Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#726 07/11/2014 14h08
- sergio8000
- Invité
Le document officiel est ici : Form 8-K
Avec toute l’humilité et autres éventuelles réserves qui s’imposent, nous pensons que, si le spin-off par droits du REIT est effectué, la fin de partie sera proche. La simplification de la structure était nécessaire pour faire face aux échéances de dettes en 2018, et il est généralement recommandé de s’y prendre en avance pour convaincre ses créanciers. Nous pensions initialement à 2016 - mais il semblerait que SHLD soit encore plus pressée que nous ne le pensions.
Bien sûr, il y a encore plein de choses séparables de la holding, mais l’immobilier sera un gros morceau. On aura au moins le mérite de sortir pas mal de dette de la holding dans une REIT, ce qui sera déjà très intéressant, indépendamment de la valeur de ces biens immobiliers…
#727 07/11/2014 14h52
- HannibalSmith
- Membre (2012)
- Réputation : 18
J’ignore comment le dossier Sears Holdings va se terminer, mais on assiste à un beau cas d’étude en matière d’ingénierie financière. Passionnant à suivre !
Cette dernière annonce, même si elle signifie que les actionnaires seraient appelés à remettre la main au portefeuille, aurait l’avantage de désendetter la holding et - théoriquement - réduire l’énorme décote appliquée par les acteurs du marché sur le patrimoine immobilier de SHLD. Une décote devrait cependant subsister tant que les résultats financiers de SHLD seront mauvais, dans la mesure où elle devrait rester principal locataire des biens composant le REIT - d’où un accroissement du risque de ce nouveau véhicule d’investissement.
Je m’interroge cependant sur les conséquences de la création de cet éventuel REIT sur les warrants nouvellement créés. Faudra-t-il, le cas échéant, les exercer pour obtenir le droit de souscription du REIT ? Si oui, cela aurait un deuxième effet positif sur les finances de SHLD.
Hors ligne
#729 07/11/2014 15h34
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
Le titre s’envole, mais difficile de savoir si M. le Marché est content des résultats ou de l’annonce concernant l’immobilier (qui ne me semble pourtant pas nouvelle)…
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
#730 07/11/2014 16h07
- sergio8000
- Invité
Vous avez raison, il n’y a rien de nouveau.
je pense juste que la décote d’avant était anormale et que les shorts ont de sérieuses raisons de couvrir désormais. Apparemment, beaucoup ne comprenaient pas qu’une holding de filiales bankruptcy remote a plus d’un tour dans son sac - et c’est précisément là dedans qu’est toute la thèse longue SHLD. Je ne vois aucune autre explication un minimum rationnelle : pour moi, tout cela est un non sens (aussi bien la décote d’avant que la hausse du jour) : l’efficience des marchés dans toute sa splendeur…
#731 07/11/2014 16h19
- Thinkpad
- Membre (2012)
- Réputation : 26
Pour le REIT, je pense que c’est du nouveau quand meme !
Il y avait des speculations la dessus, mais jamais Lampert n’avait communique sur son intention de le faire.
Hors ligne
#732 07/11/2014 16h23
- sergio8000
- Invité
On a déjà plusieurs entités immobilières dans SHLD (REMIC, Seritage, Realty - meme si celle là regroupe plusieurs choses). Je crois sincèrement qu’il n’y a rien de neuf : ça fait deux ans que je suis actionnaire de SHLD et que je vois la holding se simplifier chaque année… Suis-je le seul à avoir cette impression ?
#733 07/11/2014 16h42
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
De mémoire, il n’y a pas écrit noir sur blanc dans le 10K de 2013 (je n’ai pas encore lu les rapports des années précédentes) que Sears comptait détacher l’ensemble de son immobilier pour l’intégrer dans un REIT. Il faut donc savoir lire entre les lignes (ou lire l’ensemble des rapports depuis que EL a repris les reines).
Je n’étais pas surpris car cela faisait partie de la thèse que Sergio a développé en partie dans l’aparté consacré à SHLD… Visiblement M. le Marché n’y avait pas accès…
Bref, il semble encore une fois que lire les rapports annuels (et savoir comment le lire) peut servir!
