Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 06/11/2013 18h49
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 330
Ricklatrick a écrit :
je vous suis parfaitement Range19, sauf peut-être quand vous dites que la valeur n’entre pas en ligne de compte :
à titre personnel, je veux vivre une passion "raisonnable" :
Vous avez raison, je me suis mal exprimé. La valeur entre en ligne de compte à l’achat, mais je ne fantasme pas la revente, totalement aléatoire sur les modèles qui m’intéressent.
Il m’est arrivé que l’on m’offre plus d’une de mes voitures que ce que j’imaginais comme l’inverse.
La diversification avec plusieurs modèles à une limite matérielle : l’espace de stockage et les difficultés pour les faire toutes rouler régulièrement, condition impérative à leur bonne santé.
Hors ligne
#52 20/08/2014 15h46
- Antoine35
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Permettez-moi de revenir au sujet quelques mois après …
Nous avons évoqué, je le crois, des propositions touchant à des "youngtimers" tels la 205 GTI, la R5 GT Turbo (et cela en induit du même coup bien d’autres dans les mêmes années et mêmes ordres de prix …).
Ma question est donc la suivante : Sur de telles voitures dont l’achat se fait pour quelques milliers d’euros, est-il réaliste d’imaginer construire un rendement à MT sachant qu’il faudra tous les ans assurer le véhicule etc … ?
Hors ligne
#53 21/08/2014 14h22
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Je dois dire que cela me laisse dubitatif.
Nous sommes sur un projet de restauration de véhicule ancien.
Nous étions parti sur une Citroen AC4, Le peu de machines que nous avons vu dans un état a restaurer
ne le seront jamais.
Nous sommes donc allé a la recherche d’une 504 Cab… même punition
Nous nous sommes rabattu sur une 205GTI 1.9 mais la recherche fut très longue.
Il en existe beaucoup pour quelques milliers d’euros, mais beaucoup trop ont été profondement modifiée,
et la reprise des modifications pour la remettre a l’origine se trouve etre plus elevé que le cout de l’achat.
De plus ces machines n’auront pas la cote de collection.
Si on regarde dans les machines d’origine, je trouve que le marché est justement "coté" et je ne suis pas sur qu’il existe encore de réelles opportunités si vous ne souhaitez pas mettre les main dans le cambouis.
J’ai du mal à le croire mais les vrais modéles en Full Sotck, en très bon état ( voir concours ) peuvent se négocier de 15 a 20K€. Je trouve perso que les cotes atteintes par des young timers bien aimé
sont très élévées et pour revenir a la notion d’investissement, ne sommes nous pas en phase de bulle ?
En tout cas notre but est plus pour le plaisir d’avoir la voiture qui nous faisait rever dans notre jeunesse
que le transformer en investissement.
Hors ligne
#54 25/08/2014 13h38
- domdom
- Membre (2013)
- Réputation : 3
La voiture de collectiondoit etre animée par la passion et rien d’autres.
certaines voitures ont vu leur cote monter énormément ces 30 dernières années (R8 Gordini,Alpine 1600S ou Porsche 911 S) mais cela ne veut pas dire que les youngtimers actuels prendront forcément de la valeur car le contexte économique et le rapport a l’auto a changé a cause des contraintes.
On ne peut plus rouler de nos jours sur route avec une sportive.
Reste le circuit mais je vois mal quelqu’un faire du circuit avec une 911S 2.4 état concours.
Meme avec une cote élevéé actuellementje ne suis pas sur qu’avoir acheté a bon prix ces autos dans le passé soit bien rentable.
Prenons un exemple.
Une Alpine 1600S en trés bel état d’origine (mais pas concours) cote jusqu’a 80.000E.
C’est beaucoup d’argent.
Je parle de cette voiture car au milieu des années 80 (1984-1985) je voulais en acheter une.
Une en trés bel état d’origine (c’était plus facile a trouver ily a 30 ans ou elles nétaient pas encore trés vieille qu’a ce jours) valait environ 100KF soit en Euro 15000E mais il faut voir qu’avec l’inflation cela représenterais 30 a 35KE De nos jours.
Cela suppose d’avoir bénéficé d’un garage pendant tout ce laps de temps car on ne laisse pas ce genre de bagnole dehors.
