PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 08/09/2015 14h26

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,
Une SCI peut elle facturer des loyers aux gérants (époux) de celle-ci pour que Mr et Mme louent ce bien ensuite meublé en LMNP, sans que la SCI devienne une activité commerciale et bénéficie toujours de l’IR
Merci d’avance

Message édité par l’équipe de modération (09/09/2015 16h39) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : gérants, immeuble vide, location, sci - lmnp

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/09/2015 14h35

Membre (2013)
Réputation :   2  

A mon sens cela est possible mais je ne suis pas certain de l’intérêt.

Les associés de la SCI à l’IR seront imposés sur les revenus fonciers payés par les gérants qui eux-même seront imposés sur les revenus de la location meublée.

Si le loyer payé par le gérant est au niveau de marché (ce qui est fortement préconisé au risque de se faire redresser), cela revient au même selon moi de louer directement le bien en nu.

Jepargne

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/09/2015 14h44

Membre (2012)
Réputation :   73  

Attention, les gérants ne seront pas imposés en LMNP, mais en BNC pour une activité de sous-location!

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/09/2015 14h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Avec un tel montage, le principal intérêt du LMNP, à savoir la possibilité d’amortir le bien loué (sans que cet amortissement ne soit pris en compte pour le calcul d’une éventuelle plus-value, lors de la revente du bien), disparait.

Par contre, il faudra soit tenir une compta au réel (avec les contraintes et frais associés), soit opter pour le micro-BIC (qui ne permettrait pas de considérer le loyer payé à la SCI comme une charge), donc avoir un des principaux inconvénients.

Mieux vaudrait que le bien soit dans une "SARL de famille" détenue par M. et Mme, qui pourrait directement louer le bien en LMNP, en l’amortissant, tout en restant imposée à l’IR. Alternative : que le bien appartienne directement à M. et Mme (en indivision, ou à la communauté), qui pourraient exercer l’activité de LMNP, imposée à l’IR, avec possibilité d’amortir le bien. Autre alternative : que le bien soit détenu par une SNC détenue par M. et Mme (mais c’est surtout utile si les associés ne sont pas mariés), elle aussi transparente à l’IR.

PS, cf remarque de bet : Si les gérants paient une location nue, et fournissent eux-même les meubles, je ne vois pas ce qui empêcherait qu’ils relèvent du LMNP (même si l’intérêt économique semble faible)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 08/09/2015 15h04

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   280  

La SCI possède-t-elle d’autres biens que celui-ci loués en nu?


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#6 08/09/2015 15h05

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Si on ne tient pas compte de la succession, les charges sociales du gérant majoritaire rendent l’indivision plus optimale.

Dans une optique de transmission, une SARL de famille est plus pertinente mais qui a les mêmes défaut d’une SCI IS en cas de revente (taxe sur la plus value immobilière).

De mémoire, lorsque j’ai étudié la question il y a quelques temps, je n’ai pas trouvé d’avantages flagrants (dans ma situation) de la SARL de famille par rapport à la SCI IS.

Je rejoins GBL. Le montage proposé n’a aucun intérêt. A moins d’avoir une passion pour la compléxité inutile wink

Hors ligne Hors ligne

 

#7 08/09/2015 17h26

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Bonjour,

C’est possible, oui.

Effectivement, les associés de la SCI seront fiscalisés sur les revenus fonciers perçus via la SCI. Ce loyer devra être proche des standards du marché, sauf à disposer d’une justification permettant une location à tarif préférentiel (par exemple, en mettant en place une prise en charge de certains travaux par le locataire).

Les locataires de la SCI reloue ensuite en meublé que ce soit en longue durée ou en saisonnier, sans que la SCI ne soit requalifiée. Il déduit ses charges, dont le loyer versé à la SCI, comme il le ferait sur un bien propre (sauf à choisir le régime micro).

L’intérêt fiscal est nul, mais hors fiscalité, si le sujet a été abordé par Dénos ou encore Le Boulc’h, c’est bien parce qu’il n’est pas complètement inexistant, mais dépendant d’un contexte dont on ne sait rien vu la question posée !

Par exemple :
- une SCI préexistente. L’intérêt peut être à chercher dans le coût de modification de cette SCI face à la solution relocation, ou dans une contrainte structurelle limitant/compliquant la modification de cette SCI
- une sci dont les gérants ne sont pas les seuls associés.
- une sci créé pour l’occasion, dans une stratégie ne se limitant pas à "acquérir ce bien + le louer en meublé". La SCI peut être alors créée pour non pas pour l’activité de location, mais par anticipation, dans une optique tierce, par exemple la transmission du bien. 

Sans contexte, on part sur le contexte "le plus classique". Et dans le contexte le plus classique, avec uniquement les époux associés sans nécessité d’une stratégie de transmission complexe, le montage est sans intérêt.

Note sur la Sarl de famille : elle est dépendante du contexte. Prenons un exemple simple : lors de l’acquisition, Mr et Mme n’étaient pas mariés …

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/11/2018 22h50

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bjr, je réponds à votre post et c’est aussi une façon pour moi de relancer cette discussion qui m’intéresse sur le fond : il semble que l’intérêt principal pour vouloir absolument louer en vide d’abord avant de pouvoir louer en meublé et d’éviter absolument à la SCI des revenus imposables en IS, étant donné que — pour ce que j’en sais à travers mes lectures et conseils de notaires — on risque a terme une requalification de la SCI en Société Commerciale ce qui en terme d’optimisation fiscale pourrait être catastrophique notamment pour les héritiers (les SCI sont la plupart du temps familiales et ont vocation à protéger le patrimoine d’une famille.)
D’où l’idée de louer en vide, pour devenir bailleur sois-même à la place de la SCI et la libérer ainsi du risque qu’elle prendrait en pratiquant une activité commerciale pour laquelle elle n’est conçue juridiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums