que l’on dévie dangereusement du sujet, mais ce qui peut arriver de temps en temps par chez nous, comme ce problème à Marseille, est monnaie courante en Russie.
Je n’ai jamais entendu d’achat de diplôme parmi mes proches, mais plutot l’achat d’examen. Du genre je passe un examen et le rate, à la deuxième session je me présente avec une enveloppe et les questions sont extraordinairement faciles, ou le prof oriente les réponses…
Exemple de corruption : on vole le PC portable d’un étudiant étranger, il porte plainte, le flic lui fait comprendre qu’avec 200 euros l’enquête serait faite correctement, sinon, beh il peut aller se faire voir.
Il a payé et à récupérer son ordinateur 2 semaines plus tard.
Dans mes postes, je ne parle que de choses que j’ai vues, vécues, ou que des personnes très proches ont connues.
Hors ligne
#316 28/06/2014 09h36
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
Monnaie courate,? moins qu’avant.
Que ca existe toujours? c’est absolument vrai.
Je l’ai vu pour une histoire de bruit excessif, ou la police s’est calmé avec une enveloppe.
Il faut dire que la plainte était justifiée sur le principe, mais était le fruit d’un râleur, et pas très justifiée sur le fond.
Je ne sais pas si sur un truc sérieux, ca se serait passé aussi bien. J ai des doutes.
Un point important, le nombre de gens emprisonné pour corruption est en forte augmentation.
Ce n ’est pas que la corruption augmente, c’est que c’est de moins en moins toléré, mais il y a encore beaucoup de travail.
Idem c’est de l ’experience personelle , ou des proches.
Meme chose pour les salaires non payé parce que l’employeur n’a pas de commande pour le moment.
Tres fréquent il y a 10-15 ans, ca existe toujours, mais maintenant les salariés s’en vont, sauf dans les petit bled ou il y a très peu d’employeurs . (aussi histoires vécues par des membres de ma famille, mais c’est aussi arrivé en pologne a d’autres membres de ma famille)
Il faut comprendre que la russie est paradis pour entrepreneurs, comme la France est un paradis pour salariés.
Hors ligne
#317 04/07/2014 12h20
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
Etre Français en Russie? Un rêve ! - Sputnik France
Ca vaut la lecture.
Hors ligne
#318 11/07/2014 21h29
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Pour sortir un peu de la Russie (n’y a-t-il pas un sujet dédié?) une récente étude de Mercer sur les 211 villes les plus chères dans le monde, avec la palme à Luanda en Angola pour les candidats lusophones.
http://www.mercer.com/newsroom/cost-of- … urvey.html
La question de la fiscalité n’y est pas abordée. L’article résume bien les tendances, pour accéder à la liste complète il faut s’abonner (gratuit sans obligation de spam).
Une difficulté tout de même : les prix étant mesurés en US$, certaines villes changent de place dans le classement sans que le coût de la vie y ait augmenté ou baissé.
Hors ligne
#319 11/07/2014 22h50
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1048
Hall of Fame
Merci Sat … et oui il y a une file dediee sur la Russie…
Une étude sur les villes (ou pays)les plus agréables et safe du monde …m’intéresse davantage:
Auckland, Nouvelle-Zelande dans le top 3 parait-il
3e : Auckland : Qualité de vie : les villes les plus agréables du monde en 2012 - Linternaute
Y avez vous été?
Hors ligne
1 #320 12/07/2014 23h55
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Oui Sissi, j’y ai même fait un peu de surf , c’est un pays inoubliable et magnifique, avec des paysages impressionnants (voir le Seigneur des Anneaux pour ses paysages) en particulier sur la South Island un peu plus provinciale que la North. J’ai d’ailleurs préféré Christchurch à Wellington ou Auckland, même s’il est vrai que je suis resté peu de temps à Auckland et n’ai pu m’en faire un jugement étayé.
Une condition pour vivre agréablement en Nouvelle-Zélande est d’aimer la culture anglo-saxonne. Elle m’a semblé plus marquée là-bas qu’en Australie, à Sydney (qui figure dans votre classement) ou Melbourne par exemple.