Il faut l’assurer et l’entretenir.
Quel cout pour l’assurance sur 30 ans.
Quandt a l’entretient il faut voir le budget pneus ,vidangesl,réglage des carbus avoir toujours soigné la carrosserie et avoir refait totalement la mécanique ce qui suppose des compétences mécaniques certaines pour ce type d’auto car chez un PRO c’est 10KE au bas mot.
La cote que j’indique est pour un mdèle de - de 50.000 KMS factures a l’appui pas pour une avec un moteur rincé de 250.000 kms avec des carbus H.S. (il faut compter 500E pour un Weber et il y en a 2 sur ces machines).
Si on cumule tous ces frais sur 30 ans la rentabilité est nulle et mieux vallait avoir acheté des actions de bonne société en visant les dividendes réinvestis.
S’il s’agit d’une passion c’est tout autre chose et c’est un plaisir énorme pour presque rien dans ce cas.
Hors ligne
#55 26/08/2014 17h18
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
bonjour,
comme sur n’importe quel marché, ce qui fait le prix c’est la loi de l’offre et de la demande.
les modèles rares verront leur cote monter pour peu qu’il y ait un interet croissant.
ce qui monte, ce sont les modèles sportifs car indépendamment de leur plus grande rareté, ils sont éligibles à X ou Y rallyes de régularité.
maintenant, et pour revenir aux 205 gti (j’en ai une) : leur côte a déjà monté et va continuer car elles sont symboliques d’une époque et "parlent" aux quarantenaires qui en ont rêvé dans leur adolescence.
ceci dit, on part d’assez bas, donc la plus value potentielle ne va pas être spectaculaire dans l’absolu.
dans cette optique, mieux valait acheter une 2.7RS qui valait 30k€ / 35k€ il y a 10 ans et qui en vaut 450/500 aujourd’hui…
à titre personnel, les voitures de collection sont pour moi une passion, mais j’apprécie pleinement de voir leur côte monter, ça paie la passion !
Hors ligne
#56 02/04/2015 08h56
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
bonjour,
quelques nouvelles de ce marché :
depuis quelques mois c’est une véritable flambée sur un certain nombre de modèles, quelques exemples :
une Ferrari Testarossa qui se vendait dans les 50k€ jusqu’à la fin 2014 se vend désormais dans les 100k€.
idem pour une Ferrari 308 qui valait dans les 35k€ et a doublé.
chez Porsche, les modèles dits ’classic" ont continué leur flambée, ainsi une 2.4S (’72 ou ’73) qui se vendait lorsqu’elle était magnifique 50k€ en 2007 a vu sa cote accélérer à compter de 2012 (75k€ en 2012), passer à 100k€ en 2013, 150 en 2014 et l’on en voit maintenant affichées à 200k€.
de même, sur le marché des youngtimers, une 964 valait entre 25k€ et 30k€ jusqu’à début 2013, ça vaut désormais de l’ordre de 38 à 45k€.
plusieurs éléments expliquent cette hausse mais sa brutalité assez récente est pour moi assez évidente : il y a beaucoup de liquidité et quasi plus aucun rendement accessible sans trop de risques, les actions ont pas mal monté et l’immobilier agit comme un repoussoir.
du coup, la Nature ayant horreur du vide, un certain nombre d’investisseurs se disent que ça vaut le coup d’aller sur ce marché et la hausse s’entretient d’elle même à partir du moment où elle est lancée.
en termes de fiscalité, attention :
si vous êtes en carte grise normale, il n’y a pas de fiscalité des plus values, par contre attention à la requalification par le fisc si vous faites ces opérations trop souvent.
si vous êtes en carte grise collection, la voiture est considérée comme une oeuvre d’art et échappe donc à l’ISF, mais les plus values sont imposées (soit par un prélèvement forfaitaire et libératoire sur 6% du prix de vente, soit par une réintégration de la plus value dans votre déclaration de revenu et donc imposition au taux marginal).
Hors ligne
#57 02/04/2015 09h47
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1134
Hall of Fame
“INTJ”
On peut aussi citer les Ferrari 360 Challenge Stradale qui s’envolent.
Dans la gamme au dessus, les F40, Lamborghini Countach et Porsche Carrera GT ont flambé.
