1 #1 04/05/2015 13h14
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Bonjour,
Par le passé certaines discussions ont évoqué la succession (et notamment sa légitimité) mais sauf erreur de ma part l’organisation de "l’après" n’a pas été débattue alors que je trouve personnellement que cela fait sens.
Dans les différentes files nous sommes relativement égocentrés ce qui a mon avis pose un peu problème : le fait d’avoir des compétences ou un simple attrait pour l’optimisation patrimoniale peut complexifier la gestion ultérieure par son conjoint (ce cas me parait plus aigu que celui des enfants) qui peut tout a fait avoir moins d’appétence pour le sujet. L’optimisation peut même par sa complexité possiblement être réduite à néant suite à son propre décès (certes on est plus là pour le voir )
Des apparts loués nus ne génèrent pas de problèmes majeurs mais ne serait-ce qu’un portefeuille boursier conséquent avec des valeurs exotiques pour le commun des mortels, des assurances vie qui demandent à être optimisées également, une situation post-décès qui peut générer des situations de d’usufruit ou de quasi-usufruit, des placements qui peuvent avoir un sens actuellement mais en auront possiblement moins dans quelques années après une nouvelle réforme fiscale, etc….
Tout cela à titre personnel m’interroge. Certes le mandat posthume existe, de même la fiducie mais cette dernière reste peu utilisée.
Avez vous mis en place votre propre réflexion ?
Bonne journée
Crown
Mots-clés : optimisation succession protection
Hors ligne