#76 19/02/2015 13h09
- doug
- Membre (2013)
- Réputation : 26
pvbe a écrit :
Vous semblez penser que les Français seraient nécessairement perdant, pourquoi tant de pessimisme?
Je constate que les français sont globalement perdants, en regardant les chiffres du chômage, ou encore le petit million d’emplois industriels perdu en 10 ans.
Après, je ne suis pas pessimiste, sinon, pourquoi perdre du temps à discuter de solutions ?
Kapitall a écrit :
doug a écrit :
Les entreprises étrangères peuvent accéder à nos appels d’offre. La réciproque n’est pas toujours vraie.
C’est un peu léger. Si vous êtes réellement professeur d’économie, vous savez que les accords notamment de l’OMC prévoyaient des « inégalités compensatoires », qui devaient permettre à des pays d’un niveau de développement économique inférieur de rattraper leur retard. Ce qui fait parfaitement sens si vous espérez commercer avec eux dans le futur et engendrer des flux de transactions mutuellement bénéfiques…
Ce qui est léger, c’est votre lecture de mes propos. Le Canada est-il un pays sous-développé ? Et les USA ? Pourtant, leurs clauses de participation aux appels d’offre sont beaucoup plus dures que les nôtres pour les entreprises étrangères. Là est le problème de réciprocité.
Excellente initiative : que le FN propose donc, avant de pointer du doigt nos voisins, une réforme globale, articulée, de l’agriculture française, pour la rendre aussi écologique que vous souhaitez que le fut l’agriculture espagnole… là j’applaudirai sincèrement.
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas ici pour supporter le FN, mais pour discuter, argumenter sur son programme. Je préférerais que cette excellente initiative soit proposée par nos dirigeants actuels. Et l’agriculture espagnole, pour être allé dans la région de Valence, peut être très respectueuse de l’environnement. La réalité est toujours plus complexe qu’on ne le souhaiterait.
Si vous êtes déjà allé en Suède, vous savez que c’est un des pays les plus ouverts sur le monde que vous puissiez imaginer, en sus d’être le 4eme pays le plus compétitif au monde. Le niveau d’anglais de la population, contrairement à nos compatriotes, est excellent. Le niveau des prélèvements obligatoires est élevé mais la question se situe ailleurs : est-ce que c’est une économie de marché dynamique, ouverte (les chiffres à l’export le prouvent), responsable (les chiffres de dette sur PIB ou leur réforme des retraites, en un système très souple, le prouvent) ? Leur succès ne doit rien à une crispation protectionniste !
J’ai justement étudié en Suède, près de Göteborg. Les avantages que vous citez sont plus culturels. Sur le niveau d’anglais : la plupart des films, séries étrangères ne sont pas traduites et doublées en suédois. Les enfants sont donc baignés dans l’anglais. En France, nous avons des boulets : les meilleurs doublages du monde, une langue diplomatique, et un apprentissage des langues étrangères davantage culturel que pratique (on apprend la civilisation anglaise en plus de la grammaire). Puisque nous mettons en relation des faits sans nous soucier de la moindre corrélation, je pourrais vous dire que le succès suédois tient surtout de sa non-appartenance à la zone euro.
Pas besoin de protectionnisme aux frontières : il suffit d’une taxe carbone globale intelligente, croissante dans le temps, qui rendrait les transports de marchandises à faible valeur ajoutée économiquement non viables. Donnez un prix aussi objectif que sévère à la dégradation de l’environnement et vous verrez que la vertu va se répandre comme une trainée de poudre !
Oui, votre solution me paraît plus diplomate, puisque cette taxe toucherait à la fois les produits nationaux et étrangers. Ce qui serait une taxe déguisée pour les importations, étant donné que le facteur distance serait plus important.
Hors ligne