Un autre élément à prendre en compte est qu’on est vraiment "down under" donc il est préférable de ne pas devoir trop souvent passer en Europe ou en Amérique. Ou alors il faut beaucoup aimer l’avion : les vols sont chers et longs.
PS : Après une vérification sur momondo.com, je vois qu’un Francfort Auckland, environ 30 heures et deux escales, se trouve pour 1700 US$ hors périodes de vacances.
Hors ligne
#321 14/07/2014 12h33
- ZX-6R
- Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 234
Quid de la météo là bas? Et n’y avait-il pas eu une agression anti francais dans un autobus ?
Left the Rat Race in 2013
Hors ligne
#322 14/07/2014 13h57
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
kia ora,
sat a écrit :
Une condition pour vivre agréablement en Nouvelle-Zélande est d’aimer la culture anglo-saxonne.
… et la nature. Les amateurs de megalopoles vibrantes, type NY, London, Hong Kong, s’abstenir. Kiwiland est sous-peuple - par rapport a la superficie (*), plus bcp de diaspora, et Auckland est relativement petite pour une capitale (personnellement, ca ne me deplait pas). Surtout decouvrir l’intrigante culture maori, desormais plus ou moins bien integree au reste de la societe…
sat a écrit :
PS : Après une vérification sur momondo.com, je vois qu’un Francfort Auckland, environ 30 heures et deux escales, se trouve pour 1700 US$ hors périodes de vacances.
Et oui, mais c’est a chaque fois une bonne opportunite de s’arreter a Singap’ aller manger du chilli crab avant de repartir
S.T.
(*) env 5mio d’hab pour une superficie de la moitie de la France, qui elle meme n’est pas franchement surpeuplee…
Hors ligne
#323 14/07/2014 21h08
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Je viens de vérifier sur le même site ST et pour vous c’est simple peine : 15 H plus une escale depuis HK et environ 1000$. Dans un autre registre, en voilier par les Philippines, l’Indonésie et l’Australie cela peut être un joli programme aussi. Je ne sais pas où c’est le mieux d’acheter le voilier, je n’ai pas l’impression a priori que Hong-Kong a un marché actif.
Je ne peux vous répondre sur l’éventuelle agression d’un Français ZX, mais je sais que le French bashing n’est pas inconnu dans cette partie du monde, ni dans d’autres d’ailleurs (en NZ le Rainbow Warrior explosé il y a bientôt 30 ans par les bons offices des services secrets français est resté dans les mémoires). Quant au climat, je dirais frais et humide. Pour le surf, c’est dans une eau à 15°C, mais quand vous êtes sur la planche vous oubliez tout
Hors ligne
#324 15/07/2014 03h09
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Oui enfin, c’est surtout Mururoa qui a cause du tort a notre reputation ds la region. Merci Chirac, et oui merci Hernu aussi.
Hors ligne
#325 15/07/2014 04h29
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Peu d’adeptes du Japon et de Kyoto… Un bon compromis entre ville dynamique et nature, je me verrais bien échouer là-bas personnellement. Les prix sont chers, c’est le Japon, mais finalement pas si chers que çà, ce n’est pas Tokyo. La montagne et la mer ne sont pas loin, les tremblements de terre non plus. Ah puis la cuisine… Pour moi, le seul pays qui rivalise (dépasse?) avec la France sur le plan culinaire, c’est le Japon. Puis l’étude du japonais me fera une saine occupation pour mes vieux jours.
Par contre plutôt que le Vietnam ou la Thailande, que je trouve quelque peu gâchés par le tourisme, il y a des petites iles en Chine intéressantes, le décor des pays cités ci-dessus sans tous leurs problèmes. Peu de bar et de prostitution. Par contre il faut aimer manger des fruits de mer et être seul…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
0 | 1 237 | 16/12/2021 13h11 par Brady | |
100 | 46 745 | 25/11/2024 17h10 par FrankV | |
23 | 7 394 | 20/04/2021 14h46 par Oblible | |
6 | 4 241 | 03/04/2023 12h03 par Jef56 | |
2 | 2 414 | 08/02/2017 14h53 par GoodbyLenine | |
24 | 7 557 | 18/02/2016 12h23 par Cartman678 | |
3 | 1 565 | 03/12/2021 15h48 par Oblible |