Dire qu’on m’a proposé, fin 2011, une Carrera GT en première main (direct particulier) avec 7.000 km pour 270.000 EUR et que j’ai refusé… la seule en vente sur lacentrale.fr est à 1M€ !
Hors ligne
#58 02/04/2015 10h58
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Ricklatrick a écrit :
de même, sur le marché des youngtimers, une 964 valait entre 25k€ et 30k€ jusqu’à début 2013, ça vaut désormais de l’ordre de 38 à 45k€.
Effectivement, c’est le cas d’un ami roulant avec tous les jours..
Et pour le Week end, il prend sa 993 bi turbo option G50 (je crois..) en se disant que c’est son plus bel investissement. Achat 38K€ en 2008, actuellement il a de la demande régulière pour 85/90K€
Ricklatrick a écrit :
plusieurs éléments expliquent cette hausse mais sa brutalité assez récente est pour moi assez évidente : il y a beaucoup de liquidité et quasi plus aucun rendement accessible sans trop de risques, les actions ont pas mal monté et l’immobilier agit comme un repoussoir.
Je traine mes savates plusieurs fois par mois sur des rassemblements de sportives/anciennes
Il y a effectivement beaucoup de nouvelles voitures. et en discutant avec les propriétaires
Ce n’est pas la notion d’investissement qui ressort en premier, mais beaucoup plus la notion
de se faire plaisir avec son épargne, ( car de toute facon selon eux, elle ne rapporte plus rien, voir pour certain, ils craignent la spoliation )
Ricklatrick a écrit :
en termes de fiscalité, attention :
si vous êtes en carte grise normale, il n’y a pas de fiscalité des plus values, par contre attention à la requalification par le fisc si vous faites ces opérations trop souvent.
La requalification peut venir facilement si vous n’immatriculez pas les voitures, si vous ne les assurez pas..
Par contre si elles ont assurés, que vous faites des kilomètres avec ( justication des certificat de vente ) avec 4 voitures/an on ne vous dit rien..
Ricklatrick a écrit :
si vous êtes en carte grise collection, la voiture est considérée comme une oeuvre d’art et échappe donc à l’ISF, mais les plus values sont imposées (soit par un prélèvement forfaitaire et libératoire sur 6% du prix de vente, soit par une réintégration de la plus value dans votre déclaration de revenu et donc imposition au taux marginal).
Attention, ceci n’est plus tout a fait vrai… J’ai ca en tête
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/24171-voitures-de-collection-et-isf a écrit :
On sait que les objets d’antiquité, d’art ou de collection ne sont pas taxables à l’ISF.
Pour les voitures et véhicules de collection, l’administration a apporté plusieurs précisions, en relation avec une circulaire douanière du 16 janvier 2013.
Pour être exonérés d’ISF, les véhicules de collection doivent remplir les deux conditions suivantes :
1. Ils doivent être assimilés à des objets de collection, c’est-à-dire :
être relativement rare,
ne pas être normalement utilisé conformément à sa destination initiale (sans exclure pour autant que ses qualités fonctionnelles puissent rester intactes),
faire l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables
avoir une valeur relativement élevée.
2. présenter un intérêt historique, c’est-à-dire :
se trouver dans leur état d’origine, sans changement substantiel des chassis, système de direction ou de freinage, moteur, etc.
être âgés d’au moins 30 ans
correspondre à un modèle ou type dont la production a cessé.
Sont également admis les véhicules ayant participé à un événement historique ou appartenu à un personnage célèbre.
Et le fisc est pointilleux sur ce sujet !
Mais ca ne correspond pas a ce qui est cité la..
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=55LNHBHQ2VZV1QFIEIQCFEY?typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1766&espId=1&temNvlPopUp=true a écrit :
Les véhicules de collection qui correspondent aux critères exposés dans la circulaire douanière n° BUDD1300884C du 16 janvier 2013 ainsi que les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection ».