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
#734 07/11/2014 16h44
- Thinkpad
- Membre (2012)
- Réputation : 26
Reste que l’EBITDA est toujours negatif … il ne faut pas oublier ca non plus.
Mais Lampert se montre tres tres reactif ces derniers temps. Il etait temps !
Merci Sergio de m’avoir fait decouvrir cette societe il y a maintenant 2 ans ! je trouvais le temps long
Hors ligne
#735 07/11/2014 17h33
- Pryx
- Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 233
Si l’EBITDA était positif, les discussions autour de cette société seraient moins longues et la valorisation beaucoup plus élevée…
Mais soyons patient ce jour arrivera peut-être (enfin je l’espère)
Hors ligne
#736 07/11/2014 18h36
- Aelthen
- Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 138
Bon, après avoir un peu harcelé Boursorama, et contre toute attente, j’ai pu aujourd’hui exercer mes droits pour souscrire à l’offre obligation/warrants.
Je suis plutôt satisfait d’avoir été écouté et que le nécessaire ait été fait, même si je devais peut-être être leur seul client avec des actions SHLD ! Bon j’étais dans mon droit le plus total et c’est leur métier, donc c’est normal; mais ça me rend confiant pour la suite. Je ne changerais donc pas de courtier pour le moment.
S’il y a un spin-off ou une nouvelle émission de DPS, les propriétaires de warrants y auront-ils droits (ils auront bien sur l’opportunité d’exercer leur warrant, mais est-ce obligatoire ?) ?
Si ce n’est pas le cas, le warrant perd de son intérêt, non ?
Petit hors sujet: vous le prononcez comment vous, le mot warrant ? Le conseiller disait VARAN (wikipédia aussi:http://fr.wiktionary.org/wiki/warrant#Prononciation); alors que moi j’aurais plutôt dis "ouarante".
Hors ligne
#737 07/11/2014 19h15
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
C’est une des bizarreries du monde de la finance. Tout le monde dit "varan".
J’aime beaucoup aussi le fait qu’on dise "le sterlain" pour ce que j’ai toujours appelé "la livre streliiingue".
Désolé pour le hors-sujet mais cela fait longtemps que je me demande quelle est l’explication à cette prononciation étrange !
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#738 07/11/2014 19h30
- Synoxis
- Membre (2013)
- Réputation : 12
Peut-on souscrire à titre réductible?
L’option n’est pas proposée dans le formulaire de réponse de Binck.
Hors ligne
#739 07/11/2014 20h34
- huit
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Bonjour,
Avez-pu souscrire à l’over-subscription ? J’obtiens cette erreur chez InteractiveBrokers :
IB a écrit :
La valeur entrée excède la quantité de sursouscription permise. Ce champ a été réinitialisé, veuillez entrer une valeur permise.
Max value for oversubscribe is: 0
J’ai 6 droits.
Hors ligne
#740 08/11/2014 00h18
- sergio8000
- Invité
Synoxis a écrit :
Peut-on souscrire à titre réductible?
L’option n’est pas proposée dans le formulaire de réponse de Binck.
Oui, bien sûr, ils l’ont oublié (mais déjà, ils ont livré et on peut souscrire chez Binck - une bonne nouvelle au moins !). Répondez leur que vous voulez souscrire à titre irréductible pour X droits et à titre réductible pour Y droits (en respectant leur formalisme imposé pour les 2).
Je n’ai pas d’erreur chez IB en ce qui me concerne : j’ai rentré que j’exerce mon nombre de droits et que je demande l’oversubscription de X unités en plus sans aucun souci.
#741 08/11/2014 09h19
- huit
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Merci pour votre retour Sergio. Je viens de remarquer ceci :
IB a écrit :
IB reserves the right to perform a credit check on the over-subscription request at the time of submission to the agent or depository. Over-subscription requests will be reduced in the event the processing of the request would result in the account being in margin deficit.
