Bonjour CarpeDiem,
Je vais vous répondre en qualité de Conseil en Gestion de Patrimoine (je suis salarié d’un Cabinet Indépendant). Naturellement, mon discours sera peut être un peu orienté, mais je tenterais de rester le plus neutre possible.
D’abord, comme vous le démontrez très bien avec ce sondage, il existe autant d’activités différentes, que de Cabinets de Gestion de Patrimoine.
Il y a ceux qui sont simplement des "commerçants" / "proposants" (75 % du marché je pense) :
Vendant exclusivement des produits financiers standards, d’autres spécialisés dans les produits structurés, d’autres ne vantant que les mérites de l’immobilier…
A l’inverse, il y a les "conseillers purs" (15 % du marché) :
Audit, analyse de la situation civile et/ou économique et/ou fiscale et/ou successoral… Mais sans concrétiser, c’est à dire sans proposer les solutions aux clients ensuite.
Enfin, les derniers (10 % du marché je pense) proposeront dans un premier temps une analyse complète, mais ensuite, proposerons des solutions à leurs clients, et si le client le souhaite, son gestionnaire l’accompagnera dans la mise en œuvre de ces solutions, aussi bien juridique (contrat de mariage, testaments, statuts sociaux, …), professionnelle (structuration de la rémunération, constitution d’une holding, mise en place de plan d’épargne salariale, …), économique et financière (placements, investissements, arbitrage, …).
Personnellement, je m’identifie à la dernière catégorie. Nous nous refusons strictement au sein du Cabinet à proposer un investissement à un client, si on ne réalise pas au préalable un audit privé (facturé aux alentours de 2 000 €) et/ou un audit professionnel (environ 2 200 €). Généralement les clients trouvent la démarche tout à fait justifiée et ne s’opposent pas à la réalisation de cette prestation. Ils sont d’ailleurs impatients de recevoir le fruit de notre analyse.
Autant être clair, quand j’entends un CGP qui me dit : "moi je ne facture pas les audits", alors deux alternatives :
- soit son audit c’est de la "merde" c’est à dire non personnalisé et qui retranscrit tout simplement un audit BIG EXPERT (logiciel des CGP qui permet de générer des audits types);
- soit il va proposer un investissement aux clients par la suite, pas forcément adapté aux besoins de ce dernier (avec une allocation plus risquée que la volatilité maximale qu’est en mesure d’accepter le client), et qui sera extrêmement rémunérateur pour le Conseiller.
En matière de Gestion de Patrimoine, le sur-mesure se doit d’être une priorité : il faut répondre aux objectifs personnels et précis des clients…
Pour répondre plus directement à votre question : d’abord, le métier de CGP quelque soit la forme sous laquelle vous l’exercez est réellement passionnant. Selon votre personnalité (plutôt sociable, plutôt fermé, plutôt favorable à l’interprofessionnalité, plutôt seul, plutôt RDV physique ou plutôt informatique, …) vous pourrez réellement construire un réseau de professionnels et de clients, qui vous permettra au quotidien d’être en relation avec du "monde". Ce qui, je pense, permet de conserver une vie sociale, même si elle est professionnelle.
Je ne souhaite pas me prononcer sur la manière dont nos clients perçoivent notre activité ; je pense simplement qu’ils ont conscience que le corollaire de l’indépendance passe par les honoraires de conseils (ce qui évite de proposer des produits sans intérêts pour le client mais très rémunérateur pour le conseiller). Et si nos clients nous sont fidèles depuis des années et nous confient la quasi-totalité de leur patrimoine financier (à l’exception de l’épargne bancaire naturellement) et/ou immobiliers (hors résidences principales et/ou secondaires), je pense que c’est parce qu’ils ont confiance en nous et par voie de conséquence, ont une vision positive de notre activité.
A l’inverse, ce que je sais, c’est que nos clients (environ 250 à ce jour) n’apprécient guère les banquiers, qu’ils soient conseillers en gestion de patrimoine ou non. D’ailleurs certains de nos clients ont dans un premier temps été voir leur banque, puis déçus (par un audit gratuit, et une proposition standardisé : "assurance-vie aussi bien avant qu’après 70 ans") ils se sont tournés vers nous. D’autres de nos clients sont venus à nous car déçus de leur ancien CGP "indépendant" qui ne proposait que des produits financiers, sans dispensez aucun conseil, et sans considération pour le JURIDIQUE, qui à mon sens (et là ça n’engage que moi) est l’élément primordial de la gestion de patrimoine !
Despe
P.S : j’ai fort logiquement voté "oui, s’il est indépendant"
Dernière modification par Despe44 (23/06/2013 19h23)