Hors ligne
#59 02/04/2015 13h51
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Bonjour Coyote,
pour la fiscalité des voitures de collection, j’ai effectivement simplifié les critères dont celui de la rareté, de l’intéret historique, etc.
pour votre ami en 993 turbo (belle auto), il y a un hic, g50 correspond à un type de boite de vitesse apparu sur les 3.2, cela doit être un autre code option (il y a en a beaucoup chez Porsche).
pour les achats en carte grise normale, j’apporte une précision à vos propos : il n’y a pas de norme sur le nombre de cartes grises que vous pouvez faire par an; c’est en cas de contrôle fiscal que le gentil inspecteur peut estimer, au vu de votre pratique, de sa régularité et de son rendement, qu’il s’agit en fait pour vous d’une source de revenus et donc requalifiera en BIC, par exemple.
Hors ligne
#60 02/04/2015 17h39
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Désolé.. C’est l’option X50, passant la puissance moteur de 405ch a 430 si ma mémoire et google ne me font pas défaut.
Ensuite pour les voitures, j’ai 4 personnes de mon entourage y ont fait a des dimensions differentes
- Un collaborateur renault qui utilisaient ses 2 lignes tous les 4 mois, soit au max 6 voiture par an.
( peu de benefices )
- Un cousin gendarme carossier de profession qui restaurait de ruine a beau véhicules une traction
par an
- Un mécano qui achetait des voitures en mauvais état avec de gros dommages mécaniques,
( 3 ou 4) qui les utilisaient tous les jours.
- Mon conseil en bricolage ( mécano poids lourd de profession ) faisait aussi la même chose, mais a la fin, il n’immatriculait / n’assurait plus ses véhicules, et c’est le seuls parmis les 2 précédents
qui faisait des "benefices" qui a eu des soucis… il a arreté depuis
bien a vous
Hors ligne
#61 10/04/2015 21h29
- Antoine35
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Bonsoir à tous,
Je me permets de relancer ce sujet.
Où en êtes vous de votre passion ? De vos investissements ?
De nouveaux modèles ont-ils rejoint votre collection ? Avez vous l’intuition de nouveaux "collectors" ?
Hors ligne
#62 14/05/2015 14h06
- Norbert
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Hello !
Il y a plein de trucs intéressants dans ce fil de discussion, mais aussi quelques erreurs manifestes :
"si vous êtes en carte grise normale, il n’y a pas de fiscalité des plus values"
C’est faux. La définition fiscale d’un véhicule de collection, c’est "carte grise collection" ou répondre auc critères définis dans le BUDD1300884C , à savoir :
- être relativement rares ;
- ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale (sans exclure pour autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes) ;
- faire l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables ;
- avoir une valeur relativement élevée
Le texte cumulant les "relativement", les "normalement", les "habituel" … ça veut dire que le fisc pourra toujours justifier d’une requalification en "collection" de votre Ferrari de Magnum meme si cette dernière est immatriculée en CG normale.
Autre point : le fantasme des youngtimers
On voit toute une ribambelle de gens s’exciter sur les R5 Alpine, les 205 GTi, les BMW serie 2 et 3 … ne soyons pas naifs : ces véhicules peuvent monter jusqu’à 15, peut-être 20.000 euros pour les plus belles BMW série 2 … mais ces montants ne couvrent pas le coût d’une restauration complète. Donc attention quand même au problèmes des populaires produites à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires qui n’auront jamais la rareté et l’attractivité des voitures de luxe/sport.
Pour les Porsche […] la decote est assez forte en ce moment, pour les 996 ca pique carrement.
Sauf que, après avoir touché le fond comme les 964 avec des planchers à 25kE, elles sont en train de remonter. Première génération "confortable", première génération "à eau", première génération "moderne" … elles ont trouvées leur public et quelques versions rares (4S, Targa, turbo) auront explosé dans quelques mois.
Comparativement, les Clio RS ou 206 RC de même génération n’en finissent pas de plonger. Mais il n’y a pas écrit "Porsche" dessus…
Un blog intéressant sur la relation passion/marché de la voiture de collection : Autocollec.com
Je voudrai également citer un exemple de voiture qui a vu sa valeur à peu près doubler en 5 ans : la Volvo P1800 (coupé ou break de chasse) des années 61-72. Ces voitures en bon état se touchaient entre 10 et 12.000 euros il y a 4-5 ans. Aujourd’hui, le ticket d’entrée est à 20.000 euros et les beaux exemplaires s’affichent à 30.000 !