Je n’ai pas de dollars disponible, est-ce que cela pourrait être la raison du blocage ? Par contre j’ai largement les liquidités nécessaires mais en euros.
Hors ligne
#742 08/11/2014 10h31
- Artosis
- Membre (2013)
- Réputation : 34
sergio8000 a écrit :
Synoxis a écrit :
Peut-on souscrire à titre réductible?
L’option n’est pas proposée dans le formulaire de réponse de Binck.Oui, bien sûr, ils l’ont oublié (mais déjà, ils ont livré et on peut souscrire chez Binck - une bonne nouvelle au moins !). Répondez leur que vous voulez souscrire à titre irréductible pour X droits et à titre réductible pour Y droits (en respectant leur formalisme imposé pour les 2).
Bonjour à tous,
Merci pour l’info Sergio.
Je souhaite acquérir (et exercer) le plus de droits possible (au meilleur prix bien entendu). Si j’ai bien compris, la souscription à titre réductible me permettrait d’acquérir des droits… gratuitement ? Soit 250$ de moins que sur le marché, sur lequel je me résignais à devoir les acquérir.
Cependant, j’ai eu UN seul DPS à titre irréductible (4 actions m’ont fait défaut pour en obtenir un deuxième !), aussi je ne sais pas si je dois ou peux espérer obtenir ne serait-ce qu’un seul autre droit, à titre réductible. Avec les investisseurs majoritaires qui devraient souscrire en très grande majorité à l’AK, je crois comprendre que le nombre de droits disponibles en oversubscription ne seront pas pléthore. Mais je me trompe peut-être, et alors je pourrais espérer obtenir davantage de droits à titre réductible ? Qu’en pensez-vous, collègues investisseurs ?
Si c’est bien le cas, il me semble que la meilleure option pour moi consisterait donc à demander un droit à titre réductible, et acquérir le restant sur le marché.
Merci d’avance à ceux qui sauront m’éclairer.
Coach en immobilier et gestion de patrimoine. Je suis également rédacteur pour Avenue Des Investisseurs.
Hors ligne
#743 08/11/2014 17h38
- jacko
- Membre (2013)
- Réputation : 11
Bonjour,
Sauf erreur, la souscription a titre réductible se fait sur les unit et non sur les droits.
A+
Hors ligne
#744 09/11/2014 01h31
- namo
- Membre (2014)
- Réputation : 119
Qui ne tente rien n’a rien, Artosis. Tentez la sur-souscription, vous verrez bien, même s’il est effectivement peu probable que vous en obteniez. Assurez-vous juste que votre compte est provisionné à la hauteur de vos demandes. Si vous voulez des certitudes, achetez des droits (ou des actions, d’ailleurs).
@huit: si vous avez un compte dit "cash", il faut convertir les euros en dollars, et c’est sans doute bien la raison du blocage.
Si vous avez un compte à marge, vous avez quand même intérêt à le faire mais vous avez plus de flexibilité puisque les découverts sont autorisés. Ce n’est alors pas la raison du blocage.
Hors ligne
#746 09/11/2014 09h40
- Lazard
- Membre (2014)
- Réputation : 73
Aelthen a écrit :
S’il y a un spin-off ou une nouvelle émission de DPS, les propriétaires de warrants y auront-ils droits (ils auront bien sur l’opportunité d’exercer leur warrant, mais est-ce obligatoire ?) ?
Si ce n’est pas le cas, le warrant perd de son intérêt, non ?
Cette question est pertinente, pour ceux qui sont familiers avec les warrants, connaissez-vous la réponse ?
Hors ligne
#747 09/11/2014 14h24
- Thomas
- Membre (2010)
- Réputation : 154
Aelthen a écrit :
:
S’il y a un spin-off ou une nouvelle émission de DPS, les propriétaires de warrants y auront-ils droits (ils auront bien sur l’opportunité d’exercer leur warrant, mais est-ce obligatoire ?) ?
Si ce n’est pas le cas, le warrant perd de son intérêt, non ?
