@sissi
Je ne sais pas pourquoi j’ai utilisé le terme « tracker », le surmenage sans doute. Effectivement, il s’agit d’ETF. Ma plus grosse ligne est le TLT. Il est l’un des rares à comporter des maturités supérieures à 20 ans. Par contre, il faut l’acheter sur les bourses US et côte en USD. J’ai également deux autres ETF plus classiques en EUR et CHF, donc sans frais de change, mais qui côte pratiquement en USD. Cela permet de jouer le dollar à moindre frais.
Effectivement, beaucoup de choix sur obligations russe en USD. Mais pour l’instant, je reste observateur. J’ai repéré des Lukoil notamment, pas mal de rosneft aussi. Si cela ce calme à l’est, ce sera plus intéressant, et plus cher aussi, mais la tranquillité a également son prix !
Concernant, les oblig US, votre connaissance sur le sujet est largement supérieure à la mienne donc je pense hélas ne rien apporter de nouveau. En fait, j’ai peu de ligne en direct sur les corporates US (surtout exposé via les ETF). 2 lignes Petrobras 43 5,625% et 23 4,375%, Dow chemical 42 à 4,375%, et depuis hier Merck 40 4,15%. J’ai aussi Anglogold 20 8,5% qui a bien monté. Bref, rien d’extraordinaire.
Le BRL ne m’attire pas, il fallait l’acheter il y a quelques années. Comme la livre turque d’ailleurs.
L’AUD et le NZD ont leur charme mais ils sont très exposés à un ralentissement de la chine. Je préfère attendre.
Effectivement il est difficile de trouver de réelles opportunités, tout semble cher ou à son prix. Je reste sur mes convictions :
- Que nous ne sommes pas prêts de voir une hausse des taux court. L’attitude de la FED est une comédie. Je parie qu’ils relèveront leurs taux, au mieux, en 2016.
- Et que de fait, il faut s’habituer aux taux faibles et voir des rendements de 4-5 % comme de bonnes opportunités (sur les devises dites fortes).
Pour finir, je reste à côté du HY et des financières. Là encore, c’était bien il y a quelques années, actuellement cela me semble risqué mais ce n’est que mon humble avis.
@serial trader
Vous avez visé juste « le CHF est ma devise de prédilection ». Oui, il est de fait arrimé à l’EUR mais m’inspire nettement plus confiance que sa devise d’arrimage. Je suis loin d’être convaincu que l’EUR sera toujours notre divise à moyen terme (malgré les discours lénifiants). Cela n’empêche pas d’être lucide, et de reconnaitre que son cours est pour l’instant politique (voire le décrochage hier d’1 % sur une phrase d’un membre du comité de la BNS) et que cette dernière a fortement monétisé également (c’est presque normal pour les BC de nos jours). Par contre, j’ai une confiance absolue au « système suisse » et à ses petites banques.
Effectivement, si l’EUR baisse, il baissera. C’est pour cette raison que j’ai pas mal d’USD actuellement.
Bonne journée à tous les deux.