Dernière modification par Norbert (14/05/2015 14h27)
Hors ligne
#63 14/05/2015 17h13
- Rodolphe
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 141
Norbert a écrit :
Pour les Porsche […] la decote est assez forte en ce moment, pour les 996 ca pique carrement.
Sauf que, après avoir touché le fond comme les 964 avec des planchers à 25kE, elles sont en train de remonter. Première génération "confortable", première génération "à eau", première génération "moderne" … elles ont trouvées leur public et quelques versions rares (4S, Targa, turbo) auront explosé dans quelques mois.
http://img.turbo.fr/0290017104291714-c2 … -p1800.jpg
Tout à fait d’accord avec vous sur les 996. Je voulais revendre la mienne il y a 18 mois, mais je me suis dit que c’était sans doute au plus mauvais moment. J’ai donc patienté et effectivement la côte remonte pour les beaux exemplaires : pas trop kilométrés, avec les bonnes options et notamment comme vous le soulignez les 4S et les Turbo.
Sinon belle photo d’une P1800, qui m’avait fait rêvé quand j’étais petit car c’était la voiture du héros de la série "le Saint" avec Roger Moore (jeune). Je l’ai en jouet à défaut de l’avoir eu en vrai. Sinon je crois que c’est la voiture la plus kilométrée au monde (guide Guiness des records) avec un propriétaire US. Comme quoi Volvo (je roule en latin) ce n’est pas que du marketing !
Hors ligne
#64 14/05/2015 17h37
- Herrecir40
- Membre (2013)
- Réputation : 11
Tout à fait d’accord sur l’analyse de Norbert et concernant la volvo p1800, c’est une superbe voiture et totalement increvable pour ce qui est du moteur, le modèle break de chasse p1800es est lui aussi superbe et tout aussi difficile a trouver.
Seulement une centaine d’immatriculation en France, donc elle sont souvent importée des US ou des Pays Bas.
Hors ligne
#65 11/06/2015 06h39
- iconoclaste
- Exclu définitivement
- Réputation : -4
La rareté a l’ origine de la voiture estvun critère de future plus value, mais un problème d’entretien pour les pièces de rechange. J’ai eu une chryslet Lebaron de 90, pourtant non confidentielle a l époque. Pièces détachées rares et tres cher ( ce business est probablement tres rentable) .Je roule en xj 40 maintenant, pièces tres disponibles a prix correctes.Je ne ferais probablement pas bénéficices a la revente, mais mon cout au km reste tres correct.
Quand une verité dérange, c'est qu'elle doit etre importante.
Hors ligne
#66 11/06/2015 08h04
La rareté, oui…Mais aussi l’offre et la demande, j’ai du mal à croire qu’une Golf GTI 1 soit aussi demandée malgré sa grande diffusion, mais les faits sont là elles se vendent et toujours plus cher.
Sinon, après la "voiture" (je roule en exemplaire unique et ce n’est pas vraiment une "voiture") de collection, j’ai aussi le vélo de collection et surtout la moto de collection, trop souvent négligée, je suis persuadé que la cote de certaines va exploser.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#67 11/06/2015 08h30
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Rodolphe a écrit :
Sinon belle photo d’une P1800, qui m’avait fait rêvé quand j’étais petit (…) Je l’ai en jouet à défaut de l’avoir eu en vrai.
Chacun de nous doit pouvoir se reconnaître, peu ou prou, dans cette précision !
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#68 15/06/2015 07h34
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Iqce a écrit :
La rareté, oui…Mais aussi l’offre et la demande, j’ai du mal à croire qu’une Golf GTI 1 soit aussi demandée malgré sa grande diffusion, mais les faits sont là elles se vendent et toujours plus cher.
Bonjour,
Plusieurs éléments de réponse :
La GTI I s’e’st faite à pas mal d’exemplaires, mais c’était entre 76 et 83, donc les plus jeunes ont 32 ans et les plus vieilles bientôt 40.
Entre temps, beaucoup ont été cassées, rouillées, tunées, etc.
Du coup, en trouver une propre et origine aujourd’hui n’est pas si aisé.
C’est la même chose avec les 205 gti.
Finandydy,
Pouvez vous s’il vous plait être plus spécifique : : s’il y a bien un domaine où il y a profusion de choix et de prix c’est celui de la voiture de collection.
