1 #1 13/10/2014 04h28
- moinsvalue
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Bonjour,
Afin d’arrondir mes fins de mois et rembourser ma banque suite a mes déboires (voir profil), j’ai pendant longtemps chaque mois investis une petite somme pour acheter puis revendre avec un bénéfice sur des thèmes divers mais qui me passionne des objets anciens ou d’arts …
méthode: choisir un type d’objets que vous aimez afin que la recherche soit enrichissante, on peut faire le comparatif avec les actions.
exemple pour moi: en générale les pièces de monnaies, les huiles sur toiles, le reste j’ai fais pour tester (bd, statue, et même un manuscrit )
travail a faire: en amont de l’achat connaitre son sujet sans être expert mais assez pour connaitre la valeur a la louche d’une pièce, ou d’un tableaux.
Pour une pièce la resituer dans son contexte, voir son état, sa rareté, faire attention aux chinoises sur certains sites… Pour le tableau connaitre la période, le peintre, la qualité du travail, l’état, le style, la période…..
Une fois donc votre objet choisi, et vous êtres assurés l’avoir en dessous du prix que ce soit en brocante ou sur le net, vous pouvez l’acheter.
Maintenant pour la vente, autant les tableaux ça part relativement vite autant les pièces de monnaies il faut être patient, et surtout bien choisir son support de vente.
Toute comme en bourse il faut acheter au plus bas, sites de petites annonces, vide greniers et revendre au plus haut personnellement j’aime mettre les toiles entre les mains des maisons de vente même si il y a une commission car directement le prix va décoller durant la vente si vous avez du flaire.
Pour cela essayer de trouver une peinture signé, par un artiste coté et répertorié …de bonne facture et cela passera tout seul.
Si vous ne vous sentez pas vous pouvez aller aux journées d’évaluations gratuites faites par les commissaires priseurs (étant à Lyon je conseilles Aguttes pour les parisiens il y a drouot bien sur)
Pour ce qui est de la fiscalité si vous faites cela souvent les impôts ont les infos en temps réels donc attention aux mauvaises surprises.
Ma dernière trouvaille c’est une bd de tintin qui cote 100euros a 1euros et cent personnes sont passés devant il suffit juste de savoir que cela a une certaine valeur de cotation.
J’ai bien conscience que cela est ridicule pour certain qui brassent des milliers d’euros mais pour moi 200euros en plus par mois ça change les choses…
bonne chasse aux affaires
"Ami au prêter, ennemi au rendre"
Hors ligne