Lazard a écrit :
Cette question est pertinente, pour ceux qui sont familiers avec les warrants, connaissez-vous la réponse ?
Pour l’attribution de nouveau droits sur la base de la détention des warrants, il me semble que la réponse sera très probablement non (à vérifier le moment venu).
En revanche en cas d’évenemement type spin-off, versement de dividende, ou autre opération affectant le capital de SHLD, le prix du warrant sera ajusté afin d’éviter la dilution potentielle des porteurs de warrant.
source : 424B5
" In the case of stock splits, subdivisions, reclassifications or combinations of Common Stock. If we declare and pay a dividend or make a distribution on our Common Stock in shares of our Common Stock, subdivide or reclassify the outstanding shares of our Common Stock into a greater number of shares, or combine or reclassify the outstanding shares of our Common Stock into a smaller number of shares, then the number of warrant shares at the time of the record date for such dividend or distribution or the effective date of such subdivision, combination or reclassification will be proportionately adjusted . "
Dans cette affaire, n’oublions pas qu’a priori le maitre à bord (Lampert) ne cherche pas -et ne cherchera pas- à flouer ses actionnaires, mais plutôt l’inverse.
Quoiqu’il en soit et malgré sa complexité, je trouve ce dossier absolument passionnant ! Ne serait-ce que pour découvrir en temps réel la palette des options possibles en ingénierie financière au service d’une transformation de cette envergure.
C’est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, mais si Lampert réussi la transformation, il restera sans hésitation dans les annales du business et de l’investissement.
Dernière modification par Thomas (10/11/2014 05h33)
investment in knowledge pays the best interest
Hors ligne
#748 09/11/2014 16h06
- HannibalSmith
- Membre (2012)
- Réputation : 18
Thomas a écrit :
Pour l’attribution de nouveau droits sur la base de la détention des warrants, il me semble que la réponse sera très probablement non (à vérifier le moment venu).
En revanche en cas d’évenemement type spin-off, versement de dividende, ou autre opération affectant le capital de SHLD, le prix du warrant sera ajusté afin d’éviter la dilution potentielle des porteurs de warrant.
Pour reprendre l’idée de mon précédent message, l’attribution de nouveaux droits (p.ex. pour la souscription du REIT) pourrait mener les détenteurs de warrants à les exercer bien avant leur échéance, et abaisser de facto l’endettement de Sears (dans le cas d’une conversion de l’obligation de 500 US$ nominal à 8% en action SHLD par le biais de l’exercice des warrants), ou à accroitre ses fonds propres (émission de nouvelles actions SHLD consécutives à l’exercice des warrants sans conversion de l’obligation de 500 US$ nominal à 8%).
Hors ligne
#749 10/11/2014 10h47
- yihk
- Membre (2011)
- Réputation : 36
Bonjour,
je m’interroge sur le reste en cas de conversion des warrants avec paiement par l’obligation.
Supposons que j’exerce un droit:
Je vais avoir une obligation à 500$ et 17 warrants.
J’exerce ces 17 warrants et je dois 17*28,41= 482$97 que je "paye" avec mon obligation à 500$. Il reste donc 17$03 que SHLD me rendra ?
Dernière modification par yihk (10/11/2014 16h24)
L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.
Hors ligne
#750 10/11/2014 19h40
- peterbuffet
- Membre (2012)
- Réputation : 12
Pour l’over-subscription, c’est pas gagné.
Faut envoyer le prospectus au broker pour lui expliquer.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “sears : groupe de distribution américain”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
55 | 31 098 | 02/11/2020 12h40 par PoliticalAnimal | |
6 | 2 549 | 23/08/2022 19h22 par vbvaleur | |
1 | 1 168 | 05/11/2016 23h06 par JeromeLeivrek | |
69 | 23 991 | 04/12/2022 18h04 par Oblible | |
8 | 4 052 | 22/06/2021 15h57 par bibike | |
13 | 3 975 | 15/04/2021 19h12 par Ledep | |
7 | 2 565 | 01/06/2017 18h49 par stanny |