Hors ligne
#69 23/06/2015 17h44
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
Bonsoir,
Certains d’entre vous ont-ils des connaissances en répliques AC Cobra ?
Il y a pas mal de constructeurs de kit cars avec du bon et du moins bon.
Certains constructeurs vendent des châssis + carrosseries sans moteur et d’autres des autos complètes.
Il y a en gros les américains, les anglais et puis les autres…
Sur le marché de l’occasion, on trouve bien sur des autos complètes.
C’est une auto, la 427, que je trouve "sauvage" de par ses formes et ses performances.
Hors ligne
#70 23/06/2015 18h10
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Bonjour,
L’AC Cobra a été (et est toujours) beaucoup répliquée et comme toujours il y a du bon et du moins bon, un peu à tous les prix.
Pour un bon rapport qualité prix, je conseillerais bien DAX qui est un bon compromis.
Si l’on cherche du haut de gamme particulièrement bien fini, je ne saurais trop conseiller Kirkham et Autokraft.
Mais là, il faut prévoir les $$$ ou les £££.
Hors ligne
#71 23/06/2015 18h16
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
J’ai un souvenir vivace de la 427 conduite par JP "Godasse de Plomb" Jarrier aux coupes de l’age d’or à Montlhery il y a env 25 ans.
Aux Qualifs, il a fait 5 ou 6 tout droit au freinage de la ferme, avant de signer la pole avec plusieurs secondes d’avance sur la horde de Ferraris et de Porsches.
La seule voiture, où en slicks, il faut contrebraquer légèrement quand on accélère parce que le pont arrière sur lames en ch*e des masses pour passer le couple. j’ai fait 2 tours sur l’anneau en passager d’une 289, bon souvenir.
Pour les répliques, les marques que je connais ayant bonne réputation (la plupart US) :
Kirkhamm, ERA, Factory Five, Shell Valley, probablement d’autres.
JBL pour une version plus racing (pièces aéronautiques), mais couteuse.
Hors ligne
#72 07/10/2015 09h23
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Mes enfants…
les 60 ans de la DS célébrés hier !
Bijou - Ma DS - vidéo dailymotion
Dernière modification par Job (07/10/2015 11h29)
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#73 07/10/2015 09h29
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Bonjour Job,
la DS est sortie en 1955 …
Hors ligne
#74 07/10/2015 11h30
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
corrigé
mais où avais-je la tête ?
mon père a roulé en DS 19 Pallas de 1968 à 1985
souvenirs nostalgiques
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#75 15/11/2015 21h13
- RichardG
- Membre (2015)
- Réputation : 10
Je relance ce fil car depuis quelques temps, le prix de certaines voitures a explosé. Une Ferrari Testarossa qui se négociait entre 40 et 50K en 2012 se trouve actuellement dans les 150K.
Voici le lien sur le reportage de 2012.
Nouvelle rubrique : les futurs collectors de Caradisiac - Ferrari Testarossa : tube des années 80
Les Porsche 911 et Alpine Berlinette ont prix le même chemin.
Cet engouement a même été relayé dans les médias. J’ai entendu un journaliste lire consciencieusement sa chronique en indiquant que les voiture rapportaient 18% par an alors que ce n’était visiblement pas sa tasse de thé.
Ce chiffre qui ne veut rien dire ne doit pas nous inciter à la précipitation. Il reste des beaux jouets décotés sur ce marché. Des belles Mercedes SL, Maserati 3200 GT qui connaitront peut être la gloire demain en nous permettant de nous faire plaisir aujourd’hui.
Et vous, quels sont vos paris pour demain ?
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “investir dans une voiture de collection ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
10 | 14 687 | 17/12/2021 14h05 par BuffetNY | |
11 | 8 161 | 01/09/2015 11h47 par Job | |
103 | 31 427 | 08/11/2023 21h09 par Kab28 | |
68 | 61 132 | 03/09/2024 16h44 par mirlipon | |
25 | 24 316 | 13/06/2023 20h58 par Dash | |
51 | 109 358 | 18/12/2021 11h39 par Flairsou | |
9 | 3 826 | 27/10/2016 19h53 par Mich |