Ricklatrick a écrit :
de même, sur le marché des youngtimers, une 964 valait entre 25k€ et 30k€ jusqu’à début 2013, ça vaut désormais de l’ordre de 38 à 45k€.
Effectivement, c’est le cas d’un ami roulant avec tous les jours..
Et pour le Week end, il prend sa 993 bi turbo option G50 (je crois..) en se disant que c’est son plus bel investissement. Achat 38K€ en 2008, actuellement il a de la demande régulière pour 85/90K€
Ricklatrick a écrit :
plusieurs éléments expliquent cette hausse mais sa brutalité assez récente est pour moi assez évidente : il y a beaucoup de liquidité et quasi plus aucun rendement accessible sans trop de risques, les actions ont pas mal monté et l’immobilier agit comme un repoussoir.
Je traine mes savates plusieurs fois par mois sur des rassemblements de sportives/anciennes
Il y a effectivement beaucoup de nouvelles voitures. et en discutant avec les propriétaires
Ce n’est pas la notion d’investissement qui ressort en premier, mais beaucoup plus la notion
de se faire plaisir avec son épargne, ( car de toute facon selon eux, elle ne rapporte plus rien, voir pour certain, ils craignent la spoliation )
Ricklatrick a écrit :
en termes de fiscalité, attention :
si vous êtes en carte grise normale, il n’y a pas de fiscalité des plus values, par contre attention à la requalification par le fisc si vous faites ces opérations trop souvent.
La requalification peut venir facilement si vous n’immatriculez pas les voitures, si vous ne les assurez pas..
Par contre si elles ont assurés, que vous faites des kilomètres avec ( justication des certificat de vente ) avec 4 voitures/an on ne vous dit rien..
Ricklatrick a écrit :
si vous êtes en carte grise collection, la voiture est considérée comme une oeuvre d’art et échappe donc à l’ISF, mais les plus values sont imposées (soit par un prélèvement forfaitaire et libératoire sur 6% du prix de vente, soit par une réintégration de la plus value dans votre déclaration de revenu et donc imposition au taux marginal).
Attention, ceci n’est plus tout a fait vrai… J’ai ca en tête
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/24171-voitures-de-collection-et-isf a écrit :
On sait que les objets d’antiquité, d’art ou de collection ne sont pas taxables à l’ISF.
Pour les voitures et véhicules de collection, l’administration a apporté plusieurs précisions, en relation avec une circulaire douanière du 16 janvier 2013.
Pour être exonérés d’ISF, les véhicules de collection doivent remplir les deux conditions suivantes :
1. Ils doivent être assimilés à des objets de collection, c’est-à-dire :
être relativement rare,
ne pas être normalement utilisé conformément à sa destination initiale (sans exclure pour autant que ses qualités fonctionnelles puissent rester intactes),
faire l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables
avoir une valeur relativement élevée.
2. présenter un intérêt historique, c’est-à-dire :
se trouver dans leur état d’origine, sans changement substantiel des chassis, système de direction ou de freinage, moteur, etc.
être âgés d’au moins 30 ans
correspondre à un modèle ou type dont la production a cessé.
Sont également admis les véhicules ayant participé à un événement historique ou appartenu à un personnage célèbre.
Et le fisc est pointilleux sur ce sujet !
Mais ca ne correspond pas a ce qui est cité la..
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=55LNHBHQ2VZV1QFIEIQCFEY?typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1766&espId=1&temNvlPopUp=true a écrit :
Les véhicules de collection qui correspondent aux critères exposés dans la circulaire douanière n° BUDD1300884C du 16 janvier 2013 ainsi que les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection ».